Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité willy01

Réponce a plume !!!

Messages recommandés

Invité willy01
Citation :
Je suis assez étonnée que personne ne pose , à mon humble avis , quelques vraies questions !


Citation :
Qui a mis en place ce programme de conservation des races à effectif réduit ?
C’est un grand projet européen, pas que en volaille, mais aussi en caprin, bovin, porcin, ovin etc…

Citation :
Que contient exactement le cahier de charge de ce programme ?
Il fait plus de 400 pages, je ne m’étendrais pas dessus ici

Citation :
Qui profite des recherches menées dans ce cadre ?
l’objectif premier et de fournir aux éleveurs une race locale afin de mettre en place de filière de type AOC

Citation :
Qui finance ?
Europe, régions, départements, Chambres d’agricultures, associations d’éleveurs, locale ou de collectionneurs, parcs naturel régional

Citation :
Pourquoi ?
voir ci-dessus

Citation :
Qui supervise cette entreprise ?
INRA, Chambre d’agriculture de l’Ain, et de Saône et Loire, DSV, eleveurs

Citation :
Qui contrôle ?
Les mêmes

Citation :
Que rapporte ce programme en espéce sonnante et trébuchante ? et à qui cela rapporte-t-il ?
Si cela ne rapporte pas ....toutes les suppositions sont permises !
surtout quand l'on connait les doléances des scientifiques en matiére de financement !
Evidement, tous ceci à un prix , je parle ici de mon travail, pas d’un élevage sportif !

Citation :
L'insdustrie agro-alimentaire a-t-elle quelque chose à voir dans ce programme ?
Y est-elle impliquée
? oui, ils donnent leurs avis sur la qualité gustative des produits

Citation :
Comment peut-on affirmer faire de la préservation d'espéces en maintenant enfermées des milliers de volailles dans des conditions sanitaires tellement poussées qu' elles risquent de crever au contact de la moindre poussiére !

Ces races sont connues pour leur rusticité ancestrale pas pour leur aptitude à faire bibelot dans un goulag de boites à sardines stérilisées!

Il me semble, Plume, que vous confondez hygiène et asepsie ! Vous, en tant que femme au foyer active, vous faite surement le ménage chez vous ; pourtant, vos enfant ne « crevent » pas au contact de la moindre poussière ! Alors pourquoi il n’en serait t’il pas pareil avec mes poules ? D’autre part, je trouve alucinant vos propos ! Tous les éleveurs de canaris et d’autre oiseaux d’ailleurs mettent leurs repros dans des cages de couvaison grandes comme un mouchoir de poche et personne ne cri au goulag. Pourtant, nous faisons exactement la même choses eux et moi

A
Citation :
vue de nez sur les photos la bouffe proposée n' a rien à voir avec l' herbe et les céréales !
fait-on aussi des expériences à ce niveau ?
Au niveau de l’alimentation, nos aliments sont composés a 100 % de céréales et dérivés, sans utilisation de farines animal ou de poissons (qui de plus sont interdites !!!) et garantie sans OGM. C’est un aliment équilibrer apte a répondre a tous les besoin des animaux . C’est , a mon avis, nettement mieux qu’une pauvre poigné de grains balancer à la va vite dans une cours boueuse et sale…

Citation :
Ces races sont aussi connues pour leur croissance lente, ya (t-il aussi un programme alimentaire visant a activer un peu les choses dans le plus pur style poulet de race en batterie en 40 jours !
Des formules alimentaires sont a l’étude afin de correspondre au type d’élevage de ces volailles (croissance lente) d’autre part, les poulets industriel dont vous parlé ne sont pas élever en batterie, mais au sol . Les batterie étant réservées aux pondeuses ! D’ailleur, nous ne faisons ni l’un, ni l’autre…

Citation :
Moi je ne demande qu' a croire à cette merveilleuse entreprise qui sauve notre patrimoine de races en perdition , mais j' ai du mal à croire au boulot d'une bande de philanthrope , sans arriére-pensée quand on investit de telles moyens financiers sur une telle durée !
Mais, chère plume, c’est justement parce que la philanthropie a ces limites que les gens font appel a nous !

