Parodie1111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Allez j'vous dis tout . Après avoir passé plus de trois heures à geeker sur divers sites d'informations sur les hamsters, j'étais pleine d'espoir et motivée pour me lancer dans l'aventure attrayante, soit devenir propriétaire d'un petit rongeur. Mais voilà... Malheur ou plutôt, heureusement -j'en sais trop rien-, je tombe sur plusieurs sites qui m'apprennent pas mal de choses sur la bestiole en question. Ces informations sont précieuses, mais j'aimerai avoir quelques témoignages, de vos expériences dans le domaine, ou plutôt l'univers des hamsters.- Comment avez vous découvert ce petit animal ?- Aviez vous des préjugés ?- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un hamster) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?- Que vous apporte votre petit hamster au quotidien ?- Pourquoi avoir choisit le hamster et non un autre rongeur ?- Est il un bon compromis entre le rat et le lapin ?- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le hamster a en plus ? - Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le hamster ?- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?- Déconseillez vous le hamster aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant d'adopter cet animal ?- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?- Est ce que le hamster c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de un à 10 hamsters ^^ ? - Avez vous réussi à créer un "lien" avec votre petit rongeur ? Je n'arrête pas d'entendre que c'est vraiment LE rongeur qui ne "sert" à rien parce que pas câlin, pas très intelligent ...- Votre vie au quotidien avec lui ou eux, çà se passe comment concrètement ? (une journée type).Désolée de vous avoir embêté, mais bon, j'veux pas me lancer sans être certaine que c'est un animal qui me convient, et surtout faire oublier certains préjugés et vieux clichés que peuvent avoir mon entourage à son égard . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inuk111 0 Posté(e) le 3 mars 2011 - Comment avez vous découvert ce petit animal ?J'ai eu mon premier hamster à 11 ans, et je pense que je l'ai choisi car il est solitaire et facile à avoir (via une animalerie…). - Aviez vous des préjugés ?C'était il y a trop longtemps et je ne m'en souviens pas ! Mais je ne pense pas non. Je me suis toujours nourrie d'informations sans préjugés…- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un hamster) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?Mes parents ont accepté après plusieurs semaines d'insistance, mais ils sont très contents d'avoir un sixième membre dans la famille (en appartement à Paris, c'est compliqué d'avoir d'autres animaux que des petits rongeurs ou des poissons). Ma mère vient voir Inuk très souvent.- Que vous apporte votre petit hamster au quotidien ?Beaucoup de joie, de contacts, une petite lueur de vie et de constance qui est parfois essentielle pour tenir le coup…- Pourquoi avoir choisit le hamster et non un autre rongeur ?Car il est tout petit, ne sent rien, est adorable… Le hamster est vraiment adapté à l'idée que je me fais d'un animal de compagnie : indépendant mais pas agressif, acceptant les caresses, gourmand, agréable à observer et à s'occuper.- Est il un bon compromis entre le rat et le lapin ?Je ne connais pas ces animaux pour te le dire, malheureusement.- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le hamster ?J'ai eu du mal à me faire au rythme du hamster, au début la mienne se levait vers 18-19 heures mais maintenant c'est plus 22h. C'est compliqué de la voir parfois… Autrement, aucun défaut ! Les qualités je le ai citées plus haut.- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?Non, cela s'est fait très facilement. Un hamster ne requiert pas non plus des heures d'attention quotidiennes. - Déconseillez vous le hamster aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?De se poser, et de réfléchir au fait que tous les animaux vivent le temps pour lequel ils sont "programmés". Un hamster ne vit que rarement au delà de trois ans, c'est comme ça, c'est ainsi que la nature est faite… Il ne faut en vouloir à personne lorsque la mort vient, mais surtout beaucoup profiter de son hamster quand il est avec nous.- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant d'adopter cet animal ?Pas grand chose, vraiment ! Peut-être le fait qu'il soit nocturne. C'est un paramètre qui n'est pas toujours facile à coordonner avec sa propre vie.- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?Que ma femelle soit gestante ou malade, vu qu'elle venait d'animalerie ! En adoptant chez un particulier, au moins, on n'a pas ces peurs-là…- Est ce que le hamster c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de un à 10 hamsters ^^ ?Pas pour moi. D'abord par manque de place, je ne peux en avoir qu'un à la fois. Mais même si j'avais la place, je ne sais pas si j'en aurais plusieurs… Il faut trouver le temps de tous les sortir, aussi, ce n'est pas chose aisée je pense !- Avez vous réussi à créer un "lien" avec votre petit rongeur ? Je n'arrête pas d'entendre que c'est vraiment LE rongeur qui ne "sert" à rien parce que pas câlin, pas très intelligent ...Oui. Inuk monte dans ma main à chaque fois que je l'approche d'elle, elle me lèche, accepte que je la caresse, mange les friandises que je lui donne… Nous sommes vraiment complices, elle s'assied sur mes genoux et se balade sur moi… Les hamsters sont à mon sens très intelligents, et ils font très bien la différence entre les humains et ont une certaine notion de "confiance". Le caractère de chaque est différent, en fonction de l'espèce, de là où il vient… Mais on peut avoir de superbes relations avec ses hamsters ! Stop aux préjugés !- Votre vie au quotidien avec lui ou eux, çà se passe comment concrètement ? (une journée type).Je la vois souvent le matin et la sort alors 5-10 minutes, le soir quand elle est réveillée je lui change sa nourriture, la sort 10-15 minutes dans son parc ou sur mon lit, je change son eau et je m'endors au bruit de sa roue ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mégane5906 0 Posté(e) le 4 mars 2011 -Comment avez vous découvert ce petit animal ? A l'age de 8 ans j'aurais voulu en avoir un, a chaque fois que j'allais dans une animalerie c'etait directement sur leur cage que j'allais.- Aviez vous des préjugés ? Je pense que non- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un hamster) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ? Ma mère a accepter quand j'ai relancais le sujet d'un hamster a l'age de 17 ans ^^, et depuis j'en ai 8 a la maison et elle vient souvent les voirs- Que vous apporte votre petit hamster au quotidien ?Beaucoup de joie et de contacte - Pourquoi avoir choisit le hamster et non un autre rongeur ? J'ai toujours était fort attirer par les petits rongeur, je trouver sa fort agréable comme petit rongeur, tout mignon . - Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le hamster ? J'ai trouver sa dommage qu'un hamster dormais le jour, mais bon au fil du temps on s'y fait.- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?Cela ne pose pas de problème, malgret les devoirs on arrive toujours a avoir du temps a lui consacré - Déconseillez vous le hamster aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ? Je ne déconseille pas, c'est la vie qui est faite comme sa on ne peut rien y changer malheureusement, mais quand on profite un maximun avec,on se dit qu'il a eu une super belle vie. Donc temps qu'il est la mieux vaux en profiter.- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant d'adopter cet animal ? A croire se que les animaliers disait qu'un hamster etait un animal fort agressif, méchant et mordeur. Mais ayant réfléchie on dit souvent que se sont les personnes qui les rendent ainsi et vue leur vie en animalerie c'est un peu normal - Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ? Qu'il sois malade est qu'on ne me le signal pas. Car beaucoup d'animalerie vendent des animaux malade.- Est ce que le hamster c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de un à 10 hamsters ^^ ? Pour ma part oui, de 1 je suis passer a 8, cela ne m'empeche pas de passer le plus de temps avec eux, mais le tout est d'avoir de la place pour les cages.- Avez vous réussi à créer un "lien" avec votre petit rongeur ? Je n'arrête pas d'entendre que c'est vraiment LE rongeur qui ne "sert" à rien parce que pas câlin, pas très intelligent ...Oui, un hamster est long d'être bete, malgret tous ce que l'on dit, quand on observe bien on vois que c'est super intéligent - Votre vie au quotidien avec lui ou eux, çà se passe comment concrètement ? (une journée type).Le matin je ne voit pas grand monde quand je me leve ou alors très rapidement ils viennent voir se qui fait du bruit et repartent aussitot dans leur nid, le soir ils commencent a être actif vers 19h 20h, donc a partir de ce moment je profite vraiment avec eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baie d'Or 0 Posté(e) le 4 mars 2011 - Comment avez vous découvert ce petit animal ?J'ai toujours aimé les animaux, et jeune c'était un animal dont je pouvais m'occuper et que je trouvais mignon.- Aviez vous des préjugés ?Non du tout.- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un hamster) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?Ils connaissent ma passion des animaux, alors ils ne sont pas étonnés. Mon copain a tout de suite été séduit par la boule de poils.Malgré sa petite taille, il a une grande place dans notre famille, et nous l'aimons beaucoup.