Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kourget1

Au bout de combien de jours avez-vous fait sortir votre hamster ?

Messages recommandés

Voilà une petite question qui me turlupine, cela fait exactement 12 jours que j'ai mon hamster. J'ai essayé de le faire sortir ce soir pour la première fois (peu de temps après qu'il ait commencé à tourner dans sa roue), mais il avait l'air vraiment paniqué, et totalement rassuré quand il a retrouvé sa cage (au bout de 3-4 minutes).

Je me suis dit que c'était surement un peu tôt, qu'il n'était pas encore vraiment habitué à moi, etc. Il ne me laisse qu'à peine le toucher, et la seule fois où je l'ai pris dans mes mains (le premier jour), il m'a craché dessus.

Je précise que ce n'est pas un hamster nain. Je pense que c'est un syrien, mais quand je l'ai acheté c'était écrit seulement "poil ras".

Qu'en pensez vous ?

Tout dépend de l'âge du hamster et de son adaptation à son environnement.
J'ai eu une fille qui récemment m'a parlé de son hamster, elle l'a faite sortir seulement le lendemain soir de son arrivée, et tout s'est bien passé, la petite hamster a apprécié la sphère et maintenant elle sort sans problème. Elle s'était tout à fait bien acclimatée à sa cage, elle avait des heures de sommeil "normales" et un comportement qui n'avait rien d'inquiétant.

12 jours c'est quand même beaucoup je trouve, mon hamster je l'ai sortie je dirai 3 jours après qu'elle est arrivée chez nous et là encore tout s'est déroulé à merveille. Tu aurais du le manipuler au bout de 3 ou 4 jours, le temps qu'il soit bien habitué à sa cage et qu'il ait pris ses repères, car sinon le hamster au bout de quelques jours se croit définitivement "tranquille" dans sa cage, et l'apprivoisement est plus compliqué ensuite (ce n'est pas complètement irréversible, hein !). ;)

C'est sûr qu'avec les hamsters craintifs comme le tien, il vaut mieux éviter dès le départ la sphère d'exercice car ils se sentent confinés, et ne peuvent pas agir directement sur leur environnement. C'est vraiment très stressant pour eux. Mon hamster la tolère très bien, donc je lui laisse en faire. De plus, un hamster nain est bieeen plus compliqué à retrouver qu'un syrien dans une pièce en liberté (2 à 3 fois plus petit, et surtout plus rapide…). Je te conseille de le sortir dans une pièce sécurisée, cela sera plus divertissant et c'est un bon moyen de te lier avec lui en le laissant grimper sur toi. Réitérer l'expérience de la sphère serait à mon sens une mauvaise chose, un hamster qui n'aime pas au premier essai ne s'y habituera la plupart du temps jamais…

Voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu à ce que tu demandais ! ^^'

L'adaptation d'un hamster ce fait progressivement, il est important de ne pas le brusquer
Pour commencer, il faut qu'il s'habitue à tes mains, tu peux lui tendres une gâterie (pas ceux vendus en animalerie qui sont trop gras) mais un morceau de légume ou fruit (exemple) à travers les barreaux
Puis lorsqu'il viendra chercher la nourriture, tu peux passer ta main dans la cage, la aussi lorsqu'il vient sans crainte tu peux mettre la nourriture dans ta main, avec le temps il viendra la chercher puis il y ira automatiquement
Certain hamster ne viendront jamais dans la main et ne voudrons aucun contact, l'apprivoisement est alors bien plus difficile voir impossible...
Il est important de ne pas le brusquer, laisse le aller à son rythme...
D'après la photo de ton avatar, ton hamster est syrien Smile
En espérant t'avoir aidé

Ben alors, déjà je lui fais sentir mes mains tous les jours (depuis le tout premier jour) en les passant dans la cage, il ne fuit pas complètement, mais il ne vient pas franchement directement non plus, et on dirait qu'il n'aime pas trop mon odeur (il s'en va parfois, genre "dégouté" lol).

Hier je ne l'ai pas sorti dans un boule (je n'en ai pas encore), je l'ai sorti en liberté dans une pièce totalement sécurisée (mon entrée en fait, donc pas de meuble, de recoins...). J'ai simplement ouvert la cage pour qu'il sorte (et il en a mis un temps à sortir !! il a fallu que je l'aide), car je n'ose pas trop le prendre vraiment dans mes mains.

Je lui donne des bouts de carottes en passant ma main dans la cage, mais il "détecte" que c'est ma main qui lui donne et du coup ne prend pas la carotte (il tente parfois de la prendre, mais dès qu'il sent une résistance, s'en va).

En fait j'essaie d'y aller vraiment doucement car j'ai peur de le traumatiser... Surtout qu'il n'est dans sa cage actuelle que depuis vendredi soir, car la première cage était vraiment toute petite, j'ai du en trouver une autre plus grande...

A votre avis, je dois recommencer régulièrement à le sortir dans mon entrée ? ou le laisser tranquille dans sa cage et plutôt continuer l'apprivoisement des mains dans la cage ?