Enfin, j’aimerais dire ici que même si les reproducteurs sont en cage (pas tous , hein, uniquement les pedigree) leurs poussins, eux, gambadent dans nos campagnes a l’air libre et dans la France entière ! Donc, c’est peut être un mal pour un bien , non ?
Quel éleveur amateur peut ce targué de fournir plus d'un million et demis de poussins de 24 races différentes par an dans toutes la France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste comme ca...ton élevage y vend pas des poussins ou même des ouefs pour mettre à couver directement aux particuliers ou il faut,si j'ai bien compris,obligatoirement passer par les éleveurs à qui vous vendez vos poussins....juste pour savoir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Les animaux ne nous appartenant pas, oui, il faut passer par les groupements de producteurs....

navré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrrr...tu prends pas quelque oeufs juste comme ca.....nan nan stop...c'est juste ca évitait de passer par des intermédiaires qui alors si j'ai mieux compris sont les proprios des reproducteurs c'est compliqué ton histoire... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ce que j'ai compris, vous changez de reproducteur chaque anné. mais que faites vous des anciens sujet, est'il possible de s'en procurer si votre entreprise ne s'en sert plus ? ou non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Encore une fois, les reproducteurs ne nous appartiennent pas, donc, les personnes qui nous les confis determinent eux même le sort des animaux, soit il viennent les reprendre, soit ils partent à l'abattoir.

C'est triste, mais que voulez-vous, je suis qu'un simple employer, je ne fait pas les règles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée j' avis zappé ta réponse à mes questions , toutes mes excuses et merci d'y avoir répondu !

Pour info, en plein marais c'est parfois boueux , mais les céréales de mes volailles sont dans des trémies propres , sous abri !.


Mes litiéres sont nettoyées tous les mois pour les volailles , parfois plus quand il pleut , car ils restent sous abri à boulotter dans les trémies .
Pour les moutons les box sont changés toutes les semaines !

Pour la reproduction j' ai la chance d'avoir assez d'espace pour le faire sans trop mettre en claustartion !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

moi et mes poules préfèront une poignée de grain dans la terre et la boue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi, car je ne vois pas comment maintenir la rusticité d'une race si on la flanque sous cloche aseptisée, quand aux qualités gustatives voilà des races qui pnt fait leur preuve parfois depuis plusieurs siécles et sans miettes équilibrées et pesées .
D'ailleurs ce qui a mis ces races en dAnger c'est non pas leur mode de vie , mais l' insdustrialisation ...il faut dire qu' elles s'y prétent mal ...donc une petite étude sur le sujet , puis une bouffe soigneusement étudiée , pourrait bien nous tronsformer nos belles rusttiques en planytes de serres qui vont rapporter beaucoup de sous aux requins de l' agro-alimentaire sous un label quelconque , et sous couvert de faire du sauvetage de races anciennes !
Quand on sait à quel point la recherche manque de moyens , de tels programmes laissent rêveurs ! sur les véritables motivations de ceux qui financent.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
plume a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi, car je ne vois pas comment maintenir la rusticité d'une race si on la flanque sous cloche aseptisée, quand aux qualités gustatives voilà des races qui pnt fait leur preuve parfois depuis plusieurs siécles et sans miettes équilibrées et pesées .
D'ailleurs ce qui a mis ces races en dAnger c'est non pas leur mode de vie , mais l' insdustrialisation ...il faut dire qu' elles s'y prétent mal ...donc une petite étude sur le sujet , puis une bouffe soigneusement étudiée , pourrait bien nous tronsformer nos belles rusttiques en planytes de serres qui vont rapporter beaucoup de sous aux requins de l' agro-alimentaire sous un label quelconque , et sous couvert de faire du sauvetage de races anciennes !


Encore un fois, Plume, tu as parfaitement raison, c'est bien l'industrialisation des races de poules (Anglosaxones) qui ont mis nos petites races locales en péril.Tous simplement parcequ'elles ne correspondait pas aux attentes du marché et de la clientel (trops petite, trops difficile a élever, pas assez homogène etc...)

Par contre, là ou je ne te rejoint pas, c'est lorsque tu dit qu'elles (les races) se prêtent mal a un élevage industriel! Tous dépend de ce que tu veut dire par industriel... Si tu parle de poulet indus abatut a 40 jours, oui, d'accord, mais si tu parle d'élevage en pleine air type label ou AOC pour la Bresse, là, pas d'accord, au contraire, la rusticité de ces races joue en leurs faveurs ! Quand au "requins de l'agro-alimentaire", ce n'est pas eux qui cherchent à promouvoir les races anciennes (c'est même le contraire en fait). Ce sont les éleveurs eux même, soucieux de faire des produits de qualité, qui ont lancés ces projets.

