Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Help ! Des centaines de charançons dans la nourriture !!!

Messages recommandés

Invité
Alors voilà, je vous explique mon problème. Confused

J'ai acheté mon petit Moustache mardi dernier ..

Il allait très bien .. Je l'ais installé dans sa petite cage et j'allais le voir tous les jours en essayant de l'apprivoiser et en l'observant ..

Quand je me suis apperçue qu'il n'arrêtait pas de se gratter anormalement !

J'ai alors regardé plus attentivement et je me suis rendue compte que sa cage était remplie de vilaines petites bêbêtes noires plutôt plates avec deux petites mandibules au bout et il y en avait plein sur les murs et dérrière les meubles aussi. Mad

J'ai d'abord cru que c'était des puces et me suis renseignée sur le net pour savoir comment les exterminer et j'ai été en animalerie acheter de l'insecticide non nocif pour hamster contre tiques, puces et poux ou je ne sais quoi ainsi qu'un déodorant antiparasitaire pour hamsters. rambo

J'ai alors vidé entierement sa cage .. Jeté la litière et le coton qui servait de lit à mon n'hamster, j'ai tout nettoyé à fond et j'ai mis de l'insecticide non nocif dans le chanvre en enlevant le bibi et la nourriture.

Un jour après je me suis alors apperçue qu'il y avait encore plus de petites bêtes noires alors je me suis affolée et j'ai été voir sur google. confused

J'ai alors trouvé le témoignage affolant d'une femme qui avait un hamster de 5 mois qui s'est fait piqué par ces sales bestioles et qui à force de vouloir se sauver de sa cage pour échapper à ces vilaines bêtes dans la nuit a fait une crise cardiaque. affraid

Le comble du truc c'est que ces sales bestioles étaient dans un sac de mélange de graines Vitobel (désolée de citer la marque mais bon ..) ! rhaaaaaa

Affolée, je me suis apperçue que ces bestioles ne venaient pas du chanvre comme je le pensais au départ mais de la nourriture de mon n'hamster ! :ké:

J'ai alors décidé de fouiller dans les paquets de nourriture et là, horreur ! :garg:

Une cinquantaine de bêbêtes noires dans un paquet de drops ouvert depuis même pas deux jours !

J'ai mis dans un sac, j'ai bien fermé et j'ai tout jeté !

Je repassé de l'insectifuge et le lendemain encore pire ! fou

Des centaines et des centaines de bestioles noires de partout !!!

Sur les murs, dérrière les meubles, au plafond, dans les tiroirs, sur le sol ..

La catastrophe totale !

J'ai cherché à nouveau dans les sacs de nourriture de mon hamster et là encore une surprise .. Le nid de bestioles venait en fait du sac de mélange pour hamster Vitobel !!!

Comme par hasard, pareil que dans le témoignage de cette femme sur le net ! faché

En tapant des mots un peu au hasard sur google et en affichant des images de bestioles qui pourraient embêter les hamsters, j'ai appris que ce n'était non pas des puces mais des calandres, c'est à dire des charançons de riz, blé etc .. Et entre autre, l'évolution de la larve des mythes (ou petits papillions argentés) avant de devenir adulte ! marteau

Après avoir fait un tour sur divers forums, les seules solutions que j'ai récolté pour les exterminer sont :

- les taper une par une avec le journal jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (mwi mwi, très efficace tout ça .. J'en ais pour la vie des rats ! lol whaa )
]- installer un piège à mythes une fois les larves passées à l'état adulte (idem on a le temps d'attendre et de se faire mordre 50 fois en attendant lol cache )
- mettre les paquets de nourriture enfermés dans d'autres sacs au congélo pendant trois jours (pas trop efficace puisque les bestioles sortent du sac pour coloniser l'appart !)

Mais les bêbêtes se reproduisent à vitesse grand V et elles sont vraiment envahissantes ..

Elles mordent et pas que le hamster ! très faché
Y'en a de partout !

Comment faire pour m'en débarasser sans attendre qu'elles ne deviennent adultes ???

Si quelqu'un a déjà rencontré ça et a une solution à me proposer je suis preneuse !

Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais mon hamster éternue sans arrêt et est tout agité dans sa cage. Nani

Je ne sais plus quoi faire .. Je lui ais changé sa litière deux fois en deux jours .. Il ne reste plus aucune vilaine bête dans la cage pour l'instant (elles ne vont pas tarder à revenir .. ) mais elles se balladent autour partout sur les murs, le sol et le plafond ..

Help, que faire ! Merci pour votre aide !

Edité par Lee : le rouge est réservé à la modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne, c'est que des insectes qui se nourrissent de céréales piquent ton hamster..... Les insectes qui piquent sont en général ceux qui se nourrissent du sang de nos animaux.

