Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Des marans! Du transport foireux à la mise en couveuse !

Messages recommandés

merci oui, oui je vous tiendrais au courant!

la fumigation est en cours et je confirme que ça pue et ça donne mal à la tête! malade

Donc je peux dire que ça fonctionne bien!

l'humidité à vide est de 47%!

je compte faire comme willy a préconisé :

50% jusqu'au 8ème jour et 45 du 9 au 16ème jour
et enfin + de 75% à partir du 17ème jour!

Plus que quelques heures avant la mise ne place de l'incubation
et tout de suite quelques photos!

Photos du colis de l'éleveur : une autre méthode

des boules de papier fort font office d'amortisseur pour le dessus

apres avoir enlever ce papier, on se retrouve face à de la paille et des copeaux de bois tassés

lorsque l'on a enlever la bonne couche bien tassée on voit apparaitre la première boite!

cette méthode de tassement est très efficace : en effet il faut presque faire des efforts pour enlever la boite de là, ça n'a pas bougé d'un millimètre

il faut creuser encore pour enfin voir apparaitre les é autres cartons d'oeufs!

chaque oeufs à été emballé individuellement dans de l'essuie-tout (j'ai oublié de prendre la photo devant l'excitation du déballage lol! )

voici enfin tous les oeufs déballés.. notez qu'il n'y a aucune casse! cheers

une autre vue des oeufs

les petits oeufs de Marans d'Agnès (de bien meilleure couleur que les autres)

une des meilleure boite que l'éleveur m'a envoyé (en terme de couleurs, on voit bien la différence.. maintenant il n'y a pas que ça, il y a le standard aussi qui compte)

voilà! d'ici 2 heures à peu près le tout ira en couveuse pour à peu près 21 jours d'incubation!

je viens de mettre les oeufs en couveuse :

la couveuse contient 2 plateau presques pleins avec des oeufs de

Agnès :

Houdan : 6
Braeckel : 9
faverolles : 7
Marans : 6
brahma fauve herminé noir( Colombia) : 11
brahma perdrix maillé argenté : 8
brahma non marquées : Padou : 1

Mon Eleveur

3 douzaines de marans (normalement 24 NC et 12 NA)

d'ores et deja il y aura des pertes : certains oeufs (houdan, faverolles et brahma) sont datés du 7 Juin... d'autres du 8, 11, 14 et 22 juin.. Donc je prévois quand même pas mal de pertes!

Logiquement mes oeufs de marans de l'éleveurs eux ont 10 jours!

j'ai augmenté ma température pour un départ à 37.8 au lieu de 37.7°c et elle varie entre 37.8 et 38.8..

l'hygrométrie n'est pas encore stabilisée mais sera aux environ de 50%.. demain matin j'en saurais un peu plus!

On part donc avec ça et on verra où ça nous mènera ..

premier mirage le 9 juillet!

Invité
Je te souhaite une bonne incubation Régis malgré tous les aléas qui sont venus se greffer sur les oeufs.

C 'est parti ,je vous dis pas maintenant , les affres de l' attente , je vous dis que ça !

Régis les oeufs de Marans d'Agnés sont presque certainement , des oeufs de noir cuivré .
Les oeufs de l'élevEurs viennent de Marans bien plus claires, c'est tout !
La qualité de l'oeuf ou de la couleur n'netre pas en ligne de compte .
Il est bien évident que dans la Marans c'est la couleur chocolat qui est recherchée ......donc ce sont les noires !

Ma Marans bleu me fait des oeufs de la couleur de ceux de ton éleveur !

Au fait au déballage tu as senti la bonne odeur de paille de chez nous !

@+

merci pour ces messages d'encouragement.. celà dit, pour mirer les oeufs e marans, il faut se lever de bonheur...
Il y en qui sont opaques à 85% donc des que l'embryon va commencer à se former on ne verra plus rien!

je sens qu'il y aura des petites bombes à désamorcer au nez!

Sinon Plume à quoi vois tu que les oeufs de marans d'agnès sont des NC ?
En fait l'éleveur m'a dit que ces oeufs là ne sont pas foncés, et les poule ont étés accouplées avec un COQ améliorateur avec gène de coquille très foncé!