Alors, certe, les races anciennes ont toujours exister, et on ne les nourissait qu'avec ce qu'on avait sous la main. C'est bien pour un élevage familliale, mais pour faire du commerce, cela n'était plus suffisant.
D'ailleur, le Bresse en est un exemple flagrant ! Sans une sélection poussé, et une alimentation adapté, (mais, blé, orge et produits laitiers)cette race ne pourrait pas répondre aux besoins des éleveurs.

Il faut savoir qu'a la base, ce sont les éleveurs Bressant qui ont créé l'entreprise ou je travail, cela dans le but d'améliorer la Bresse blanche afin d'avoir un produit plus homogène à vendre au clients. Et d'assurer une origine contrôler des poussins et certifier de race pure !! . Avant la création du centre, on voyait (pas moi, j'était pas né lol! ) toutes sorte de poules (rouge, coucou, noire etc...)vendu comme "bresse" affraid .

C'est dans cette même obtique que les groupements d'éleveurs font appel a nous aujourd'hui.
Cela fait maintenant près de 50 ans que la race Bresse blanche est sélectionné et travaillé selon les goûts des éleveurs, et elle est toujours aussi sauvage et rustique (malgrés la cloche aseptisée Razz ). Et voir tous les matins, les champs couvert de poulet blanc courrir dès l'aube autour de chez moi me conforte dans l'idée que mon travail est essentiel.

Alors, pour faire cours, les eleveurs bressant aurrait puent choisir la faciliter et croiser leurs poules blanches avec un joli coq americain histoire d'avoir tous de suite un bon gros poulet dont il ne resterait de "Bresse" que le nom, mais ils ont choisi de faire une sélection qu'en races pure pour gardez toute les specificitées de cette race., Il faut quand même bien ce rendre compte qu'au départ, il n'existait plus de poules aux pattes bleu dans les élevage de Bresse !!!! Tout était a faire pour sauver cette race d'une mort plus ou moin certaine.

D'autre n'on pas choisi ce mode de sélection et la Malvoisine en est un parfaite exemple !!!! (coisement entre une poules indus et un coq faverolle)

J'ai l'impression, Plume, que tu pense que je nous ne cherchons qu'a faire des gros poulets indus avec nos races anciennes alors que justement, c'est tous l'inverse...

Mais, qu'elle mère au foyer achaiterait un poulet de Houdan fesant a peine 1 Kilogramme pour nourrir sa famille ? Il est donc essentiel pour les eleveurs de presenter à la vente des volailles qui puissent être capable de concurancer les races indus. sur les étalages. Et quand on sait que la même Houdan d'après son standard doit pesé au minimum 3 Kilos pour les coqs et 2.5 Kilos pour les poules, tu vois tous le travail qui a à faire pour que cette race ne finisse pas aux oubliettes ou chez quelques collectionneurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Pour résumer, Vous, éleveurs amateurs et collectionneurs essayer d'avoir des animaux le plus proche du standard de la race et la plus "pure" possible. C'est essenciel comme travail et c'est tres bien. C'est grace a ce travail, que j'ai la base pour faire le mien lol! Seulement, c'est tres limitant dans la diffusion de la race. Cela reste local.
Moi, a mon niveau, je poursuit votre travail en essayant de diffuser ces mêmes races a plus grande échel tous en les gardant pure afin qu'un maximum de gens puisse goûter à ces races qu'il ne connaisent, pour la plus part, pas du tous.

Les marchés de races local sont en pleines essort et cela prouvent bien que la demande est importante dans ce sens.

Et finalement, tous le monde y gagne, la race qui ce développe (donc plus de disparition), les eleveurs qui redorent leurs blasons en faisant des produits de qualité et les clients qui goûtent au vrai poulet bien de chez nous.