Déjà 1er conseille change de marque de nourriture, tu devrais peu être donner des extrudés à ton hamster, ce type d'alimentation est moins sujette à l'invasion d'insecte.

De mon coté j'enferme toujours la nourriture de mes animaux dans des boites hermétiques en plastique.

Pour te débarrasser de façon sûre de toutes ces bébêtes la solution "radicale" c'est le fumigène. Le problème c'est qu'il faut enlever les animaux de ton appart pendant un certains temps, genre 1 heure ou 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certains produits marchent bien mais il sont nocifs pour humains et animaux en général...

Jamais eu de soucis avec V.Laga mais avec Vita*** oui, souvent, comme quoi faut vraiment faire gaffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de fumugènes ne sont pas nocifs si le mode d'emploie est bien respecté.

D'ailleurs j'ai déjà vu des éleveurs les utiliser pour se débarrasser des puces par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Angel,

Merci pour ta réponse.

Les voisins vont croire à une attaque chimique mdr mdr

Mais où puis-je me procurer un fumigène QuestionQuestionQuestion

Pour Vito*** je compte bien leur écrire une lettre, car les bestioles étaient dans un paquet hermétiquement fermé et se nourrissaient tranquillement avec les graines en se reproduisant en attandant qu'on leur ouvre ! Thumb down

Moi aussi je trouve ça étrange .. En tout cas ça correspond bien à la description google du charançon ..

Et comment expliquer que nous soyons piqués de partout depuis l'arrivée de ses bêtes ? C'est vraiment bizard. Nani

J'ai capturé une bestiole sur un morçeau de scotch, comme mon ptit ham a passé une mauvaise nuit et qu'il tousse ou éternue (en fait je sais pas trop ce qu'il fait mais il a l'air d'avoir le nez bouché on dirait), j'ai pris rdv chez le véto cet aprem et je lui montrerais pour voir s'il peut me dire ce que c'est et comment l'éradiquer.

J'ai eu peur qu'il ne passe pas la nuit le pauvre, il m'a tellement fait de peur que j'ai veillé jusqu'à 06h00 du mat'. Je suis HS là ... I don\'t want that

Mais qu'est ce que c'est des extrudés Angel QuestionQuestionQuestion

Merci pour tes conseils Exclamation

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lee,

Je ne connaissais pas V.Laga comme marque .. Comme quoi faut pas forcément acheter les marques les plus connues .. Thumb down

Si ça se trouve elles ont une invasion de charançons et de mythes dans leurs entrepôts .. ça doit pas être jojo à voir .. berk, déjà que moi des centaines je n'arrive pas à m'en débarasser ! lol pale

Merci pour ta réponse.

Bonne journée. :vaches:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lee,

Je viens juste de capter .. Désolée pour le rouge ! Je ne savais pas.😇

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les extrudés appelés aussi bouchons sont des sortes de granulés de même forme et de même couleur fait à partir de graines.

Des gens les utilisent en générale pour éviter les carences alimentaires chez leur hamster dû au fait que l'animal tri les mélanges et ne mange que les graines qui l'intéresse.

Euuu j'espère que j'ai été assez clair mdr

Pour les fumigènes regarde sur le net, sinon demande a ton véto.

Si ton hamster eternu et tousse je ne pense pas que ca soit dû aux bébêtes de la nourriture, il est possible qu 'il ai un petit rhume ou un début de coriza.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucis de mon côté pour la nourriture.

Par contre pour le fumigène, tu en trouve partout, supermarché, etc. ;)
Par contre, un conseil, le laisse pas la nourriture à par si ils l'on aussi incrusté, elle sera in-mangeable.
Tout ce qui est habits je dirait pareil, enfin à toi de voir.

Après, moi la véto ou j'ai fait mon stage, ma dit que les marque de nourriture pour animaux les plus connu, sont les plus mauvaise (du moin, pour les chiens).

En tout cas, bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mélanie a écrit:
Par contre, un conseil, le laisse pas la nourriture à par si ils l'on aussi incrusté, elle sera in-mangeable.


Euuuu tu as un décodeur ? je n'ai absolument pas compris ta phrase....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, je disait qu'elle ne devait pas laissé sa nourriture qu'elle mangera, à moin que les bêbêtes les ont aussi incrusté.
Si elle laisse par exemple un paquet de patte dans sont placard, qui n'est pas "contaminé" elle pourra juste à son retour le jeter.

Rhaaaa et autre chose, sa sera expliqué normalement, mais c'est 2/3 heure la fumigène avec les fenêttre fermé + 1 ou 2 heure tout ouvert pour laissé évaporé l'odeur.
Après elle pourra tout juste ramasé les cadavres. ^^

(y'a quelques mois, on avait fait sa, pour etre sur qu'ils ne seront pas intoxiqué mes loulous, jles avais laissé pour la nuit chez ma grand-mere, le lendemain matin je suis aller les chercher . . .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors il s'agit bien de charançons .. bouhou

Ma véto ma vendu un produit spécial à vaporiser dans la maison en prenant soin d'évacuer toute forme de vie avant lol

Il faut laisser le produit agir durant deux heures .. Et après comme le fumigène, ramasser les cadavres des bestioles lol pp

Il couvre une surface de 80 m² ..

