Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

La nègre soie

Messages recommandés

NEGRE SOIE









Généralité



Originaire d’Asie, probablement de Chine ou du Japon. Marco Polo, dans ses écrits sur la Chine , parle déjà « d’une poule à peau noire et au plumes ressemblants à de la soie «.



Autrefois classée dans les naines en France, elle est considérée comme une grande race depuis qu’il existe une nègre soie encore plus petite (500 à 600 gr).



Elle est appelé »Nègre » à cause de la couleur de sa peau et « Soie » en raison de la structure particulière de ses plumes (qui la fait d’ailleurs surnommer « boule à poils ».

Merci à Katy por la photo prise lors d'une expo





Caractéristiques





Volaille très familière. Plumage abondant, soyeux, mou. Structure de la plume d’un aspect duveteux, hampes et barbe très molle et non dures et rigides. La face, les ornements de la tête et la peau très sont foncés. Les quatrième et cinquième doigt ainsi qu’un huppe régulière sont les caractères spécifiques à cette race La nègre soie est une des six races de poules possédant cinq doigts à chaque patte. Les autres races sont :

- Faverolles

- Houdan

- Meusienne

- Sultane

- Dorking



Son plumage particulier, la couleur de la crête, de la face, des oreillons ainsi qu’une belle huppe forment un contraste saisissant.



La poule est une très bonne couveuse, très bonne éleveuse, elle est surtout recommandée et utilisée pour couver les œufs délicats.



La chair de la nègre soie est peu estimée en raison de sa couleur.



Elle a la particularité d’exister en non barbue (à gauche) et barbue







Elle ne vole quasiment pas



Œufs à couver : 35 g, coquille teintée (brun clair).



Diamètre des bagues : coq : 18 mm, poule : 16 mm



Masse idéale : Coq : 1à 1,3kg

Poule : 800g à 1,1 kg




Le standard









Corps :court et large, aux contours bien arrondis



Couleur de la peau : bleu noirâtre



Dos : concave, court, s’élevant progressivement vers la queue



Abdomen : bien développé

Ailes : courtes, larges, légèrement collées au corps et portée haut

Plumage : abondant, soyeux, mou y compris les plumes du camail et de la selle.



Tête : courte et arrondie



Cou : court, camail abondant couvrant les épaules

Huppe : prend naissance dès la crête, composée de plume dirigées vers l’arrière

Face : bleue noirâtre

Crête : coussin de chair, plus large que long, garnie sur la surface d’épines et traversée par un sillon transversal, sans éperons, de couleur rouge bleuâtre foncé

Barbillons : petits, arrondis, de texture fine, de couleur bleu noirâtre

Oreillons : petits, plutôt ovales que ronds, de couleur bleu turquoise

Barbe : admise, pleine, non divisée, couvrant barbillons et oreillons

Bec : court et pointu, bleuâtre

Yeux : grand, iris aussi foncé que possible



Queue du coq : portée assez haut, courte et large ; rectrice et faucille peu développées






Pattes





Cuisses : courtes, cachées dans le plumage

Tarses : courts, emplumés de plumes courtes vers l’extérieur jusqu’aux doigts externes, de couleur bleu foncé, cinq doigts, quatrième et cinquième doigt bien séparés


Différentes variétés





La variété blanche est la plus connue et la plus sélectionnée, un léger reflet paille est toléré chez le coq.



Autres variétés : noire, bleue, sauvage (perdrix), gris argenté. Les variétés fauve, rouge, coucou sont admises dans certain pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
si c'est dans ton bouquin que tu as trouvé tout ca c'est qu'il est vraiment sympa!!!
bon je crois que monsieur copyright va faire la tronche mais vraiment bien!!!
merci!!pour ces infos! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, presque tout vient du bouquin...C'est juste une bibliothèque ici, Monsieur copyright n'a quà comprendre ça...(sérieusement, je ne peux pas ?????) Pourtant, je trouve cela intéressant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marin,

Tu veux dire qu'il existe une nègre soie avc le cou nu!
quelle bête étrange.

A bientôt.

Ps: n'oublie pas de te présenter, j'ai vu ton profil que tu élevais aussi des faisans et cela m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut marin,

merci pour cette précision, présente toi un peu et va t'inscrire sur la carte de la localisation : la roumanie ça fera joli sur la carte de l'europe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui. Ce sera grande fete ce soir a l'occasion de notre entree en UE. Mais, en revenant a nos moutons, j,ai des negre-soies a cou nu que je trouve tres belles. La couleur noir de la peau est encore plus visible et le contrast avec les plumes blanches est amplifie. Je tenterai un de ces jour de mettre une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un de ces jours ???

Ah non! il nous en faut avant ça , on va mourir de ne pas savoir à quoi ça ressemble!!

Et Bienvenue parmis nous dans l'europe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait quelques photos de mes cou-nu sur place, de tres mauvaise qualite(pas les poules), je trouve, et j'attends quelqun qui m'apprenne a les envoyer.Quant aux faisans, le sujet tres actuel pour moi, car mon male, faisan dore tres beau, est tombe malade (ou plustot, il etait) il y a 10 jours. Son etat semblait sans espoir, il avait les symptomes d'un vieillard atteint d'un altzheimer avance, avec des tremblements, instabilite etc. Une visite qui me parait tardive au veto c'est termine avec le diagnostique d'avitaminose b, et un traitement en consequence. De plus depuis la meme occasion je l'ai garde dans la maison. Maintenant, merveille, il s'est remis bien que je ne suis pas d'ac. avec le veta, car les autres vivent dans les memes conditions , avec la meme nouriture et il semblent se porter tres bien. De plus, l'alimentation est tres riche en grains de ble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous suivez toutes les rubriques. Dans "presentations" , en beneficiant d'un aimable aide, j'ai mis 2 photos. Quand il fera plus chaud dehors, j'en ferrai d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu voyais les 15 poussins de trois mois que j'abrite dans ma cave (bien ammenagee dans ce but) pendant l'hiver. Ils sont vraiment aborables avec leur air de Josephine Backer (pour ce qui ne connaissent, car c'est peutetre question d'age, c' etait une chanteuse francaise d'avant la guerre, noire, qui s'habillait de preference en blanc, avec de beaux boas et qui a laisse beacoup de souvenirs a Bucarest). Et il y a encore 15 qui vont arriver dans dix jours (si tout va bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah.. qui ne connait pas Josephine Baker ?

la chanson célèbre : j'ai deux amours......



Sinon tu peux prendre des photos ou il fait peut etre trop noir dans la cave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il manque la ceinture de bananes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La nègre de soie cou nu : c'est trop fandard je trouve :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'aimerais bien en avoir une pour le fun ! Je trouve ca trop marrant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que je vais essayer de m'en degoté une !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ET n'était déjà pas beau ! sorry, j'ai l'impression de voir un extra-terrestre . Mignon d'acord, mais ....... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ca qui fait son charme, elle est originale, pas tres agreable a contempler, mais fascinante tout de meme a observer ! C'est contradictoire, c'est ca que j'aime, elle est moche mais elle fascine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est deja ca !! loool !! Bon aller hop je me mets a la recherche de la poule moche mais fascinante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu parles de qui JOJO ? bibi ou de moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon et bien apres des petites recherches sur le net, celle que je viens de mettre en photo, est MAGNIFIQUE !! AAAAAAAAh non alors, celles que j'ai trouver sont beaucoup trop moches !! looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
après tout , bibicocotte ne nous imposera pas sa poule , même extra terreste, c'est chez elle qu'elle va venir . Alors si nous on la trouve un peu " E.T." ce n'est pas nous qui allons l'avoir chez nous . Mon tervuren n'en ferait qu'une bouchée , mais il n'en n'aura pas l'occasion .
Bibi, c'est un fameux spécimen ta N.S . unique en son genre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit pas se trouver facilement car c'est pas courant, je n'en ais jamais vu en vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en tout cas bibi, si tu en as dans ton élevage, n'hésite pas à nous mettre des photos, car c'est vraiment exceptionnel, du moins sur le forum . tu vas en étonner plus d'un là . personnellement, je n'ai jamais vu de NS aussi dénudée, et aussi extraordinaire que celle que tu as montré en photo . Tiens-nous au courant si tu as la venue de "E.T " ,, je plaisante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si j'en trouve une belle comme celle la, je la prend !MAis sinon non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend dans tous les cas c'est elle qui décide !
Au fait on ne doit plus dire Négre-Soie ceci étant désormais considéré comme un terme raciste on doit dire Poule Soie !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes Nègre-soie blanches ont commencé à pondre, mais c'est un pigeon qui s'est mis à couver un oeuf en même temps que le sien!!!
Comme les durées de couvaison ne sont pas les mêmes, ça risque de ne pas marcher correctement pour le poussin
C'est vrai Plume a raison, certains ont décrété qu'il fallait dire poule soie, mais comme je trouve ça stupide, je continuerai à dire Nègre-Soie, ces mots n'ayant pas dans ma bouche une connotation raciste.
Ca m'agace de voir comme on s'attache à certains détails de ce genre pour ne pas "froisser" certains.
Je ne veux pas créer de polémique mais juste faire cette remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette poule a été ramené de Chine par Marco Polo vers 1295 et depuis porte ce nom , on s'attaque en fait maintenant à l' origine de l' histoire pour étre plus royaliste que le roi , je n' ai rencontré sur ce forum personne s'offusquer de ce nom, ni dans aucune expo car il n' y avait aucune raison de se sentir offusquer ou attaquer ....mais bon .......moi aussi je fais de la résistance en affirmant haut et fort c'est une Négre-Soie !

On devrait alors rayer de notre vocabulaire toutes références aux couleurs , bon bref cette poule pond hyper bien et couve encore mieux, elles sont capables de couver à vide tellement elles aiment ça !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elles ont la réputation de couver même un parpaing!!!
il faut attendre qu'elles aient fini leur chapelet d'oeufs pour se mettre à couver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je regarde ce que vous écrivez au sujet de couvaison pour les soyeuses, mais comment on peut savoir ou voir la terminaison du fameux chapelet??? Autrement dit, savoir quand laisser les oeufs en place pour qu’elles couvent?? Mici!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas vraiment le savoir,sauf en comptant les oeufs;il faut qu'elle couve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'en garder toujours un peu en réserve pour les glisser sous elle au bon moment !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fyso a écrit:
Mes Nègre-soie blanches ont commencé à pondre, mais c'est un pigeon qui s'est mis à couver un oeuf en même temps que le sien!!!
Comme les durées de couvaison ne sont pas les mêmes, ça risque de ne pas marcher correctement pour le poussin


cela m'est déjà arrivé qu'un poussin naisse sous des pigeons, un beau matin j'entendais piailler dans le pigeonnier et il y avait un poussin sous un pigeon, d'un oeuf qu'une poule avait gentilement été pondre dans leur nid

Pour Trésor, toi qui débute dans les couvaison naturel il faut être patient, les poules se décident de couver quand elles le souhaite, certaines ne couvent jamais, cependant la majorité des nègres-sois couvent c'est un instinct de la race. elles apprécient les endroits calme pour couver, le fait de leur laisser des faux oeufs peut les inciter à couver, une fois qu'elle couve tu les remplacent par des vraies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben non tu ne peux pas le savoir, moi je laisse toujours un ou deux oeufs dans le nid pour les inciter à pondre ou couver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...