Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zeitoun1

chevres

Messages recommandés

bonjour a tous

voila je voulais avoir le plus de renseignement sur l'élevage des chevres
meme si ce n'est pas la spécificité de ce forum je sais que vous en avez et comme je réfléchi trés trés sérieusement a m'y mettre ca rigole plus

donc je voulais avoir le plus de renseignement sur la difficulté de cet élevage
sur l'espace nécessaire
sur les soins
sur les papiers au niveau de la loi

sur tout

merci pour tout
franchement répondez vous m'aurez appris plein de truc

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des chévre depuis pas mal d'année au niveau de l'espace tout dépend combien tu en veux pour les soins je sais pas trop quoi te dire au niveau de la loi tu dois les identifier comme les moutons pour sa tu te rend a la chambre d'agriculture au service de l'ede qui t'expliqueron ce que tu dois faire si tu as d'autres question
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut il déclarer a la mairie les chevres
quels especes me conseillez vous??

pour l'espace pas de probleme

faut il les tuer a l'abbatoire ou on peut chez soi??

la reproduction est elle sur

faut il s'en occuper tout le temps??

merci pour tout
accouche t elle toutes seul??
c'est dur??

quelle maladie redouté

est ce que les maladies sont trés présentes


merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour les chèvre, vu que j'en ai.. je pourrais répondre à quelques questions!

pour l'abattage d'abord! : sache que l'abbatage clandestin (celui que l'on fait soi meme dans son jardin) est interdit !
Donc tu dois amener tes chèvre à l'abattoir!

Maintenant il y a la loi et l'esprit de la loi.. à toi de voir si tu peux prendre ce risque ou non! Moi je le fais chez moi!

pour l'identification c'est obligatoire chez vous et je crois meme qu'il faut tenir aussi un registre de santé (chui pas sûr de cette info, donc à vérifier)

la reproduction , il te faut un bouc ou alors faire inséminer artificiellement (je ne sais pas s'ils le font pour les particuliers donc à vérifier)
La mise bas se fait toute seule sans aide car dame nature à apprit aux chèvres comment se demerder seules! par contre celà peut arriver qu'un petit se positionne mal et n'arrive pas à sortir correctement! ainsi il ne faut pas hésiter à y mettre la main pour tout rétablir, sinon c'est la mort de la mere!
également il ne faut pas hésiter si le petit à du mal à respirer à lui degager les narrines si la mere ne le fait pas!
faut tremper le cordon ombilical dans de la teinture d'iode! mais moi je ne le fais pas et jusqu'a présent pas eu de problemes!

est ce dur pour elle ? oui! pour toi.. si t'as le coeur fragile surement! sinon ça va!

il faut s'en occuper correctement, vérifier s'il y a des parasites, les sabots, donner toujours de l'eau fraiche et propre , nettoyer la bergerie, donenr de la nourriture le soir, amener à la pature le matin, les carresser (facultatof), leur parler (facultatif), vermifuger de temps à autres (depends du degré d'infestation de chez toi) les habituer à ce que tu leur touche les mamelles (facultatif sauf si tu veux tirer du lait)

pour les maladies il faut savoir qu'en général les chevres sont des animaux tres rustiques comparés aux moutons donc en général ça va.. mais bon faut bien s'en occuper!

voila tout c e que je peux te dire, je ne peux pas t'en dire plus coté législation, puisque chez moi nous avons "des spécificités" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la declaration se fait a la chambre d'agriculture pour les maladie je vermifuge seulement celle qui son dans des prairie humide au niveau de la repro j'ai jamais eu de probléme
pour l'espéce tout dépend de tes objectif et pour l'abbatage il est conseiller d'aller a l'abbatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon je voulais savoir ce que vous faites avec vos chervres

du lait
des fromages?
du saucissons?
des paté?

merci pour tout

sinon peut on les promener sans probleme pour qu'elle broute ou faut il les mettre toujours dans un pré fermé??

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fait du lait donc du frommage tu peut les promener sans soucis il y a un gar dans mon village qui a 2 chévres il l'attache et les deplace tous les jours pour cela il faut les avoir jeune et les habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'abattage, j'apporterais une petite précision qui m'a été donnée par la dsv de mon département (je suppose donc que c'est vrai mais j'ignore si c'est valable pour tout lles départements).

Lorsuqe j'ai décalaré notre cheptel l'année dernière, il m'a été spécifié que nous pouvions abattre à domicile les agneaux pour notre propre consommation mais en aucun cas pour la vente .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu agnès! pour une fois qu'ils sont strictes chez moi!

Tu n'as peut etre pas tord! vu que c'est petit, ça ne pollue pas trop! de toutes les façons, le jour ou j'amenerais les ovins et caprins à l'abattoir sera le jour où mon pere sera mort! c'estlui qui vient les égorger..
c'est assez pénible à voir et ça me rappelle une certaine vidéo parue sur le net, où en irak, un certain américain s'était fait enlevé, puis décapité de la sorte.... brrrrrrr ça m'a traumatisé je crois

sinon j'attache mes moutons et cabri au pré, car le mien vu sa surface, n'est pas entierement cloturé! le probleme est que ça donne plus de travail et que l'herbe est écrasée plus rapidement, donc tu peux moins les laisser au meme endroit!

l'avantage est que la bete est manipulée par toi tous les jours, donc le jour ou tu dois l'attrapper, tu ne cours pas apres 10 minutes sans succès, elle te fais confiance et s'habitue à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous faite du lait vous faite aussi du fromage

j'ai regarder plein de truc mais sans succés

je connait comment en faire

mais je ne sais pas ou trouver les ingrédient comme kle truc pour faire fermenté le lait

de plus si vous avez des recttes pour des fromages différent

n'hésiter pas

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ingrediernd apart le lait et la presure que tu peut trouver en pharmacie ou dans des magasin style gamvert et tu ajoute un peut de petit lait quand tu en as et c'est réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut tu me donner des recttes de fromages différents

ca m'intersse vraiment bcp car j'en trouve pas

ou une référence d'un livre ou autre

mercipour toput

de plus

fait on de la charcuterie de chevres???
merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les recette de fromage j'en ai pas par contre je croi qu'il existe un livre au edition rustica par contre pour la charcuterie je sais pas peut etre car je ne mange pas mes chevraux je les vends mais je pense que sa doit etre possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

chez nous pas d'abbatage et pas de fromage !!! juste les calins !! ces animaux sont si tendres et si doux !!!! C'est vraiment un grand plaisir

pour l'instrant nous avons des naines et des angoras !!!! Elles sont toutes à croquer mais le pelage des angoras et superbe !!! et le bouc magnifique

à bientot

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...