Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité willy01

Gènes, Allèles, homozygote, hétérozygote, dominant, recessif

Messages recommandés

Invité willy01
Un gène

Un gène est un segment d'ADN qui code une caractéristique physique comme par exemple la couleur des yeux. On lui attribut un code (une lettre) pour lui donner un nom. Exemple : la crête frisée pour la poule : gène R

Un allèle

Un gène peut posséder plusieurs variantes, chaque variante s'appelle un allèle.
Il existe un allèle qui code pour les yeux bleus et un qui code pour les yeux marrons.

Homozygote ou hétérozygote

Nous possédons tous deux copies d'un même gène, l'un nous vient de notre mère et l'autre de notre père. Ces deux copies ne sont pas forcément la même variante de ce gène, pas le même allèle.

Un individu qui possède 2 allèles identiques d'un gène est dit homozygote sur ce gène (exemple : R/R)
Un individu possédant deux allèles différents d'un gène est dit hétérozygote sur ce gène (exemple R/r)

On écrit l’allèle qui est visible sur l’animal par une majuscule, on dit que c’est l’allèle DOMINANT, l’allèle qui ne s’exprime pas est écrit par un minuscule, on dit qu’il est dominé ou RECESSIF.Dans notre exemple, R (crête frisé) domine r crête non frisé et écrit donc : R/r

Donc, en croisant un coqs a crête frisé avec une poule a crête simple, vous obtiendrze en première génération 100 % de crêtes frisées mais tous impure au niveau génétique.(R/r)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton début de cour.
Mais j'ai déja une question:Le R n'est pas visible en regardant l'individu ou en le connaissant,Qcqui te fais dire que c'est R et pas r ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Math,c'est l'occasion d'apprendre.
Applique-toi,que diable! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
tres bonne question!

Alors, si ton coqs a une crête simple, il est forcement r/r puisque sinon, il aurait une crête frisé (R est dominant)

Si ton coq a une crête frisée, là, c'est plus compliqué, il y a deux possibilitées:

Soit il est R/R
Soit il est R/r

le seul moyen de savoir, c'est de "tester" monsieur avec une poule a crête simple.

Si TOUS les poussins naissent avec une crête frisée, ton coqs est provablement R/R mais si au moin UN des poussins nait avec une crête simple, là, pas de doute, ton coq est R/r (porteur de l'allèle crête simple)

tu m'as compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne pourrait-il pas être r/r porteur de R?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
non, car si il est porteur du gène R, c'est celui là qui s'exprime puisqu'il est dominant. Le plus "fort" des deux allèles s'exprime au détriment de l'autre. r ne peut s'exprimer que si R est abscent.

De plus, les allèles ne marchent que par paire, donc soit R/R; R/r; r/r mais r/r porteur de R est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
lol!lol!lol! Si c'est trop pompeux, dite moi, j'arrète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Au jour d'aujourd'hui, on connait près de 200 allèles chez la poules !!!

et des cartes génétiques existent pour chaque race de poule.

Voici un exemple:

Coucou de Rennes:

C+/C+ ; i+/i+ ; E/E ; co+/co+; db+/db+ ; ml+/ml+ ; pg+/pg+ ; Mo+/Mo+; bl+/bl+ (possible Bl/bl+) ; B/B ou B/-; Id/Id ; W+/W+ ; r+/r+ ; p+/p+ ; d+/d+ ; cr+/cr+ ; mb+/mb+ ; S/S ou s+/s+ ; Br+/Br+ ;He/He etc....... Et là, vous avez que les allèles du plumage, de la crête, de structure et de la peau ...C'est a dire les caractères simples, manque les allèles de "productions" (oeufs, couleur de la coquille, poids, etc...)

les allèles suivi d'un + représente le type d'origine (sauvage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
interrogation écrite demain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi ça va.Je suis,mais je suis pas rapide,je suis le cour entre les averses. LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C+/C+ ; i+/i+ ; E/E ; co+/co+; db+/db+ ; ml+/ml+ ; pg+/pg+ ; Mo+/Mo+; bl+/bl+ (possible Bl/bl+) ; B/B ou B/-; Id/Id ; W+/W+ ; r+/r+ ; p+/p+ ; d+/d+ ; cr+/cr+ ; mb+/mb+ ; S/S ou s+/s+ ; Br+/Br+ ;He/He"

Tu as oublié de nous donner le décodeur confused

Par exemble je suppose que B et b doit correspondre au plumage blanc dominant ou pas mais pour le reste, où trouver les correspondances.
Mais peut être je dis des c......ries. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me disais la même chose au point de vue décodeur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
ok, c'était juste un exemple, mais si vous voulez en savoir plus, pas de problème

alors:

C+=coloré, le + indique que c'est un allèle sauvage et que donc le coq de bankiva le possède sous cette forme. Le C+ domine la forme mutante qui est "c" ou blanc récéssif. Ici, on a une poule colorée donc.

i+=inhibitor of black La forme mutante de cette allèle est I = blans dominant . Ici, la poule est i+ donc, coloré (l'inverce de I)

