Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agnessuzuki1

aliments frais

Messages recommandés

bonjour

j'ai une petite question...quand peut-on commencer à donner des aliments frais au hamster, et du pain sec? (sachant que mon hamster a environ 7 semaines) Il mange un mélange de graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aliments frais oui tu peux commencer, mais un tout petit morceau au début.

Le pain doit rester une friandise, ne pas en donner tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les aliments frais, théoriquement on peut les donner une fois que le hamster est bien adapté à son mode de vie, en clair pas stressé car sinon il y a un risque accru de diarrhée.
Très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine pour habituer son système digestif. On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts de son petit compagnon.
Il y a plein plein de choses qu'on peut donner à son hamster pour diversifier son alimentation. Comme c'est un omnivore, il y en a pour tous les goûts ! Voici la liste :

Légumes : carotte, endive, concombre, navet, petit pois, poivron, brocoli, fenouil, radis, maïs, épinards, etc…

Fruits : pomme, tomate, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, pastèque, raisin, mirabelle, mûre, kiwi, figue, noix de coco, datte, litchi, mangue, etc…

Protéines : un morceau de jambon blanc (sans couenne), un bout de blanc de poulet (sans graisse), un petit morceau de jaune d'œuf cuit, une croquette pour chat riche en protéines, éventuellement un vers de farine

Laitages : une ou deux gouttes de yaourt nature sans sucre, un petit bout de fromage (2 brins de fromage rapé, un demi ongle de Caprice des Dieux…)

Céréales : quelques flocons d'avoine (très riche, fortifiant), 2 ou 3 corn flakes non-sucrés, un peu de riz soufflé, un petit morceau de pain dur (idéal pour ronger). Toujours non sucrées (sucre ou miel) et non chocolatées bien entendu.

Et tout ce qu'il ne faut pas donner, sous aucun prétexte...

• L'alcool
• Les arachides et noix salées
• Le café et thé : contiennent de la caféine/de la théine qui sont nocives.
• Le chocolat : entraîne des troubles digestifs, problème des abajoues
• L'œuf cru : provoque des troubles digestifs (l'œuf dur est un bon aliment néanmoins !)
• La viande crue : en particulier celle de porc (parasites, bactéries)
• Les épluchures de légumes ou de fruits

Plantes toxiques : Amaryllis, Caladium, Cyclamen, Dieffenbachia, Poinsettia, Hortensia, Laurier rose, Philodendron, Rhododendron, Cerision de Jérusalem, Amarante, Chêne rouvre, If, Pin, Peuplier, Sapin, Ficus, Aconit, Bouton d'or, Anémone, Colchique, Coquelicot, Fougère, Oxalis, Muguet, Pavot, Primevère, Houx

Mauvais fruits et légumes : pomme de terre, oignon, poireau, avocat, chou-fleur, marron, tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), salade, haricot, betterave, amande

Une fois que le hamster est habitué à manger des aliments frais, on peut donner :
Fruits/Légumes: jusqu'à 4 fois par semaine (plein de vitamines, pas très caloriques ! youhou !)
Protéines : jusqu'à 3 fois par semaine (surtout si son mélange de graines contient moins de 15% de protéines)
Laitages/céréales : jusqu'à 2 fois par semaine (comme c'est assez riche, voire carrément très gras)
Avec tout ceci, un complément par jour est très bien. Ce n'est pas obligatoire seulement cela développe la curiosité gustative du hamster et bien entendu cela apporte des vitamines et des minéraux qui sont très bons pour lui, surtout en ce moment comme il commence à faire froid... whaa
Ah et bien sûr : les doses doivent être minuscules. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur pour un hamster nain, et deux fois plus pour les syriens ! ;)

Arrow L'article Alimentation du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette super explication! tu devrais aussi faire conseillère sur le forum! t'es au top dans ce domaine! lol!

je lui ai donné un peu de yaourt nature à température ambiante.

Bonne soirée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou67 a écrit:
J'ai une petite question
La banane st-ce vraiment bon pour le hamster

Comme tous les fruits, la banane est pleine de vitamines et de minéraux contribuant à l'équilibre alimentaire du hamster. Smile Par contre c'est très sucré, donc à donner avec modération car les hamsters peuvent vite devenir obèses… Le quart d'une fine lamelle va très bien pour un hamster nain, la moitié d'une fine lamelle pour un syrien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou67 a écrit:
Si je lui coupe le bout de la banane qui fait environs 1centimetre c'est bon ??

Yep ça me paraît bon ! ;) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à la maison, nous sommes des mangeurs de pomme Mr.Red

pour un syrien,
peut-on lui donner la pelure de la pomme ?
ou c'est mieux un morceau ?

et si oui, quelle mesure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didile a écrit:
à la maison, nous sommes des mangeurs de pomme Mr.Red

pour un syrien,
peut-on lui donner la pelure de la pomme ?
ou c'est mieux un morceau ?

et si oui, quelle mesure ?


Tous les aliments frais pouvant être donnés ainsi que les aliments interdits sont répertoriés ici.

J'avais mentionné plus haut "Épluchures de légumes et fruits" dans la liste des aliments interdits… Donc les pelures c'est non.
Pour un syrien tu peux compter un cube de pomme (sans pépin) d'environ 1 à 2 cm de côté. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oupppss j'ai sauté ... la 2ème ligne

merci ...
comme ça je sais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...