Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Voici un post qui récapitule ce que le hamster peut et ne peut pas manger, en dehors de son alimentation habituelle. Vous pouvez simplement poser votre question à la suite du post, je l'ajouterai dans la liste ;) FruitsPommeBananePoireAbricotTomateRaisinFraisePêcheMelonPastèqueFigueDatteMirabelleCeriseLitcheeMûresFramboiseKiwiMangueAnanasNoix de cocoLégumesConcombrePoivronCarotteSalade (sauf laitue et frisée)BrocoliEndiveFenouilCourgetteAuberginePetit poisÉpinardsRadisLentilles sèchescerfeuil Pousses de sojaPlantes, herbes, fleursCibouletteOrtie séchéePissenlit*Pâquerette*CressonFoin* bien lavés et ramassés loin des routes et de la pollutionCéréalesMaïsMilletBléOrgePâte crueFlocons d'avoineCorn flakes (non sucré non chocolaté)Pain durProtéines (viande, œuf, charcuterie, etc.)Jambon blancjambon sans couenneBlanc de poulet dégraisséJaune d'œuf cuitCroquette pour chaton ou chatVers de farineLaitagesFromages à pâte dure (gruyère, emmental, comté, beaufort, etc.)Yaourt natureAliments interdits (fruits & légumes, boissons, autres) :Pépins et noyaux de fruits,Épluchures de légumes et de fruits,La tiges et les feuilles des tomates,Pomme de terre,Betterave crue,Cornichons,Amandes,Fruits en sirop,Laitue,Frisée,Oignon,Poireau,Avocat,Chou-fleur,Marron,Tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.)Alcool,Café ou thé,Sodas,Sirops,Jus de fruits,Eau gazeuse,LaitLe chocolat et tout aliment à base de chocolat/cacao (Nutella y compris, évidemment),Œuf cru,Viande crue,Arachides et noix salés,Pâte feuilletée et pâte à tarte/gâteau,Gâteaux apéritifs,Saucisson, rillettes, jambon de pays, pâtés (et toutes les autres charcuteries grasses et salées),Croûtes de fromagePoissons fumés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Je propose que l'on rajoute :Petit poisÉpinardsMaïsAnanasGâteaux apéritifs, Saucisson, rillettes, jambon de pays, pâtés (et toutes les autres charcuteries grasses et salées),Épluchures de légumes et de fruits,Amandes,Fruits en siropÉventuellement aussi :Sodas, sirops, jus de fruits, eau gazeuse, lait (toutes les boissons autres que l'eau en somme)Tous ces aliments sont soit trop gras, soit trop salés, soit trop sucrés, soit toxiques. ^^Ah et il faut enlever "Salade" des aliments autorisés. Ou alors apposer une note claire à côté : pas de laitue ni de salade frisée, car elles sont toxiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noukinouille 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Oui, c'est que certaines salades qui sont pas bonne non !!!??? ;)Y'a pas les Orties qui sont bonne aussi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Heu les orties... Sechées alors? Je sais pas trop si fraiches... Merci Inuk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noukinouille 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Oui séchées !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Rajouté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 Hop, hop, encore quelques uns à ajouter (décidément !).RadisNoix de cocoOignonPoireauAvocatChou-fleurMarronTous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.)Croûtes de fromageOn peut aussi enlever "des tomates" après "Les tiges et les feuilles" (à ma connaissance, les tiges de pommes ou les feuilles de poire ne sont pas top non plus…).C'est aussi l'occasion de rappeler la liste des plantes toxiques non ?Amaryllis, Caladium, Cyclamen, Dieffenbachia, Poinsettia, Hortensia, Laurier rose, Philodendron, Rhododendron, Cerisier de Jérusalem, Amarante, Chêne rouvre, If, Pin, Peuplier, Sapin, Ficus, Aconit, Bouton d'or, Anémone, Colchique, Coquelicot, Fougère, Oxalis, Muguet, Pavot, Primevère, HouxEt on ne pourrait pas étendre la liste verte aux viandes, laitages et céréales aussi (comme le hamster est omnivore), histoire que tout ça soit complet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HappyAube 0 Posté(e) le 14 novembre 2010 J'ai rien à ajouter mais je voulais juste dire que je trouve que ce post est vraiment une super initiative ! C'est nettement plus simple de tout avoir sous la main comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro11 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 PissenlitPaquerette(bien lavés et ramassés loin des routes et de la pollution)GruyèrePâtes crues (quand mon hamster était en fin de vie je lui en donné des cuites sans assaisonnement c'est ok ? enfin pour savoir pour les autres membres)Lentilles sèchesVers de farine (du moins moi j'en donne en gourmandise même si pas en gestation)MilletEdit :Banane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Banane il y est déjà (c'est le 2è dans la liste) ! Sinon les pâtes cuites on peut en donner, mais nutritionnellement c'est moins bon que les crues (beaucoup de vitamines se perdent à la cuisson), et puis on perd l'aspect dur qui aide à limer les dents. ;) À réserver aux pépés et aux malades.Je propose qu'on fasse des listes par thème, si on décide d'étendre aux autres aliments que fruits et légumes, histoire que ce soit trié et que chacun puisse aller à l'essentiel, non ? Spoiler:FruitsPommeBananePoireAbricotTomateRaisinFraisePêcheMelonPastèqueFigueDatteMirabelleCeriseLitcheeMûresFramboiseKiwiMangueAnanasNoix de cocoLégumesConcombrePoivronCarotteSalade (sauf laitue et frisée)BrocoliEndiveFenouilCourgetteAuberginePetit poisÉpinardsRadisLentilles sèchesPlantes, herbes, fleursCibouletteOrtie séchéePissenlit*Pâquerette*CressonFoin* bien