Si au bout de la génération, les petits n'ont pas améliorés la couleur de l'oeuf, la poule est écartée e la repro.

de plus je ne me plains pas car ne connaissant pas la qualité des paquets qu'il faisait, le taux de casse possible, l'élevage de ces poussins dans la sale période de chez moi, et de voir si vraiment cette poule là me plairait, je n'ai pas commandé des oeufs de poules au standard parfait!
J'ai commandé donc en connaissance de cause et exprès des oeufs de moins bonne qualité, donc moins cher.

et puis c'est mieux de débuter la sélection, d'apres moi avec des sujets à améliorer, plutôt qu'avec des sujets parfait! il n'y aurait aucun intérêt d'ares moi!
Sinon Plume t'as raison, lorsque les oeufs ont une qualité exceptionnelle, le standard est loin d'etre atteint, ou parfait!

ce matin j'ai été regarder les oeufs, taux d'hygrométrie de 50% et température de 37.8°C

Génial Régis, j'ai eu la trouille que la douane ne mette son nez dans mon colis !!!!

Maintenant, dorlote bien tous tes oeufs, parles leur, dis leur des mots doux et combien tu attends ces beaux poussins....Et tout se passera bien.

En général plus les oeufs sont foncés , plus les parents sont foncés , c'est comme ça !
Pour les concours d'oeufs Marans en expo, il est évident qu'ils viennent tous de Marans Noir ou Noir Cuivré, les autres variétés ne font que des oeufs colorés , mais pas foncé .

Ceci dit les oeufs les plus chocolat ne sortent pas forcément du croupion d'un Reine de beauté .
il faut distinguer deux choses l' oeuf et la poule !
A ce jour je n' ai jamais vu un éleveur mettre en concours les oeufs de ses Miss !

Une Marans qui en temps normal fait un oeuf chocolat parfait,nous fait en expo , avec le stress des oeufs , de couleur non homogéne voire chocolat au début et presque blanc à l' autre bout !

Ton éleveur a des critéres de sélections trés élevés , donc à terme avec tes propres choix tu sortiras du bon , aucun doute là-dessus !
Nous serons la pour te maintenir dans le droit chemin !

Je suis OK avec toi que la plus grande partie du plaisir de l' élevage , tient au travail de sélection que nous éffectuons perso !

Entre éleveurs on arrive à savoir ce que tel ou tel juge préfére.
Et oui ils sont éleveurs eux aussi, et tout en restant dans le standard , il y a des petites préférences sur certains critéres et c'est tant mieux ça évite les clones !!!!!!

La Marans devrait trés bien s' adapter dans ton coin , on en trouvait partout dans le monde, car les marins au départ de La Rochelle ( Rupella en latin ) prenait des poules sur les bateaux ......il n' était pas rare aux escales que les poules soient jouées et perdues au jeu !

@+ Zen !

agdeton a écrit:
Maintenant, dorlote bien tous tes oeufs, parles leur, dis leur des mots doux et combien tu attends ces beaux poussins....Et tout se passera bien.

oui je vais les caresser chaque jour en les retournant. Par contre agnès t'as une idée si les braeckel sont Gr ou naines ? et quel genre de marans il a ?

Plume a écrit:
Ton éleveur a des critères de sélections trés élevés , donc à terme avec tes propres choix tu sortiras du bon , aucun doute là-dessus !
Nous serons la pour te maintenir dans le droit chemin !

pour ça j'en suis certain... maintenant faut que tout el monde sorte.

Invité
Brakel naine ou grande?
A la taille des oeufs,tu dois le voir.

c'est aussi grand que des oeufs de Houdan, même plus gros..

le truc c'est que je n'ai jamais vu d'oeufs de naines donc difficile à savoir! même certaines de mes poules qui sont naines à force de consanguinité, font des oeufs maxi-jumbo!

Invité
Un oeuf de naine fait de 25 à 35 voir 40 grammes

Invité
Pour être précis.
D'après litérature,un oeuf de Brakel naine doit faire 40 grammes,selon conformité au standard.

brackel grande race normalement, je lui ai bien demandé des oeufsde grandes race !!!

Chez Régis le mirage, va remplacer le cinoche et le programme TV !

@+

merci brimbelle!

Pfffff plume!
tiens oups j'ai été débordé aujourd'hui j'ai oublié d'appeler l'éleveur

Regis a écrit:

j'ai été débordé aujourd'hui j'ai oublié d'appeler l'éleveur

ç 'est pas rien ...et à la naissance 25 coups de canons pour une fille et 101 pour les garçons avec faire-part dans la presse et champagne à gogo !

je te charrie mais crois moi j' imagine trés bien ta fiévre couveuse et tes angoisses lol!

@+

salut régis,
avec mon problème de connection j'ai loupé la mésaventure que tu as eu.
en tout cas tout est bien qui finit bien.
je te souhaite bonne chance pour le 21 jours de couvaison

merci! je vous tiendrais informés!

