Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

Couvaison naturelle, comment cela se passe ?

Messages recommandés

Bonjour,

Au printemps prochain, je débuterais mes premières couvaisons naturelles. Avec mes futurs canard et aussi avec des oeufs de cailles sous une nègre soie. Mais je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ma seule expérience, c'est les pigeons..mais hop, ils pondent deux oeufs et ils couvent...Pas compliqué du tout.

Pour les canes, j'ai quelques intérrogations...Il me semble que vous m'avez dit qu'elle pondait environ 20 oeufs et qu'ensuite elle couvait....Mais elle ne peut pas en couver 20. Comment faut il faire, marquer les oeufs au crayon à papier et ensuite lorsqu'elle commence à couver retirer les plus vieux ??? Je suppose que tous les jours elle se lève pour aller manger, boire etc.... Est ce que ça arrive que l'on soit obligé de les forcer à se lever ?

Et pour ma p'tite poule, le jour ou elle décide de couver, je lui enlève ses oeufs et je mets mes oeufs de caille à la place ? Je pense qu'il vaut mieux faire cet échange le soir ??? et combien, je peux en mettre

Et puis d'abord comment sait-on qu'ils couvent pour de bon ???

Ben dites donc, je n'ai pas fini de me faire des cheveux blancs lol! Heureusement, vous serez là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

Au printemps prochain, je débuterais mes premières couvaisons naturelles. Avec mes futurs canard et aussi avec des oeufs de cailles sous une nègre soie. Mais je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ma seule expérience, c'est les pigeons..mais hop, ils pondent deux oeufs et ils couvent...Pas compliqué du tout.

Pour les canes, j'ai quelques intérrogations...Il me semble que vous m'avez dit qu'elle pondait environ 20 oeufs et qu'ensuite elle couvait....Mais elle ne peut pas en couver 20. Comment faut il faire, marquer les oeufs au crayon à papier et ensuite lorsqu'elle commence à couver retirer les plus vieux ??? Je suppose que tous les jours elle se lève pour aller manger, boire etc.... Est ce que ça arrive que l'on soit obligé de les forcer à se lever ?

Et pour ma p'tite poule, le jour ou elle décide de couver, je lui enlève ses oeufs et je mets mes oeufs de caille à la place ? Je pense qu'il vaut mieux faire cet échange le soir ??? et combien, je peux en mettre

Et puis d'abord comment sait-on qu'ils couvent pour de bon ???

Ben dites donc, je n'ai pas fini de me faire des cheveux blancs lol! Heureusement, vous serez là lol!


oui la cane peut très bien couver ses oeufs! et tache de ne pas la déranger elle sais tres bien comment faire!
Elle dispose dans le nid beaucoup de duvet qui font barrièere autour de son corps et ainsi la chaleur est diffusée sur tous les oeufs, de plus lorsqu'elle se lève (lorsqu'elle en a envie) elle recouve son nid de tous ces duvets pour garder les oeufs au chaud!

l'oie fait pareil!

si tu constate que ça fait plus de 2 jours qu'elle est pas sortie (des fois elle peut sortir lorsque tu ne la vois pas (quoi que ça s'entends une cane qui sort : ça fait "couic..couic-couic" de façon assez aigu!
et ça se bagarre avec les autres femelles, certaines poules (rien de méchant juste la couveuse qui court apres les autres et qui les attrappe par les plumes )

pour la poule je crois que tu peux en mettre 12, attends qu'elle couve ses oeufs pendnat 3 jours (lorsqu'une poule couve elle est hérissée et fait "clouc clouc clouc"
A ce moment tu peux remplacer les oeufs (et jeter les autres (qui sont deja au stade embryonnaire je te le rapelle (lol) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes oeufs de poules ne seront pas au stade embryonnaire, je n'assassinerai personne car il n'y aura pas de coq lol!

Je trouve que tu imites vraiment bien le cri des animaux lol! ....Tu ne veux pas me le refaire une fois, juste pour le plaisir lol!

