Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Les pattes écartées, les causes, les consequences et remèdes

Messages recommandés

Les pattes écartées, les causes, les conséquences et remèdes



généralités :


Tout le monde à déjà été confronté aux phénomène des pattes écartées.. non? pas tout le monde ? Et bien sachez que dès lors que vous utilisez une couveuse artificielle pour faire incuber vos oeufs, vous multipliez vos chances d'avoir des poussins avec les pattes écartées. ce phénomène est très fréquent lors de l'incubation des oeufs de cailles, les reproducteurs étant le plus couvent mis en cause..
il s'agit pour les poussins victimes, d'avoir les pattes à "l'équerre", ne pouvant tenir debout. Ils se déplacent donc avec beaucoup de difficultés (ont dit "qu'ils font le grand écart facial")



Causes :

le phénomène des pattes écartées est quasi inexistant chez les poules couveuses, toutefois celà peut arriver car les causes de cet étrange phénomène sont multiples:

    - Consanguinité importante chez les parents
    - mauvaises conditions d'incubation (température, hydrométrie)


Tolérance :

il est toléré un faible pourcentage de sujets victimes de pattes écartées. au delà de 5% de sujets atteints, il faut remettre en cause soit les reproducteurs, ou les réglages de la couveuse.

Conséquences:

le plus souvent, le poussin atteint, s'il n'est pas soigné par vos soins mourra entre 2 et 3 jours! En effet ces poussins ont énormément de mal à se déplacer, et de ce fait n'arrivent pas à se redresser un minimum pour picorer ou boire!
Ainsi ceux qui évitent le piétinement, la noyade, mourront de soif ou de faim.

Remèdes :

la seule solution connue à se jour, est le rapprochement des pattes par le moyen d'un fil de aine, ou de tout autre moyen à votre convenance, permettant de rapprocher les 2 pattes.
Il est nécessaire d'éviter de trop serrer afin de ne pas arrêter la circulation sanguine!
En général au bout de 48 heures, le poussin devrait marcher normalement!

attention aussi au fait que les poussins grossissent vite, donc les pattes peuvent doubler de volume en peu de temps!

méthode en images :


il faut prendre un fil de laine (ici un élastique de couture) et ligaturer la première patte sans trop serrer


ensuite on ligature la deuxième patte en laissant l'écart normal entre les pattes (a vérifier sur un autre poussin)


il faut maintenant couper le surplus d'élastique


le cailletau ainsi ligaturé peut deja garder les pattes dans une position parfaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai tenu avec un peu de temps devant moi, à faire cette petite fiche, car en commençant l'incubation, je me suis demandé à quoi ça pouvait bien ressembler un cailletau avec les pattes écartées.

Celà m'a toujours intrigué et j'ai essayé en vain d'avoir des photos pour voir à quoi ça ressemblait et comment on devait ligaturer.. la première fois j'ai mis du sparadrap sur la hanche..
autant dire que ça a fonctionné, mais finalement passez longtemps, car le cailletaux marchait apres d'une drôle de manière, il est finalement mort!

donc j'espère que celà aidera ceux qui vont se retrouver en face de cette situation.. on se sent vraiment désemparé!

allez j'espère que ça ira pour vous après avoir lu ce petit tutorial!

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

Super toutes ces explications!!!
A chaque fois que j'ai eu des cailleteaux ou de faisandeaux vec les pattes écartées, j'ai toujours réussis à les remettre debout grace à cette méthode.
Important, ne pas laisser le lien plus de 48h.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Regis super boulot !!
A ma dernière incubation ca m'est arrivé pour la première foi, j'ais utilisé
cette méthode, résultat le petit poussin guambade comme un lapin
Même si ca a était assez délicqua de poser cette ficel entre ses pattes
parsqu'il fesait que bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ce n'etait pas évident de faire des macros du travail avec ces petites bêtes.. on aurait pu penser qu'ils sont morts.. et bien non.. bien vivants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post arrive à point car nous avons fait une énorme connerie avec un de nos canetons.

