Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
willy011

Tables des produits et des besoins

Messages recommandés

Voilà, comme promis, voici :

-les tables de besoins des principales espèces aviaires domestiques et leurs besoins. (Regis, j'ai pensé a toi, j'ai même trouvé les besoins des faisans)

-Et les tables des apports des principales matières premières.






Pour simplifier, j'ai estimé que tous le monde démarraient ces poussins avec de l'aliment complet . Ces données ne concernent que les jeunes de la sortie de la période de démarrage jusqu'a la fin de l'engraissement. pour ceux qui fond de la reproduction, les données sont tellement compliquées que j'ai laissé tomber

Pour savoir les apports de votre ration, calculer le poids de chacun des constituant de votre mélange.
Exemple: pour un mélange de 60% de blé et 40% de maïs, cela fait pour 1000 grammes d'aliment: 600 grammes de blé et 400 grammes de maïs. En suite, reporter vous aux tables et faite un produit en croix pour savoir ce qu'apporte cette quantité par rapport à 1000 grammes théorique. Additionner vos résultats et comparer avec les besoins.

Si vous êtes aux dessus : les besoins de vos animaux sont couvert par la ration.
Si vou êtes en dessous : Votre ration est a revoir.

Bon courrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je reprend mon exemple: 600 grammes de blé et 400 grammes de maïs cela me fait un apport de:

Blé:
Energie métabolisable pour 1000 grammes: 3370 Kcal/KG
Energie métabolisable pour 600 grammes: (600 X 3370) / 1000 = 2022

Maïs:
Pour 1000 grammes : 3350
Pour 400 grammes : (400 X 3350) / 1000 = 1340

Total des apports pour ma ration : 2022 + 1340 = 3362 Kcal/kg

Besoin poulet : 3250 Kcal/Kg

Ma ration apporte 112 Kcal d'EM en trops. Les besoins sont couverts, mais il y a risque d'engraissement.

etc, etc, etc, avec les protéines, les acides aminées, les minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donner ça à lire à mes poulets et ils me diront s'ils sont satisfaits de ce que je leur donne ....

Merci Willy !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pffff, je préfère quand même choisir à la carte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci willy

mais dis moi, ce sont des valeurs theoriques moyenne.

il ya certainement des variations suivant la race.

l'an dernier j'ai visité un éleveur anglais qui m'a expliqué comment il nourrissait ses orpi. j'ai éssayé cette année et je peut te garantire que j'ai vu une sacré différence. pour preuve l'an dernier, à 12 semaines, je baguais et j'avais du mal à déterminer le sexe et a faire tenir la bague à la patte.

cette année, j'ai bagué à huit semaine, sans pb de sexage et pour certains il etait grand temps de baguer.

voici ce que je leur donne. si vous elevez des grandes races, faites un essai, vous verrez c'est miracle.

de la naissance à la cinquieme semaine inclus :
miettes dindo 1 versele laga 26 % de proteines

de la 6eme à la 17eme semaine :
70 % de granulé croissance dindo2 verselle laga 26 % de prot,
30 % blé
grit+ pierre rouge.
ne pas forcer sur le calcium qui a tendance à calcifier les os trés rapidement et à durcir les cartilages ce qui peut entrainer ralentissement de croissance et arthrose.

à partir de la 18 eme semaine :
60 % de blé
40 % de dindo 3 à 22% de prot
ecaille d'huitre fines
grit + pierre rouge 1 semaine sur 2

et je pense que je vais diminuer les granulés pour les adultes à 20 % de la ration car je me suis apperçus que les poules étaient plutot grasse.

et encore j'ai modifié la ration anglaise parceque lui donne :
1ere phase : granulé dindon 28 % de proteine pur (sans céréales)
2eme phase: granulé dindon 26 % de proteine pur
3eme phase : granulé dindon 22% de protéine pur

j'ai essayé l'an dernier en coupant ma ration avec du soja et j'ai eu de probleme d'animaux cardiaques te puis notre climet est un peu plus chaud et les animaux brulent moins de calories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'alimentation que tu donnes à tes animaux (ceci n'est que mon avis personnel et pas du tout une critique ) si il y a de l'aliment dindonneaux, c'est pour nourrir cette espèce et non pas pour "gonfler les autres....Les dosages des différents aliments, sont étudiés pour chaque espèces, Je ne vois pas l'intêret de pousser des animaux comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ton avis agnès, mais je ne pense pas que ce soit pire que de nourrir des poules avec des croquettes pour chien.

de la meme façon que tu ne nourris pas un dogue allemand ou un leonberg comme un yorkshire ou un chihuahua, je pense qu'une orpington et une brahma n'ont pas les memes besoins qu'une sebright ou une bantam de pekin
si tu prends mon melange phase 2, je coupe avec du blé pour justement evité de ne pas trop protéiné.

en effet :
26 % de proteines sur les 70% que comporte la ration nous donne 18.2 % de proteines brute
13 % sur les 30% de blé nous donne 3.9%

soit un total de proteines brutes de 22,1 % ce qui non seulement me parait raisonable mais aussi necessaire compte tenu de la spécificité de l'orpington et des résultats que j'obtient cette année par rapport aux années précédente.

attendons l'avis du professionnel

WILLY on a besoins de tes lumieres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs indiquées sont théoriques et relatives à des animaux de types moyens. (genre label)

Pour ce qui concerne les variations d'une races à l'autres, en générale, plus l'animal est petit, plus sont méthabolisme est important et plus la quantité ingerée est faible. Donc, un petit individu aurra besoin de plus de protéines qu'un individu plus grand. (un poussin par rapport à un adulte, ou une caille par rapport a une dinde).

En fait, Neptune, en coupant ton aliment dinde avec du blé, tu diminus le taux de protéines d'autant et finalement, tu retombe plus ou moins sur le taux d'un aliment poulet classique. C'est faisable, mais le prix d'un aliment étant indexé sur son taux de protéines, ne serait t'il pas plus "économique" d'utiliser un aliment poulet ? Je pose la question simplement, c'est pas du tout un reproche, ton système est bon égualement.

Attention quand même aux valeurs des acides aminés, minéreaux et vitamines pas du tous les même pour la dinde et le poulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait ça me revient mooins cher
le blé me coute 0.17 € le kilo (en liquide ) et le granulé dindon 0.62 € soit pour 10 kg de melange 4.85 €.

alors que le granulé croissance poulet dans la meme marque est à 14,60 les 25 kg soit 5.84 les 10 kg.

de plus j'ai remarque que si je donne que du granulé, au bout d'un moment ils gaspillent beaucoup, ce qui arrive moins quand il ya du blé avec.

de toute façon j'adapte par rapport aux refus. si il reste plus de granulé, je met un peu plus de blé et inversement

par contre, j'ai une question willy, dans toutes les compositions de granulés, on voit marqué "cendres", c'est quoi au justte et ça sert à quoi?

petite réctification je viens de verifier. mon granulé est à 26% de proteines, je modifie donc mes différents post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un aliment est toujours constitué de plusieurs choses:

-De l'eau,
-Des protides,
-Des lipides,
-Des glucides,
-Des vitamines,
-Des minéreaux.

Sur la composition analytique de ton aliment (figurant sur l'étiquette), l'eau t'es donner sous forme de pourcentage d'humidité, les protides sous forme de pourcentage de protéines brutes, la cellulose brute te donne une partie des glucides, et la matière grasse , les lipides.

Les vitamines doivent être décrites une par une et enfin , les cendres te donnes le poucentage de minéraux. Elles sont pafois détaillées avec le taux de : calcium, phosphore, magrésium, potasium, chlore et sodium.

Pour trouver ce taux de cendres, on prend un échantillon de l'aliment à analysé (par exemple 100g) et on le brule dans un four à la température de 550°C pendant 16 heures. Après ce traitement de "choc", il reste un résidu qui correpond aux minéraux contenus dans l'aliment. Le reste des matières organiques (amidon, acides gras, sucres, cellulose...) a brulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pigé.

ce qui explique donc que dans les aliments repro on ait plus de cendre vu qu'il doit y avoir du calcium en plus pour aider à la formation de la coquille.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà va devenir plus compliqué de faire la bouffe d'un poulet que de cuisiner une blanqnuette de veau à l' ancienne !

@+lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neptune, tu as tous compris !!!

Pour les repros, plus de protéines (pour le jaune et le blanc de l'oeuf) et plus de cendres (pour les minéraux de la coquille)

Effectivement, Plume, la formule pour fabriquer un aliment complet pour volaille est extrèmement difficile et compliquer à mettre au point. Elles sont d'ailleurs jalousement gardées dans des coffres forts ! Surtout que pour être le plus compétitif possible, elles sont refaitent toutes les semaines en fonction des cours des céréales, on retire les plus cher pour être remplacées par de moins onéreuses. Donc, même si la composition analytique d'un aliment ne varie pas (ou peut), les constituants ne sont jamais les mêmes. Ce qui complique sérieusement le problème !!! rajoute a cela que certaine matières premières (comme le pois) ne sont pas appréciées par nos bebettes, et que d'autre ne peuvent pas être utilisées au delas d'une certaine limite (blé, avoine, sel,...) et tu as un petit aperçu de la complexité de la chose.

Mieux vaux une bonne blanquette effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouh !!!
mais moi je ne prend pas la tete comme le dit agdeton pour les poussins aliments poussin pour les dindonneaux et cailletaux aliment dindonneuax je ne me prend pas la tete car il existe des aliment pour poussi et demarrage
les calcul compliquee non merci pas pour moi je laisse faire les pro

:flower: :sleep: sunny

nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exemple d'étiquette d'un aliment. Elle est interressante , parqcequ'elle indique le % des principaux constituants:


Comment lire une étiquette d'aliment ?