A oui, une dernière chose, ce n'est pas parceque j'utilise une farine complete pour mes reproducteurs, que les éleveurs font de même, bien au contraire, souvent, l'alimentation des poulets de races ancienne chez les eleveurs est souvent constituer de grain et de produits laitier, rien d'autre et rien de plus rustique que ça ! Donc, ne généraliser pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir willy

pas d'accord avec toi j'ai vue un reportage sur les poulets de bresse
et l'éleveur leur donnais a manger par terre et pourtant c'est un grand élevage

et puis on sera jamais d'accord moi je pense comme plume vous vous ètes la pour faire du profit pour fabriquer une race de poules qui grandit vite pas de maladie car il faut que sa rapporte ( ce que je ne critique pas puisque c'est ton travail et que j'en achète)

mais moi mes poules je suis sur qu'elle sont plus costaut au maladie meme si elle mange par terre que toi qui les enferme dans des clapiers et qui nettoyer a l'eau de javel

donc c'est vrai qui faut des industriel pour pouvoir vendre de la viande de poule pas cher mais sa ne vaudra jamais nous qui les élevons dans de l'espace ou ils trouve herbe et insecte

je continu a te lire puisque j'ai pas fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Citation :
c'est vrai qui faut des industriel pour pouvoir vendre de la viande de poule pas cher mais sa ne vaudra jamais nous qui les élevons dans de l'espace ou ils trouve herbe et insecte


Ben justement, tous les poulets issuent des repros de chez moi sont élever en plein air !!!!

Et a 15-16 euro le Kilo de chapon de Bresse, on peut pas dire que ce soit pas cher lol!lol!lol! Mais c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir willy si j'ai bien compris tu travaille dans une coopérative créer par des eleveur qui ne veule pas voir leur race disparaitre face au industriel ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun fait comme il l'entend, je vois mal les citadins élever leurs volailles à proximité de leurs voisins, déjà qu'à la campagne endroit prédestiné pour l'élevage, il y a des plaintes, et il faut que tout le monde mange.
Profitons en, nos poulets sont meilleurs, tant mieux pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement la Houdan j' en ai fait , je parle au passé car il me reste que trois poulettes le renard à trouvé cette race assez gouteuse pour les boulotter avec gournandise ...parti d 'animaux ,je dirais 1/2 nain je suis revenue à force de sélections et de patience à retrouver des poids conforme à ceux d'origine , un collégue ingénieur à l INRA m' a donné quelques conseils efficcaces et l' observation a fait le reste !
Avec la Houdan j' ai tout essuyé comme plâtre , l' hyperconsanguinité , mort foetale, mort précoce des jeunes .....et enfin avec le temps des sujets d'un poids plus que correct !
Toutes mes Houdans d'origines venaient de Houdan , et le coup de foudre pour cette race remontait a mes balades à la Bergerie Nationale de Rambouillet .
Plusieurs éleveurs de mon coin reprennent le flambeau , donc je m' accorde un delai pour savoir si je vais remonter un cheptel.
En parlant de Houdan , et la Faverolles en hyper consanguinité , avez vous remarqué le taux anormal de diabétique !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Pour la coopérative, oui, c'est un peut ça (sur le principe de fonctionnement )

Bravo Plume! quel travail !!!

Citation :
En parlant de Houdan , et la Faverolles en hyper consanguinité , avez vous remarqué le taux anormal de diabétique !


Non, rien de tous ça chez nous, n'y pour les houdan, n'y pour les faverolles, le taux d'éclosion pour ces deux races avoisine les 80 %, et la mortalité des poussins la première semaine ne dépasse pas les 2-3 %

Mais, bon, on verra dans les années qui viennent si ces problèmes apparaissent. C'est trés interessant d'avoir des indications de ce type, merci Plume!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Voici un texte écrit par un strgière sur l'entreprise ou je travail:

Le *** est constitué en une SARL , dont le capital social est détenu par treize organismes agricoles et groupements d'agriculteurs. A sa création, en 1955, le ***** a eu d'abord pour but d'e rassembler un cheptel de reproducteurs sains, homogènes, capables de fournir la Bresse en poussins de bonne qualité. A cette époque, en effet, tous les poussins naissaient en incubation naturelle dans les fermes, dans des conditions désastreuses sanitairement et génétiquement. De plus, cette production était saisonnière limitant ainssi le developpement de la filière.

Depuis sa création, les buts du *** n'ont guère changé:

-Augmentation du GMQ tout en diminuant l' IC
-Amélioration des qualités gustatives par le maintien d'une peau et d'un squelette fins, par la concervation des aptitudes de finesse de chair liées à la race de Bresse, par le maintien de l'état de blancheur de la peau et des graisses, par l'amelioration générale de la conformation des animaux
-Maintenirt une bonne homogénéité des animaux
-Améliorer les performance de la ponte
-Généraliser les pattes bleues, la crête développée, et le plumage entièrement blanc, caractéristique de la race de Bresse.

Une fois l'an, une comission de sélection , constitué d'un representant de chaque groupement d'éleveurs, d'un membre du comité interprofessionnel de la volaille de Bresse, d'un membre de l'INAO, de restaurateurs et d'abatteurs decident des travaux genetiques a faire sur la race. En conformation avec les texte de lois. Nous ne faisons donc rien par nous même, mais répondons aux attentes de la filière.



Ne souhaitant pas faire ici de publicité gratuite pour mon entreprise, j'ai enlevé le nom de celle-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willy01 a écrit:

-Augmentation du GMQ tout en diminuant l' IC
-Amélioration des qualités gustatives par le maintien d'une peau et d'un squelette fins, par la concervation des aptitudes de finesse de chair liées à la race de Bresse, par le maintien de l'état de blancheur de la peau et des graisses, par l'amelioration générale de la conformation des animaux
-Maintenirt une bonne homogénéité des animaux
-Améliorer les performance de la ponte
-Généraliser les pattes bleues, la crête développée, et le plumage entièrement blanc, caractéristique de la race de Bresse.


On en revient bel et bien au coup de pouce donné à dame nature par la main de l' homme pour "normaliser" !!! et l'on sait parfaitement ou celà méne ce petit jeu d 'apprenti sorcier , l' histoire est truffée d'exemples de ce type .
Garder en race pure OK à 100%, bidouiller pour améliorer le goût, la ponte , le poids, le truc, le machin, ne va-t-on pas à nouveau s'éloigner du sujet , pour le façonner à l' envie de l' homme .....
Pour clore la question , car nous camperons chacun sur nos positions .
Je ne serai jamais d'accord avec ces méthodes , qui sont en fait une maniére comme une autre de manipuler pour le profit avec les éxcés que cela comporte fatalement à long terme , tout en se donnant bonne conscience !

Comme disait feu Pierre Dac, Si tous ceux qui croient avoir raison n' avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Citation :
Garder en race pure OK à 100%, bidouiller pour améliorer le goût, la ponte , le poids, le truc, le machin, ne va-t-on pas à nouveau s'éloigner du sujet , pour le façonner à l' envie de l' homme .....


Ben toutes nos races anciennes ne sont t'elle pas nées comme cela ? Faconner à l'envie de l'homme ? sinon, il me semble que nous n'aurrions tous que des coqs et poules de Bankiva dans nos cours lol! Et certainement pas des Houdan avec une huppe et des favoris plutot contre nature ...Je pense hélas que dame nature n'a pas grand chose a voir dans l'évolution de ce qu'elle a créée et je doit dire que parfois elle doit bien rire (ou pleurer) en voyant ce que l'homme a fait de sa création.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la manipulation génétique n'apporte que des mauvaises choses à long terme!
et je rejoins Plume dans cette direction qu'il vaut mieux que l'homme fasse une sélection à la main plutôt que dans une éprouvette.

c'est beaucoup plus naturel et ça limite les excès !

a quand le coq qui chante en ultra sons ? (bien sur, loin de moi l'idée de dénigrer ton travail et de dire que c'est ce que vous faites, avez fait ou ferez)

je dis simplement que les éprouvettes et l'apprentissage des gènes font qu'on à envie d'aller plus loin et de trop vouloir normaliser les choses et les individus.

Du moment que vous vous cantonnez à reproduire la race telle qu'elel était avant sans vouloir changer le gout de sa chair pour la rendre meilleure.. je suis pour un retour à la normal sans améliorer..

En tous cas je vous félicite tous les deux pour cette échange sans aucune animosité et dans le respect des idées de chacun! Bravo à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Attention, Regis, manipulation génétique et sélection non rien a voir!!!!!

Je ne fait que ce que vous faite vous même dans vos élevage mais a plus grande echel! et certainement pas dans des éprouvettes.

Ne mélangeons pas tous.