Il avait les pattes écartées donc nous lui avons attachées. Lorsque nous avons mis les canetons dans l'éleveuse nous avons regardé les petits un à un pour enlever la ficelle. Rien !!! et hier, je remarque un petit qui ne se déplace pas à l'heure de la pattée...C'était le pauvre qui avait toujours son entrave mais ces pattes avaient bien sur triplées de taille. Le pauvre a bien du mal à marcher. Je suis folle de rage contre moi même, ça ne doit pas arriver.

J'espère que cette catastrophe pourra servir à d'autre...N'"oublier surtout pas cette petite ficelle qui peut mutiler un pauvre petit animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette explication détaillée qui pourra peut-etre me servir.
En revanche ca m'est arrivée avec un poussin trop gros qui n'arrivait pas à tenir sur ses pattes car elles s'ecartaient, je lui ai fabriqué une boite en carton de sa largeur et je l'ai mis dedans quelques heures, ses pattes ne pouvaient plus s'ecartée et le temps qu'il reprenne ses forces, il etait à nouveau comme les autres.Voila pour ma petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu le problème des pattes qui étaient trop sérrées, donc la patte ets devenue noire en 6 heures de temps..

un autre qui a eu ses pattes qui ont doublé de volume et en enlevant le fil, il y avait la trace profonde..

donc il faut vraiment surveiller ça! surtout pour les poussins à croissance rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'existe pas pour les poulets ? sur mes 29 j'en ai vu aucun. Pour l'éclosion je mets les oeufs sur des serviettes mouillées, ça ne glisse pas du tout, mais à la fin ça pue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca existe aussi chez les poulet et cette technique est aussi efficace,
pour preuve j'ais eu un poulet aux pattes écarté et maintenant il gambade
parsque j'ais fait cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il faudrait essayer autre chose. Je dis ça,mais je n'ai pas d'expérience en la matière. Et puis, est-ce qu'ils sortent de l'oeuf comme ça ou est-ce qu'ils se "démontent" la hanche en se mettant sur leurs pattes la 1° fois ?
Si j'ai l'occasion un jour j'irai visiter un couvoir industriel. C'est pas notre domain mais il y a sûrement des choses à apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en faite c'est dans l'oeufs, je suppose qu'ils doivent prendre une
mauvaise position et c'est ca qui leur provoque le handicap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pattes écartées, je ne crois pas que l'oeuf y soit pour quelque chose.... ils sont assez serrés dedans pour ne pas avoir de problemes de pattes, je pense que l'incubation joue un rôle au niveau de la calcification des os de la hanche et les petits en sortant n'ont pas le cartilage bien formé et les os donc prennent des le premier faux mouvement dû au fait qu'ils ne savent pas marcher la position que l'on connait car le cartilage doit céder!

la mise "en platre" de +/- 24h permet de ressouder tout ça! alors pour certains ça fonctionne niquel et pour d'autres ça se ressoude mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de mais petit a les pattes ecarter mais arrive a se deplacer je narrive pas a lui atacher les patte si je le lesse y'a t'il des risque pour plus tar(a par les pate un peu ecarter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est un phénoméme qui arrive chez les Brahma , des vitamines dans l' eau de boisson et une nourriture riche en calcium !

@+ :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Regis a écrit:
willy01 a écrit:
Regis a écrit:
la question que je me pose moi c'est :

est ce que vous avez des poussins avec des pates écartés et à peu pres quel pourcentage?oui, cela arrive, mais c'est rare je dirait environ 0,1%

quel pourcentage d'embryons morts dans l'oeuf avez vous?de 1 à 18 jours, le pourcentage tourne autour des 3 % et de 18 à 21, 2%


au moins avec ça on sait que les problemes viennent à coup sur de l'humidité!

donc je crois qu'on va se calquer dorénavant sur tes conseils en hygrométrie



Salut, régis!