J'espère que ça va fonctionner ..

Sinon dernier recours les fumigènes, m'enfin ça me fait un peu penser aux entrainements des militaires moa .. mdr

Je vais tous les tuer ! mwahaha ! chaise

Merci pour vos conseils les amis. innocent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala .. j'espére que cava aller !!

Je n'aie jamais eu sa .. sauf une fois une bebette dans les copeaux mais maintenant je prend du chanvre !

Esperons que ca marche pour toii !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit moustachette , tu n'aurais pas une photo de ce genre de bêtes ?
car j'ai été voir sur internet et je ne suis pas sure que j'ai sa chez moi ; car j'ai trouver quelque bete dans les pate & dans la piece ou mes bêtes logent .


Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ces bestioles sont corriaces ..

Chaa tu trouveras sans doute la bestiole sur le lien.

C'est une page générale pour toutes les bestioles nuisibles dans le genre ..

Tiens moi au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nan moi il y a trop de recoins où elles peuvent se cacher ici .. Tout le monde fait ses provisions dans chaque pièce .. Y'à de la bouffe partout et des bestioles partout mais ça va déjà beaucoup mieux que l'autrefois.

Là il n'en reste que cinq ou six bestioles par pièce ..
Faut mettre la main dessus quoi mais c'est vrai qu'elles font pas mal de dégâts parce qu'elles arrivent même à manger les emballages les plus solides ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi ecoute elle ne mange rien seulement , elle se balade et vole . :s & donc vont peut etre dans les cages mais je surveille de prés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaa a écrit:
Ben moi ecoute elle ne mange rien seulement , elle se balade et vole


Ce n'est pas des mites alimentaires cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ecoute je ne sais pas :s

En tout cas tu vois la piece ou sont mes hamham est en construction lol pas de briques mais jarrange afin de les mettre au mieux !
& ce sont de petit bete brune pas plus grande 5 ou 7 mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais une petite recherche sur Google en tapant "mites alimentaires photo ",
tu pourrais voir si cela y ressemble en tout cas. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustachette je te plaint. En attendant, je t'envoie une photo de ma nourriture pour hamster elles sont géniales ! Essaye-les elles sont super, il y a tout dans ses graines. Moi je les achètes à Gamme Vert, elles se trouvent surement ailleurs.

Marque par mp ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai oublié de préciser que si tu as un hamster nain c'est ces graines là qu'il faut prendre

marque par mp ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence c'est que les graines pour hamster nain sont plus petites, donc plus faciles pour eux de les manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nan Mimi-Hamtounette les miennes ne sont toujours pas parties .. Ma réponse est au dessus de la tienne lol

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci wakka56 Smile

je prends la marque Benel maintenant, ce sont vraiment de très bonnes graines.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce n'est pas la marque *** c'est*** enfin fais comme tu veux mais dans ses graines il y a tout mais tant pis, tant que ton problème est résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nan moi j'ai acheté des graines de la marque Benel, elles sont super.

Merci pour l'info, je ferais varier avec les autres graines comme ça il sera content mon Moustache Smile

Heureusement qu'il n'y a pas de charançons dans tous les paquets de graines .. ouf

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bonne journée bon moi j'y vais la j'ai dépassé ma limite de temps lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wakka56 a écrit:
Ah j'ai oublié de préciser que si tu as un hamster nain c'est ces graines là qu'il faut prendre

marque par mp ;)



Les aliments pour hamster nain sont encore une fois uen "arnaque" commerciale, les graines sont plus petites ok mais le hamster à de toute façon besoin de ronger donc que ça soit des petites graines ou des grosses ça n'a pas d'importance !

En tout cas je confirme, c'est quand même une bonne marque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors,

les marques c'est avec des ** ou par mp, je n'accepte pas les attaques directes!

D'autres part, vous avez la fonction "éditer" pour éviter les double/triples posts. Merci.

Lee pour la modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chaa a écrit:
Ben ecoute je ne sais pas :s

& ce sont de petit bete brune pas plus grande 5 ou 7 mm !


Des blattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan nan
pas si gros !
Vraiment tout tout petit ! ;)

mais j'en aie moins maintenant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée Lee ..

A part ça Chaa j'ai jamais vu ce genre de bestioles, je suis obligée d'avouer que je ne sais pas ce que c'est lol

Moi il me reste encore quelques rares charançons de quand j'ai adopté mon ham lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...