Je suis surpris de voir que Plume nous parle de ces houdan le plus naturellement du monde alors, que moi, qui fait EXACTEMENT la même chose, on me tappe sur les doigts lol! C'est quand même fou cette histoire, certain aurrait le droit de faire de la sélection et les autres pas ? Non, vraiment, là, je ne vous comprend pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Et je dit ça sans aucune animosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willy01 a écrit:
Attention, Regis, manipulation génétique et sélection non rien a voir!!!!!

Je ne fait que ce que vous faite vous même dans vos élevage mais a plus grande echel! et certainement pas dans des éprouvettes.

Ne mélangeons pas tous.


ah oui merde! désolé j'ai mélangé tout! en fait c'est la méconnaissance peut etre de ton travail qui amene tous ces préjugés!

merci à toi de tacher de nous faire comprendre sans t'énerver! c'ets tout à ton honneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Ben j'essaie, mais c'est dure outch ! Les prejugés ont la vie dure

Allez, je vous en veut pas, après tous, même ma femme fait un amalgamme entre ce qu'elle vois et ce qu'elle entend à la télé...

Mais bon, a ma connaissance il n'existe pas de poulets transgéniques (heureusement) ni de poussins éprouvettes

D'ailleur, si on réfléchis bien, je vois pas comment ce serait possible scratchscratchscratch

Ce que j'aprécis, c'est que Plume essaye de comprendre ce que je fait , Cela prouve son ouverture d'èspris. Nous ne seront sans doute jamais d'accord sur le fond, mais nos conversations reste trés enrichissantes aussi bien pour moi que pour elle . Ce qui nous limites, elle et moi, c'est le fossé qui existe entre le monde agricoles et certaines de ces pratiques peut louables qui fond que les gens généralise tous ça, et les l'état d'èspris des eleveurs amateurs .

A nous de faire la part des choses et de prendre du recule et je suis sûr qu'un jour, on ce comprendra un peut mieux elle et moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willy01 a écrit:

Mais bon, a ma connaissance il n'existe pas de poulets transgéniques (heureusement) ni de poussins éprouvettes

D'ailleur, si on réfléchis bien, je vois pas comment ce serait possible scratchscratchscratch



Si j'était toi je ne serait pas aussi sur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Ah bon ? affraidaffraidaffraidaffraid

Tu as des infos là dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ce passe beaucoup de chose que l'on ne sait pas (je ne peut pas en dire plus dsl)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Tu me fait froid dans le dos affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller personne ne répète cela
Il y a des essai de projet de modifier des poules génétiquements pour qu'elles sythétisent des molécules médicamenteuses dans leur oeufs en particulier dans le blanc de l'oeufs. C'est bon j'en ai trop dit
surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

OH MON DIEU !!! affraid

Je savais que cela existait déja dans le lait des capins mais chez la poules ! Shocked

Voilà, Regis la GRANDE différence entre un travail de sélection et une manipulation génétique.... Comme tu vois, c'est pas tout a fait la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai lu tout un article sur cette histoire abracadabrante de modification génétique des volailles,c'est assez affolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

oui, affolant est bien le mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils vont finir par faire des bêtes qui seront ou plustôt ..........pauvre bêtes!!!
après c'est sûr que ca doit être cool quand on a une maladie grave de se soigner avec du blanc d'oeufs.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Mais bon, pour en revenir a mon boulot, mes poules ne sont pas

Elles sont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me posait une petite question:

je sait que vous esseyé de recrée des race de poules ancienne en cherchant le standar, etc.... mais faite vous aussi des selexion au niveau du comportement???

par exemple, pour les race naine qui sont normalement bonne couveuse, ou les race reputé plus sauvage ou plus tranquile???

arthur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Oui, tout a fait, la rusticité, l'activité et le comportement des animaux rentrent aussi en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que non nous ne faisons pas vraiment la même chose , mais alors pas du tout !

C'est méthode empirique contre méthode scientifique ,c'est animaux en liberté dans la boue du marais, élevés sur et pour le long terme ,contre rendement à tout prix, productivité intensive sur des sujets tous calibrés .

En sachant qu' un couple de champions ne fera pas forcément des cracks, pour arriver rapidement à ne produire que du standard bien homogéne je ne connais qu' une seule méthode .......!
Sans oublier un petit détail , toutes les races anciennes couvaient, ce qui n'est plus toujours le cas, une poule qui couve est une poule qui ne produit pas , elle ne pond plus et perd de la masse , pour schématiser elle pique dans la caisse, donc au passage on escamote l'instinct de couvaison !