Merci de tous ces renseignements...Je crois qu'il faudra que tu viennes me tenir la main lorsque mes animaux commenceront à couver...J'aurai le trac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave César, je pourrais bientôt t'apprendre plein de choses pour une fois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Je trouve que tu imites vraiment bien le cri des animaux lol! ....Tu ne veux pas me le refaire une fois, juste pour le plaisir lol!


couic..couic-couic

agdeton a écrit:
Merci de tous ces renseignements...Je crois qu'il faudra que tu viennes me tenir la main lorsque mes animaux commenceront à couver...J'aurai le trac



pas de problemes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviendrais de ton couic..Couic. couic lorque tout mon petit monde commencera à couver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la couvaison naturelle, j'ai souvenir que la grand mère de Ludovic (88 ans) avait il y a trois quatre ans un couple d'oie.

Madame l'oie s'est mise à couver et Monsieur Jard criait toutes les nuits ce qui énervait les voisins.

La grand mère a donc tué le jard afin de garder de bonnes relations avec le voisinage, et Madame l'oie a abandonné son nid alors qu'elle n'avait plus que quelques jours à couver.

les oeufs ont pourri et les nuits d'après, les poules se sont fait manger une à une par une martre qui passait par là.

Conclusion:
-comme on le dit, et ce n'est pas une légende, les oies sont de très bons gardiens

Agnès
(de Agnès et Ludovic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la cane ne te fais pas de souci agdeton. Elle s'est très bien ce qu'elle fait tu peux lui laisser une vingtaine d'oeufs pas de souci, quand elle couvera tu le verras rapidement car lorsqu'elle sort elle emet un cri particulier .De plus le mâle va stationner pas très loin d'elle jusqu'à la déranger ou la remplacer alors surveille le bien.
Pour la poule met lui un oeuf factice et au bout de 3 jours tu le remplace par de vrais oeufs j'ai essayé les oeufs de cailles avec des nègres soie ce n'est pas évident elles ecrasent les oeufs et aussi parfois les cailleteaux mais ce n'est que mon expérience bonne couvaison et bon courage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siffleur a écrit:
...quand elle couvera tu le verras rapidement car lorsqu'elle sort elle emet un cri particulier


le célèbre couic-couic ..couic ! lol!

elle marche la tete basse aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une oie il y a 17 ans elle avait 250 m2 pour elle toute seule et un super grand tonneau et on attendait toujours de trouver des oeufs et bien elle avait pondu 6 oeufs dans un nid de plume et remis la paille devant mais n"avait pas de male et on avait rien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la manière donc je m'y prend pour voir si mes poules sont prètes ou pas à couver. c'est ma grand mère qui m'a apris.
lorsqu'une poule est sur son nid je lui met la main devant elle, si elle me pique la main c'est qu'elle est prete a couver, alore a ce moment je regarde combien d'oeufs elle couve suivant la poule, et je vais lui en rajouté si je constate qu'il y en a pas assé, ce que j'ai fais pour ma nègre soie il y a deux semaines, je lui ai mis un oeuf orpington fauve et trois phénix argenté.
a+
tao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce tuyau Tao, pour l'instant j'attends que mes fifilles se mettent à pondre mais elles sont encore bien jeunes...Encore une fois, il faut de la patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas Agnès !!
La couvaison naturelle est, je pense, bien plus simple qu'une couveuse !
Il n'y a pas de réglage à faire > tu laisse faire la nature ! Ton oie s'occupe de tout, elle les retourne quand il faut, elle fait des poses au bon moment, etc.

Tout ce que tu as à faire c'est de la laisser en paix, de lui apporter tout le confort nécessaire, avec la nourriture et l'eau fraîche à proximité. Tu dois juste à veiller à se qu'elle s'alimente bien. Surtout laisse la au calme !!! Elle n'a pas besoin que tu soit toujours sur son dos !!

Et un beau jour, tu va retrouver des petits en train de nager auprès de la maman ou bien en train de naître si tu arrive au bon moment.


C'est ti po malheureux d'avoir quelqu'un qui a plus confiance à une machine avec pleins de boutons partout plutôt qu'à la maman de ses propres oeufs !!!