lavés et ramassés loin des routes et de la pollutionCéréalesMaïsMilletBléOrgePâte crueFlocons d'avoineCorn flakes (non sucré non chocolaté)Pain durProtéines (viande, œuf, charcuterie, etc.)Jambon blancBlanc de poulet dégraisséJaune d'œuf cuitCroquette pour chaton ou chatVers de farineLaitagesFromages à pâte dure (gruyère, emmental, comté, beaufort, etc.)Yaourt natureEt réorganisation des aliments interdits (fruits & légumes, boissons, autres) :Pépins et noyaux de fruits,Épluchures de légumes et de fruits,La tiges et les feuilles des tomates,Pomme de terre,Betterave crue,Cornichons,Amandes,Fruits en sirop,Laitue,Frisée,Oignon,Poireau,Avocat,Chou-fleur,Marron,Tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.)Alcool,Café ou thé,Sodas,Sirops,Jus de fruits,Eau gazeuse,LaitLe chocolat et tout aliment à base de chocolat/cacao (Nutella y compris, évidemment),Œuf cru,Viande crue,Arachides et noix salés,Pâte feuilletée et pâte à tarte/gâteau,Gâteaux apéritifs,Saucisson, rillettes, jambon de pays, pâtés (et toutes les autres charcuteries grasses et salées),Croûtes de fromageQue dire à propos du poisson ? On en parle assez peu souvent et je suis toujours aussi sceptique à propos du poisson pour nos hamsters. Faut-il rajouter "Poissons fumés" à la liste des aliments interdits ? Faut-il mettre quelque chose sur les "bons poissons" dans ceux autorisés (ceux cuits à la vapeur, au court bouillon) ? J'ouvre le débat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velcro11 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Inuk a écrit:Sinon les pâtes cuites on peut en donner, mais nutritionnellement c'est moins bon que les crues (beaucoup de vitamines se perdent à la cuisson), et puis on perd l'aspect dur qui aide à limer les dents. ;) À réserver aux pépés et aux malades.Bien ce qui me semblait, merci pour le complément d'infos ;). Effectivement pour les papys qui ont un peu de mal à ronger donc . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinou67 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 les pâte crue c'est a dire que elles sont sèche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinou67 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Juste une question les grillon c'est bon pour eux ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natsu04 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Et le cerfeuil ? =] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Non, il n'y a que les larves d'insectes qui sont bons pour eux, comme les vers de farine (qui sont les larves des blattes). La carapace des insectes adultes comme les grillons est trop difficile à digérer et cause de sévères troubles du transit.Les pâtes crues, oui ce sont les pâtes dures qu'on trouve en sachet, type penne, coquillettes ou papillons (pas les pâtes fraîches type tagliatelles ou raviolis qu'on trouve au rayon frais !).De rien sinon Velcro. Natsu, cerfeuil à mon avis c'est bon comme c'est de la famille de la carotte et du fenouil. Qu'en est-il du céleri ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinou67 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Et le jambon blanc dégouéne c'est bon pour mon hamster dorée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 Oui, le jambon sans couenne est un excellent aliment pour les hamsters. ;) Tu peux lui donner un petit bout de 3 cm x 3 cm environ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kourget1 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 Et le soja ? J'ai acheté des pousses de soja, est-ce que je peux lui donner ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 Kourget a écrit:Et le soja ? J'ai acheté des pousses de soja, est-ce que je peux lui donner ?Soja c'est ok. ;) À rajouter dans la liste verte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kourget1 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 Inuk a écrit:Kourget a écrit:Et le soja ? J'ai acheté des pousses de soja, est-ce que je peux lui donner ?Soja c'est ok. ;) À rajouter dans la liste verte ! Ah bah en plus il adore ça !! Il s'est jeté dessus comme un gros morfale ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 Liste éditée, merci Inuk pour la réorganisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinou67 0 Posté(e) le 29 novembre 2010 Euh je me demandé si la mâche une bonne aliment pour eux ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 29 novembre 2010 De rien Lee ! toinou67 > oui toutes les salades, mises à part laitue et frisée, sont autorisées donc la mâche c'est ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinou67 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 Ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 Merci pour cette liste !Ca fait du bien de se mettre à jour et faire le point sur nos connaissances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janeway 0 Posté(e) le 16 décembre 2010 ça en fait une liste ?Moi j'ai donné des biscottes, ce qu'on appele gâteau pour chien et BN mais pas à trop grande dose.Une question Les glands sont toxique ? Moi je pense que oui mais bon.