Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frankai

incubation naturelle canard...

Messages recommandés

Bonjour,
C'est la première fois que je vais essayer avec des canard...
J'aimerais faire couver ma canne (Rouen)...
J'ai entendu parler d'une "prelière" ponte et d'une deuxième ponte en disant qu'il valait mieux attendre la deuxième (plus de succès)... est-ce vrai ?
Ensuite, j'ai gardé des oeufs, il me suffit de faire une nid et de les mettre dedans ? La canne comprendra qu'elle doit couver ?

Enfin pour le nid, y a t'il besoin de beaucoup de place? j'ai vu une photo sur ce forum ou le nid a à peine la hauteur de la canne, est-ce ainsi qu'il faut faire ?

Merci de votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut que te lui laisse ses oeufs elle se décidera elle même
a couver .Et pour le nid il faut qu'il soit assez large
Pour l' histoire d'une première ponte je ne saurais pas te renseigner.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post afin d'avoir des renseignements sur la couvaison naturelle des canes.

Mes deux canes(une rouen et une barbarie) vont j'espère pondre de nombreux oeufs (d'ailleurs quand vont elle recommencer)

Quelle sorte de nid leur mettre, et avec quoi dedans ?

le temps d'incubation pour les rouen et les barbarieou plus exactement les mulards (le mâle est un rouen) n'est pas tout a fait le même, est ce que ça risque de poser problème ? Cet automne, elles pondaient dans le même nid.

Faut il isoler la cane qui couve ?

Peut-on déplacer une cane qui couve où risque-t-elle d'abandonner ses oeufs ?

Combien d'oeufs sont elles capable de couver ?

Est ce que les rouen couvent correctement ? Il me semble avoir lu que non alors que la barbarie, il n'y a pas de souci

Non, non, je n'ai aucune angoisse pour les éventuelle incubations de mes deux mèmères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'angoisses pas, mais tu te poses beaucoup de questions.
N'en serait-ce pas quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les canes je pense que tout doit dépendre de la race .

Mes Orpington acceptent de se faire déplacer sans probléme et couvent entre 5et 7 oeufs , je ne suis pas pour bourrer le croupion d'une couveuse , car elle doit pouvoir élever ses jeunes correctement !

Pour la Barbarie celà s'annonce hard chez moi .
Ces chipies s esont fait le mot pour faire leur nid dans le grenier de l' écurie , ce qui limte mes vistes vue la hauteur des lieux .

Elles se sont fait d'énormes nids entourés d'une belle couche de duvet.
La premiére qui s'est mise à couver là-haut , j' ai profité d'une absence pour mirer les oeufs , il y en avait 15 et 10 de bons elle est arrivée comme je terminais le mirage ....elle n'est plus jamais revenue couver !

Je m' en souviendrai !

Ceci dit Agnés ne pas oublier qu' une poule couve super bien n'importe quels oeufs , il suffit juste d'éloigner tout ce qui pourrait servir de piscine aux jeunes !

Au fait comment va la jolie Pattes Roses ?????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-pour le nid une caisse en bois toute simple avec des rebords pas trop haut avec de la paille dedans mais dans tous les cas tu ne verra plus la paille car bien vite le nid sera plein de duvet..

pour le reste je sais pas trop mais il me semble que les rouens couvent pas trop mal...et les barbarie comme tu l'as dis ya pas de souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'élève depuis deux ans des canards et j'étais comme vous au moment des repros au début, plein de questions, alors tout d'abord,les canes pondent n'importe où, moi dans des cabanes faite en bois ou il y a de la paille. D'autre part, pour avoir des mulards il faut un mâle de barbarie et une cane de race lourde ( pékin, rouen...) et non pas un rouen avec une barbarie

Les canes de barbaries peuvent pondrent n'importe quand mais la meilleure saison reste le printemps comme pour toutes les canes, le temps d'incubation des oeufs est de 35 jours pour les barbaries et de 28 jours pour les autres canards et les mulards de 30 jours il me semble.

Il ne faut pas que des canes de barbarie et rouen par exemple pondent dans le même nid vu que la durée d'incubation n'est pas la même, les rouen écloreront avant les barbaries et la cane abandonerait le nid avant que les barbaries sortent.

Il ne faut pas déplacer une cane qui couve, il y a un gros risques pour qu'elle abandonne son nid, moi pour éviter qu'elle se fasse embêter j'entoure de grillage l'endroit où elle couve et je lui laisse un espace pour qu'elle puisse sortir, faire ses besoins mais aussi se baigner car les canes humidifient leurs oeufs, c'est très important.

Pour le nombre d'oeufs qu'une cane peut couver ça varie, vous pouvez laisser une douzaine d'oeufs à une cane de race lourde et une dizaine à une petite cane mais par exemple une barbarie peut couver plein d'oeuf de colverts qui sont plus petits.

Les rouens ne sont pas réputées pour être les meilleures couveuses, elles sont en générale maladroites et cassent des oeufs contrairement à la barbaries et à la colvert.

Une cane se décide toute seule à couver, il faut laisser ses oeufs dans son nid, c'est ce que je fais et ensuite une fois qu'elle couve il faut retirer le surplus d'oeufs ( les oeufs qui dépassent de la cane quand elle couve autrement dit les oeufs en trop) sinon cela peut fosser l'incubation.

Voila si vous avez d'autres questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme qu'il y a des canes qui pondent vraiement n'importe ou
mais il y en a aussi qui sont très maline pour caché leur oeufs (elles font leur nid et il est bien caché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jojo merci pour ta très bonne explication, elle me servira certainement pour mon dernier coup de coeur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les petits 'si ça marche) issus de mon canard de rouen et de la barbarie ne seront pas stériles comme les mulards mais seulement un peu bariolés...Est ce que j'ai tout bien compris.

Et au niveau gustatif, qu'est ce que ça va donner ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ILs vont ête tout aussi stérile, bardot c'est seulement le nom de cet hybride, le taux de féconditer est très très bas. J'en ai eu l'expérience l'an passé, malgrer l'acharnement de mâle 1 petit sur 12 oeufs environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce renseignement Math, de toute manière ils irons directement au congel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...