Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vpongo

Les morts dans l'oeufs (cause ouverture de la couveuse)

Messages recommandés

Je tient à signaler que les problèmes d'éclosion (mort dans l'oeuf avec poussin à terme) sont du à l'ouverture de la couveuse au moment de l'éclosion (ainsi que les éclosion qui durent dans le temps)

IL FAUT LE DIRE LE PIRE POUR L'ECLOSION EST L'IMPATIANCE DE L'ELEVEUR

Il faut que tous le monde le sache car on peut avoir de très grosse perte rien qu'en ouvrant sa couveuse pour vaporiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble aussi que l'évaporation refroidit l'oeuf, même en vaporisant de l'eau chaude. C'est sûrement comme ça que j'ai perdu des oeufs prêts à éclore : par IMPATIENCE j'ai fait le test de l'eau chaude et j'ai remis les oeufs MOUILLES dans la couveuse. L'évaporation produit un refroidissement, même avec de l'eau chaude, même si la couveuse est à 38° et même sans ouvrir la couveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu à tout à fait raison pour exemple pour refroidir une boisson dans le désert en plein soleil on prend un torchon on le mouille on enveloppe la bouteille dedan et on met en plein soleil et l'evaporation de l'eau fait refroidire un peu la boisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ouvre jamais ma couveuse pour vaporiser et tout se passe en général trés bien pour les oeufs que je fais , poules, canes et oies !

J'ai deux bacs au fond de ma couveuse qui sont remplis à ras bord au moment de l 'éclosion , je pousse la ventilation au maximum, je n'ouvre plus et je laisse éclore !

Je dois avouer que je ne pige pas trop votre frénésie de vaporiser , car il faut ouvrir et perdre ainsi tout le bénéf de ' humiidité accumulée et à bonne température en plus !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plume à totalement raison il faudrait comparer le taux de mort dans l'oeuf de plume et de quelqu'un qui vaporise je suis certain que c'est flagrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plume à raison je ne comprend pas non plus pouquoi vous vaporisez les oeufs puisqu'il y a des bacs d'eau.il suffi juste de raigler l'hygromètrie en fin de couvaison et de ne plus rien toucher.passience passience tout vient à point qui sait attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vaporise d'une part parceque j'ai appris comme ça.. (donc il faudra qu'un jour je fasse éclore des oeufs sans interet pour voir la différence)

Lorsque je vaporise la couveuse garde son humidité pendant plus de 4 heures donc je n'ouvre pas toutes les 2 heures.. celà dit, je ne crois pas que sous la poule les oeufs soient en condition close comme une couveuse.. l'air passe, la chaleur n'est certainement pas la même qu'en couveuse ventilée.

De plus la poule transpirant sur les oeufs, c'est peut etre pour celà que vaporiser à été une évidence.. le contact doit certainement avoir lieu..

je ferais un jour sans rien ouvrir pour voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les oeufs de faisans,j'ai appris et tjrs entendu dire qu'il fallait les vaporiser les derniers jours. ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma couveuse il y a des petits de trous d'aération (réglables) par lesquels je peux envoyer de l'eau par un tuyau sur des serviettes en tissu, qui font une grande surface d'évaporation. Normalement pas besoin d'ouvrir. Maintenant je ferai en sorte que les oeufs soient sur une zone sèche, et les serviettes mouillées en périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la couvaison naturelle la poule se lève pour aller manger.durant ce temps le oeufs baissent en température.dons je ne trouve pas que pendant l'incubation le fait d'ouvrir la porte pendant un petit instant soit un problème majeur.lorsque je fait mes couvaisons: j'intale mes oeufs(une grille toute les semaines)je ne mets pas d'eau ou très peu dans ma couveuse(augmentation au fil du temps ).j'ouvre donc ma couveuse toutes les semaines pour placer des oeufs,mirer mes plaques.à la fin lors de l'éclosion je place mes oeufs dans une éleveuse(fabriquée par nos soins)environ 3 jrs avant leur naissance,où là j'augmente considérablement le taux d'humidité a l'aide d'un grand bac.je ne touche plus à rien sauf pour enlever au fur et à mesure les nouveaux nés quand ils sont secs pour les mettre sous lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la poule ne se lève pas pendant l'éclosion. Et ce refroidissement de la poule qui se lèverait est moins brutal que celui produit par l'évaporation de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne se lève pas pendant l'éclosion c'est sùr,c'est pendant la couvaison.pour ne pas avoir d'évaporation importante,faut pas laisser la porte ouverte trop longtemps mais surtout il faut placer la couveuse dans une pièce assez petite et chaufée pour que la difference de température ne soit pas trop importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait faire un test 2 couveuses identique les mêmes oeufs moitier moitier une avec ouverture de la couveuse à l'éclosion et l'autre sans ouverture.
Qui à deux couveuses identiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis comme régis, je vaporise pendant la phase d'éclosions et vu la réussite que j'obtiens (80% voire plus sur du faisan), je ne pense pas que ce soit préjudiciable.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis de l'avis de César,vaporiser les oeufs de faisans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi messieurs je vaporise toutes les deux heure et n'ai aucun soucis , par contre je ne laisse la couveuse ouverte qu'une poignee de seconde et la temperature de ma piece ou sont stockées mes couveuse est a 30 voir 32° !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans le marais il y a beaucoup d'humidité dans l'air ce qui ne nécésite pas outre mesure de forcer l'humidité durant la couvaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne010101 a écrit:
Il me semble que la poule ne se lève pas pendant l'éclosion. Et ce refroidissement de la poule qui se lèverait est moins brutal que celui produit par l'évaporation de l'eau.