- Que vous apporte votre petit hamster au quotidien ?Des rires, car c'est un vrai pitre. De la douceur car il s'habitue à nous chaque jour un peu plus. De la tristesse et de l'inquiétude parce qu'il est malade en ce moment.- Pourquoi avoir choisit le hamster et non un autre rongeur ?J'ai deux lapins chez moi, qui sont géniaux; mais qui ne sont pas des rongeurs.Le hamster dort la journée donc ne souffre pas de notre absence puisque nous travaillons. Il était aussi le seul budget que je pouvais me permettre puisque j'avais déjà trois animaux à la maison. J'adore les observer.- Est il un bon compromis entre le rat et le lapin ?Pour moi ça n'a rien à voir avec le lapin. Mes lapins vivent en liberté, ils sont bien plus proche du chat que du hamster ! Pour moi le hamster, même s'il est facile à manipuler et se laisse caresser, voire lèche, est surtout un animal à observer plutôt qu'à papouiller.Plus proche du rat peut-être.- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le hamster a en plus ? Quand il est éveillé il est extrêmement actif, et c'est un vrai bonheur que de le regarder vivre sa vie.- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le hamster ?Les défauts je ne vois pas. A part peut-être qu'ils semblent être des animaux très fragiles.il est joueur, vif, futé, rigolo, curieux.- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?Aucun souci de ce côté. L'aspect nocturne ne me pose aucun problème, je profite de lui quand il est éveillé. Et mon rythme correspond assez au sien, puisque je me couche tard.- Déconseillez vous le hamster aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?Non. Perdre un animal est toujours un déchirement, qu'il ait vécu 3 mois, 3 ans ou 15ans. - Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant d'adopter cet animal ?Ne pas pouvoir lui offrir l'environnement idéal en raison de mes faibles moyens. Je fais au mieux.- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?Que cela perturbe mes animaux, et que mon hamster soit perturbé par les autres animaux vivant à la maison. Il n'en est rien.- Est ce que le hamster c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de un à 10 hamsters ^^ ?Je le comprends très bien, puisque je suis comme ça avec les lapins, mais pas en ce qui concerne le hamster. J'ai quand même un peu de mal à le voir passer la majeure partie de son temps en cage (malgré les sorties) donc je ne pourrais en avoir plusieurs.- Avez vous réussi à créer un "lien" avec votre petit rongeur ? Je n'arrête pas d'entendre que c'est vraiment LE rongeur qui ne "sert" à rien parce que pas câlin, pas très intelligent ...Déjà il est totalement stupide de parler d'utilité. Un animal de compagnie n'a pas d'utilité, c'est un être vivant qu'on aime et qui nous apporte de la joie.Le lien existe bel et bien. Mon Boris réagit à ma voix et à mon odeur, il est différent quand c'est moi qui suis proche de lui et quand c'est un étranger. Il semble quémander mon attention.Effectivement il n'est pas câlin, mais je le savais en l'adoptant, qu'il serait plus indépendant que mes autres animaux, et je respecte ça.- Votre vie au quotidien avec lui ou eux, çà se passe comment concrètement ? (une journée type).Quand je descend le matin il se réveille le plus souvent ; il fait le pitre pour attirer mon attention. Si j'ai du temps devant moi je le sors. Le soir quand je rentre généralement il dort encore. Quand il se réveille, nous le prenons avec nous, il fait un tour dans sa boule. Nous lui offrons un morceau de légume ou de fruit quand c'est l'heure du repas des lapins. Nous aimons l'observer avant d'aller nous coucher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pantoufle'1 0 Posté(e) le 5 mars 2011 - Comment avez vous découvert ce petit animal ?Grâce aux souris de mon jardin ! Quand j'étais petite, j'essayais à n'importe quel prix de sauver les pauvres souris que mes chats attaquaient, et j'ai compris en grandissant que c'était en vain dès que le chat avait planté une de ses griffes ou même mordu une de ces souris. J'avais 9 ans lorsque je réussis à sauver une souris pour la première fois, une petite Mistoufle, mais comme j'explique plus haut elle n'a pas survécu au choc et est morte deux jours après. C'est là qu'à commencé l'aventure hamster. Le lendemain mon père m'a emmené dans une animalerie et j'ai fait l'acquisition de Pistache, mon premier hamster (russe).- Aviez vous des préjugés ?Aucun, du moins pas que je me souvienne.- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un hamster) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?Mes parents ont très vite accepté ce nouveau compagnon, mais je dois avouer que c'est aussi grâce à eux si j'ai eu un hamster. Et l'adaption s'est faite très vite au sein de la famille, mes parents ayant déjà eu des hamsters petits.- Que vous apporte votre petit hamster au quotidien ?De la joie et une bouffée d'air au quotidien ! C'est un animal très amusant, et bien apprivoisé, une sorte de complicité s'installe et c'est vraiment génial ! - Pourquoi avoir choisit le hamster et non un autre rongeur ?Peut-être pour sa petite taille. Et j'aime beaucoup le contact qu'on a avec cette petite boule de poils du fait qu'elle soit toute douce, un peu "bouboule".- Est il un bon compromis entre le rat et le lapin ?Je ne sais, je n'ai jamais eu de rats ni de lapins.- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le hamster a en plus ? Si on le compare à un chat, le hamster est beaucoup moins lunatique, mais ça dépend toutefois des hamsters ! Bon je ne peux pas vraiment donner de comparaisons avec ma chienne, car elle c'est un vrai pot de colle, contrairement au hamster qui aime bien qu'on le laisse un peu tranquille. Ceci dit, le soir quand je passe près de la cage de mes hamsters, ils sont toujours là à faire oeil de biche avec leur bouille adorable l'air de dire "on veut des caresses ! " . - Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le hamster ?Je ne sais pas si on peut parler d'un défaut, mais le fait qu'il soit nocturne est parfois difficile. Cependant on s'y habitue très bien ! Sinon je ne leur trouve vraiment pas de défauts ! Et sinon, c'est un animal qui est super gentil ! Mais il faut bien sur savoir que ça varie d'un hamster à un autre, j'ai l'exemple à la maison : mon mâle est très "cool", c'est bouboule lui, tandis que ma femelle est super sympa, mais plus vive déjà, mais ça n'empêche pas qu'elle vienne dans ma main sans problèmes.- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?Oui, c'est faisable si on s'en donne la peine à mon avis. Tout est question de bien gérer le temps. Et puis, je ne passe pas mes soirées à sortir mes hamsters, les sorties durent en général 30 minutes. - Déconseillez vous le hamster aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?Il est vrai que le hamster n'est pas réputé pour être un animal qui vit longtemps, mais je pense que c'est sans regrets lorsqu'on voit voit ces boules de poils. 2 à 3 ans ça paraît court, mais on a le temps de profiter de son hamster. Bien sur, si on le sort une fois tous les 6 mois, on va trouver que le temps passe vite, mais un petit peu tous les soirs… - Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant d'adopter cet animal ?Pas grand chose on mon avis. Le fait que ce soit un animal nocturne peut-être, et encore, ce n'est qu'une question d'habitude.- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?S'il n'y aurait pas de problèmes avec les chats ou si le hamster adopté n'était pas malade voire gestante pour une femelle.- Est ce que le hamster c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de un à 10 hamsters ^^ ? Mmh je ne suis pas sûre que ce soit comme les chips car c'est bien d'avoir 10 rongeurs mais il faut pouvoir consacrer à eux plus de temps qu'avec un seul.- Avez vous réussi à créer un "lien" avec votre petit rongeur ? Je n'arrête pas d'entendre que c'est vraiment LE rongeur qui ne "sert" à rien parce que pas câlin, pas très intelligent ...Oui, je crois qu'un lien s'est créé entre eux et moi. Ce n'est pas la même complicité qu'on pourrait avoir un chat par exemple, qui lui viendrait sur nos genoux ronronner. Pantoufle, mon hamster mâle, quand je le prends dans mes mains, me lèche le pouce, et adore quand je lui "gratouille" derrière l'oreille. Je ne suis pas d'accord de dire que le hamster est un animal qui n'est pas intelligent, il a un instinct peut être plus marqué que celui d'un chat ou d'un chien, et une forme d'intelligence plus primitive, mais ce n'est pas pour autant que c'est un animal bête. Il suffit de l'observer pour s'en rendre compte.- Votre vie au quotidien avec lui ou eux, çà se passe comment concrètement ? (une journée type).Le matin, lorsque je me lève, je change l'eau des biberons, je m'assure que tout le monde va bien, et comme je n'ai pas beaucoup de temps je ne peux pas m'en occuper le matin. Par contre le soir, en rentrant je passe voir tout le monde discrètement, je nourris les chevaux et fais mes devoirs, et je les sors après avoir dîné, je leur remets des graines et lave la roue en plastique. L'eau du biberon je la change tous les 2 jours et la litière toutes les semaines pour mes cages en plastique et toutes les 2 semaines pour ma cage en bois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites