Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lefermier1

Question bête

Messages recommandés

Bonsoir,

Une question certainement tres bête pour vous mais qui me turlupine encore a mon petit niveau :

Qu'est ce qu'un poulet ?
(un poulet qu'on achete au magasin)
- 1 male ou 1 femelle jeune (pas de distinction de sexe)
- 1 jeune male (un poulet ou 1 coquelet ?)
- 1 jeune femelle (une poulette donc pas un poulet ?)

Merci de m'eclairer car ce n'est pas tres clair

Lefermier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne question lefermier !!!! j'attend aussi la reponse , moi je pense que le poulet est une race , qui comporte le male poulet et la femelle poulet , mais me trompe certainement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit une race ...
Un poulet doit etre un jeune coq et une poulette une jeune poule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais oui,Sartro,tu as raison. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo.

Donc en magasin ou chez le boucher, quand tu achetes un poulet, c'est forcemment un male ?

Quel age max a le poulet ?

Lefermier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lefermier a écrit:
Bonsoir,

Une question certainement tres bête pour vous mais qui me turlupine encore a mon petit niveau :

Qu'est ce qu'un poulet ?
(un poulet qu'on achete au magasin)
- 1 male ou 1 femelle jeune (pas de distinction de sexe)
- 1 jeune male (un poulet ou 1 coquelet ?)
- 1 jeune femelle (une poulette donc pas un poulet ?)

Merci de m'eclairer car ce n'est pas tres clair

Lefermier


Qu'est ce qu'un poulet ?

1 male ou 1 femelle jeune (pas de distinction de sexe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et la poulette,c'est quel sexe?......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, sous la dénomination Poulet, on retrouve mâle et femelle...Dans ce cas ,c'est juste une appellation culinaire (jeune volaille) Tu vois ta question n'est pas si bête que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en magazin poulet es une betes qui a 120 jours tu sait la cuisse que tu secoue et ou la viande tombe toute seule le poulet plastique
poulette est une poule qui na jamais pondu donc inferieur a 5 mois
petit sujet de 1.5
mais je pense que le coquelet viens d'une race precise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, tu as la réponse par agdeton, par contre un coquelet nest pas une race mais une petite volaille (coq ou poule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand vous allez chez un aviculteur acheter des poulets,vous achetez des jeunes mâles et quand vous achetez des poulettes,vous achetez des jeunes femelles pour la ponte notament.
Pour ce qui est de la bidoche,c'est le même.Un poulet,c'est un jeune mâle qui a été engraissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie le coquelet devrait étre un jeune coq ....vu le savoir faire des groupes d el' agrà-alimentaire , ej me demande ce qu'ils vendnet sous ce nom.

Chez moi le coquelet est un jeune enmerdeur , vite sacrifié si il fiche le souk dans la basse-cour au point de rompre le bel équilibre qui régne entre mes coqs lol!

Spoiler:
 


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses

Je vois qu'il y a autant de reponses differentes que d'utilisateurs du forum

Finalement ma question est pas si mal

En synthetisant tout cà, je dirais que lorsque je voudrais manger un poulet avec mes frites, j'irais chercher une jeune volaille de 1,5 kg environ (4 mois?)

Merci à tous
le fermier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop jeune 4 mois , si élevé normalement ,nous ne sommes pas des usines .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dison qu'au lieu d'avoir du poulet aux frittes tu auras des frittes aux poulet. y a que les races industrielles qui te font de beaux poulet à 5 mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur , sur un orpington de 5 mois, t'as un tas d'os et de la peau.

pour faire un poulet dans cette race là, il te faut 8 à 10 mois mais tu met sur la table une bete de 3.5 kg.

petits appetits s'abstenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
appaloozane a écrit:
dison qu'au lieu d'avoir du poulet aux frittes tu auras des frittes aux poulet. y a que les races industrielles qui te font de beaux poulet à 5 mois .


Ah non pas beaux Appaloozane, gros mais pas beaux ...ni trés bon non plus !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes poulets ( dénomination commercial, poules ou jeune coq) je les prépare à l'âge de 6 mois (jeune poule ou coq)

les coquelets (chez moi = uniquement des jeunes coqs issus de mon élevage, je conserve les poulettes) abbatus à 3 mois

poulet est bien une dénomination commerciale englobant mâles et femelles, le masculin en langue française l'emporte sur le féminin.
Et si on regarde de plus prêt, le boeuf qu'on achète n'est pas toujours masculin, la plupart du temps c'est de la vache (lisez les étiquettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard,

C'est très clair maintenant, je resume :

Coquelet : male de 3 mois (environ)
poulet : male ou femelle de 6 mois (environ)

Je pense que je tiens le bon bout

A+
lefermier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois mois ......mais c'est juste un gros poussin y a rien à bouffer et ça n' a pas de gout

Ou alors y des anabolisants dans l' ovomaltine du biberon , pour faire du muscle sur la balance .

@+lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des races et des souches a croissances plus rapides que d'autres voilà tout. les souches industrielles sont intéressante pour le tout venant. j'en utilise comme "poulet de tous les jours". Les races plus rares de chair ou à deux fins et régionales sont plus longues à élever mais intéressante pour le chapons et poulets de luxe.
Tout dépend des raisons pour lesquelles vous faites de l'élevage, soit pour le plaisir des yeux, soit pour le plaisir et les necessités du ventre. personnelement j'en fait pour me nourrir et en vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai plume, pas grand chose a manger, j'ai vu des coquelets hier au magasin et on aurait dit des cailles

A+
lefermier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de ce qu'ils mangent. Bien préparé c'est un délice et très fin. pour ce qui est du coquelet industriel, je ne sais pas ce que ça vaut de manière gustative, j'en ai jamais mangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout dépend de ce que ces volailles mangent et la façon dont elles sont détenues.
Si tu prend de la race dite "industrielle" et que tu l'élève naturellement(parcour herbeux notament),tu n'auras pas un poulet pour la casserolle en qlqs semaines.
Et la merde avec laquelle elle est nourrie,c'est le consommateur qui l'avale après,fin de la chaine alimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée d'en remettre uen louche , mais à trois mois , même une souche industrielle , élevée normalement c'ets un gros poussin , rien de plus .


Il m' arrive quans une poule couve et que je n' ai pas d 'oeufs de filer lui acheter des pousins d' un jour à la foire locale et bien à trois mois ce sont de gros poussins et rien d' autre .

Ils mangent à volonté des patées maison trés complétes tet il ya toujours pour les junes des créales concassées , sans oublier le parcours herbeux sur une assez belle surface .

Pour avoir une trés belle volaille ( autour de ,5kg à 3 kg )avec ses sujets là il faut compter au moins 7 mois , une volaille de poids moyen ( environ 1,5kg )6 mois en dessous on se bat pour avoir un bon morceau !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...