E=noir étendu, c'est une des forme mutante de l'allèle, la forme sauvage est e+. Il existe plusieurs allèle pour ce gène on parle de série allélique: E noir étendu, ER, noir cuivré, Ewh, froment dominant, e+, doré type sauvage, eb, perdrix, ey froment recessif.
Dans un croisement, E>ER>Ewh>e+>eb>ey (il faut lire E domine tous le monde, ER est dominé par E mais domine les autre etc... jusqu'a ey qui est le plus récéssif de tous les allèles.
Dans notre exemple, la poules est donc noir.

co+= columbian (en francais herminé) ici, c'est l'allèle sauvage donc pas colombian, la mutation est Co (sussex, bourbonnaise...)

db+= noir resteint, ici c'est la forme sauvege, donc pas d'influance .mutation: Db

ml+=melatonic, qui augmente la pigmentation du plumage,ici, forme sauvage donc, pas d'influance mutation, Ml

pg+=pattern gène permet l'apparition des dessin du plumage en son abscence, le dessin est impossible et la poule reste unis. mutation: Pg

mo+=mottel, caillouté (houdan, gournay) ici, non caillouté puisque sauvage, mutation, Mo

bl+= bleu, donc, ici, non bleu mutation: Bl certaine coucou peuvent être Bl/bl donc, porteuse de l'allèle bleu, sans que cela soit visible

B= barred (barré) lié au sexe, forme sauvage, b+ ici B donc evidement barré (coucou) B/B pour le coqs et B/- pour la poule

Id=inhibitor of derm pigmentation (pattes blanche) lié au sexe forme sauvage: id+ (patte bleu)

W+= white skin, peau blanche, mutation W peau jaune. Ici, donc, peau blanche

s+= sliver, argenté, lié au sexe. La mutation S inhibe l'expression du rouge cher les dorés.

voilà pour le premier groupes d'allèles, celui du plumage, dessin, et peau

allez, pose café, clope et je continu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
allez, la suite:

r+= rose comb, crête en rose ici forme sauvage, donc drête simple, mutation R (charollaise, alsacienne..)

p+= pea comb, crête en pois (ou triple) mutation, P

une poule ayant a la fois l'allèle R et P possède une crête en noix

d+=duplex comb, crête double dans notre cas, non double donc, mutation D (houdan, la La flèche)

cr+=crest, huppe, ici donc non hupé, mutation: Cr (houdan, ...)

mb+=muffs and beard, barbe et favoris mutation, Mb (houdan, faverolle...)

Br+= brow (yeux orange),lié au sexe mutation: br (yeux brun comme la bresse)

He= crête lisse, mutation he+=crête rugueuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
donc, dans notre exemple, seul les allèles en gras rentre en compte pour la sélection puisque les autres n'ont pas d'expressivité sur l'aspect exterieur de la poule

C+/C+ ; i+/i+ ; E/E ; co+/co+; db+/db+ ; ml+/ml+ ; pg+/pg+ ; Mo+/Mo+; bl+/bl+ (possible Bl/bl+) ; B/B ou B/-; Id/Id ; W+/W+ ; r+/r+ ; p+/p+ ; d+/d+ ; cr+/cr+ ; mb+/mb+ ; S/S ou s+/s+ ; Br+/Br+ ;He/He

Donc:
E/E noir
B/B barré
Id/Id pattes blanches
W+/W+ peau blanche
Br+/Br+ yeux rouge orangé
He/He crête simple rugueuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me croirait presque en examen de génétique de la semaine dernière
sauf que là c'est beaucoup plus interressant que les drosophiles et sordaria macrospora (je vous épargne la suite)
à oui j'oublie pour être exact au lieu d'écrire par exemple :
C+/C+ il faut écrire [C+//C+] sinon le correcteur va faire une crise cardiaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01


Je sais, mais c'est trop long !!!

Merci pour la correction vpongo. Chez les drosophiles, il n'y a que 4 chomosomes il me semble, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça promet moi qui croyais avoir laissé ma terminale dans ma lointaine , trés lointaine jeunesse .........

Nous sommes bons pour la migraine Exclamation
Mais pas de doute c'est bien ça Exclamation
J 'en sais qui ne vont plus du tout regarder leurs volailles de la même maniére Exclamation

Willy il devait faire un temps de chez toi aujourd'hui pour que tu nous fasses un coup pareil !


Merci pour cette leçon magistrale !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Effectivement, Plume, t'as tous compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Voici la liste de tous les gènes connus actuellement et de leurs allèles

tirer du livre suivant (je vous le recommande, tous y est et expliquer simplement )






liste alphabétique




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chicken a écrit:
Voila donc le fameux décodeur !!
j'ai des chances de le trouver à la FNAC ?


Avec les référeNces il est possible de le commander n' importe où !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
Je pense! sinon, en vente chez le ferme de beaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis peut-être ch...,mais tu n'as pas le numéro ISBN de ce bouquin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

Ya qu'a demander lol!

ISBN : 2-7380-0934-4
ISSN : 1150-3564

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Willy;
Ce sont 2 livres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01

non, un seul, mais ya deux numéros et comme je sais pas lequel tu voulais,
Y a un numéro ISBN et un ISSN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sorry.
Autant pour moi.C'est en prenant note que j'ai vu que ce n'était pas 2 ISBN.
Encore merci,je vais essayer de le trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve aussi en commandant directement à l' INRA , il est aussi possible de s' abonner au catalogue de leurs parutions .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...