J'ai décidé suivant les conseils avisé d'un professionnel ( ) de les retourner 3 fois par jour! j'ai fais mon deuxieme retournement à l'instant et inversé les plateaux!
Hygrométrie à 55% (il fait un temps pluvieux..) la température elle monte à 38.1 en moyenne c'est pas grave je n'ai touché à rien car on est pas dans un labo après tout!!

Incident dans l'incubation :
j'arrive pour retourner les oeufs ce midi et je trouve sur le thermostat 42 °c (température réelle 41.4°c)

et sur un thermomètre en maxi 38.2°c et en mini 35.3°c

j'ai donc eu une surchauffe et le thermostat à planté ; Dieu merci en coupure et non en chauffage, j'imagine s'il avait planté en chauffe, ce serait foutu pour cette incub!

il faudra que je surveille ça, il y a eu une espece de micro coupure surement et ça a causé cette défaillance!

quand j'ai ouvert la couveuse les oeufs étaient à 34.6 degrés.

tu as pas à t'inquiété pour la température c'est pas trop grave.ilest assez important de retourner les oeufs au moins 3 fois par jour:je dirais même que c'est un minimum.courage pour la suite on est tous avec toi.

en fait c'est 38.5 et 34.3°c apres vérification ce soir et reset des mini et maxi du thermometre..

En effet je n'ai pas trop eu d'inquiétude, a part peut etre pour les oeufs qui sonbt juste sous le ventilateur au point chaud..ils ont eu au moins 41°6c si ce n'est pas plus..

je retourne mes oeufs 3 fois par jour au lieu de 2 pour toutes mes autres incubations

bravo! c'est mieux que 24hchrono comme suspens! sont vraiment beaux les oeufs de marans je crois que je vais tenter un jour d'en mettre en couveuse (qd j'aurai casé tous mes piou piou) Pour l'instand j'ai des oeufs de brahma noires ds la couveuse, de mon couple qui était sensé être deux poules...

Cool un couple!

ben j'essaye de vous faire partager mes angoisses, mes joies et j'espère ne pas a vous faire partager de peine!

Regis a écrit:
Cool un couple!

ben j'essaye de vous faire partager mes angoisses, mes joies et j'espère ne pas a vous faire partager de peine!

ça marche on va finir par s'angoiser autant que toi à ce régime là !

@+

allez une dose d'angoisse en plus!

je n'ai aps résisté à fair eun mirage rapide des oeufs blancs (brackel, padoue et Houdan)

et bien catastrophe... ils sont trop vieux donc 95% pour ne pas dire 98% ne donneront rien!

il devrait rester 0 padoue, 2 brackel et 1 houdan.. je confirme que les oeufs de plus de 15 jours ne passent pas à l'incubation... je ferais un petit bilan des oeufs foutus à partir de lundi..

les brahma devraient peut etre mieux s'en sortir car plus en nombre mais je crains que les oeufs d'agnes ne donnent pas grand chose! mais je le savais au départ donc je ne suis pas tellement surpris

Invité

Patience,patience,et encore de la patience...
Laisse toujours couver,tu verras après. Wink

Regis a écrit:
je confirme que les oeufs de plus de 15 jours ne passent pas à l'incubation et qui ont pris l'avion, faut pas l'oublier.
J'ai mis couver 3 oeufs de + de 15 jours (je ne sais exactement combien, mais + de 15), trouvés au fond du nid d'une poule couveuse mais pas chauffés, et bien tous ont marché. 1 embryon mort à 1 semaine, 1 à l'éclosion, et 1 vivant. Ca dépend beaucoup des conditions de conservation.

je suis bien d'accord avec vous, le transport y a été pour quelquechose, mais aucun oeufs ou presque de plus de 15 jour ne s'est formé!

ils ont l'apparence des oeufs clairs avec des fois une trace rouge comme une veine!

mais j'ai appris à ne plus me tromper entre l'araignée rouge et une seule trace!

de toutes les façons dans le transport les conditions de conservation sont les pires!

chez moi les oeufs de + de 15jours ne donnent rien non plus, vu la chaleur je le comprends!

Bon ce soir j'ai fais le premier mirage des oeufs.. comme je l'avais deja dis c'est un peu la catastrophe..

27 oeufs qui partent à la poubelle dans les oeufs d'Agnès !

La plupart étant des oeufs vieux, mais il y a aussi des oeufs clairs. il me reste 23 oeufs en couveuse sur 50 oeufs !!

