Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité marcy

L'hérisson

Messages recommandés

Invité marcy
Ce petit animal, plein de picots qui se met en boule à votre approche est très friand aussi des oeufs de votre volaille.
Mais il est très apppréciable pour votre jardin d'ornement ou votre potager, car il vous débarasse des escargots et limaces de façon naturelles
Marcy

Bonsoir,

Non, je l'ignorais? Heureusement que les croquette de Kaya notre chat sont à l'intérieurn, il n'est pas préteur !!!

Ont reconnait le passage du hérisson par se petites crottes. Nous en avions un qui avait établi domicile dans la serre l'année dernière.

A+

J' ai toute une famille de hérissonS dans le foin , ils viennent manger avec les chats et pas que les croquettes en fait ils mangent comme les chats et quand je suis à la bourre pour aller donner leurs gamelles aux chats , ils attendent eux aussi avec les minous mine de rien !
Dés qu'ils sortent de leur léthargie je prépare une gamelle de plus pour eux et comme nous faisons notre potager entiérement en bio, ils peuvent se régaler avec les friandises qu'ils aiment sous forme de bestioles diverses !

@+

si ils ne bouffe pas tes oeufs je croit qu'ils sont extrèmement pratique

Je n' ai jamais constaté de prédations liées aux hérissons , de toute maniére les oeufs je leur donne , ils n' ont pas besoin de les voler !

@+

Ce serait pas une légende les hérissons qui volent les oeufs ?
Si tu leur en donnes, tu risques peut-être de les y habituer ?
En tout cas ils sont gros mangeurs de limaces, sans la salade (contrairement aux poules), et très sensibles aux petits granulés bleus, poison universel banni de chez moi.

Celà fait dix ans que je fais de l' élévage en cohabitation avec les hérissons , je n' ai jamais constaté de vols d'oeufs ou de poussins .
je leur donne les oeufs dans la pâtée comme pour les chats , puisque je leur prépare la même gamelle .
Un peu de croquettes , des légumes, des pâtes ou du riz, de la viande ou du thon , du gruyére rapé , des oeufs crus !!!!! en plus ils mangent comme de vrais cochons ils grognent !

Mon potager est bio , fumé avec la litiére des moutons et comme je suis au milieu de nulle-part ils ne manquent pas de friandises sous formes d'insectes et autres babioles du même syle !
Ils mangent aussi les serpents , j' ai vu également souvent les poules le faire.
Quand c'est une poule elle avale ça comme un spaghetti , quand c'est un coq il tronçonne pour ses favotrites !

@+

J'adore le terme tronçonné ^^

UN coq se prive beaucoup pour ses dames , un vrai gentleman

Ils ont l'air pratique les hérisson par chez vous, moi il n'y en a pas

Trouvé sur internet:

Statistiques

L’association a établi ces statistiques : 26 % d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces, 24 % sont éliminés par le trafic automobile, 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces), 13 % meurent d'épuisement et de faim, 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles ou prisonniers dans des filets de protection des légumes. 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels : fouines, blaireaux, putois et renards.

Les emballages font aussi des dégats :

En effet Math il n'y a pas d'hérissons sauvages au Canada

Mes hérissons mangent avec mes chats à moitié sauvages, ils bénéficient du même traitement .
comme je 'narrive pas à trop toucher les chats je flanque tout dans les gamelles et la boisson, vermifuge , stérilisant pour puces , cure de viatmines .....
J' ai toujours une poudreuse de saniterpern à la main et je saupoudre,sans les touxher ,sur le hérisson ou les chats pour les tiques !
Les hérissons sont des nids à parasites une horreur !

@+

Mes chiennes viennent de m'en ramener un au milieu de la pelouse... je sais pas d'ou elles le sorte....

Je l'ai mis dans un grand carton voir si il veut sortir de sa boulle Après ce sera direction le jadin de ma grand mère, avec le chat qui s'y est installé depuis 10 jours

Au moins dans le jardin il fera menage de tous les mauvaise bete

Oui mais surtout pas de désherbant , ni d'insecticide !

@+

Boujour tout le monde !
Depuis des années j'aimerai avoir des herissons dans mon jardin, mais j'habite en ville et ils ne risquent pas de tomber du ciel.
Dommage pour eux car dans mon potager il y a un troupeau d'escargot qui les attendent.

L'hérisson est un animal sauvage et il a un grand territoire, pas un jardin. Il peut grimper un mur très haut et se laisser retomber en boule de l'autre côté (j'ai eu le cas)
Par contre tes poules devraient s'occuper des escargots. Elles cassent les coquilles et les mangent.
De temps en temps j'en ramasse plein, je casse les coquilles et les poulets avalent tout en - de 5 mn ! et l'escargot souffre moins qu'en mangeant des granulés.
Sinon je lache les poulets (5 semaines) dans les plates bandes, ils débarrassent de toutes les limaces et après ils rentrent tout seuls sous la mue pour une sieste.