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uais ben ma maman ira sur le billot cette année, car elle couve ses derniers 6 oeufs qui ne donnent jamais rien!

Terminé couic casserole! je m'en débarrasse définitivement pour les remplacer par autre chose! qui va etre fécond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhh !! Puisque c'est ça je ne te parle plus !! Tuer de pauvre bête !!! Quelle ingratitude !!!
Mais non je plaisante !! Je ne t'en veux pas !! lol! D'ailleurs, il nous arrive de manger un bon coq au vin parfois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PArfois?

Depuis que je fréquente ce forum, j'ai changé d'attitude! Tout ce qui est chiant, qui ne couve pas, qui est mauvaise mere, qui est stérile : couic!

Une de mes poules qui couvaient à abandonné le nid le dernier jour, alors que j'avais mis de la poudre pour tuer les poux! C'est peut etre de ma faute, c'est surement çà, mais dans tous les cas, j'ai d'autres poules qui ne l'auraient pas abandonné! donc elle couic des qu'elle se remet de sa couvaison avortée!

j'ai eu beau mettre les oeufs dans la couveuse, un avait même béché depuis 24h avant, ils sont restés toute la nuit sans être réchauffés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel monde cruel !
Pense à cette gentille poule qui a couver et élever tant de poussins : une erreur et hop ! Ingrat !! lol!

Ca me fais penser à ma mère qui a voulu tuer une canne parce qu'elle avait abandonné ses oeufs elle aussi (sans raisons apparentes). Quand je l'ai vu dans le clapier, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir la porte. Ma mère n'était pas ravie mais elle a céder pour la laisser en vie. Par la suite elle nous a fait d'excellentes couvées avec pleins de canetons.

Mais bon, ils ont tous fini par être tués car c'était des colverts et ils sont généralement agressifs envers les autres races. Qu'est-ce que vous voulez, les mignons, mandarins et carolins rapportent plus !



(je ne les même pas manger ... na !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette poule j'ai trouvé qu'elle avait trop de facilité à quitter le nid pour aller manger! alors que pour les aures je les force à sortir celle là des qu'elle entendait les bruits annonciateur de la soupe elle etait deja a terre!

Elle est bien grosse en plus.. hummm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as décider de zigouiller ton oie, elle va surement te faire 6 beaux petits !!!! ...Lorsque les poules ne pondent plus je les menace de "poule au pot" et ça repart Il faut juste trouver les bons mots

Régis, je suis comme toi, pas d 'animaux improductifs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malin comme technique, mais je crois que je ne serais pas trop crédible : impossible de tuer qui que se soit. Souvent se sont mes parents qui s'en occupent !

Une fois, c'était un poussin agonisant : c'était au dessus de mes forces !! Mon papa s'en ai chargé.

Ceux qui sont menacés en ce moment, ce serait plutôt mes poules naines qui n'arrête pas de s'envoler dans le poirier !! Impossible de les attrapper.
Celles-là, si ma mère les attrappe, s'en ai fini : couik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le lui ai pas dit, mais je vais le lui dire! mais je doute qu'elel se rende compte qu'elle va se retrouver face à mon coutelas !

Et lui il tranche sec et net!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colibri a écrit:
Tu es cruel !
Tu la laisserais vivre pour moi ?


même avec tous les bisous du monde et même en réel!

seul des oisons peuvent la sauver, ou une maladie quelconque! sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, je vais débuter ma couvaison de faisans avec une poule naine pour couver, mais le soucis, c'est qu'elle commence de couver mais ne termine jamais sa couvaison! Elle m'a déjà fait le coup, elle avait une portée de 20 eufs à couver et au bout de de 3 semaines elle a laissé tombé, et du coup elle en a sacrifié pas mal! et là une de mes faisanes a réaliser une portée d'environ 10 ou 12 oeufs, et la poule les couve, j'espère qu'ellle ne vas pas me refaire le coup cette fois! Car ce serait vraiment dommage pour ces oeufs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne chance pour ton incubation de faisan. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...