+de 50 % d'éliminés !!!!

au début nous avions ça :

Citation :

Agnès :

Houdan : 6
Brackel : 9
faverolles : 7
Marans : 6
brahma fauve herminé noir( Colombia) : 11
brahma perdrix maillé argenté : 8
brahma non marquées : Padou : 1

Mon Eleveur

3 douzaines de marans (normalement 24 NC et 12 NA)

aujourd'hui il ne reste :

Houdan : 1
Brackel : 2
faverolles : 0
Marans : 6 peut être 6 clairs
brahma fauve herminé noir( Colombia) : 7
brahma perdrix maillé argenté : 7
Padou : 0

pour les oeufs de mon éleveur, vue la couleur que la coquille, j'ai véritablement identifié 3 oeufs clairs :la coquille etait assez translucide alors qu'il etait assez difficile de voir dans les autres

j'ai 12 autres oeufs qui sont incertains, je pencherais pour du clair..

donc finalement cette période ne semble pas etre favorable au niveau du taux de fécondité.. et pour les autres oeufs tous les oeufs à partir du 16 juin ont incubé normalement hormis les clairs.. ce qui nous donne 12 jours maximum de fraicheur..

ceux qui sont au delà de 12 jours n'ont pas démarré. il y a une exception avec oeuf de 15 jours en brahma columbia qui a demarré.. il est daté du 1 juin..

Bien que je m'en doutais un peu.. plus de la moitié des oeufs à la poubelle, ça me fais un peu mal. je suis un peu déçu quand même, mais dans mon malheur j'ai de la chance puisque les oeufs qui sont encore en course sont à majorité des brahma et des marans.

Invité

Heureusement que le nombre d'oeufs était important au départ.Malgré ces échecs malheureux,ils t'en reste quant même assez pour essayer de démarer une race.

Je suis vraiment désolée pour toi Régis...nous savions que c'était risqué mais je comprends ta déception.

oui nous le savions, mais la pilule est passée avec une nuit de sommeil. et ce jusqu'au second mirage.

en effet il me reste quand même 2 types de brahma et les marans, en espérant que les morts en coquilles ne seront pas importantes

Invité
Je ne sais pas si cela va te remonter le moral.
Mais quand on pense que l'oeuf dans tout la vie animale est ce qui a de plus fragile.Quand on pense par où sont passés tes oeufs avant d'arriver chez toi.Les km parcourus,la chaleur,les chocs...et j'en passe.
Même avec un faible pourcentage de réussite,je trouve cela pas mal.

Polo je me faisias la même réflexion !
Avant de venir sur ce forum je regardais d'un assez mauvais oeil les envois d'oeufs car trop risqués !

Encore que chez nos ancétres ...les égyptiens (il faut bien que l'on descende de quelqu'un ! lol! ) baguenaudaient leurs oeufs à dos de chameau pour amener leurs récoltes aux accouvoirs,manals géants ,90 000 oeufs !......taus de succés 60% à 70%...déjà la génése de la grande distribution !Laughing

@+

Invité

William est put-être d'origine égyptienne.lol!
Tu crois que les égyptiens apportaient leurs oeufs dans l'Ain?lol!

Dans l' Ain c'est juste une superette , ils ne font que 25 000 poussins à la fois !
Les égyptiens eux voyaient grands !

Mais il y avait déjà la petite entreprise familiale , en Chine, les ancétres et les esclaves maintenaient les oeufs à la chaleiur corporelle dans les sous-vétements pour mener à bien l' incubation , sexy non ?

Bon , soyons sérieux, j' ai dit à Nehru que je laissais tomber l' humour pour postuler à l' Académie française donc pas de curiosité déplacée pour savoir si Willy a commencé en superette ou en petit commerçant de quartier en sous-vétements incubateur !lol!

@+

Ben sans string impossible de couver !
Ou alors tu fais un calendrier " les Dieux du Commerce " !
Quoique je me demande si se serait aussi bien que ceux du stade ?

Heu ....je voudrais pas jouer les troubles fêtes , mais on s'éloigne pas un peu du sujet là !

@+lol!

Pour en revenir a l'entreprise familliale chinoise, ma grand mère italienne ma toujours raconter que quand elle était petite, ils incubaient les oeufs d'oies envelopper dans une serviettes mouillier et déposer sur le poele !

Comme quoi, a chacun ces techniques d'incubation...

Plume, je te disais sans sous vétements, parceque quand j'ais commencer, je ne m'occupais pas des incubations mais, je bossais chez un autre accouveur et je faisais les marchés, d'où le commercant

• Créer...