Aujourd'hui, formation avec un véto. aviaire reconnu. J'en ais profiter pour glaner quelques infos sur les pattes écartés auprès de lui. Voici les conclusions:

C'est un problème multifactoriel, on à donc plusieurs causes:

- Une cause génétique :
Certaine races sont plus aptent a déclarer ce genre de problème. Les races polydactiles sont en effet plus touché que les autres races (Houdan, Faverolles...). Certaines souches semblent plus atteinte que d'autre au sein d'une même race. Il y a donc une prédisposition génétique au pattes écartées.

-Une cause mécanique:
Lorsque le poussins ce reoutrne dans l'oeuf pour placer sa tête en "position de sortie" (tête au gros bout de l'oeuf), vers le 17ème jour, il arrive qu'une (voir les deux) pattes se retrouve bloquer sous le dos du poussin. Ceci entraine une élongation des liguaments de la patte voir un déboitement complet de celle-ci. Ceci entraine un impossibilité de fonctionnement correct de celle-ci(voir les deux ) à l'éclosion.

-Une influence du millieu:
Le milieu , c'est a dire une mauvaise conduite dans les paramêtres d'incubation (surtout en humidité) semble favoriser l'apparition du problème. Cela veux dire qu'un poussins ayant des predispositions génétiques n'aura pas forcement les pattes équartelées si l'incubation est bien conduite. Un mauvais aport en vitamines chez les parents favoriserait aussi l'aparition du problème.


Il conviend donc de bien analyser le pourcentage de poussins atteind:

-Un de temps en temps, cela reste normal, et provablement d'orrigine mécanique

-plusieurs poussins , le réglages de votre incubateur est a revoir!
et si les poussins appartiennent tous a la même race et a la même souche, il y a surement un problème génétique (consanguinité, mauvais patrimoine génétique du coq ou de la poule, etc...)


Voilà, Regis, j'espère que ces infos t'aideront un peut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Willy !

au poil la réponse! j'y avais deja pensé et j'etais sur la bonne voie! Une confirmation de ta part et du véto fais du bien! merci beaucoup

celà dit en relisant tout ça, je me rends compte qu'il faudrait éliminer chaque poussin ayant ce defaut afin d'épurer le patrimoine génétique de la race..

car avec la méthode citée plus haut, les poussins peuvent re-marcher correctement et se fondre dans la masse.. mais ils traineront ce patrimoine génétique tel un boulet ..

quel est ton avis la-dessus?

évidemment je parle en terme de gros élevage, car sur une vingtaine de poule, si on devait sacrifier tous les petits comme ça on n'en finirait pas de faire des incubations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les infos.
Les races polydactiles,je n'ai jamais eu ce problème avec mes Nègres soies,qui ont 5 doigts aussi.
Il me semble que le phénomène serait plus fréquent en cailles et faisans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai connu ce probleme que depuis que j'incube en couveuse.. il est relativement modéré, dans l'ordre de 3 à 5%

effectivement répandu chez les cailles, mais je l'ai eu aussi chez les poussins et même les dindonneaux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du remede pour remettre le cailleteau en bonne voie moi je coupe de ptite bandelette d'elastoplast je fais 2 tour a la premiere patte et ensuite je fais un bon ecartement pas trop serre ni trop eloigne

cela est plus rapide avec le fil de laine et je me suis apercu que la laine attire les autres et il picore dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être vous paraïtre à côté de la plaque, surtout après ce qu'a dit le "maître" Willy, mais j'étais persuadée que c'était lié (aussi) à l'éclosion sur des grilles ou grillages. Parce-que je fais le parallèle avec l'élevage sur caillebottis, qui génère beaucoup de souffrances (chez les mammifères, en tout cas) au niveau des pattes, de même que le béton. Sous la poule c'est généralement sur la paille, et dans ma couveuse j'ai toujours mis des serviettes en tissu sous les oeufs au moment de l'éclosion, en plus c'est pratique pour humidifier, et je n'ai pas eu de pattes écartées. Mais je sais bien que je n'ai que des poussins de poule et que je n'ai pas encore eu un nombre représentatif d'éclosions.
Et puis en couveuse le poussin gesticule beaucoup et tombe sans arrêt, peut-être qu'il se déboite la tête du fémur, alors que sous la poule il est "calé".
Que penses-tu de mon raisonnement Willy ? (ou les autres bien sûr)
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis tout à fait de ton avis.
Je n'ai jamais eu ce problême que sur faisan en couveuse sur grille.Jamais en dessous de poule ou de poule faisanne.Les doigts tordus et pattes écartées,tu n'en voie qu'en couveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal que sous une poule tout se passe bien... elle n'a pâs de problème d'hygrométrie.. la nature à tout prévu.. un peu de sueur là ou il faut, et comme il faut!

