Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willy011

Regle de transmission d'un gène ?

Messages recommandés

Petit rappel: Tous les animaux possèdent des chromosomes qui s'associent par paire. Un chromosome hérité du père, et un de la mère. Chacun des chomosomes d'une paire possède les mêmes gènes, mais pas forcement le même allèle. Ce qui veut dire en claire, que,par exemple, si la paire 22, détermine la couleur des yeux; les deux chromosome "code" pour la couleur, mais l'un peut "coder" pour les yeux marron, alors que l'autre peut "coder" pour les yeux bleu.Il y a donc conflits entre ces deux allèles. Celui qui s'exprimera au dépend de l'autre est dit DOMINANT, et l'autre qui ne s'exprimera pas, est dit RECESSIF. Dans notre exemple, la couleur marron domine la couleur bleu.

Si l'individu possède sur les deux chromosomes , le même allèle, on dit qu'il est homozygote, dans le cas contraire, on dit qu'il est hétérozygote.

Pour comprendre comment fonctionne la tranmission des gènes, nous allons prendre un exemple :

Soit une poule homozygote dominante [A/A] et un coq homozygote récéssif [a/a].

Dans un croisement de ce type, chacun des parents va donner a son poussin un de ces chromosomes (donc, un de ces allèles qui y est associé)
donc, la poule va donner soit un allèle A soit un allèle A (puiqu'elle est homozygote. Idem pour le coqs.

Nous obtenons:



Tous les poussins issuent de ces deux parents sont donc [A/a] soit, exterieurement identique a la mère, mais porteur de l'allèle du père. Ils sont donc hétérozygotes !

Que ce passe t-il si on croise deux individus issuent de ce croisement ?

Nous avons deux animaux hétérozygotes [A/a] chaqu'un d'eux va donner a sont tour un de ces chromosomes a son poussin. Mais cette fois, ils donnent soit le chromosome porteur de l'allèle A, soit celui porteur de l'allèle a

Nous obtenons donc :



Soit:1/4 (25%) des poussins A/A
2/4 (50%) des poussins A/a
1/4 (25%) des poussins a/a

Nous retrouvons donc la combinaison (génétype) des grands-parents (A/A et a/a). On, dit souvent que les gènes "sautent" une génération, voilà l'explication!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cas particulié : les caractères (genes) liés aux sexe.

Ce qui est dit ci-dessus est valable pour toute les paires de chromosomes a l'exception d'une paire: la paire sexuelle !

En effet, elle est composé de deux chromosomes différent : Un grand (X) et un petit qui ne code presque pour rien (Y)

Ceci veut dire que pour la plupart des allèles portés par le X, ils n'auront pas d'équivalent sur le chromosome Y.

Chez l'homme, la femme est XX, l'homme est Xy
Chez les oiseaux, c'est l'inverse: poule Xy, coqs XX (on dit aussi ZZ et Zw).

Si l'on reprend notre premier tableau, et si notre géne est lié au sexe,nous auront donc un coq [a/a] et une poule [A/-] (le - veut dire "rien")

nous obtenons donc:



Soit 50% de coqs A/a hétérozygotes
et 50% de poules A/- homozygotes (puisqu'elles ne peuvent avoir q'un seul gène!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon ? vous avez compris le principe ?

Bien, passons aux choses sérieuses maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transmissions des gènes multiples:

Si la théorie reste la même, il un petit coup de main a prendre!

Reprenons notre exemple:

Soit une poule homozygote dominant pour deux gènes: [A/A] et [B/B]
Soit un coq homozygote recessif pour ces même gènes: [a/a] et [b/b]

"A" est porté par une paire de chomosomes, "B" par une autre.

Chacun donnant un allèle à ces poussins, on obtient:



100% des poussins sont [A/a];[B/b] : phénotype de la mère mais hétérozygote.

jusque là, rien de compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est maintenant que ça se corce !!!!!

Si on croise deux issuent du croisement précédent, que ce passe t-il ?

Prenons la mère, qui est : A/a ; B/b, Pour le gène "A", elle va donner a ces petit soit l'allèle A, soit l'alèlle a et pour le gène "B", elle va donner soit son allèler B, soit son allèle b, mais elle donnera forcement un allèle de chaque gène. Vous me suivez ?

idem pour le coq. Nous avons donc 4 possibilitées:




Donc, chacun des deux parents peut donner la combinaison suivante: AB; Ab; aB; ab

Nous obtenons donc:



Soit 16 possibilités pour deux gènes ! (Pour tois gènes, on aurait 81 possibilité !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas le temps de le lire et surtout de cogiter maintenant.
Je ferais ça ce soir.Ne vas pas trop vite,je suis l'élève du fond de la classe...oui là...dans le fond qui baîlle aux corneilles en regardant les pigeons par la fenêtre. ...Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai t bien compris

élève au 1er rang..

Spoiler:
 


c'est génial j'ai bien pigé que même si on a chez le père aB et la mere AB

on aura forcément A car A est dominant et a récessif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois avoir compris.drunken
Le petit exemple dr Régis aidant la compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo willy

j'ai pas encore compris mais ça va venir en tout qu'a j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...