Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité willy01

L'insémination de poule : tout un art !!!!

Messages recommandés

Invité willy01

commencons par le commencement !

D'abord le matériel:





-Des tubes de récoltes,
-Des seringues stériles,
-Du dilueur de speme,
-Un microscope (pour mesurer la mobilité des spermatozoïdes)
-Un spectrophotomètre de masse (pour la concentration de l'éjaculat)
-Un bascule tres precise (pour calculer le volume de l'éjaculat)
-Un pistolet d'insémination,
-Un bel inséminateur (ça c'est moi lol! )
-Un coqs en forme , bonjour monsieur,
-Une poule , bonjour madame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Prelevement des coqs:

Il faut être deux!
une personne masse le coqs (c'est plus jolie que masturbe lol! )
Un aide tiens le coqs et récupère le sperme.

Massage d'un coq (ce sont mes mains lol)



Tube de récolte avec le sperme du coq


La semence est immediatement analysée (volume, concentration et mobilité) et diluée en fonction des résultats

puis, on prépare l'insémination proprement dite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Insémination des poules:



On insémine les poules une fois par semaine. Le taux de fécondation est maximal entre le deuxième et le dixième jours suivant l'IA, après il chute rapidement pour être nul a vingt et un jours!!

Donc, avec une seul IA, on peut encore avoir des poussins vingt jours après.....

C'est pourquoi, on "virginise" les poules trois semaines avant la mise en place du pedigree.

La photo est impréssionnante, met entre la prise de la poule et son laché, il y a en tout et pour tout, 10 secondes (je me suis chronomètrer)
bref, ça va vite

Un bon inséminateur peut faire jusqu'a 500 poules en une après-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une insimination, valable 20 jours.
Est ce le même pour 1 cochage de coq?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
En théorie, oui. mais le taux de fécondation est proche de 97% de deux a dix jours, il n'est plus qu'a 25% à quinze jours et a 1% a 20 jours!

Ceci est dû au fait que les poules "stock" le sperme dans des nids spermatiques au niveau de leurs col de l'utérus ou il peuvent y survivrent j'usqu'a 21 jours.

C'est la même chose en IA, c'est pourquoi on insémine tous les 7 jours pour avoir toujours un bon taux de fécondation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc en changeant de coq,il faut attendre 21 jours pour être certain que la poule ponde des oeufs fécondés par le nouveau coq?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 jours c'est long est-ce le principal avantage?
Est-ce pour que les coqs n'abime pas les poules car je pense que cela donne du travail!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Polo a écrit:
Donc en changeant de coq,il faut attendre 21 jours pour être certain que la poule ponde des oeufs fécondés par le nouveau coq?


Oui, si tu veut être sur et certain de la paternité des poussins, c'est ça!

Citation :
Est-ce pour que les coqs n'abime pas les poules car je pense que cela donne du travail


Non, pas du tous, on insémine individuellement uniquement pour savoir qui est la papa des poussins (et la maman biensûr!)

D'ailleur, c'est ce que vous faite quand vous mettez vos poules en parquet ou en nid trappe, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi pour tout c'est renseignement, c'est vraiment très intéressant

mais que veux tu dire en disant IA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir combien de poule insémine tu avec un prélèvement
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Avec un coqs, on fait jusqu'a dix poules
En pedigree, un coqs pour quatre femelles
En insémination massales (sperme mélanger) avec un tube plein, ont fait 160-170 femelles (un tube plein c'est environ dix coqs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiouuu tout ça c'est du pain béni pour nous!

merci willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire !!!

Merci pour toutes ces explications !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

un grand merci pour ce sujet tres interessant!!!!

c'est un post qui peux donner a certains jeunes une idée de futur metier!

pourrais tu nous donner les obligations minimum pour arriver à ce metier, cursus scolaire, ...?

est ce que tu as des demande que de professionnel ou certains passionnés d'expo te demande des conseils ou meme des services pour avoir des races spéciales de pureté etc...?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Alors, cursus scolaire classique:

Seconde général et technique en lycée agricole
BTA polyculture élevage (maintenant bac STAE)
BTA PA (productions animales) en alternance
et une Spé aviaire


En ce qui concerne les demandes, c'est plus des echanges sur nos facon de travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés interressant et ça peut etre utile quand une poule a le dos bléssé par le coq mais continue à pondre.

y a t il un mouvement spécial pour "masser" le coq?

est-ce que la semence vient rapidement ou pas?

est-ce qu'une seringue peut suffire pour inseminer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi, je partais a Rennes pour le SPACE alors, je ne me suis pas trop étandu sur ce vaste sujet

Le massage est plutôt compliqué à expliquer par écrit, mais il faut être deux, un qui tiens le coq et qui récolte la semence et un qui masse.

Pouce et index de la main gauche de chaque côté du croupion en fesant de petits mouvements de pressions, pouce et index de la main droite pressant le cloaque pour l'expultion du sperme. La semence sort alors plus ou moins rapidement et en plus ou moins grande quantité selon la souche, l'individu, le temps, le stress...

Même technique pour les cailles, mais il faut enlever la "mousse" avant de pouvoir récolter la semence (10 microlitres pour les bon donneur!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on peux récupérer le sperme chez le même coqs a quelle frequence horaire et combien de fois par jours? et sur combien de semaines non stop?

le sperme est conservé où? azote liquide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quant même pas trop pousser dens le X,il y a des gamins qui suivent ce forum....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de bon souvenir en lisant attentivement toutes les explications de "mon maitre"!!
faut dire que j'en ai passé des heures à prélever des coqs et inséminer des poules!
et voir des culs de poule toute la journée , c'est peut etre enrichissant sur un forum, mais en réalité, on et bien content de voir autre chose après le boulot.
enfin, ce qui a été dit sur ce post peut etre utiliser par chacun d'entre vous et à n'importe qu'elle echelle d'élevage. on peu par exemple imaginer que le coq soit mis avec les poule une fois par semaine pour ne pas qu'il ne les abime (si on fait des concours), on pourra ainsi, en séparant les poules en petits groupes, connaitre exactement les parents de chaque oeufs et par concéquent de chaque poussin. ensuite il sufit de mettre une bague en aluminium sur l'aile du poussin pour l'identifier par un numéro qui correspondra à ses parents. et voilà comment créer plusieurs souches avec une seule de départ. il faut tout de même avoir plusieurs coqs et poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es si nostaligique que ça, Gaëtan, tu sais que tu peu revenir me donner un coup de main quand tu veux (heu oui, le manque de main d'oeuvre est toujours chronique ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que ce post était une plaisanterie, Je ne savais pas que l' IA pour les poules existait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...