Ce qu'il faut bien differencier, ce sont les gros élevages qui font de la production de masse pour la rentabilité et ou le poulet n'est qu'un rôti sur pattes .
Au contraire, l 'éleveur amateur connait souvent toutes ses bétes , une par une au détail prêt et surtout il se fait plaisir en joignant l' utile à l' agréable !

Mais je ne serai jamais d'acord , avec les méthodes laboratoire de masse, visant à produire, vite toujours plus .
Ta boite existe depuis 1955 dis-tu ils ont pourtant bigrement zappé certaines races , repéchées in-extrémis bien plus tard , alors que les effectifs se réduisaoent à de la peau de chagrin .

Je pense aussi à ces poules créées de toutes piéces et qui portent des noms que certains font passer pour de la race (Warren , Noirans ).
Je pense à ce malheureux mouton sorti d'un assemblage en éprouvette a qui un seul numéro a été attribué , pas de nom , le but faire naitre trois a quatre agneaux par brebis!

Je pense à ces malheureuses souris , qui bouffent de l'OGM, celles qui n'en meurent pas , commencent à se modifier et il n'est pas interdit de penser , qu'une bonne petite mutation bien guidée pourra les amener à se reprdoduire sous peu !

Je n'ai rien contre le progrés loin de là , mais le vrai progrés , pas celui mis au service de la cupidité humaine !
J' aime trop mon sol boueux et mes bestioles parfois crottées !
J' aime mes jaunes d'oeufs bien orange , bien goûteux , bien ferme !
J' aimerai même le renard , si on pouvait lui expliquer qu'il gagnerait à devenir végétarien !

En résumé on défend chacun nos positions et comme je suis têtue , je ne polémiquerait plus sans fin sur le sujet !

Au fait sais-tu que tous les ans à Houdan , au mois de septembre , il y a une fête , la Saint Mathieu, on y trouve presque exclusivement de trés beaux spécimens Houdan et Faverolles, je ne t'apprendrai pas que le patrimoine génétique de ces deux races en apparence si différentes est semblable à plus de 90% !
Tu dois étre perfectible lol! puisque , tu as l' air de vouloir te constituer un poulailler pé-pére en plein air ( Tes Barbarie sont vraiment magnifiques au niveau du coloris ).

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vpongo a écrit:
Il y a des essai de projet de modifier des poules génétiquements pour qu'elles sythétisent des molécules médicamenteuses dans leur oeufs en particulier dans le blanc de l'oeufs.


On sait déjà que le blanc d'oeuf à certaines doses sur certains organismes à une propriété anti-poison !

C 'est pas tout ca , mais les oeufs au lait directement dans la coquille ils en sont où !lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons willy tes poules n'ont rien à envier aux cailles qui sont élevées dans des boites à chaussures (voir quelques exemples sur ce site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais...... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors je suis tout a fait d'accord avec toi chicken

mais je n'avais jamais osé le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je m'allie à vos idées aussi.Il est des cailles qui doivent avoir les pattes et les ailes fameusement ankilosées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma cage elles sébattent très bien car c'est grand 1m x 2m x 2m de haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'envie de faire le procès de qui que ce soit, chacun dirige sont élevage aussi modeste soit -il en fonction de ses envies, de ses possibilité, ou de ses buts à atteindre.
Mais j'ai trouvé certaines critiques à l'encontre du travail de willy un peu dures, car si effectivement je regrette les conditions d'élevage de ses poules reproductrices, je pense que ce projet est utile à la conservation de notre patrimoine avicole et que malheureusement pour ce type de projet le confinement est obligatoire.
Sur un plan lucratif et toute proportion gardée je ne fait pas beaucoup de différences entre cet élevage et un élevage de caille dans un clapier qui permet de récolter beaucoup plus facilement les œufs.
Je sais aussi que de nombreux éleveurs amateurs élèvent des volailles pour le plaisir et s'est tant mieux pour les volailles.
En bref, je ne souhaite pas créer un courant " les pour et les contre "
J'ai seulement voulu émettre une opinion
avicolement votre :-) :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math j' aime bien ton nouvel avatar...le caneton c 'est ton Pompon Question

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le canneton c'est le bébé de ma pékin et du pompon que je n'ai plus car il attaquait les petits et cochait les femelle sans arrêt donc je m'en suis débarasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...