Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 21 février 2011 Pour ceux qui veulent apprendre la génétique des syriens, je vous organise des petits quizz Je n'explique pas les bases, tout se trouve sur le site, mais ca permet toujours de mieux bosser comme ca (c'est comme ca que des éleveurs m'avaient appris la génétique au départ). Quizz N°1 : On ne tient pas compte des poils ni des marquages (commençons simple). Papa est Orange porteur crème, Maman est noire porteuse orange. Quelles sont les statistiques des bébés? Dites-moi simplement ici qui participe, comme ca je ne donnerai le résultat que quand j'aurai toutes les participations. Envoyez-moi la réponse par MP ;) Je ferai la correction complète ici ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya43 0 Posté(e) le 21 février 2011 Je participe enfin j'essaie lolEdit : c'est chaud quand meme j'avoue je comprends pas grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 21 février 2011 Moi je participe je Kiffe la génétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kourget1 0 Posté(e) le 22 février 2011 Moi je voudrais bien participer, mais je me suis pris la tête pendant une heure hier soir sans parvenir à un résultat... Je me suis basée sur ton livre, Lee, mais sans succès, je n'y arrive pas.J'ai rêvé de ppAa cette nuit...Mais c'est vrai que c'est dur comme première question, je me mélange totalement dans les lettres... les grandes les petites, je comprends pas à quoi ça correspond...Donc je voudrais bien participer, mais pour le moment je suis bloquée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 22 février 2011 Ok bah avec la première correction, ca aidera peut etre ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kourget1 0 Posté(e) le 22 février 2011 Oui c'est ce que je me suis dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 22 février 2011 grande lettre = dominant petite lettre = récessif ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 22 février 2011 Bon j'attends la réponse de Maryle par mp et je corrige celui-ci ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 22 février 2011 Allez, voilà la réponse Quizz N°1 : réponseOn ne tient pas compte des poils ni des marquages (commençons simple). Papa est Orange porteur crème, Maman est noire porteuse orange. Quelles sont les statistiques des bébés? On a donc : Papa : orange (pp) porteur crème (Ee), comme il n'est pas porteur noir, il est donc AA. Maman : noir (aa) porteuse orange (Pp) et non porteuse crème (EE)xAEpAepaEPAaEEPpAaEePpaEpAaEEppAaEeppCe qui nous donne : 25% de AaEEPp sauvages porteurs noir et orange25% de AaEePp sauvages porteurs noir, crème et orange25% de AaEEpp oranges porteurs noirs25% de AaEepp oranges porteurs noir et crèmeDonc physiquement, vous aurez 50% de sauvages et 50% de oranges ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 22 février 2011 ach le bon vieux sauvage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya43 0 Posté(e) le 22 février 2011 J'ai toujours du mal avec tout ses lettres mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 22 février 2011 Je ne vais pas chaque fois tout réexpliquer, je pense que l'article du site est bien complet pour ca, mais si tu as une question précise tu peux poser ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya43 0 Posté(e) le 22 février 2011 Non bien sur je comprends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 22 février 2011 moi ce qui me perturbe c'est que le Locus P est normalement censé être celui qui détermine la couleur des yeuxPP = yeux noirsPp = yeux noirs (porteur rouge)pp = yeux rougeset là ca n'a pas l'air d'être ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 22 février 2011 Oui. Donc un animal qui n'a aucun gène est sauvage (il est donc PP il a les yeux noirs) Sauvage aux yeux rouges donne du orange (pp donc). Le gène décolore les yeux mais l'animal est un tout et les yeux ne sont pas les seuls affectés par cette dépigmentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 22 février 2011 ah je n'avais jamais calculé le orange avait les yeux rouges...Ok je comprend mieux maintenant. ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 22 février 2011 Quizz N°2 : Je reste dans le simple de base pour le moment ;) Mère : orange (porte noir, crème)Père : crème (porte orange, noir)A vous! Si vous avez des questions sur le premier, posez-les hein ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PUCE06 0 Posté(e) le 24 février 2011 Je participe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Je veux bien participer, sa m'interesse sa me fait penser a la génétique de début de premiere S, sa va surement m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 24 février 2011 J'ai bien reçu vos réponses. Quelqu'un d'autre veut participer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 24 février 2011 oui je suis en train d'envoyer la mienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kourget1 0 Posté(e) le 24 février 2011 J'aurais bien voulu, mais malheureusement je n'y arrive pas... J'ai beau lire dans tous les sens tes explications, Lee, rien à faire !La correction de la première question n'a fait que m'embrouiller encore plus lol.Maryle a écrit que les grandes lettres = dominant, mais dans ta correction tu dis qu'il n'est pas porteur noir donc AA... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Moi ce que j'ai compris justement c'est que c'est un peut différent de la génétique que je connais, je m’explique :Dans la génétique habituelle un allèle qui est une majuscule est dit dominant. Au contraire ici lorsque le hamster possède deux majuscules exemple AA il ne sera aucunement porteur de noir et si il possède aa il sera de couleur noir.J'espère ne pas dire de bétise sinon excuse moi car je t'aurais encore plus embrouillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 24 février 2011 C'est parce que le locus A est le locus AgoutiL'agouti est dominant sur le "uni"Il faut connaitre chaque Locus pour comprendreA - agoutiB - Noir (b marron)C - Pigmentation (c albinos)D - Dilution (d - bleu ou lilas)E - Extension (e - jaune)P - Yeux noirs (p - yeux rouges)Etc etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Ah ba ma réponse doit être fausse alors , c'est pas si simple que ça la génétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 24 février 2011 aa donc n'est pas forcément noir tout dépend de ce qui va derrièrele noir est dominant parmi les unis, le noir est aux unis ce que le sauvage est aux agoutis en fait ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Je vois ce que tu veux dire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pikatchu8911 0 Posté(e) le 24 février 2011 moi je veux bien participer, on répond par MP? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Ouaip t'envoie un mp a Lee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 24 février 2011 Oui, j'attends vos mp pour corriger alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Donc je participe Je suis entrain d'écrire un MP ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure44 0 Posté(e) le 24 février 2011 Je participe, je ne suis pas du tout certaine de ce que j'ai trouvé, mais pour s'améliorer il faut participer ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 24 février 2011 LaureTu as bien raison ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 24 février 2011 Mais il y a de très bonnes choses dans ce que j'ai reçu je peux corriger? Ou d'autres veulent encore envoyer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pantoufle'1 0 Posté(e) le 24 février 2011 J'envoie ma participation Lee ! Désolée de retarder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Je l'attend avec impatience cette correction ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 25 février 2011 GrandesMoustaches a écrit:Je l'attend avec impatience cette correction ! pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 25 février 2011 Je veux voir si j'ai a moitié bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 25 février 2011 Maryle01 a écrit:GrandesMoustaches a écrit:Je l'attend avec impatience cette correction ! pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 25 février 2011 Alors cette correction ? =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya43 0 Posté(e) le 25 février 2011 Lee n'a plus internet pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GrandesMoustaches1 0 Posté(e) le 25 février 2011 Maya a écrit:Lee n'a plus internet pour le moment A ok ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brisingr1 0 Posté(e) le 26 février 2011 Patience et la plus grande des vertus ( envie de frimer XD) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 27 février 2011 Bon vos réponses sont pas mal du tout Une petite remarque pas importante : on met toujours les lettres dans l'ordre alphabétique ;) A l'exception des poils qu'on met parfois devant ou derrière... Mère : orange pp (porte noir Aa, crème Ee) > AaEeppPère : crème ee (porte orange Pp , noir Aa) >AaeePpAEpaEpAepaepAePAAEePpAaEePpAAeePpAaeePpaePAaEePpaaEePpAaeePpaaeePpAepAAEeppAaEeppAAeeppAaeeppaepAaEeppaaEeppAaeeppaaeeppDonc : en marron les sauvages : AAEePp porteurs crème et orange / AaEePp porteur crème orange et noir (3/16ème de la portée)en orange les oranges : AAEepp porteur crème, AaEepp porteur noir et crème (3/16ème de la portée)en vert les crèmes : AAeePp porteur orange, AaeePp porteur noir et orange (3/16ème de la portée)en vert olive les crème yeux rouges: AAeepp, Aaeepp porteur noir (3/16ème de la portée)aaEePp un noir porteur crème et orange (1/16ème de la portée)aaEepp est dove, porteur crèmeLes trois derniers sont un peu bizarres, comme je ne sais plus qui l'a expliqué, le crème masque le noir. Donc aaeePp c'est physiquement comme si le hamster était AA ou Aa +eePp donc un crème porteur orange (on indique sur un pédigrée par exemple porteur noir, mais il "est" noir et crème). Idem aaeepp est donc crème yeux rouges, mais il est génétiquement noir également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryle011 0 Posté(e) le 27 février 2011 j'ai zappé les doves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 27 février 2011 Bon je me suis entraînée sur les deux exercices et je crois avoir compris, j'espère qu'un autre quizz arrive très bientôt (dans l'aprèm ce serait parfait ! ) pour mettre mes nouvelles connaissances à contribution ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 27 février 2011 Allez, d'accord Maman : sauvage porteuse crème et orangePapa : crème porteur orange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure44 0 Posté(e) le 27 février 2011 Wooooh, j'ai vérifié plusieurs fois mon tableau et les différentes proportions que j'avais trouvé et visiblement j'ai tout juste!Finalement je ne suis pas aussi nulle que ce que je pensais en génétique, ça fait plaisir @Lee : Je ne sais pas si plusieurs personnes l'ont fait, mais je sais que moi j'ai parlé dans mon mp du fait que le crème masque le noir.D'ailleurs à ce propos j'aimerais savoir, le crème masque-t-il d'autres couleurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 27 février 2011 MP envoyé pour le quizz n°3, merci pour en avoir fait un aussi rapidement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 27 février 2011 Laure a écrit:Wooooh, j'ai vérifié plusieurs fois mon tableau et les différentes proportions que j'avais trouvé et visiblement j'ai tout juste!Finalement je ne suis pas aussi nulle que ce que je pensais en génétique, ça fait plaisir @Lee : Je ne sais pas si plusieurs personnes l'ont fait, mais je sais que moi j'ai parlé dans mon mp du fait que le crème masque le noir.D'ailleurs à ce propos j'aimerais savoir, le crème masque-t-il d'autres couleurs?Que je sache, le crème ne masque que le noir ;) Ayant déjà eu une réponse, je me permets d'ajouter une petite indication : on n'indique pas les gènes qui ne rentrent pas en compte dans les tableaux, c'est plus rapide (ou alors il faut tout indiquer...). Par exemple pour un crème on indique juste ee, on indique pas AABBCdCdeePP etc ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites