Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

[Transport] Comment bien emballer les œufs pour 1 transport?

Messages recommandés

Comment Bien emballer les œufs pour les acheminer via la poste ?




Important :Voici un problème crucial auquel on doit faire face lorsque l'on veut expédier des œufs à un ami ou un client distant de chez soi. La poste n'étant pas le meilleur moyen d'acheminement, il est parfois impossible de s'en passer et de faire autrement. Voici donc 2 méthodes qui se ressemblent un peu, mais qui ont été testées (la seconde) ainsi maintenant tout sera possible ou presque!



1ère Méthode

Comment bien emballer les œufs….

Pour les gens souhaitant envoyer des œufs par la poste, voici les meilleures solutions utilisables pour éviter un taux de casse important….

Tout d’abord les œufs, ils doivent être mis dans des boites a œufs, mais chaque œuf doit être entouré d’une feuille d’essuie tout. Si par malheur un œuf venait a se rompre, l’essuie tout éviterai a son contenu de venir souiller les autres œufs dans la boite. Autre chose, l’essuie tout doit caller les œufs, et éviter tout mouvements des œufs dans les boites. Il faut donc envelopper chaque œufs puis une fois tous les œufs installés caller le dessus de tous les oeufs avec quelques morceaux de tissus en papiers de nouveau.
On peut tester ainsi la qualité des boites en agitant le tout légèrement, a la recherche d’un ballot d’œufs. Si on sent les œufs bouger, il faut les recaler avec un morceau de papier a nouveau.
Une fois les boites constituées, il faut alors scotcher les boites a œufs pour éviter leur ouverture lors du transport.

Personnellement, j’enroule chaque boite d’œuf dans du papier a bulles. Pendant le transport, si le colis contient plusieurs boites a œufs, ce papier a bulles va amortir les chocs entre les boites a œufs, et éviter a nouveau de la casse.

Il faut alors prendre les boites et les disposer dans un carton, assez large, au fond duquel vous aurez placé d papier plastique a bulle. Le mieux est de mettre une couche de confettis en polystyrène, puis les boites a œufs puis combler le paquet avec des confettis en polystyrène a nouveau.
Le carton doit être rempli au MAXIMUM avec du polystyrène (éventuellement complété avec du papier journal froissé) pour éviter aux boites de ballotter pendant le transport. Cela évite aux boites qui sont déjà bien emballées de venir se fracasser les unes contre les autres ou venir buter contre le carton, lorsque les employés postaux vont lancer votre colis…..
La notion de fragilité n’existe pas pour le service postal…

Si vous préparez le colis sans emballer chaque œuf

dans du papier absorbant en papier:
Les boites seront bien callées par le polystyrène et les journaux froissés. Mais les oeufs seront ‘ libres’ dans les boites. Ils auront un jeu de quelques millimètres voire centimètres dans les boites et vont venir heurter les parois des boites ou s’entrechoquer…
Si un œuf se casse ; son contenu va venir se répandre sur les autres œufs, et diminuera donc le taux d’éclosion. La coquille des oeufs permet la respiration de l’embryon pendant les 21 jours. Cette coquille doit donc rester poreuse… les œufs intacts qui auront reçu de l’albumine ou du jaune d’œufs pendant la durée du transport 1 ou2 jours n’auront donc pas un fort taux d’éclosion.
Les coquille des œufs peut ne pas être abimée mais l’interieur dee l’œuf peut avoir ete fortement endommagé, ce qui empechera le developpement ultérieur de poussins. Le jeune peut eclater, les ligaments qui tiennent le jeune d’œuf peuvent lacher, la poche a air peut être crevée ….etc….de tels types de problemes sont suspectés lorsque l’on agite les œufs, on ressent alors un bruit de ‘clapotis’ , ( du genre ‘ floc floc’ lorsque l on fait bouger l’œuf….. a ce moment, on peut tenter de le mettre a couver, mais sansgrand espoir d’eclosion encore une fois.

Notion de choc et de contrechoc :
Lorsqu’un objet reçoit un choc, il y a le choc direct ex : carrosserie froissée lors d’un accident de voiture, ici ce sera notre carton d’œuf qui sera abîmé….
Et puis il y a le contrechoc….
Le contrechoc ne s’applique que sur des parties mobiles qui vont absorber l’énergie.
Ex : dans un accident de voiture les sièges des voitures fixes ne vont pas absorber de contrechoc. Mais le conducteur bien que bloqué par sa ceinture en absorbera l’énergie.
Ex : coup du lapin : le corps est immobile mais la tête mobile absorbe l’énergie et le cou est blessé…

C’est la même chose pour vos œufs ; si les oeufs sont bien calés dans la boite : ce n’est plus les œufs seuls qui seront la ‘cible‘ du choc, mais le système boite œufs qui va absorber les chocs en venant se heurter contre les confettis en polystyrène. Les œufs ne bougeront pas, donc pas de casse en théorie. L’énergie du choc servira à ‘ écraser les confettis’
Par contre, si les œufs ne sont pas bloqués, lors du choc, ils absorberont l’énergie cinétique.

Les colis d’œufs ne sont pas faciles à réaliser. Je préfère vous donner ma méthode d’envoie pour vous éviter des déboires. Il est toujours dommage de perdre des œufs de poules d’ornement !
Malgré tout le soin que l’on peut apporter à la confection des emballages, on n’est pas a l’abri de casse. Certains colis arrivent sans soucis et certains ont des problèmes…. La notion de fragilité n’existe pas a la poste, c’est bien dommage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment Bien emballer les œufs pour les acheminer via la poste ?


2ème Méthode (méthode testée)


Bonsoir,

Pour ceux qui ont suivis les différents posts, il était prévu que j'envoie des oeufs de cailles à Régis en martinique.

216 oeufs sont arrivés hier soir (un copain me les a ramenés d'un élevage à une centaines de km de la maison), il ne restait plus qu'à les emballer pour les expédier aujourd'hui !!!

Depuis une semaine, j'ai beaucoup réfléchi à la meilleure méthode pour les protèger et je voudrais vous faire partager chaque étape de cet emballage délicat...Nous saurons d'ici la fin de la semaine prochaine si elle a été efficace pale

Tout d'abord la liste du matériel et le cout :

1 boite de 150 mouchoirs en papier
1 sac 1/2 de coton hydrophile
1 rouleau de scotch
10 mètres de plastique à bulle
des tas de copeaux de polystirène
Un grand carton très costaud
du gros scotch pour fermer le carton

Je n'ai acheté que les mouchoirs et le coton, tout le reste est de la récup donc le cout est vraiment infime.

1 l'arrivée des oeufs. Ils étaient conditionnés dans des boites de 18 en polystirene.



2 Il a fallu caler les oeufs un à un pour être sur qu'ils ne puissent pas bouger, j'ai donc coupé chaque mouchoir en papier en 4 et suivant la taille de l'oeuf, j'ai mis, une deux ou trois épaisseur par oeuf



3 la boite n'ayant pas de couvercle, j'ai mis du coton hydrophile sur chaque boite.



4 chaque boite a été emballée dans du plastique à bulle pour bien caller le tout et protèger des coups



5 ensuite j'ai scotché les boites par 3. En fait, je n'avais pas encore choisi le carton idéal donc il me restait trois boite qui n'étaient pas scotchées ensemble



6 pour me rassurer, j'ai de nouveau emballer toutes les boites dans du plastique à bulle




7 Après avoir trouvé LE carton le plus costaud possible, j'ai mis une couche de bille de polystirene au fond et ensuite un autre truc dont j'ignore totalement le nom



8 et enfin, j'ai déposé le précieux paquet au centre et j'ai fini de caller avec du polystirene




9 il me restait encore un peu de place sur le dessus et comme je n'avais plus rien à mettre, j'ai fini par trouver des plaque de polystirene qui convenaient parfaitement




Plus qu'à fermer et à bien scotcher l'ensemble !!!

J'ai mis environ deux heures et demi à tout faire et le colis pesait 5 kg 976

J'espère que cette expérience va réussir mais Régis ne manquera pas de nous donner des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats


les oeufs ont été posté le Vendredi 1 décembre 2006 à 17h des Côtes d'Armor, et ils sont arrivés ce jour soit le Vendredi 8 décembre à 13h en Martinique!

Etant donné que d'après la ferme qui nous les a vendu, ils étaient du jour, ils ont donc à peu près 7jours!

tout d'abord le message qui met fait à notre angoisse d'une semaine!




les photos du colis arrivé et enfin déballé !





Le paquet enfin sur sa terre d'incubation!
il n'a pas l'air d'avoir souffert du voyage, sauf le trou dans le bas qui laisse échapper des billes de polystirène, il est du coup bancal et penche d'un coté! choqué


Horreur le fond semble ceder sous le poids! le ruban adhésif à été coupé ou à cédé sous le poids ou les chocs, durant ses 8000km de voyage!! affraid


ouverture du colis pour voir les dégats et les oeufs cassés! (Sous les plaques de polystirene avec le joli mot d'agnès il y avait ça...)


on déballe en prenant soin de ne rien casser de plus!


on enlève quelques billes de polystirene pour degager le centre, et l'objet de notre convoitise!


ça y est ils sont dehors.. rien ne semble couler, rien ne semble endommagé, on respire un peu plus!


le paquet vu d'un peu plus loin avec tout ce qui a dû etre enlevé pour dégager le paquet central


ça y est les oeufs sont posés à même le sol, ne sait on jamais.. leur chute serait fatale!


on les sépare les boites les unes des autres, à la recherche d'une boite cassée ou de jaune d'oeuf..


pour le moment rien de cassé, on passe à l'ouverture de chaque boite!


premiere boite.. le coton hydrophile est enlevé et là on admire béat le monstrueux travail d'agnès!


chaque oeuf (très bien calé) est retiré de son enveloppe de mouchoir ! ce geste sera recommencé 216 fois!
certains oeufs ont meme du mal à sortir tellement ils sont bien calés!


après ce travail de longue haleine : les déchets... et les oeufs



le résultat finnal .....


les Statistiques !


Nombre d'oeufs receptionnés : 216 (12 boites de 18 oeufs)
Distance parcourue approximativement : + de 8000 km
Durée expédition : 7 jours et 2 heures!
Age des oeufs au moment de la reception : + ou - 7 jours
Durée pour tout déballer et ranger : 30 minutes à deux!
Qualité du paquet (note objective sur 20) : 19/20
Oeufs cassés : 0 %
réussite de l'envoi : 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment Bien emballer les œufs pour les acheminer via la poste ?


3ème Méthode (méthode testée)


apres une demande d'un des membre et certainement un desir de savoir d'autres je vais vous expliquer etapes par etapes ma facon d'emballer mes oeufs de cailles pour un transport collissimo ( en l'occurence une commande pour agedeton )

voici en premier le materiel que j'utilise :
-un carton le plus en raport possible avec la commande et tres solide
-du scotch transparent
-du scotch marron
-des boites cristal special oeufs de cailles
-des mouchoirs en papier
-de la paille


voici les boites cristal que j'utilise


en premier , je coupe des bandes de mouchoirs en papier et les depose sur les oeufs , je referme la boite , la retourne , et fait de meme de l'autre coté



deuxieme etape je scele mes boites avec le scotch transparent pour eviter qu'elles ne puisse s'ouvrir pendant le transport ou meme dans les mains de l'heureux acheteur


troisieme etape , le carton , je met une couche de pailles au fond du carton , met deux plaques d'oeufs , remet de la paille , remet des oeufs , remet de la paille ......... et a la fin je bourre bien de la paille sur le dessus et les cotés !


quatrieme et derniere etape , refermer le carton , vous allez dire " il nous prend pour des c... " mais rassurez vous c'est juste que j'aime le travail bien fait et quand je commence un boulot je prefere le finir de suite et puis je sais que vous etes tous tres friands de photos alors !!!!


ha j'oubliais ne surtout pas oublier de marque que c'est fragile !!!!!!

Edit de Régis : afin de ne pas polluer le sujet, tous les commentaires sont les bienvenue ici (cliquez sur le lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...