Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zeitoun1

lapin de garenne et garenne

Messages recommandés

je en sais pas ou poster ca donc je le post ici

donc je voulais savoir comment faire une garenne et si il était possible d'élever des lapins a l'interieur
mais je m'imagine peut etre des choses

de plus quel sont les maladies liée au lapin je ne connais que la mixomatose

voila

éclairer moi svp


merci d'avance

zeitoun

ps c'est une question qui me tient particulierement acoeur

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier,

Oui, tu peux réaliser une garenne artificielle mais il te faut beaucoup de place et surtout du courage.

Attention, la belette adore les lapins!!! Il faudra bien piéger autour de ta garenne artificielle, sinon tu auras du mal à avoir une belle population de lapins.

La façon la plus simple, pour réaliser une garenne, est d'utiliser des vieilles palettes ou des souches d'arbres. Tu feras un tas que tu recouvriras de terre en prenant soin de réaliser des entrées avec des pièrres!!

Il faut aussi grillager tout le tour de ta garenne (un peu comme une volière anglaise) pour que tes lapins ne puissent pas s'échapper le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

Par contre, il faudra que tu introduises des lapins que tu auras préalablement repris sur un autre territoire et qui seront vaccinés contre la mixomatose.

Une autre maladie qui est trés destructrice, c'est le VHD. Je ne connais pas assez pour t'en parler, je ferai des recherches.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

La seule garenne que j'ai vu était très grande et il y avait du grillage enterré sur toute la surface de la garenne afin que les lapins ne s'echappent pas car ils ont tendance à creuser....Tu imagines le travail !!!

J'ai fait quelques recherches sur la fabrication d'une garenne et je n'ai trouvé que les renseignements suivants :

L'élevage en garenne ou en colonies, est réalisé dans un enclos fermé, équipé de murs lisses et d'un sol cimenté. Disposez sur le sol une couche de paille d'environ 60 cm d'épaisseur, et des terriers artificiels en bois, à raison d'un par femelle. Installez ensemble jusqu'à huit lapines du même âge et un mâle. Il faut retirer régulièrement les lapereaux quand ils sortent des terriers. Tous les deux ans,, il faut renouveler l'élevage.
L'élevage en cage individuelle est le plus souvent employé. Prévoyez des cellules distinctes pour les mères, pour les mâles et pour l'engraissement des jeunes lapins.

Personnelement, je vais essayer de faire un compromisentre les deux mais je n'ai qu'un couple de lapin. Je vais donc faire un parc cimenté et bien protégé des prédateur avec une cabane pour le mâle, de même pour la femelle et deux cases pour les petits à l'engraissement (1 femelle et une mâle) Ils auront ainsi un espace de détente sans avoir la gestion de la garenne qui me semble assez lourde.

Pour les deux maladie myxomathose et VHD, il faut vacciner les lapins, deux fois par an pour la myxo et une fois pour le VHD...C'est le seul moyen de les protèger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les garennes l'implantation est importante puisque il faut trouver un endroit bien ensoleiller le matin ... ce qui rechauffera plus vite tes petits amis
cet endroit devra aussi être sec et bien drainé car ils n'aiment pas du tout l'exces d'humiditée....
mon conseil un bon trou d'un bon mètre de profondeur .... des palettes enchevetrées avec pailles et foins.... quelques buse bétons pour assurer plusieurs sorties de en limitant le diametre d'entrée 10.CM.. une bache pvc étanche sur le dessus, une bonne couche de terre pour l'solation thermique et un grillage à 5 cm du sommet ce qui a pour effet d'user les griffes de maitre goupil si il venait a creuser pour te prendre une nichée..... !!!!!!!!!!!!!!!
une cloture périphérique enterrée de 20/25cm peut s'averer utile dans un premier temp puis on pratiquera ensuite des ouvertures dans celle ci pour que ceux ci puissent ensuite s'ébattre en liberté
un semis sur le dessus de la garenne et un gros fourré pas tres loin sont un plus mais cela necessite d'anticiper au moins un ou deux ans à l'avance ...
il faut ensuite créer des garennes satellites, si la reproduction et la colonisation se passent bien, éloignées de 100 à 200 ml !!!

Pour les prédateur je rajouterais aussi le chat de gouttiere et le domestique si sage sur les genous à sa maman
Personnellement une chatte mi sauvage m'en a zigouillé une portée d'un douzaine avant que ca ne soit moi qui la
j'ai aussi vu une fois au milieu d'une route un gros matou qui avait reussi à estourbir un adulte mais cela est plus rare je pense ! encore que

ATENTION aussi aux rapaces


bonne chance à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...