Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité c-accab

LA POULE DE HAMBOURG, UNE POULE A (RE)DECOUVRIR

Messages recommandés

Invité c-accab
LA POULE DE HAMBOURG, UNE POULE A (RE)DECOUVRIR



Coq Hambourg nain pailleté argenté


La poule de Hambourg tire ses origines des sélections effectuées autour de volailles pailletées des régions côtières de la mer du Nord.
Le poids idéal du coq est de 950g, celui de la poule de 800g. La revue du Bantam club a publié en 1997 un tableau intitulé : "Comment sanctionner les dépassements de masse"(exprimé en grammes) que je me permets de vous retranscrire ci-dessous :

Masse idéale ; Admissible; Défaut leger ; Défaut grave
Coq 950; 760 à 1140 ; 1140 à 1235 ; 1235 à 1320
Poule 800; 640 à 960 ; 960 à 1040 ; 1040 à 1120


La poule est une bonne pondeuse. Autrefois, elle était surnommée « la pondeuse quotidienne »Actuellement, cette race n'a plus cette réputation et est considérée par beaucoup comme une race d'ornement. Il lui arrive tout de même de pondre entre 170 et 200 œufs par an ce qui n’est pas négligeable.
C’est une volaille à la démarche élégante. Elle est fine et allongée. Son plumage est riche et long. Son allure est fière ; c’est une poule active et d'une grande vivacité. Par ailleurs, elle est rustique.
Ses œufs sont blancs et pèse entre 40 à 50 grammes.

Standard : (D’après le traité rustica de la basse-cour )

« Corps : svelte allongé, un peu incliné
Dos : long, reins larges, riches lancettes

Poitrine : bien arrondie, portée haut

Abdomen de développement moyen

Ailes : longues bien serrées

Tête : très gracieuse, un peu bombée

Cou svelte, de longueur moyenne légèrement arquée à l’arrière ; camail riche et abondant recouvrant largement les épaules.

Crête frisée, assez large à l’avant qui s’amincie vers l’arrière et se termine horizontalement par une longue épine arrondie

Barbillons fins de fine texture, arrondis

Oreillons bien ronds, sans rides émail brillant d’un blanc pur

Face dénudée ; yeux iris foncé à brun rougeatre

Bec : assez court à corne foncée

La queue du coq est longue et le plumage abondant, les rectrices sont larges et bien arquées, portées à angle aigu.

Les pattes :

Les cuisses sont fines et recouvertes d’un plumage serré. Le tarse est moyen et fin.les écailles sont fines de couleur bleue ardoisée et foncé chez les variétés noires. »

Caractère :

C’est une volaille sympathique, vive rustique et au plumage original. Selon mon enquête, les coqs n’ont pas la réputation d’être trop batailleurs, les poules sont productives et les poussins grandissent bien et « ne sont pas aussi fragiles et sauvages que ceux d'autres races ».Bref, que des qualités !

Néanmoins, d’après la revue du bantam club : « On ne peut lui reprocher que son vol, en effet elle vole très bien et n'hésite pas à passer un grillage de deux mètres pour se percher le soir, dans un arbre afin d'y passer la nuit ou pour aller dans le potager manger les tomates. »

Autre petit défaut avoué que j’ai pu relever, (mais, faute avouée n’est-elle pas à demi pardonnée ?), ça n’est pas une poule couveuse. Ceci dit, le matériel avicole est riche en couveuse ce qui permettra au débutant de s’adonner aux joies de l’éclosion. Ce défaut de couvaison explique, du moins en partie à mon avis, le fait que peu d’éleveurs continuent à la perpétuer.
En outre, selon des éleveurs expérimentés, si l’élevage de cette volaille est facile et à conseiller au débutant, il est difficile d'arriver à la perfection du standard.

Conclusion :

Après recoupement d’interviews d’éleveurs, je peux conclure que la poule de Hambourg est une très bonne poule pour les débutants car elle permet d'apprendre l'élevage.
Simple et rustique, elle a un plumage peint comme une douce et fragile aquarelle. Embarassed

Elle existe en 13 variétés, même si la plus répandue est la pailletée argentée. Parmi les autres couleurs on trouve : La coucou, la floconnée bleue, la barré crayonnée citron, la dorée pailletée noire, la dorée crayonnée noire, l’argentée crayonnée noire, la citronnée crayonnée noire, la noire, la blanche.

Même si c’est une poule peu présente dans les expos avicoles, il y aurait une quarantaine d’éleveurs sur le territoire français.




Alors, pourquoi ne pas faire partie vous aussi du club ?
J'espère prochainement apporter quelques photos



Sources : traité rustica, revue bantam club1997, éleveurs pro et amateurs de poules de hambourg.


Comme promis, voilà un petit sujet sur la poule de hambourg. Merci d’être indulgent pour mon premier article.

Celui-ci a pour buts premièrement de vous faire découvrir une poulette originale que je souhaite élever et deuxièmement de vous faire partager le fruit de mes recherches avant son acquisition.

Merci à agdeton, katy et césar pour leurs contributions ainsi qu’aux quelques éleveurs qui m’ont répondus en toute simplicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab
pour les curieux voilà a quoi ressemble la poule de hambourg :

voir a l'adresse : http://www.poules.fr/

site de JEAN-CLAUDE GUILLON

Éleveur Amateur de Volailles dans le 01 quelle belle poulette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent c-accab

bravo pour ta premiere fiuche!

il manque les photos je vais tenter d'y remédier un peu!

édit de Régis : Voila c'est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab

merci regis, tes photos illustrent bien la fiche

edit de Régis : merci c'est un plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

outch !outch !outch !outch !
trés belle présentation,pour une race qui je trouve raffée.
me laisserais bien tentée Very Happy
jb :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un grand merci!
c'est vrai que c'est une tres belle poule!!!avec un style de dessin sympa!j'aime beaucoup!!!
de quoi hesiter dans un choix de faisan lol pour mes futurs repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...