[quote="appaloozane"]elle ne se lève pas pendant l'éclosion c'est sùr,c'est pendant la couvaison.pour ne pas avoir d'évaporation importante,.../quote]

chez moi lapoule se lève lorsqu'elle à faim et en général tous les 2 jours.. lorsqu'elle s'est levée 2 jours avant les bêchages, et bien je l'ai deja vu se lever en plein bêchage des oeufs...

ventre affamé n'a point d'oreilles c'est bien connu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , depuis 10 ans je ne fais que suivre les conseils du fabriquant de ma couveuse et comme ça marche !

Avec les éleveurs dans mon coin on parle souvent d'éclosion et je crois pouvoir affirmer , que personne ne vaporise et s'en remet à la couveuse et que ça marche bien .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je parle de vaporiser les oeufs de faisans,pas de poules. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois qu'il y a de quoi devenir fou.je pense que chacun détient une pare de vérité.maintenant que ce soit des oeufs de faisants,poules,oies ou autres :l'humidité n'est pas la même,les couveuses differentes,les conditions climatiques..........et bien d'autres facteurs rentrent en compte.bref chacun fait en son âme et consiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il peut ou comme il a le meilleur résltat, non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Math, le principal, c'est d'obtenir un résultat final satisfaisant peu importe la méthode.

Ensuite, comme le dit appaloozane, beaucoup de facteur rentre en compte et ce qui est valable chez moi n'est pas forcément valable chez les autres.

Chacun d'entre nous apporte son expérience, aprés chacun est libre de faire comme il veut en poursuivant le même but, avoir des éclosions pour vivre des moments merveilleux...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[color=navy][quote="Regis chez moi lapoule se lève lorsqu'elle à faim et en général tous les 2 jours.. lorsqu'elle s'est levée 2 jours avant les bêchages, et bien je l'ai deja vu se lever en plein bêchage des oeufs...

ventre affamé n'a point d'oreilles c'est bien connu![/quote]
[/color]
Oui mais chez toi , il fait chaud , à la limite ils se couvent tous seuls tes oeufs voire c'est la poule qui fait baisser la température !

Chez nous on se caille les miches pour tout te dire, pas tout à fait 19° aujourd'hui en plein aprés-midi !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui,et voilà 2 mois qu'il pleut.On se croirait en automne.Et en prime,orage tous les jours,quand c'est pas 2 ou 3.On devra bientôt se mettre sous lampe chauffante aussi... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai t'as pas tord Plume

chez vous hop la poule se lève et hop c'est la mort assurée.. mouais c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain amateur mettent un peu de vinaigre das l' eau pour ramolir la coquille.a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais le test a nature egal sur mes oeufs de cailles j'ai un eclosoir qui garde l'humidite a + 80% et une autre qui descends a 65% verdict ds le 5 juillet
mais je suis a peu pres certain que le fait d'ouvrir pour pulveriser cause la mort du nouveau ne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Manon,j'ai toujours entendu dire que le vinaigre est très mauvais. Question pas pour les coquilles,mais pour le système digestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait attention avec le vinaigre c'est sur qu'il va ramolir les ciquilles vu qu'il "mange "le calcaire.mais l'appareille digestif le supporte jusqu'a un certain taux.pourquoi veux tu ramolires les coquilles?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manon a écrit:
certain amateur mettent un peu de vinaigre das l' eau pour ramolir la coquille.a voir


Dans mon coin , ils le font, uniquement pour les oeufs de Marans et pas sur l'oeufs , mais dans les bacs à eau de la couveuse.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo a écrit:
Manon,j'ai toujours entendu dire que le vinaigre est très mauvais. Question pas pour les coquilles,mais pour le système digestif.


Le vinaigre est mauvais pour le squelette il empéche la fixation du calcium, voire il le bouffe !


