Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sartro

La couvaison naturelle.

Messages recommandés

COUVAISON NATURELLE

Certain signe chez la poule se manifeste quand elle s'apprête à couver , elle glousse, tient ses ailes écartées, se gonfle et hérisse souvent ses plumes. Elle va fréquement au pondoir et y reste de plus en plus longtemps à chaque fois. Sa chaleur augmente, il lui vient la fièvre, sa peau devient plus rouge et elle perd les plumes de son ventre.

Le calme est indispensable, il faut construire le nid à l' écart du poulailler, afin d' éviter une agitation, conflit ou bataille avec les autres pondeuses.

Je vous recommande de soupoudrer la litière du nid avec une poudre insecticide. Les poux sont toujours à craindre.

Le nombre d' oeufs à mettre sous la poule est bien entendu, proportionnel à la taille de votre poule.

Avant de donner les oeufs à la poule, je l' installe pendant trois jours sur des oeufs en plâtre , ou des oeufs "sacrifiés", cette façon permet de faire l' essai de sa persévérance.

La poule couveuse doit être levée chaque jour. Certaine poules sont si bonne couveuse qu 'elle se laisserais mourir de faim .
Il devient nécessaire de la lever 1 fois par jour à heure fixe de l' ordre de 10 à 15 mn par temps froid et 20 mn par temps chaud. Cela permet à la poule de se dégourdire, de se nourrire, d'évacuer ses excréments et de faire sa toilette.
Pendant se temps, les oeufs s' aèrent.

La chaleur est primordiale. Il est important pour la couveuse de garder son niveau thermique , pour cela je l' aide en lui donnant des aliments producteur de chaleur, comme : le maïs, l' avoine en grain ou en farine.
Sans oublier le riz et de la verdure fraîche ainsi que de l' eau propre.

Les poussins doivent sortir tous seul de l' oeuf. Les oeufs de poule demandent 21 jours d' incubation, toutefois , suivant la fraîcheur de l'oeuf, l' éclosion peut intervenir au 18e jour, cas assez rare, au 22e voir même jusqu'au 23e jours de l' incubation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sartro pour ces informations.

Cela prouve bien que l'incubation naturelle n'a rien de compliqué !

On peut dire que tu es en forme en ce moment au niveau des fiches !!

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja eu des petites races dont les oeufs eclosaient a 19 j c'est toujours ceux de la même poule la pour le moment depuis lundi elle couve a merveille 10 oeufs de cailles fecondés (vu au mirage )
je l"ai installée dans une cabane
pour qu"elle soit tranquille je la nourris au melange pintadeau plus riche que du melange basse cour et un melange que j'ai eu dans une ferme
maÏS ,soja , tourteau ,et d'autre cereale et des vitamines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab
elle est plus fiable que ma couveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
En effet je pense que une bonne mère poule vaut mieu que toutes nos
couveuse reunit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord qu'une mere poule vautr mieux que toutes nos couveuse....
mais quand elle couve elle ne pond plus....ca te fait 21 oeufs en moins minimum....
et puis quand elle couve, un accident est arrivé encore plus vite que dans une couveuse....un animal sauvage de passage....une mauvaise manip de la poule....

et paf....

dix oeufs de cassés....

ca& c'est moins cool.....

dans la couveuse electrique....
le seul danger ...c'est celui qui s'en occupe....

donc nous tous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, je vais l'imprimer et la faire lire à LILI

Tes fiches sont superbes Sartro, merci de ton travail très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment j'ai 43 oeufs sous 4 poules et 7 oeufs sous une cane qui sont à elle car elle c'était cacher pour pondre
et si une poule veut couver des oeufs de ma pékin et de mon pompon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyls67 a écrit:
je suis d'accord qu'une mere poule vautr mieux que toutes nos couveuse....
mais quand elle couve elle ne pond plus....ca te fait 21 oeufs en moins minimum....
et puis quand elle couve, un accident est arrivé encore plus vite que dans une couveuse....un animal sauvage de passage....une mauvaise manip de la poule....

et paf....

dix oeufs de cassés....

ca& c'est moins cool.....

dans la couveuse electrique....
le seul danger ...c'est celui qui s'en occupe....

donc nous tous.....


