Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey-421

Hamster ultra-peureux

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus de 6 mois que je possède un hamster roborovski et je n'arrive toujours à l'apprivoiser.

Dès que je m'approche de sa cage, il s'enfuit et va se cacher. Je ne peux lui donner à manger qu'à travers le barreaux de sa cage (et encore, ça ne marche pas à tous les coups). Si je pose ma main dans sa cage, il court dans tous les sens et se met à trembler.

J'ai lu dans un des post que quelqu'un était arrivé à apprivoiser son hamster en le plaçant dans une bassine : il n'avait donc pas d'autre choix que de s'approcher petit à petit de sa main. Mais moi, je n'arrive même pas à le prendre pour le placer quelque part!!
J'aimerai avoir qq conseils car je commence vraiment à désespérer de pouvoir le prendre dans ma main un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Smile
Les hamsters de roborovski sont les plus difficiles à apprivoiser, et tu es loin d'être la première à avoir du mal avec ces petites boules d'énergie. ^^ Cette race évite par nature l'humain, et donc c'est sur que c'est plus compliqué… À force de persévérance, on peut tout de même arriver à un peu les maîtriser, même si ils sont surtout des animaux à observer ! ;)
Est-ce que tu l'as adopté en animalerie ?

Avec les roborovskis il faut un peu leur forcer la main au début, pour les habituer. Je ne veux pas dire qu'il faille totalement le traumatiser, loin de là ! Seulement, avec les hamsters craintifs en général, on évite d'être trop doux, car ça leur donne encore plus l'occasion de fuir. Donc un peu de fermeté serait bien !
Les contacts à travers les barreaux c'est assez mauvais : la distance permet au hamster de se sentir tranquille, tout en prenant l'avantage (friandise). Justement, il va falloir associer la main à la friandise ou à la nourriture, de manière à ce qu'il ne te voit plus en ennemi : le faire indirectement à travers les barreaux ne permet pas au hamster de faire le lien (c'est simplement pour lui une solution facile de se régaler !).

Est-ce que tu as déjà essayé de lui caresser le dos quand il était dans sa gamelle, au moment où tu venais de la remplir ? Ils sont souvent très occupés à ce moment, et ils peuvent aussi faire l'association main = nourriture = bon. C'est souvent un début !

Pour apprivoiser un hamster, et cela vaut pour toutes les races (et encore plus pour les plus farouches), il faut le manipuler le plus possible. J'imagine que ta cage ne permet pas une grande liberté de mouvement ? Car si on ne peut passer qu'une main, cela complique encore plus les choses : le hamster pris de dessus se sent menacé, attaqué, et donc tente de fuir, et stresse quand on veut réessayer, etc. Il faut donc essayer de le faire sortir autrement : passe un récipient (sphère, rouleau de papier toilette, bocal, boîte…) dans le cage, et attire-le à l'intérieur avec une friandise qu'il apprécie tout particulièrement, puis re-dépose-le dans un parc où tu pourras le manipuler (place quelques jeux pour le divertir tout de même, et des abris pour qu'il puisse se remettre de ses émotions !). Au bout de quelque temps, ton petit bout sera de moins en moins stressé par les sorties et le contact humain et te tolèrera bien plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
D'un point de vue matériel, mon hamster dispose de 2 cages (en fait j'essaye d'en vendre une, mais en attendant, je lui laisse) qui sont constamment ouvertes sur un parc. Il a donc la liberté d'entrer ou sortir de sa cage quand il veut.
Parfois, je m'assois en plein milieu de son parc pour qu'il s'habitue à ma présence. J'ai l'impression qu'il a peur seulement de mes mains car ça ne l'affole pas trop de me voir immobile dans son parc mais dès que je pose une main tout doucement, il s'enfuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raison de plus pour associer ta main à quelque chose d'agréable ! ;)
La technique de la graine de tournesol marche en général bien, elle consiste en plusieurs étapes. À chaque fois, il faut répéter plusieurs fois l'étape jusqu'à ce que ça devienne presque "naturel", qu'il n'ait plus peur et vienne quasiment spontanément.

1ère étape : Tends une graine située au bout de ton pouce et de ton index, et attends qu'il vienne la chercher.
2è étape : Place la graine sur le bout de tes doigts (dernière phalange), ta main posée à ta plat, et attends qu'il vienne la chercher.
3e étape : Place la graine au milieu de ta paume, ta main posée à ta plat, et attends qu'il vienne la chercher.

Tu peux aussi faire l'étape 1 avec une goutte d'eau, qu'il pourra lécher. Il est possible pour les étapes 2 et 3, de mettre quelques graines de sa gamelle pour qu'il vienne les prendre et les mettre directement dans ses bajoues.

Une fois qu'il viendra presque naturellement au centre de ta main, tu pourras le soulever et le manipuler (le caresser, le mettre sur tes genoux, etc.).
Si il mord à une étape, surtout, surtout, garde ton calme, n'aie pas de réflexe brusque, je sais que c'est très difficile, mais ça ne fait pas tellement mal et tu risques de lui faire vraiment peur… Contente toi de le réprimander (parle d'une voix forte, grave, et souffle-lui sur le nez, ou bien tapote le bout de son museau).

Donne-nous de nouvelles ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye cette technique depuis longtemps.

Il y a eu une période où, lorsque je lui tendais une graine à travers les barreaux, il s'approchait sans problème. Puis, j'ai voulu le faire, lorsqu'il était libre dans son parc (main à plat), c'est a dire sans intermédiaire entre nous. ça n'a pas du tout fonctionné, et en plus, maintenant il ne vient même plus la chercher à travers les barreaux. C'est comme s'il avait régressé, sans raison apparente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...