En premier, il est mentionné le type d'aliment et sa présentation, ici, aliment repro cage en miette (c'est obligatoire)

Le mode d'emploi de l'aliment

Puis, la composition de l'aliment avec:

-Les matières premières utilisées: Maïs, blé, Graines de soja extrudées, pois
-Les dérivés de ces matières premières: Tourteaux de tournesol, de soja, son de blé

Ils sont toujours nommé dans l'ordre d'importance d'utilisation, ici, le maïs représente 39% du mélange, il est donc sité en premier.

-Les additifs qui sont de plusieurs types:

*Les additifs alimentaires (vitamines, minéraux, sel, bicarbonate de sodium (le même que dans les gâteaux !), enzymes, levures , oligo élements...
Ils rééquilibre l'aliment, favorise sa digestion et donne du goût.

*Les additifs de concervation (Ici, acide formique et citrique et gallate propyle)
Leurs but et d'éviter l'oxydation et la dégradation des constituants de l'aliment (surtout vitamines extrèmement fragiles) et l'aparition de moisissures. Leurs actions est limitées dans le temps et c'est elles qui determinent la date limite d'utilisation de l'aliment.(durée de conservation)

*Les additifs médicamenteux (ici, absent) dont l'emploie est strictement réglementé et fait l'objet d'une réglementation spéciale. (antibiotiques et anticoccidiens)

Les additifs sont détaillés sur l'étiquette (obligation l'éguale)

En bas de l'étiquette, on trouve la composition analytique de l'aliment avec:

Protéines brutes,
Matières grasse brute
Cendres brutes
Cellulose brute
Il manque ici le taux d'humidité de l'aliment.

Remarquer égualement que la methionine a été quantifié (acide aminé indispenssable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben alors là je comprend plus

comment tu peux avoir seulement 3.3% de matieres grasses alors que tu as 39% de maîs + le soja + le tournesol?

je pensais que ces trois éléments etaient super gras, surtout le maïs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maïs est surtout riche en amidon qui est un sucre. Si il y a trop de sucre dans l'alimentation, (trop d'energie), l'animale en stock sous forme de graisse, mais la maïs par lui même n'est pas gras. Le tournesol et le soja sont ici sous forme de tourteaux c'est a dire ce qu'il reste des graines une fois l'huile extraite. Donc, les tourteaux sont bien moins gras que la graine elles même.

Pour te donner un ordre d'idée, la graine de soja extrudé contient 20.2 % de matières grasses alors que le tourteau de soja en contient plus que 2.16 %
Le maïs, 4.70 % et le blé 2.20 %

Par contre, le maïs contient 72.5 % d'amidon, le blé 66.5% et le tourteau de soja 3.5%

C'est comme pour toi, si tu ne mange que des patattes, des pâtes, du riz et du pain, tu va produire de la graisse alors que ces aliment en sont pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willy01 a écrit:

C'est comme pour toi, si tu ne mange que des patattes, des pâtes, du riz et du pain, tu va produire de la graisse alors que ces aliment en sont pauvre.


ben oui c'est ce que me dit ma femme qui veux s'attaquer à mon petit bedon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la mienne prèfère avec le petit bedon....ça me rend plus doux! à l'appréciation de chacun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un forum d 'élevage , c'est un forum à la gloire de l' auto-congratulation et autosatisfaction masculine .

Allez zou demain à six heures tout le monde au footing , pour transformer les capitons king size en small !

@+lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi,j'en ai pas de petit bedon,...je mange équilibré.





Pas envie de faire le footing de Plume....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi aussi, je mange équilibré, 500gr de frites, 500gr de mayonnaise et un 1/2 l de bière, pas de viande, ça sera trop lourd!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipou a écrit:
moi aussi, je mange équilibré, 500gr de frites, 500gr de mayonnaise et un 1/2 l de bière, pas de viande, ça sera trop lourd!


j'aime bien ton régime spipou, et encore je suppose que ça, ce sont les jours ou tu fais maigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jours de carême....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben chacun a sa vision du végétarien!
sinon petit fej: 2 tranches de lard et 4 oeufs mais après ça quand je sors bosser, j'ai pas froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi la nourriture se prend à la source !

Il n' y a pas que les cailles qui soient aux raisins

En raison des pluies abondantes , le raisin était fichu, je l' ai laissé pour les jolis petits oiseaux du ciel........!


Barbarie aux figues !....


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Snack végé,on ne peut plus frais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
apparemment, les canards savent où aller... snack végétarien, ça me dérange pas. Mais il me faut un tit bout de viande de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La viande Spirou ......le vers est dans le fruit non ? !lol!

Sur le toit se sont les Barbarie achetés à la foire , pour faire invités d'honneur à une table festive !
Ils volent comme des oiseaux et sans piste d'envol .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lesùiens doivent être trop lourd alors, ils décollent de quelques cms puis retombent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seuls ceux achetés en foire à trois semaines volent .
Les vrais , eux se contentent de légéres et poussives lévitations !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

légères et poussives, c'est peu dire!
il n'y a que dans la mare qu'il ressemble à des canards!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...