Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jujumyrtille

mon hamster , un sans domicile fixe ..est-ce un problème ?

Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai adopté un petit hamster , depuis deux jours , je la surveille un peu donc. Mais , je m'aperçois qu'elle change souvent de domicile ..durant la journée elle dort .Elle dort 45 minutes dans sa petite cabane , puis elle se réveille , et se dirige vers son bol rempli de nourriture, pour dormir carrément dessus ! puis encore une fois , elle se rend dans sa cabane pour y dormir ..elle fait l'aller-retour toute la journée ..Est-ce normal ? Son comportement veut dire qu'elle ne se sent pas bien dans sa cage ?

Merci à ceux qui répondront.

Une maîtresse inquiète.

Coucou !

Tu n'as pas à t'inquiéter. Le hamster, dans la nature, creuse une grande galerie. Il a différents nids, répartis dans différentes niches de la galerie, et il en change fréquemment. En captivité, le déplacement du nid (ou simplement du lieu de sommeil) est très très fréquent au début, quand le hamster prend peu à peu ses marques dans sa cage et cherche le bon "spot" pour le dodo. ;) Donc tu n'as pas de soucis à te faire. Peut-être que dans quelque temps il aura trouvé pile poil l'emplacement qu'il souhaite, et n'en changera pas de toute sa vie, ou peut-être qu'il continuera à déplacer son nid ainsi toute sa vie ; dans tous les cas il fait comme il veut et c'est tout à fait normal ! Smile

Voilà !

Je dirais même plus, s'il dort à plusieurs endroits de sa cage, c'est qu'il se sent à l'aise dans toute sa cage ! ;)

Kourget a écrit:
Je dirais même plus, s'il dort à plusieurs endroits de sa cage, c'est qu'il se sent à l'aise dans toute sa cage ! ;)

Bahhh… oui et non. Si un hamster dort toute sa vie dans un endroit fixe, ça ne veut pas non plus dire qu'il ne se sent pas bien dans le reste de sa cage… Chaque hamster a son mode de vie propre, et le lieu de sommeil n'a rien à voir (pour moi) avec l'épanouissement du hamster, ou son adaptation à son environnement en général. Au contraire, le déplacement du nid a surtout lieu à l'arrivée dans une nouvelle cage, quand justement il ne s'est pas encore tout approprié. ;)

Sinon pour ajouter à ce que j'ai dit précédemment, il peut aussi arriver qu'un hamster dorme en dehors du nid en cas de forte chaleur. En effet, le nid est conçu pour être très chaud et donc en été, on voit parfois son hamster dormir à l'air libre. Il ne faut bien évidemment pas s'en inquiéter, mais réduire le bruit à ce moment-là qu'on fait près de la cage, car il n'est pas isolé contre le bruit hors de son nid. ;)