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème qui cause la mort n'ai pas tellement de vaporiser mais le fait d'ouvrir la couveuse si qui provoque une chutte de température qui est très néfacte à l'éclosion même une chute infime et il y a aussi le fait que le calme est rompu ont fait du bruit des vibrations en bref on dérange le poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu dis vpongo m'étonne et je ne suis pas d'accord.. les poules ne ne couvent pas dans des labos..

combien de fois une poule qui couve est dérangée par les autres qui viennent pondre dedans voir lui donner des coups afin qu'elle sorte.. et pour enfin prendre la place..

le fait d'ouvrir la couveuse ne fait rien du tout .. ce qui est néfaste chez vous (et lorsqu'il fait froid) à mon avis, c'ets lorsque que vous ouvrez pour pour regarder, vaporiser, arranger X ou Y etc.. la température chute brutalement et à du mal à remonter à cause de l'excès d'humidité.. donc offrir ce traitement plusieurs fois par jour est certainement néfaste oui.. mais chez vous et en hiver

chez moi le problème ne s'est pas encore posé.. et Dieu sait que j'ouvre, je regarde, je vaporise, j'arrange les oeufs.. la température arrive a descendre sous les 26°c mais 1 minute et demie apres hop ça revient à 37/38°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'une baisse de température néfaste au moment de l'éclosion seulement après que la poche d'air soit percé sinon lors de l'incubation il faut ouvrir la couveuse minimum 5 min par jours
Le phénomène physique qui se produit est que à l'éclosion la poche d'air est importante et peut se refroidir très vite ( pas le poussin ) mais si celui ci respire il va alors se refroidir à sont tour et si la température ne remonte pas rapidement à bout de 3 4 fois il va mourrir si il est un peu plus faible alors qu'il aurrait éclo sans ouverture de la couveuse

Et forcément régis chez toi tu n'a quasiement pas besoin de couveuse tu mettrait les oeufs dans une boite et tu pourrait avoir de poussin sans chauffage donc pas de refroidissement important.

Ce que je veut dire au débutant impatient c'est que si il ont un mauvais taux d'éclosion c'est à cause de l'ouverture de la couveuse à l'éclosion afin qu'il ne refface pas mes erreurs et certainement les vôtre à vos début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ouvre ma couveuse, la température baisse a peine de 0.2°C si je vaporise rapidement.... Je vois pas trop ce que une baisse de 0.2° peut avoir comme répercusion au niveau de l'oeuf.... Je ne sais pas si vous avez fait des cours sur les échanges thermiques, mais une variation de 0.2° dans de l'air, bah je peux vous dire que la conductance avec l'oeuf va pas etre élevée

Pareil pour l'évaporation qui refroidit l'oeuf .... L'enthalpie de vaporisation de l'eau, ca va pas chier loin! surtout vu la quantté d'eau qui reste sur l'oeuf lorsqu'on le repose.... sinon y aurait plus de problème de réchauffement climatique et on se les caillerait sur terre vu la quantité d'eau qui s'évapore au dessus des océans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement mon petit, c'est ça qui maintient une bonne température sur terre, regarde quand il y a le phénomène "el niño" (inversement des courant chauds) et bien le temps se dérègle et en effet on ce gèle en général durant ces périodes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas comment explique tu qu'il fait plutot chaud au bord de la plus-part des mers et océans Mr le météorologue en herbe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu doit pas souvent aler en bretagne ou mème en grande bretagne!!

Plus sèrieusement je trouve qu'on s'écarte du sujet mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand j'ouvre je perd tout de suit 4 dergé et ainsi de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


4 degré c'est énorme !!!!!!!!!!

Moi je perd presque pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que ton thermomètre a pas le temps de descendre qu'il atteint déja la limite pour remonter, mais tu perd gros aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tatata.....si le thermometre a pas le temps de descendre, alors pourquoi les oeufs aurait le temps eux

(Vpongo....sort ta couveuse du congélateur Il faut une pièce dont la température est stable certes, mais tu devrais pouvoir trouver mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont le temps de prendre un subite coup de froid!
Mais ce n'est pas trop les baisse de température du a l'ouverture qui sont néfaste je pense.
C'est pluto les perte d'hygro et les refroidissement interne du a l'eau qui sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crossman a écrit:
l'eau qui sèche.


C'est mignon tout plein ca... Chez moi l'eau ca mouille!!! (ca c'est Camille c pas moi ^^ (il comprendra))

Nan mais sérieusement, l'enthalpie de vaporisation de l'eau est pas élevée, et pour la quantité d'eau qu'il reste sur l'oeuf quand tu le remet en couveuse, la quantité de chaleur transférée sera minime je te l'assure
La baisse de température quand tu le sort pour le plonger dans l'eau quand tu fais le test sera bien plus importante tu peux me croire Et pourtant vous n'avez rien contre le test de l'eau chaude

L'hygro baisse certes quand tu ouvre, mais avec l'eau vaporisée elle remonte aussitot et plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhhhhhh, ils pensent , ils cogitent , ils gambergent, ils font fumer les neurones ,nos petits jeunots , donc ils sont ...... tout mouillé et tout gelé , because
la déperdition !!!!!

@+lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis voir plume on se prend pas la tête comme ça nous pour nos éclosions et couvaisons.ils sont rigolo les jeunes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les jeunes coqs se font les ergots... lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...