pas de ventilo qui assèche les oeufs, pas de pchuit-pchuit vaporisant, pas d'eau qui stagne sous les oeufs.. la nature est ce qu'il y a de mieux..

le sol contribue à une meilleure stabilité des poussins mais il ne peut etre d'apres moi la raison à lui seul des poussin bien sur leur pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bernard mais un mâitre... oulà non et loin de là! je pose encore des questions sur telle ou telle méthode! disons que les pattes écartées j'en ai déja eu pas mal!

A la limite un maître jedi pourquoi pas... lol!

@+

ps: j'imite plume maintenant! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait couver des oeuf de cailles sous des colombe et l'un des petit n'arrivait pas a se relever. il a été mis sur du papier de verre et maintenant il est normal.

donc meme en couvaison naturel, il peut y avoir des brobleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu crois que c'est naturel une jeune caille sous une tourterelle? LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bosoir, j ai deja eu ce problème dans les couveuses et j y ai remédié en metant du sopalin dans mes paniers et sur le fond des couveuses car en fait ils glissent et ne peuvent pas bien se tenir sur leurs pattes, depuis que j utilise le sopalin je n ai plus de problemes et pourtant j 'élève des centaines de cailleteaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci reste à tester pour ma part

lorsque les cailletaux sont trop endommagés comme sur la photo, le sopalin à lui seul ne convient pas.. mais bon faudrait tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je viens de prendre connaissance de tous vos messages de ce topic.
J'ai donc décidé de le remonter puisque nous arriverons bientôt en période d'incubation.

Pour ma part j'ai aussi eu de très mauvais souvenirs de pattes de poussins en mauvais état, et malheureusement à l'époque personne n'avais pu me conseiller car le web et les forums n'existaient pas encore.

Par contre, c'est lors d'une exposition avicole que l'on m'avais conseillé de mettre un linge fin sur les grilles de l'incubateur pour éviter ce problème.
Malheureusement dans la même période j'avais prêté ma couveuse que je n'ai d'ailleurs jamais pu récupérer.

Entre temps j'ai eu la chance d'en récupérer deux autres. Je pense en lancer une au printemps et j' y mettrai donc soit une linge soit du sopalin.

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours mis des serviettes humides sous les oeufs pour l'éclosion et aucun pb de pattes. En plus c'est bien pour avoir un maximum d'humidité, mais moins bien pour l'hygiène.
Mais je n'ai eu que 39 éclosions en 4 fois, c'est peu pour établir une règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Concernant pour résoudre le problème de l'hygiène, il est vrai que le sopalin est certainement meilleur qu'un linge fin.

39 éclosions de quoi ? et sur combien d'oeufs ?

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Je viens mettre, moi aussi, mon grain de sel à cette discution interessante. J'ai parfois ce problème avec des brahmas et j'utilise cette technique. Par contre : je me sers de petits elastiques de bureau, dans lequel je fais 2 noeuds pour créér deux"passages de pattes", un a chaque bout. On obtient ainsi un lien très léger, qui ne compresse absolument pas les pattes et qui peut être gardé plusieurs jours sans problème. Les poussins peuvent même commencer à marcher sans problème...
Sinon ; sol anti-dérapant et nourriture apropriée sont importants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CF a écrit:
39 éclosions de quoi ? et sur combien d'oeufs ?

39 poussins, 1 oeuf clair, et 2 ou 3 morts à l'éclosion, souvent de ma faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luzule

Ce n'est pas un grain de sel que tu as apporté, mais au contraire puisque c'est une contribution très interressante.

Merci à toi

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...