Ne t'inquiète pas, tu as l'air de t'y prendre très patiemment et doucement, je ne pense pas que tu vas le traumatiser. ;) Il a l'air quand même assez farouche ce petit père. Pour moi, c'est mieux que tu commences d'abord par l'apprivoisement dans sa cage, comme il a l'air très stressé à l'extérieur — tu pourrais ainsi représenter lors de ses futures sorties, non plus une menace potentielle, mais un référent de choix.
Vas le voir 20, 30mn chaque soir quand il est réveillé, parle-lui doucement en répétant son nom, approche ta main lentement mais sûrement de lui. Au lieu de tenir la carotte du bout des doigts comme tu l'as fait, pose-la
simplement juste au bout de ton majeur, la main à plat. Il devrait la
prendre sans soucis. Tu peux aussi très bien lui caresser un peu le dos quand il mange, il ne bronchera pas.
Comme il a l'air un peu effrayé par ton odeur, je te conseille de te laver les mains avant chaque contact avec lui. Certains donnent aussi un mouchoir qu'ils ont gardé 5-10mn dans leurs mains (non-lavées) pour habituer leurs hamsters à leur odeur, mais honnêtement, j'ignore si ça fonctionne !
Une fois qu'il sera habitué à la présence de ta main, et qu'il n'aura plus peur de l'approcher ou d'y prendre de la nourriture, tu peux très bien commencer à l'attraper. Attention, pas par au-dessus ! Si tu as suffisamment de place pour passer tes deux mains dans la porte, mets-les en coupe autour de ses flancs, rapproche-les et soulève-le. Sinon, attends qu'il sorte de sa cage tout seul et attrape-le avec la méthode précédente, ou fais-le rentrer dans une boîte ou un bocal que tu sors ensuite (et tu déposes Okidoki dans tes mains, donc). Plus un hamster est manipulé, plus il devient sociable avec l'humain, donc fais-en une habitude journalière même si tu perds du temps pour essayer de l'attraper ou de la faire sortir.

Bon tout ça est un peu brouillon désolée !

Non, non c'est pas brouillon, merci !

Ce qui n'est pas pratique c'est que les portes de ma cage sont vraiment petites.
En fait pour le faire sortir, j'attends qu'il soit au RDC de sa cage et j'enlève la partie barreaux.
Donc il sort tout seul comme ça.
Mais hier j'ai galéré car il ne voulait pas du tout sortir de sa roue (qui est tout en haut !!)... Bref.
Je vais attendre quelques jours pour le ressortir, et vais continuer à l'habituer à mes mains.
D'ailleurs j'ai fait le coup du mouchoir, plusieurs fois, je pense que c'était pas mal, car il le prenait pour faire son nid... Il faudra que je le refasse. Smile

Personnellement pour attirer mon hamster quelque part quand elle ne veut pas venir, j'agite sa gamelle de nourriture et au son des graines qui s'entrechoquent elle rapplique en 5 secondes. Peut-être que ça marchera aussi pour toi ?
Sinon bon courage avec Okidoki, donne-nous souvent des nouvelles ! ;)

Ca depend de hamster ,a quelle vitesse elle se habittue
d'abord a sa cage , et aprés au element rajouter au cage.
quand elle elle bien familier avec son espace ,aprés elle peux sortir et decouvrir la chambre.

Minumun 1 fois par jour .
Dans leur parc (=chambre securisé),
et a chacqun son tour pour eviter la bagarre.
La dure des sorties depend de eux .
Car je les la porte de la cage reste ouverte.
Quand elle est fatique elle rentre toute seule.

J'ai lu ce qu'on dis les filles plus haut et je suis de leur avis, ne brusque rien il faut que toi et ton okidoki vous vous apprivoisiez. Je sais que pour ma vanilla et moi c'est limite du fusionnel et cela ne fais que 3jours que je l'ai et je l'aime comme si elle était la depuis toujours. Une voire plusieurs questions me brule les lèvres, te laves tu les mains avant de l'approcher ? Approches tu de lui avec la main au dessus de lui ? As tu déjà eu un autre rongeur avant ?

Je te pose ces questions car voila selon le cas de figure les réponses que je peux te donner pour avoir eu le meme problème avec mes rattes au début.

Ne pas se laver les mains avant manipulation :
Tu as peut etre une odeur sur toi qui l'empèche de t'approcher avec confiance. Cela peut etre n'importe qu'elle odeur : cigarette, café, oignon,etc... ou du parfum aussi

Présenter sa main par le haut : N'importe quel rongeur craindra d'etre attrapé de cette façon car l'instinct sauvage qui sommeille en eux analyse cela par l'arrivée d'un éventuel prédateur.
"Telle la serre d'un faucon attrapant au vol le pauvre petit lapinou"

Ne pas avoir eu de rongeur avant : Ce n'est pas un drame en soi mais tu appréhendes un peu. En gros tu stresses un peu voir tu paniques légèrement et l'animal le ressent car ils ont soit dit en passant les sens bien mieux développer que nous.

Donc pour résumé : Ne te prends pas la tête, tout ira bien montre lui que tu l'aimes très fort et tu verras que tout ira pour le mieux.

Merci de me corriger, si vous n'êtes pas de mon avis