tu peux y aller t"arrivera pas a me demoraliser
c'est une couveuse acharnée que 5 couvée l"année derniere et cette année c'est deja sa 3 ème tentative et pour ce qu"elle me fait d'oeuf je prefere qu"elle couve quelque jour avant la naissance je lui en remettrais quelque un que j'ai mis en même temps dans ma couveuse (43 coqués)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma cocotte est toujours fidele au poste même le bruit la derange pas j"ai du rebricoler une porte d'une de mes cage et bin même pas bronché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ce type de croisement donne des poulettes qui couveraient des parpaings , quand elles sont décidées à couver elles couvent ....y compris rien !
Ce sont aussi généralement de trés bonnes pondeuses !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité florentl
dit dont elle en fait de l'exercices ta poule plume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que faire ? 1 de mes poules couvent depuis avant hier mais c est sur l emplacement ou elles pondent toutes habituellement . doc elles viennent squater . est ce que je dois enlever des oeufs etant donner qu elle ne couvrera pas l ensemble ou bien je la positionne a cote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieu l'isoler avec les oeufs a couver, sinon elle sera tout le temps embetée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est tard dans la saison pour laisser une poule couver.
Mais si tu y tiens à la laisser couver,tu dois la séparer des autres.
Celles-ci iront pondre dans le nid de la couveuse au risque de casser les oeufs et de la déranger dans sa couvaison.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi elles couvent toute l' année et mes plus belles couvées sont celles de l' hibver , car les pouelttes s'occupent trés, trés bien des jeunes à cause du froid.
iI faut juste prendre la précaution de lui prévoir un abri bien étanche et pas trop froid , pour elle et ses jeunes .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n'est pas le tout de survivre à la mauvaise saison.
Faut voire le résultat.Si c'est pour faire de la volaille chétive....
Enfin, maintenant,les saisons,on ne sait plus trop où on en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ici en Ardennes,on a eu l'automne la semaine dernière et aujourd'hui,c'est l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi dans le nord aujourd'hui c'est l'automne , on a du retard chez nous !!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Décallage horaire.Les fuseaux horaires,tu connais....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce doit etre ca !!!!!! l'hiver est donc pour demain de notre cote !!!!!! merci polo meteo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(en aout c'était l'automne et depuis quelques jours on a eu l'été)
Du coup, j'ai une poule qui couve des oeufs fécondés que je lui ai mis,
mais elle continue à pondre dans un autre nid. Je sais pas si elle va faire le double travail pendant longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Spéciale ta poule...faudra la mettre au GuinessBok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors, est-ce que c'est possible qu'une poule ponde 2 oeufs par jours ?
1 le matin et 1 le soir ( dans le meme nid bien sûr)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non,une poule pond un oeuf par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est une poule a benefice , j'espere juste que tu lui donne double de grain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups DéSoLé... je ne lui donne pas 2 fois plus de grain..
oui MAIS elle a eu des limaces en prime !

je ne sais pas si chez vous, c'est pareil, mais à chaque fois qu'une poule couve chez moi, c'est la " chef" qui le fait.
J'avais 3 poules ( la Chef, la sous-Chef, et la sous-sous-Chef ) : la Chef a couvé, elle en a eu marre ( elle avait pas d'oeufs bons ), c'est la sous-Chef qui s'est mise au travaille , puis elle a arrêté et la sous-sous-Chef n'a pas eu le temps de couver , que la fouine les a toutes mangées.
Maintenant j'ai 2 poules: la Chef couve pour la 2eme fois... et la sous Chef pas une seule fois

ou alors c'est juste une coincidence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca n'est pas une question que je pose, mais je vais vous expliquer comment ma grand mère et ma maman faisaient.

dans un premier temps, il faut à la place de l'endroit où elle couve, installer une caisse qui servira à la couveuse. (naturelle, hein...) il faut avec un crayon noir, par exemple, tracer un trait, tout autour des oeufs qui vont rester dans le nid. Ca servira à bien pouvoir les diferencier des autres oeufs, que les autres poules sont susceptible de venir pondre. ces autres oeufs, vous pourrez les récolter.
Vous lui faite un joli nid. Car chacun sait à quel point une poule couveuse reste coquette.
SURTOUT à ce moment, bien laisser la caisse à la place où était le nid.
Ensuite, quand la poule qui a choisi ce nid se réinstalle, laisser passer un jour ou deux, pour s'assurer qu'elle l'ait bien adopté.
Ensuite, quand vous allez depalcer la caisse, il faut couvrir la caisse avec la poule installée, avec un tissu de couleur sombre, et surtout bien épais, de telle sorte qu'elle croit que c'est la nuit... un vieux manteau, celui là avec lequel vous llez bosser dehors, fait bin l'affaire. Ne rigolez pas ! C'est important.
Puis quand elle est arrivée dans son nouveau lieu, attendez encore une journée, pour être sûre qu'elle tient bien la niche. Ensuite, enfin, vous pouvez lui confier les oeufs.
Pour ce qui est du saupoudrage d'un insecticide au préalable, je suis tout à fait d'accord... C'est souvent là que viennent se réfugier les poux, car il y fait bien chaud. Alors, mieux vaut prévenir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...