Ici je fais des lachés de poules dans mon jardin et chez les voisines, mais en ce moment les salades et les tomates poussent et ce serait un massacre.
Chez moi pas de graines bleu ni autre chose, hormis pour les rosier contre les pucerons et fourmis (car sinon pas une seule fleurs). Une vrai plaie ces pucerons, j'ai tout essayé, savon, tabac, ortie macéré, rien ni a fait, il n'y a que baygon (uniquement sur les feuilles et boutons) cet assassin d'abeille qui fonctionne.

Chez moi l'anti-puceron c'est le couple pouce-index. Très efficace, facile à mettre en oeuvre, pas plus dégoutant que baygon, pas plus long que de
- travailler pour payer baygon,
- aller acheter baygon,
- préparer le pulvé,
- pulvériser (souvent car les prédateurs ne viendront jamais, il faut toujours recommencer),
- nettoyer le pulvé,
- rincer on ne sait où.
La 1° fois on peut le faire sous la pluie, ça rince au fur et à mesure, et après on s'habitue. Et puis on trouve ça pas si mal, surtout quand on voit les prédateurs arriver. Les coccinelles sont les plus connues (encore qu'on ne voit que les adultes, ce sont les larves qui travaillent), mais il y en a plein d'autres.
Cette année j'ai été envahie dans le tunnel, à cause de laitues que j'avais laissé proliféré trop serrées. Les plants de tomate, concombre, courgettes, fraisiers, aubergines, potimarrons, poivrons, melons, piments, basilic, etc... ont souffert, mais ça y est, à force d'écraser des pucerons, ils ont démarré et les prédateurs sont là.
Quant aux rosiers, il faut vraiment une menace vitale pour que j'intervienne !
Par contre pour les fourmis je n'y touche pas, ça pique comme les orties, et ça peut vite faire des dégats. Donc un peu de poison en cas d'urgence. En une nuit elles installent la fourmilère et tout y passe. Si vous avez un truc efficace ça m'intéresse.
Pour revenir aux limaces, une équipe de poussins c'est très efficace et ça fait beaucoup moins de dégats qu'une poule. Je vais peut-être les installer dans le tunnel, au moins ils seront au chaud !

Le hérisson est enfin sortit de sa boule et la surprise.... c'est double face Je sais pas ce qu'il a, mais c'est comme si il avait foncé droit sur une scie en fonctionement.... La tete complètement "déchiré du milieu du museau jusqu'a l'oreille droite.... avec l'oeil qui pend.... J'ai pris des photos, mais c'est un peu gore Enfin visiblement il va bien, je l'ai laché et il gambade bien, et sa blessure est un peu cicatrisé... De plus la bouche est intacte donc je pense qu'il peut survivre. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment il a put se faire ca sans mourir... je pense que c'est une voiture, mais le choc sur la tete aurait du le tuer.... bizare bizare

Tu peux mettre la foto en spoiler comme ca pour les ames sensible il y
aura pas de soucis.

Tu aimes bien le gore hein

Voila les photos....mais c'est vraiment pas beau

Spoiler:

A oui en effet !!
J'arrive meme pas a comprendre comment il fait pour survivre
Pauvre bète

c'est pas zoli zoli et pas très ragoutant malade

Pauvre bête qu'est-ce qui peut lui être arriver

sartro a écrit:

J'arrive meme pas a comprendre comment il fait pour survivre

Moi non plus je ne comprend pas trop... car pour etre amoché comme ca il a du avoir un sacré choc... et un choc comme ca sur la tete qui ne le tue pas je trouve ca surprenant.... perso je pense que si j'étais dans son état, j'irais beaucoup moins bien que lui

Il faudrait désinfecter et vite et le mettre sous antibio, avant que les mouches pondent sur lui , il serait aussi utile de le déparasiter , car les hérissons sont champions toutes catégories pour les parasites .

Ils vivent la nuit , pour éviter que ces saloperies de mouches pondente sur et qu'ils se fassent bouffer rvivant par les asticots !

As-tu pensé à regarder sur un site hérissons les conseils qu'ils donnent, je sais qu' il y en a un qui qui a un nom dans le genre sanctuaire des hétissons je crois !

@+

Ah mais de toute façon je l'ai relaché dans le jardin de ma grand mère... Donc je peux rien lui faire...
Si il survit tant mieux pour lui, si il meurt...je le saurais pas

Salut a tous,

Voici quelques photos d'un hérisson qui revient chaque année chez moi

Je n'est moi non plus jamais eu de soucis avec lui.
à +

Mickaël

Bien les photos

Chez moi c'est amussnat le soir , quand je vais porter la gamelle des chats à la bourre en belle saison , je trouve un ou deux hérisosn qui attendent avec les minous ....impatients d 'aller crouter dans la soupe des chats !

Jamais de probléme avec eux , ils nichent et hibernent dans ma réserve de paille-foin !
Faut pas croire , ça grimpe sueper bien et ça galope vite ces petites bêtes !

@+

Invité

Mais aussi des bons mangeurs d'oeufs,de poussins et de Nègres Soies....

Invité
les asticots sont des nettoyeurs de plaies et ils sécrètent un antibiotique sur la plaie. Ils ont été utilisés dans la chirurgie de l'époque antique. Ils sont même de retour dans le traitement de grands brûlés, ils ne mangent que les chairs nécrosées et laissent la chair saine.
Je lache mes canards, oies et poules en hiver dans tout le jardin pour qu'ils nettoyent tout et ça a l'air éfficace.

Polo a écrit:
Mais aussi des bons mangeurs d'oeufs,de poussins et de Nègres Soies....

A tu dejà eu ce désagrément Polo ?

Spipou a écrit:
les asticots ... ils ne mangent que les chairs nécrosées et laissent la chair saine.

et puis quand y a plus de chair nécrosée, ils la nécrosent eux même, non??

Invité
Oui,je te parle de ça,début des années 80.
A l'époque,nous n'avions pas encore de problèmes de renards,fouines et consorts.
J'avais bcp de NSoies dans un grand terrain,qui pondaient et couvaient partout.
Un moment j'ai eu des disparitions de poussins,d'oeufs,de poules qui couvaient.
Et une nuit à l'affût,j'ai entendu une poule crier dans le poulaillier et c'était un hérisson qui commençait à manger une poule Nègre Soie vivante.Il ne l'a pas achevé et c'a été sa dernière victime.
Après tranquille,plus de disparition.

Invité

aux grands maux, les grands remèdes.
Ben, demandes-leur, je ne parle pas asticot!

Invité
Les asticots bouffent toutes les viandes.
Le dernier weekend à la chasse avec la chaleur qu'il faisait les gibiers étaient plein d'oeufs de mouches.Et ne tracasse pas si les asticots étaient arrivés,il n'aurait pas boullotté que de la viande nécrosée

Invité
Ca je ne saurais pas te dire.
Mais il parait qu'il mange couleuvres,vipères et autres serpents.

Invité

les bêtes étaient mortes. La meilleure preuve, les mouches ne pondent pas sur les vivants! Et suivant le type d'insectes que tu trouves, tu peux savoir depuis combien de temps la bête est morte.
Je persiste et signe!

Invité
Bien sur que les mouches ne pondent que sur des bêtes mortes.
Mais les asticots ne mangent pas que de la viande nécrosée.

Invité
Alors dis-moi pourquoi on les utilise dans le traitement de certains types de grands brûlés. Et durant la grande guerre dans les tranchées. On ne les laisse pas finir leur croissance mais ils sont utiles. Même si çela parait ragoûtant pour certains.

Invité
Tu es pêcheur.
Avec quoi fais-tu tes asticots?De la viande nécrosée?

Polo a écrit:
Ca je ne saurais pas te dire.
Mais il parait qu'il mange couleuvres,vipères et autres serpents.

Oui sa je savais, en même temps avec ses 1,50 m je ne pense pas que ma locataire et du souci à se faire !

Invité

pêcheur et pécheur, je cumule. Les têtes de moutons suspendues, rien de meilleur pour les asticots mais les voisins n'apprécient pas trop!

Spipou a écrit:
les bêtes étaient mortes. La meilleure preuve, les mouches ne pondent pas sur les vivants! Et suivant le type d'insectes que tu trouves, tu peux savoir depuis combien de temps la bête est morte.
Je persiste et signe!

Erreur les mouches pondent sur les vivants , c'et la raison pour laquelle les hérissons vivent la nuit , car si ces saletés pondaient dans les épines il seraient bouffés sur pied par les asticots !

En ce qui me concerne jamais de probléme pour l' instant avec les hérissons , peut-étre parcequ'ils ont de quoi manger à volonté sur le terrain et avec le surplus de la gamelle des chats !

Oui les hérissons mangent les serpents , j' ai vu faire , comme les poules, ils commencent par la tête !

Pour les asticots ils sont toujours utilisés, sous étroite surveillance pour les plaies ouvertes gravissimes, afin de maintenir la plaie propre et saine !
Le tout est mis sous une cloche stérile transparente pour contrôler le travail des auxilliaires !

@+

• Créer...