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dollis1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Ce matin je lui ai donné un petit bout de tranche de jambon de poulet, elle en est dingue apparemment, elle dormait j'ai voulu lui laisser ça comme surprise pour son réveil, et elle est sortie avant meme que j'ai fermé la cage ! Donc, je me demandais si jambon de poulet c'était ok ? C'est du poulet condensé en tranche en gros ? Je pense qu'ya pas de soucis, mais je voulais avoir votre avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Aucun problème pour le jambon de poulet. ;) Attention la prochaine fois, si tu as un doute, demande si c'est ok avant de lui en donner… Car il peut y avoir de grosses erreurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dollis1 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Oui je sais, mais j'ai regardé la liste avant, j'ai vu que le jambon était autorisé, et les blancs de poulets aussi, alors je me suis dit que vu que c'était des blancs de poulets en bouillie et mis en tranche, j'ai pensé qu'il n'y aurait aucune soucis, mais j'y penserais la prochaine fois, en tout cas, la mienne adore ça ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annick19 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Coucou,le fromage à pâte dure et jambon contiennent beaucoup trop de sel pour un petit hamster... il est mieux de donner des grillons, vers à soi, gammarus pulex etc comme source de protéine.La ciboulette est aussi à proscrire, c'est la même famille que les oignons.Sinon on peut ajouter dans le liste des plants/herbes/fleurs: le basilic, le persil (mais pas aux hamsters en gestation, ca peut provoquer des contractions), haricot mungo, luzerne/alfalfa, aneth. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlu 0 Posté(e) le 8 février 2011 et sinon , on ne peut pas donner des fois du sirop sans sucre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natsu04 0 Posté(e) le 8 février 2011 Dans quel but charlu?Ce sont des animaux pas des humains. Ils n'ont pas vraiment la notion du goût. ça ne sert à rien de leur donner du sirop sans sucre et ce n'est pas bon pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 8 février 2011 Je ne savais même pas que ça existait le sirop sans sucre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlu 0 Posté(e) le 9 février 2011 ben , j'avais lu ca dans " le grand livre du hamster" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kimgagneux 0 Posté(e) le 26 mars 2011 pourquoi les pommes de terre sont elles nocives? =o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 26 mars 2011 Petites questions : Les speculoos sont ils bon pour les hamsters ? Parce que mon hamster a manger des miettes et il adore !et aussi, est ce que c'est vrai que le Basilic est bon pour le poils ? Voilà merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2011 Ca veut dire que si on donne du raisin il faut enlever les pépins ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Elo31 a écrit:Ca veut dire que si on donne du raisin il faut enlever les pépins ?Oui en effet. ;) Ils contiennent du cyanure à des doses toxiques (voire mortelles) pour les hamsters. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamster-Petite-passion1 0 Posté(e) le 9 mai 2011 je viens d'acheter un kiwi pour mes petite frimousse et je voulais savoir si les petit pepin des kiwi je doit les enlever ? ou je peux leurs donner et aussi c'est noter pas d'épluchure de fruit ou legume, mais si on le laisse avec le fruit c'est aussi mauvais ? exemple : un quartier de pomme avecla peau ce n'est pas bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baie d'Or 0 Posté(e) le 9 mai 2011 GrandesMoustaches a écrit:Petites questions : Les speculoos sont ils bon pour les hamsters ? Parce que mon hamster a manger des miettes et il adore !et aussi, est ce que c'est vrai que le Basilic est bon pour le poils ? Voilà merci d'avance ! Ta question est vieille je viens juste de la voir.Tout ce qui est gâteaux donc sucré est à proscrire, rien de mieux que des friandises naturelles.Pour le kiwi et le basilic je ne sais pas du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamster-Petite-passion1 0 Posté(e) le 9 mai 2011 d'accord, je leurs ai donner juste le vert du kiwi sans les pepin j'ai decouper ! j'ai preferer ne prendre aucun risque ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PUCE06 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Merci à tous de prendre le temps de lire : le récapitulatif posté par Lee sur la page 1 de CE postet les questions/réponses à la suite du même post (page 1 et 2) avant de poser une nouvelle question alors que la réponse à votre question est déjà présente sur le post comme pour le Kiwi, les pépins, les épluchures des fruits et légumes, basilic... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Legend&Hecto 0 Posté(e) le 11 mai 2011 je ne voie pas dans la liste - noix ( sauf noix salé mais je parle de noix fraichement sortie de ça coquille ) - noisette ( complete pour ce faire les dents ( et le fruit fraichement sortie de ca coquille )) pour ma part mes hamsters adore mais du a leur composition ( fruit ) et besoin de mes loulous je ne c'est pas si c'est bon ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PUCE06 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Lee a écrit:Voici un post qui récapitule ce que le hamster peut et ne peut pas manger, en dehors de son alimentation habituelleLogique que noix et noisette ne sont pas dans cette liste...Si tu as un bon mélange spécial hamster les fruits secs sont déjà présents dans l'alimentation de base. Donc noix et noisette en supplément, cela doit rester vraiment occasionnel car c'est vraiment très gras ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites