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willy011

Infos sur l'apiculture, le miel et le matériel

Messages recommandés

Salut,
J'aurrai voulu que tu me donne quelques infos sur ton activité Apicole,

Quel type de ruche utilises-tu ? (Dadant, Langstorth, Layens, Voirnot...)

Combien en as-tu ?

Quelle est ta souche d'abeille ? (Europenne: melifera,
carnina,caucasica,spinola... ou Africaine, Asiatique, hybrides etc...)

Combien de récolte par an ?

Quels types de miel produit-tu ?

As-tu une production spécifique de ton île ? (Campêche, "Ti beaume", de mangrove, d'avocat, acoma, d'agrumes ...)

En l'abscence de vrai hivernage, il y a t'il essaimage durant toute l'année ou seulement à une période precise?

J'ai trois tonnes de questions....

Merci

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willy01 a écrit:
Salut,
J'aurrai voulu que tu me donne quelques infos sur ton activité Apicole,


Salut william, je vois que tu t'es bien documenté! lol!

willy01 a écrit:
Quel type de ruche utilises-tu ? (Dadant, Langstorth, Layens, Voirnot...)


Principalement des langstroth maintenant, mais j'ai commencé avec des warré, puis des gatineau, voulant toujours innover, je me suis cru plus malin que les autres et donc ai voulu faire quelquechose de différent, vous me connaissez bien là! Et bien ça n'a pas marché : 1 année d'expérience, de problemes mais aucune récolte.

willy01 a écrit:
Combien en as-tu ?


actuellement plus qu'une dizaine, j'aurais du en avoir le double mais le varroa + mon manque d'expériences en a décidé autrement

willy01 a écrit:
Quelle est ta souche d'abeille ? (Europenne: melifera,
carnina,caucasica,spinola... ou Africaine, Asiatique, hybrides etc...)


Nous n'importons plus d'abeilles en ce quiconcerne une petite minorité d'apiculteur, et nous comptons bien interdire l'importation de Reines! Nous travaillons depuis tout récemment avec une selection de reines qui regroupe plusieurs sangs dûs à l'importation d'avant: Italiennes, caucasiennes, carnoliennes pour la grande majorité. les abeilles africaine n'existent pas chez nous, en guyane par contre oui!
Mais les colonies sauvages sont des hybrides d'abeilles européenes.
Il y a un probleme que cause l'importation de reines :
-elle amene toutes sortes de maladies, et de parasites sachant qu'il y a une vaingtaine d'années, il y avait des récoltes magnifiques et aucune varoase, alors que maintenant out se reduit à peau de chagrin!

- les reines que l'on amenes sont acclimatées à l'europe et ses climats, lorsqu'elle ets chez nous, la ruche ammasse beaucoup de miel car les journées sont encore chaudes et la colonie sent l'hiver approcher, donc il y a une fabuleuse récolte avec ces colonies , mais au bout de deux ans, la colonie sent que l'hiver ne viendra jamais et donc arrete de stocker le miel, a ce moment ces colonies deviennent hyper feignasses: il faut donc changer de reines tous les 2 ans.. et la on en rajoute au point précédent!

willy01 a écrit:
Combien de récolte par an ?


Il ya des récoltes toutes l'année, et pas de grande mielée comme chez vous. mais en fonction du temps et conditions climatiques comme le cyclone Dean par exemple, tout peut etre bousculé. en fait il y a des miéllées principales qui correspondent à la floraison des arbres comme le glycéridia, campeche, ti-beaume, savonettes, pallétuviers etc mais il y a encor epleins d'autres essences comme l'acomat, les manguiers avocatiers, cocotiers, pois-doux etc etc.. donc en gros tous les 2 mois, mais tout dépends du coin où l'on a son rucher.. car tous les coins n'ont pas la même flore

willy01 a écrit:
Quels types de miel produit-tu ?


Bientôt et normallement, du miel de campeche, ti-beaume, glycéridia, pallétuviers en spécifiques et tu tout venant (toutes les autres essences)

willy01 a écrit:
As-tu une production spécifique de ton île ? (Campêche, "Ti beaume", de mangrove, d'avocat, acoma, d'agrumes ...)


les spécifiques sont le campeche, glycéridia, ti-beaume, pallétuviers (mangrove) pour la plupart. l'acoma a tendance à disparaitre mais on en retrouve le gout dans certains miel, pour les autres à moins de se trouver au milieu d'une plantation, on en retrouve le gout dans ce que j'appelel les miels touvenant, produits hors des floraisons spéciales

willy01 a écrit:
En l'abscence de vrai hivernage, il y a t'il essaimage durant toute l'année ou seulement à une période precise?

les faux bourdons sont présents dans les ruches toute l'année donc l'essaimage est possible toute l'année, mais il y a une saison plus propice aux essaimages, saison se situant au carême soit d'Avril à fin fuillet environ. c'ets à ce moment que le soleil est le plus présent et les colonies sont en pleine productivité

willy01 a écrit:
J'ai trois tonnes de questions....

Merci


Quand tu veux! tu comptes t'installer En Martinique comme apiculteur ?

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Non, Régis, pas d'inquietude à avoir, ce n'ais pas demain la veille que j'irrais faire du miel dans ta magnifique île....

Par contre, cela fait quelques années que je souhaiterais instaler une ruche au fond du jardin. Pourquoi ? parceque la flore botanique est trés mielifère chez moi (tilleuls, noisetier, acacias, cerisier, pommiers, etc... en plus des grandes cultures à côté, maïs, tournesol, colsa....) et que j'adore le miel, mais vu son prix....

Donc, je me lance dans l'aventure. Je me suis documenter du mieux que je pouvais (livre tel "traité rustica sur l'apiculture", autres livres, visite chez des apiculteurs...) mais, il me manque encore des bases !

Plusieurs problèmes ce pose alors à moi.

le choix du type de ruche:
J'ai opté pour une ruche "traditionnelle" avec un toit en chalet (plus beau à mon goût) de type Dadant 12 cadres. J'ai choisi le model 12 cadres, parceque les hivers sont relativement rude ici, on est au pieds des Alpes, et cela fait une semaine qu'il gèle déja. Et il n'est pas rare d'avoir des températures de - 18 -20 ° en pleine hivers. voici la photo de la ruche:



Le choix des abeilles:
mon choix c'est porté sur l' Apis miellifare ligustica, plus calme que l'abeille noire, faible tendance a l'essaimage et hiver sous forte population.

Voilà, j'en suis là pour l'instant, je n'ais pas encore passé la commande de la ruche, j'attendait d'avoir ton avis pour finaliser la chose, mais la commande est prête ! j'ai rajouté a ma commande les cadres, une hausse 11 cadres, une grille anti-reine, un couvre cadre.

Me manque t'il quelques choses ?

Je souhaite acheter la ruche maintenant pour pouvoir la vernir et la préparer pour le printemps. L'achat de l'essain ce fera au printemps.

Voilà toute l'histoire, j'attend tes trucs et autres astuces avec impatience....

Merci

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Oh mais je ne suis pas inquiet mon cher william, il y a de la place encore ici

Alors pour ton choix, sache que tu as raison et tord pour plusieurs choses!

Tu s fait comme moi, au début, je voulais etre apiculteur pour ma propre consommation de miel, car à 15€ le litre et celà 2 fois par mois, ça commençait a faire trop!

je me suis donc lancé dans l'apiculture. mais c'est faux parceque une seule ruche te donne beaucoup plus que ta consommation perso, et le matériel à acheter pour être protégé, autonome et pour produire fait qu'une seule ruche deviendra rentable que tres tard!
L'apiculture doit devenir une passion au même titre que l'élevage! et c'est ça l'unique raison de devenir Apiculteur. mais pour ça j'ai pas peur, tu deviendras un passioné!

la première chose à faire avant de passer commande, c'est : Il faut savoir déja si tu peux tolérér les piqures d'abeilles! Je ne parle pas d'allergie, car 1% des gens est allergique, mais je parle du courage a rester davant une ruche qui commence à piquer! Ca je peux te dire qu'il en faut du courage! Mais si tu ne paniques pas et si ça ne te décourage pas de te faire piquer alors tu es sur la bonne voie. L'imunité contre les effets secondaires de la piqure (inflamations, démangeaisons, durcissement de la peau etc) s'acquiert en fonction des individus, du nombre de piqures reçus etc.. Moi ça a duré environ 1 ans.
maintenant je me fais piquer et je n'enfle quasiment plus, mais la douleur est quand même là lors de la piqure et ça c'est désagréable pour tout le monde! Même l'apiculteur le plus confirmé!

La combinaison

Je te conseillerais donc avant toutes choses de choisir une bonne tenue! Pas trop chaude (car il faut penser que l'essentiel du travail se situe en au printemps et en été, et je peux te dire que tu meurs sous une combinaison trop épaisse et qu'en plus tu te fais piquer pareil) Moi j'ai choisi une tenue simple en coton, comme celle des jardiniers.



et un casque colonial



et son voile rond americain :



mais la combinaison de ce type est utilisée chez nous aussi et donne de bons résultats de protection pour un confort optimum. car il ne s'agit pas de s'habiller comme un astronaute et ne pas pouvoir lever les bras ou mourir de chaud lors de la canicule!



le nombre de ruches

Là où je pensais que ma reflexion était fondée, j'ai eu tord, des apiculteurs me l'ont dit et j'ai pu le constater par moi même et celà est valable partout et quelque soit la lattitude. Il te faut au moins 3 ruches pour pouvoir comprendre et réussir dans tonentreprise. pourquoi?
tout simplement parceque chaque ruche à un comportement particulier en fonction de sa reine, du lieu d'implentation, de son exposition aux intempéries.
par exemple, si tu as une ruche qui ne demarre pas, alors que les autres oui, tu sais que tu as un probleme avec celle ci, et tu peux comparer. Si tu as tué malencontreusement ta reine sans t'en rendre compte, et que tu as supprimé les cellules royales croyant qu'il s'agissait d'essaimage, ta ruche est d'ores et deja condamnée si a coté tu n'a pas une autre ruche qui te permette d'y puiser du couvain de moins de 3 jours afin que l'élevage royal recommence. De même si une maladie se déclare dans une ruche , tu pourras observer le comportement des abeilles et comparer aux autres et celà te permettra d'isoler la maladie, et voir d'y remédier en renforçant la ruche faible par des cadres de couvains avec des abeiles de tes 2 autres colonies.

le type de ruche

tu as le choix, la dadant est beaucoup utilisée en Europe et jepense que tu devrais garder le même modèle. Un gentil apiculteur pourrait aussi t'aider à demarrer en te donnant des cadres de couvain ou une petite colonie sur cadres. Celà dit je pense que tu devrais aussi te rapprocher de ce type de ruche : la warré.
j'ai tenté ce type de ruche sans succès, parcequ'elle est adaptée à l'hivernage de la france, et ce genre de ruche supporte mieux l'hivernage que les traditionnelles dadant.

mais je te conseille si tu veux expérimenter de la choisir, mais de ne pas forcément y jeter ton dévolu, même si elle est révolutionnaire. Je trouve qu'elle est réservée à un public maniant assez bien la menuiserie, car tu dois tout faire toi même. (celà dit grâce à elle, je me débrouille maintenant tres bien dans la menuiserie )

jetes un oeil pour la ruche warré sur ces liens :

http://ruche-warre.levillage.org/

http://www.ruchewarre.net/portal.php

http://www.ruche-ecologique.org/

a suivre pour le reste des conseils pratiques

(je dois aller voir une de mes ruches que les moutons ont fait tomber!
comme quoi il faut un minimum de disponibilités)

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Le matériel neccessaire

pour la ruche :

- 10 ou 12 cadres montés ou non montés
si non montés, il te faudra de la colle, des clous, de la cire gauffrée environ 2 kilos (1 kilo dans un premier temps), du fil inox, des oeillets pour les cadres, une batterie 12v, ou un chargeur de batterie 12v, ou encore un monte-cire,

- de la cire d'imprégnation pour protéger ta ruche, on évite les produits comme le vernis ou lasure, une chaudière à cire pour y mettre la cire d'imprégnation)

- du nourrissement

- du traitement anti-varroa

- un lève cadre (ou alors tu en fabrique un toi même)

-un enfumoir (j'ai fais l'erreur d'acheter le petit modèle, ben il s'allume mal, enfumme mal, et c'ets chiant à force) a ta place je prendrais un grand, même si c'ets pour une seule ruche, lorsque tu souffle une fois, ça done le compte de fumée, avec le eptit il te faudra souffler 50 fois et t'auras mal a la main!

- ton équipement de protection (voirplus haut)

-un nourrisseur couvre cadre

-une grille à reine en inox (surtout pas en plastique)

L'extraction du miel

il te faudra à moins qu'un gentil apiculteur te donne acces à sa miellerie,

un extracteur
un maturateur
un couteauà désopercule rou une herse à désoperculer

si tu utilise la ruche warré, tu n'auras pas besoin de tout ce genre de matériel, tu pressera ton miel et il sera bien meilleur.

et pour finir

de la lecture

le traité rustica de l'apiculteur étant une référence en la matière, d'ailleurs si tu sais ou je peux en trouver d'occase, je suis preneur.

mais aussi sur internet, car c'est avec tout ce qui s'y trouve que je me suis formé.

un stage de conduite de ruche

a faire chez un gentil apiculteur qui voudra biente prendre sous son aile, car la théorie sur les livres c'ets bien mais dans la réalité, il existe toujours des méthode splus fiables qui permettent de détecter un probleme, et d'y remédier au plus vite..

le livre si on le suit à la lettre on y arrive pas.

et surtout un peu de temps pour visiter ses ruches, et pouvoir y remùédier lors d'essaimage par exemple ou de probleme divers.

voila je crois n'avoir rien oublié!

j'oubliais: avant d'acheter quoi que ce soit, va fair eun tour sur ebay, il y a de magnifiques affaires surtout concernant le matériel!

dernierement un mec vendait 40€ 4 ruches + du matériel apicole!
un autre vendait des maturateurs pour 40e aussi!

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Wahou !!!! c'est compliqué cette histoire....

ouin , je pesais pas que ça serais si complexe!!!

Bon, va faloire que je reflechisse serieusement a tous ça, moi, parceque là, ça me parait être super technique

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Non pas trop compliqué ni infaisable, car n'oublions pas et ce n'est pa sune critique car je suis concerné au premier plan, tous les métiers de l'agriculture en général ne sont pas fait pour les polytechniciens.
les tranches les moins cultivées y sont en général destiné.

donc c'est tout a fait à laportrée de n'importe qui. Il ne faut pas faire simplement les erreurs qu ej'ai faites au début qui étaient bénéfiques puisque j'en ai tiré de la bonne expérience.

ce qu'il faut savoir c'est que penser que l'on aura une ruche pour observer les abeille sou produire son miel que pour soi qui ets un mythe!

en fait si tu peux produire pour toi, qu'est ce qui t'empeche de produire pour les autres ? Ca fait un complément de revenu non négligeable, si on a quelques ruches.

par exemple chez nous au minimum une ruche produit 15litres de miel par récolte, 10 ruches ce n'est rien, mais tu es deja au minimum a 150 litres, a celà tu ajoute le prix du litre à15€ et tu vois combien ça fait!

Chez vous vous avez une difficulté supplémentaire, c'est le passage de l'hiver, il faut que les abeilles aient plein de provisions pour ne pas mourir, chez ous il n'y a pas ce probleme : en Décembre on récolte!

mais je t'encourage, des que les idées reçues seront envolées de te lancer car c'est aussi gratifiant sinon plus, que l'élevage de volailles..

je joue même à un jeu en ligne sur la façon de conduir eune ruche sur internet., si ça te dis je te montrerais. tu comprends le stade des larves, ce que ça demande comme ouvrires et a quel stade, et ça aide un peu plus a comprendre le fonctionnement d'une ruche.

si ça interesse quelque'un d'uatre qu'il me le dise

ps: je t'ai envoyé une invitation william Wink

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Tiens j'ai pensé à ton problème william

je crois que sans trop investir il n'y a que la warré qui pourrait convenir :
pas d'extracteur, pas de maturateur, pas de lèves cadres, la ruche, tu peux la construire toi même.

par contre tu ne pourras pas visiter la ruche et te contenteras de regarder le plan de vol, ou si tu es un peu curieux, il existe un modèle a vitres un peu plus compliqué à construire mais j'ai réussis donc c'est pas la mer à boire.

et enfin tu as une 3eme méthode avec des cadres à construire toi même et la tu pourras la visiter, et le tout à moindres frais.

cette ruche n'est pas vraiment faite pour la production intensive, donc on y récolte que pour une très grosse consommation perso (pour une ruche j'ai enlevé 18 bocaux de 250g, et ceci sans traiter la ruche), mais attentionce modèle de ruche n'a été repris qu'il n'y a pas tres longtemps et ce ne serait pas rare que tu sois l'un des seuls à en avoir dans ton département, voir que personne n'en a entendu parler!

Mais pour moi c'est une bonne ruche pour le débutant qui ne veux pas casser sa tirelire et qui aime innover!

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Invité
Pq parlez-vous d'apiculture dans cette rubrique?
Cela pourrait sûrement intérrèsser d'autres membres.
Et il y a peut-être d'autres apiculteurs sur notre forum.
Ma compagne est très intérrèssée en tous les cas.

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Tu as parfaitement raison, Polo, sujet déplacé pour que tous le monde puisse participer.

Merci, Régis pour ces dernières infos, je suis sur la piste de la Warré et d'un autre modèle a constuire soit même avec du plâtre et des copeaux de bois (?) trés invovant pour le coup....

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Ok montre moi ça william!

Par contre attention à trop isoler sa colonie, si elle ne ressent pas le froid de chez vous, elles peuvent sortir pensant qu'il fait bon et hop toutes mortes.

Aussi en isolant la ruche, les rayons du soleil qui tappent sur la paroit aux lueurs du printemps, la réchauffent et permettent aux abeilles de savoir qu'il est grand temps de sortir faire leur vol de propreté, et de se remettre au travail, ben ne réchauffent plus rien et les abeilles pensent être toujours en hiver, donc meurs de faim!

Il faut rester le plus naturel possible selon moi. ce type de ruche doit surement être fait pour les pays d'afrique et du magrheb, et à mon avis pas optimum pour des abeilles européennes.

Pour le choix de l'abeille, tu compte prendre une l' Apis miellifera ligustica, soit tout simplement une abeille Italienne. En effet, elle travaille bien, c'est un bon choix, celà dit il faut savoir que seule l'abeille noire sera la meilleure abeille à travailler en France car originaire de là, elle s'est comment y travailler, le climat méditérannéen étant un peu différent que le climat continental. celà dit ça c'est pour les super passionnés et les puristes!

tu devrais peut être aussi regarder et comparer l'italienne et la caucasienne, et peut être même la carnolienne (carnica). Mon choix s'etait arrété sur ces deux abeilles, à l'époque, plutôt que l'italienne.

Attention aux hybridations entre l'italienne et d'autres races.. par exemple si tu perds ta reine par erreur humaine (écrasement par exemple) , les métisses d'italiennes sont réputées féroces au dard, et très agréssives!

tiens regarde ça :

http://cgi.ebay.fr/RUCHE-Warre-neuve-ruche-ideale-pour-lapiculteur_W0QQitemZ250178411842QQihZ015QQcategoryZ87244QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

et ça

http://cgi.ebay.fr/RUCHE-DADANT-DEJA-SERVI-ABEILLE-APICULTURE_W0QQitemZ200165759755QQihZ010QQcategoryZ519QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

une ruche d'occasion en bon état ou à réparer est toujours préférable par l'abeille qu'une ruche neuve. dans l'autre ruche, avec les odeurs de propolis qui tapissent l'intérieur de la ruche, l'abeille s'y sentira plus en sécurité et désertera moins qu'une ruche flambant neuf!

les abeilles ne sont pas compliquées je vais vous montrer dans quoi j'ai deja eu a enlever des abeilles!

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Waouche , que de lecture édifiante , je ne regarde plus mon miel de la même maniére .

Je ne suis pas fan de miel, mais comme j' en consomme peu , je tiens à ce qu' il soit bon , voire trés bon .

J ' achéte le mien chez une apicultrice .
Ce que je préfére c'est le lait de mile ou miel de printemps et le miel d' accacias .
J' utilise le miel pour sucrer mon thé et les compotes de mon petit flls ,ce qui me fait une conso assez réduite et financiérement supportable .

En revanche c'est aves interêt que j' ai lu toutes les explications .....super instructif ! le sujet me plait bien !

@+

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le miel est couteux car sa production revient cher à l'apiculteur, en sueur, en désillusions et en argent!

En Martinique, le prix recemment évalué d'une ruche en martinique est d'environ 700€, chez vous c'est un peu moins cher car vous n'avez pas les frais d'importations.

Puor revenir au sujet, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée la ruche ronde : pas parcequ'elle est ronde, mais parceque ce qui me gène c'est que l'on dit que les rayons arrivent tout en bas sans qu'il n'y ait d'entrave à la construction.

Le principe de la warré classique est que chaque élément comporte des barretes avec amorce de cire gaufrée, par conséquent il devient aisé de manipuler les élément sans qu'il n'y ait rupture des rayons.
Par exemple pour diviser une ruche qui va essaimer, hop on sépare chaque élément, et on se retrouve avec 3 ruches : pas besoin de chercher la reine, chose qui serait impossible sans faire beaucoup de manipulation fastidieuses.
dans le cas de cette ruche en admetant qu'elle soit tres populeuse et quelle ait construit sur 3 ruchetons, comment la diviser ? Pour récolter le miel, comment le faire sans jeter le couvain?

Je pense que les réponses doivent être dans le livre qu'il te faudra acheter, car d'emblée là ça me parait impossible s'il n'y a pas d'amorces de cire au moins 1 rucheton sur 3.

Il y a quand même un bémol sur le systeme warré, c'est que pour le débutant de chez débutant, il n'a pas moyen de toucher à sa colonie, d'apprendre de visu, de constater.. il faut regarder soit a travers une vitre dans le meilleur des cas, et lorsque l'on ne sait pas ce que l'on doit regarder que doit on regarder ? et que doit on tirer comme conclusions?
personnellement j'ai eu de l'essaimage dans une ruche de deux éléments, dont un seul était construit : ls abeilles ont préféré rester dans l'élément du haut et essaimer plutot que de construire le deuxieme..

Il y a plusieurs facteurs qui ont conduit à ça, par exemple je n'avais pas traité, et je n'avais pas nourris suffisemment. ça je le sais après coup et avec l'expérience, mais sur le coup, gros point d'interrogation!

Je n'ai pas trouvé celà du tout adapté à mon climat et à ma situation! Et je dirais qu'a temps de faire de la warré, pour moi autant faire de la Gatineau, donc avec de vrais cadres..

ça coupe la poire en deux! C'est ce que j'avais commencé à faire cette année et j'ai définitivement abandonné, car un apiculteur à la retraite m'a donné des ruches Dadant au format Langstroth.

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Autre question qui va te paraitre un peut C..., mais les différents éléments d'une ruche sont simplement posé les uns sur les autres, ou s'enboitent t'ils ?

Je sais, c'est cruche comme question, mais, après tous, j'en sais rien alors, je la pose...

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NOn c'est pas con du tout comme question et de toutes les manières lorsque l'on ets débutant, on y connait rien, mais apres une certaine expérience, on pourra donner des conseils! Il y a 2 ans je posais les mêmes questions que toi!
Donc loin de moi l'idée de les trouver bêtes comme le penseraient certains vieux apiculteurs avec plus de 30 ans de métier!

donc pour répondre à ta question intelligente

En général les éléments pour les warré sont appellés basses car on les pose sous le corps de ruche, et dans certaines autres utilisations elles peuvent êtres appellées hausses car elles sont posées sur le dessus!

La basse donc respecte plus le comportement de l'abeille qui construit toujours au vers le bas et depuis le sommet. ainsi dans la langstroth ou autres dadant elle est obligée de passer tous les rayons pour aller au dessus construire!
Et si l'abeille met le miel toujours en haut c'est parcequ'elle répugne à y passer, en effet elle ne doit pas trouver Hygiénique de marcher sur la nourriture lol!

Sachant que sur un cadre au dessus de chaque partie de couvain, il y a une circonférence de miel, miel qui sera donc piétiné par les abeilles pour aller construire au dessus dans toutes les autres ruches!

dans la warré, on pose des basses, donc les abeilles construisent par le bas et ne piétinent pas le miel!
l'inconvénient est qu'il faut lever le corps pour y installer une basse, et ça c'est pas un cadeau lorsque le corps est composé de 2 éléments (les 2 corps équivalent un corps dadant 12 cadres en terme de surface de couvain et de nombre d'abeilles)

Ainsi pour revenir à ta question... on y arrive enfin lol!

Les corps se débosent l'un sur l'autre ou l'un au dessous de l'autre sans s'emboiter! Seul les abeilles colmattent les espaces par de la propolis (notre fameuse propolis) et a force les éléments se solidarisent!

la méthode Gatineau que je te conseille quitte à choisir une méthode warré, a fait en sorte de faire s'emboiter les éléments et avec lui on peu poser indiférament des ausses ou des basses!

On en revient donc à ta ruche en platre, où chaque élément pese 5 kilo sans compter le poids des abeilles (qui est loin d'etre négligeable puisqu'un essain de 50000 abeilles pèse 5 kilos), sans compter le poids de la cire car ça pèse aussi, sans compter le poids des larves et des réserves de nectar et de pollen, et enfin sans compter le miel qui rien qu'avec lui tu as 10 kilos de charge... (Après 2 ans d'apiculture, ta femme sera heureuse d'avoir Schwarzy à la maison et à ses cotés! lol)

pour donc lever tout ça, il te faudra un petit élévateur fait maison.. pour lever les éléments cylindrinque, je ne sais pas comment ça se passe... 'où l'idée d'acheter le livre du gars.. Il a certainement tout bien expliqué! gatineau du nom du concepteur de la ruche warré a cadre, à bien compris ce problème et à construit un élévateur dont il donne les plans dans son livre!

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Plus le temsp passe , et plus j'en apprend grace a toi, mais plus je me demande si avoir une ruche est si fesable que cela .

Je nage en plein brouillard entre ruche ronde, ruche carré, a cadres, sans cadres, hausse, corp, plateau,plein, aéré ou grillagé, toit plat, toit chalet....


, j'y comprend plus rien !!!!!! C'est vachement compliqué votre métier lol

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Invité
William,il se donne des cours d'apiculture avec pratique en rucher et prêt de matériel,du moins chez nous.

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Polo c'ets pareil en France, il y a des ruchers-école

willy01 a écrit:
Plus le temsp passe , et plus j'en apprend grace a toi, mais plus je me demande si avoir une ruche est si fesable que cela .

Je nage en plein brouillard entre ruche ronde, ruche carré, a cadres, sans cadres, hausse, corp, plateau,plein, aéré ou grillagé, toit plat, toit chalet....

, j'y comprend plus rien !!!!!! C'est vachement compliqué votre métier lol


Oula oula! on va dédramatiser tout ça! lol!

avoir une ruche est aussi facile que d'acheter un morceau de pain. Il y a un investismement Minimum que l'on peu réduire énormément en achetant du matériel d'occasion en bon état !

et c'est ce que je te conseille de prime abord!

maintenant il existe plusieurs conduites de rucher et chaque apiculteur te ventera la sienne aussi bien, sinon mieux que moi!

Il ne faut pas te prendre la tête comme tu le fas.. là t'es en train de tout remettre en question, mais il faut avancer par étapes et éviter de revenir sur ce qui a été murement réfléchi!

je vais essayer de te synthétiser ça dans une fiche-qcm!


Je voudrais avoir une ruche, est ce je remplis toutes les conditions neccessaires our en avoir une ?


    - Ai-je une possibilité de mettre une ruche dans mon jardin sans embeter le voisinage (la loi indique 20 metres minimum d'une habitation ou d'une route, ou alors isoler la ou les ruches par une haie vive ou sèche de plus de 2 metres de dimensions et sur les 3 cotés de la ruche dans le cas où je ne remplis pas cette condition)

    - Quand bien même, je remplis les conditions, n'ai je pas de voisins parano qui me rendrons la vie dure en disant que les abeilles viennent les piquer tous les soirs, et ce dès que les ampoules sont allumées?

    - ai je la possibilité sur ce terrain d'y mettre au moins 2 ruches?

    - Ai je suffisament de temps hebdomadaire à consacrer à la ruche ?(1 à 2 heures maximum par semaine pour 1 à 3 ruches)

    - Ai je la possibilité d'intervenir rapidement pour pallier un problème inattendu sur ma ruche ? (essaimage, ruche tombée, abeilles volant dans le ciel, abeilles énervées)

    - Ai je le soutien de ma famille pour ce projet?

    - Ai je suffisament de cran et d'humilité pour ne pas baisser les bras, devant une réaction des abeilles, ou un acte de la nature réduisant à néant tout le travail fourni dans une saison ? (essaimage avec perte des3/4 de la colonie et de la quasi totalité des réserves de miel, désertion entière de la colonie, virus ou maladie anéantissant toute la colonie)
    Est il possible pour moi de dire : Bon c'est la nature qui le veux, c'est pas grave je recommence.

    - Suis je patient pour laisser aux abeilles la totalité de la récolte si elle n'a aps été abondante ?

    - Ai je déja été piqué par une abeille récemment ?

    - Suis je capable d'endurer régulièrement des piqures d'abeilles avec tous les effets secondaires qu'occasionne la piqure (gonflement de la peau, irritation, grattage, douleur) et ceci jusqu'a ce queje sois immunisé contre ces effets secondaires?

    - Suis je pret à me lancer dans une conduite de ruche peu connue des apiculteurs professionels alors que j'ai peu d'expérience en la matière?

    - suis je pret à assumer un echec complet?

    - Ai je un apiculteur amical qui pourrait me conseiller, me dépanner, ou m'apprendre certaines techniques en cas de besoin?


Si tu as un maximum de réponses positives, alors tu peux en effet mettre une ruche chez toi!

Maintenant en ce qui concerne le type de ruche, on s'en fou ou presque! Le tout et le plus important est que les abeilles s'y sentent bien!

Il y a 2 types de conduite de rucher :
le mobilisme et le fixisme!

Le mobilisme regroupe tous les modèles de ruches à cadres (Dadant voirnot, langstroth etc.)

le fixisme regroupe les ruches sans cadres ou à cadres fixes ((Layens, warré, Ruche Kenyane, ryuuches en paille etc)

chaque tye de ruche a ses avantages et inconvénients, et aucune autre ruche n'a vraiment le dessus sur les autres. certains en utilisent plus d'un certain modele, parcequ'ils y sont habitué, ont apprit sur ça, et ne cherchent pas plus loin!

D'autres comme la warré sont carrément sous-exploités donc, il reste encore beaucoup à y découvrir!

Maintenant il faut savoir qu'un professionel est là pour rentabiliser ses investissements, et n'a guere le temps de se lancer dans une aventure aléatoire.

tout ce qui a à coté est secondaire! le plateau grillagé est interessant pour lutter contre le varroa, il permet une plus grande circulation d'air, mais il n'ets pas vital pour la ruche!

le toit en chalet est strictement ornemental donc on s'en fou lol! c'ets pour faire joli! Maintenant une ruche n'etant pas un objet ornemental et rarement propre à cause des abeilles (je veux dire par rarement propre, toujours taché de propolis, ou sali par les intempéries, mais a l'intérieur c'est propre comme dans un labo) c'est à toi de voir!

Les 2 éléments à ta portée pour t'aider sont :

la ruche mobile te permet de regarder chaque cadre et d'apprendre en controlant ton couvain, et anticiper les besoin de tes abeilles. Tu peux mieux voir ce qui s'y passe (mais attention à ne pas écraser ta reine entre 2 cadres). On va visiter la ruche de façon hebdomadaire ou toutes les 2 semaines. La pluralité d'utilisation de ce type de ruche fait que c'est facile de se faire aider. Pour l'extraction du miel, si tu connais un apiculteur, il pourra te donner acces a sa miellerie pour y extraire ton miel.

La ruche fixe, se débrouille seule comme dans la nature, pas de cadre à observer, d'ailleurs ils disent tous ouvrir la ruche pour y voir quoi? Inutile de déranger les abeilles, on va voir la uche 4 fois par an, aux moments clés. On observe beaucoup la planche de vol et un peu aux vitres s'il y en a. c'est assez frustrant de ne rien y voir étant débutant, et le fait de ne pas anticiper favorise l'essaimage des colonies.
Pour la récupération du miel c'est à l'huile.. de coude!

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tes objectifs pour te décider seront d'apres moi :

- repérer s'il y a un syndicat des apiculteurs, ou une association des apiculteurs, ou le cas échéant, un apiculteur qu'il faudra avoir à la botte, c'est sur lui que reposera tes espoirs s'il y a probleme.
Dans le cas d'un syndicat ou d'une association, il faut y aller, et demander tous les conseils!

-se faire piquer par une abeille de façon récente.. on a tendance à oublier ce qu'est qu'une piqure, mais c'est la seule chose à faire pour savoir comment son corps réagit et surtout si on pourra supporter des dizaines de piqures parfois.

-se renseigner sur la richesse miellifere de la zone sur une distance de 3 km à vol d'oiseau. car en effet , les abeilles ne se contenterons pas du maigre butin qu'elle ramasseront dans ton jardin! si la zone est pauvre, il vaut mieux abandonner l'idée, les abeilles vont survivre mais ne stockeront jamais de miel, donc tu n'en aura jamais dans tes bocaux!

-rester cohérent dans son choix de modele de ruche. en fonction de ses moyens, besoins, souhaits.

-acheter du matériel de professionel (enfumoirs, combinaison, ruches, etc) sans tomber dans l'excès et la surprotection! Pour les ruches, préférer les bonnes occases (surtout les modèles dadant, langstroth etc), les abeilles préfèrent ce qui a été deja utilisé au flambant neuf.

- lire, lire, lire et re-lire et poser des questions, beucoup de questions!

j'espere t'avoir fait faire un grand pas ce soir

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tu m'en vois alors heureux! vites réfléchis et dis moi tout! je suis aussi impatient que toi de savoir lol!

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Bref, si je résume :

La ruche ronde respecte parfaitement l'etat naturel de la grappe, favorise une bonne climatisation de la ruche et réduit par ce fait les maladie

MAIS

Les ruches rondes favorise l'essaimage , n'est pas patique (lourdes) et n'a pas les avantages des ruches a cadres (constructions des rayons dirigés)

J'ai bon, là, prof ???

En fait, il serait formidables d'avoir les avantages des deux modes de conduites par une ruche ronde à cadres..... Bizard que cette bête là n'existe pas ???

Ce qu'il y a , c'est que la ruche ronde me parrait plus "naturel" en fait qu'une ruche carré de type "indus" (pour reprendre un terme cher a ma copine Plume )

Mais, c'est peut être une idée non fondé....

Alors, ronde ou carré, mon coeur balance.

( A moins que je ne créé moi même la fameuse ronde a cadre )

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willy01 a écrit:
( A moins que je ne créé moi même la fameuse ronde a cadre )



Aller vite au travail Willy bricolle et bricolle encore lol!

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En fait le principe de la ruche warré (dont est issue la ruche ronde), c'est qu'elle respecte l'état naturel de la grappe.c'est à dire construire 8 rayons de cire en forme de sphere. Les rayons peuvent s'inscrire dans un carré.

Les ruches classiques elles ne respectent pas ce besoin, puisque les abeilles sont sur des rayons rectangulaires, et au nombre de 10 voir 12 rayons, et avec une surface de cire tres importante.

Lors de l'hivernage, les abeilles ne recouvrent plus tous les cadres commea leur habitude pour rechauffer le couvain (car il n'y en a plus, la reine ayant arrété de pondre pour se préparer a l'hiver), mais se regroupent tel un essaim.
Sachant qu'un essaim est en forme de boule (ou sphere), les abeilles se placent donc sur le sprovisions et évoluent au fur et à mesure de leur besoin sur ces provisions. les abeilles qui sont à l'inérieur distribuent la nourriture aux autres et font un roulement, c'est à dire que l'abeille qui se trouve a l'extérieur à l'endroit le plus froid, va migrer peur à peu au fur et a mesure des déplacement de la grappe, vers le centre de la grappe pour se rechauffer et distribuer la nourriture à son tout, et celle de l'intérieur va se retrouver a l'extérieur. la grappe va se deplacer ainsi sur la surface des réserves.

Plus il fait froid, et plus la grappe se ressert, et ce qui est magique c'est qu'au centre de la grappe et même par moins 20°c dehors, il fera toujours 30°c au centre de la grappe. Le miel étant le carburant de ce radiateur naturel, plus il fera froid et plus les abeilles consommeront du miel pour se rechauffer.
Si les cadres sont trop longs, une partie des réserves d'un cadre peut etre ignoré car trop loin de la grappe, en effet le centre de la grappe doit toujours se trouver sur des réserves, s'il ne trouve rien, c'est la mort assuré.

Voilà donc pourquoi le systeme de ruche warré est idéalement conçu pour que les abeilles passent un merveilleux hivernage, mais n'est pas fait pour produire du miel en conséquence en quantité!
Ainsi un apiculteur professionnel ne peu pas produire la même quantité qu'avec une ruche de type langstroth par exemple, illui faudra en moyenne 2x plus de warré pour avoir la même quantité que produit une langstroth. C'était une de nos premieres erreur d'appréciation!

je profite pour te donner un site qui te permettra de lire le livre de l'abbé Warré, il est tombé dans le domaine publique et donc peut etre tyéléchargé et lu gratuitement

http://lo.gui.free.fr/apiculture/apiculture.php/200-livres.html

tu as d'ailleurs les 2 autres livres édités plus bas, (2 livres que lon a acheté et lu avec mon frere) Je diris donc que si jamais tu fais de la warré, cet investissement minimum ne sera pas superflus.

je vais maintenant te parler des avantages de la warré :

Citation :

    - renouvellement des cires tous les 3 ans, voir même tous les ans, en conséquence un miel
    de grande qualité (les cires sont renouvellées tous les 5 ans pour la ruche dadan)
    - grande réserve à Propolis (= pharmacie des abeilles), favorisant une colonie saine
    - ruche divisible : on prend un élément pour en faire une nouvele ruche
    - pas de ruchette nécessaire
    - cire gaufrée réduite pour laisser libre court aux abeilles à l'extension de leur grappe
    - pas de refroidissement du couvain au printemps par la visite (on glisse 2 éléments en dessous)
    - pour hiverner : 2 éléments sont nécessaire
    - disposition en batisse froide (rayons parallèle à l'entrée) ou chaude (rayons perpendiculaires à l'entrée, pour couper le froid l'hiver)
    - peu, ou pas, d'essaimage*
    - production de miel dès la première année
    - poids réduit des éléments (ne veut pas dire quantité de miel réduite)
    - meilleur hivernage car plus proche de la forme naturelle de l'essaim (h40*L30*l30)
    - pas d'extracteur pour le miel, car il faut tirer le miel par écoulement le jour même, voir un pressoir, ou une centrifugeuse


J'ajouterais que le nourissement n'est pas souhaitable, il faut laisser l'indépendance aux abeilles et donc être moins gourmant dans notre récolte.


*attention: la seule façon de prévenir les essaimages avec cette ruche est de soit la diviser des la récolte terminée, soit de la transvaser, et dans tous les cas lui apporter des des éléments nouveaux au moment opportun!

mais malgré tout ça, j'ai eu 100% d'essaimage lors de ma premiere année!

et voici quelques inconvénients de la ruche warré


Citation :
    # choix de la hauteur de travail
    # rallonge un peu la recherche des reines
    # explosion au démarrage du printemps
    # peu standardisée dans nos régions
    # sanction par essaimage plus immédiate


Pour revenir à la ruche ronde, je ne vois vraiment pas l'intéret de se compliquer la tache davantage alors que coller 4 morceaux de planche suffisent! L'essentiel est que la grappe y soit bien dedans! Si les abeilles voulaient absolument aller dans un tronc d'arbre, ou le cas échéant absolument dans un cylindre, elles n'iraient pas se percher dans divers endroits burlesques ou je les ai deja débusqué!

j'attends de vous mettre des photos de ces endroits burlesques, mais ma gentille femme à eu l'idée d'amener mon cd de sauvegarde photo chez ses parents et elle l'a oublié la bas!

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willy01 a écrit:
Bref, si je résume :

La ruche ronde respecte parfaitement l'etat naturel de la grappe, favorise une bonne climatisation de la ruche et réduit par ce fait les maladie

MAIS

Les ruches rondes favorise l'essaimage , n'est pas patique (lourdes) et n'a pas les avantages des ruches a cadres (constructions des rayons dirigés)

J'ai bon, là, prof ???


presque oui!
il ne s'agit pas des ruches rondes en particulier, mais de toutes les ruches de type warré, dont la ruche ronde est une variante

[quote="willy01"]En fait, il serait formidables d'avoir les avantages des deux modes de conduites par une ruche ronde à cadres..... Bizard que cette bête là n'existe pas ???[/url]

si si elle existe ! mais pas ronde car faire entrer un carré dans un rond ce n'est pas possible!
ce trype de ruche respectant la nature des abeilles, climatisable , facile à conduire et à cadres!!!!!

elle existe et j'ai migré vers ça avant d'abandonner la conduite de ruche pour le milieu professionel!

la seule ruche warré à cadres est celle de Marc gatineau ! dont voici quelques photos tirées de son site internet :(http://perso.orange.fr/marc.gatineau/index.html)


*désolé pour la taille de la photo, pas moyen de faire servimg réduire la photo ce matin, pas moyen de l'uploader pour la réduire, et la flemme d'ouvrir photoshop

willy01 a écrit:
Ce qu'il y a , c'est que la ruche ronde me parrait plus "naturel" en fait qu'une ruche carré de type "indus" (pour reprendre un terme cher a ma copine Plume )

Mais, c'est peut être une idée non fondé....

Alors, ronde ou carré, mon coeur balance.

( A moins que je ne créé moi même la fameuse ronde a cadre )


tu as déja fais ton choix, on dirait ! En fait comme je te l'ai dis, ronde ou carré, les abeilles s'en fichent du moment qu'elles peuvent y mettre leur couvain et que celà parrait naturel! dans tous les arbres que j'ai du abattre pour récupérer des colonies sauvages, rarement, je me suis trouvé dans un tronc parfaitement creux, rond tout autour, Lorsque la colonie se fixe au bout d'une branche à l'air libre, en effet il n'y a pas plus rond comme rayons, mais sinon ils sont maigres et allongés comme des boudins dans les troncs des arbres, par conséquent, une ruche de type warré mais carré sera parfait!

pour moi la ruche ronde c'est beaucoup trop de travail pour rien de nouveau! Je m'intéresse qu'aux ruches warré qui apportent des avantages nets au travail de l'apiculteur. sans quoi j'aurais deja inventé la ruche warré qui respecte la vraie nature des abeilles c'est à dire une ruche que l'on fixe dans la plus haute branche d'un arbre et que l'on fait grimper tout en haut avec une corde lol!

Bien si tu as choisi et t'es arrété à la warré... à cadres, je trouve d'apres mon expérience que c'est le meilleur des choix pour ne pas trop galérer! Il faut maintenant que tu commence des maintenant à potasser la méthode de conduite de la ruche, savoir où tu vas la placer et commencer à préparer ton matériel, voir commencer à fabriquer ta ruche.
c'est de loin une des meilleure façon d'apprécier avant l'heure ta future colonie!

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lol! Si c'est rond ce n'est pas carré ???!

Excellent cours magistral Régis et instructif en plus !

@+

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Merci Plume

huhu voila que je prends la place de willy mais pourl'a&piculture cette fois ci! lol!

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Regis a écrit:
Merci Plume

huhu voila que je prends la place de willy mais pourl'a&piculture cette fois ci! lol!


J'espère que mes "cours magistraux" en volaille sont aussi instructif que les tiens sur l'apiculture, j'aprend beucoups

Merci, Régis!

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Invité
en Belgique, il y a à Gembloux, le centre horticole qui donne des cours en apiculture. L'année dernière ils étaient gratuit. Je ne suis pas allé cette année mais pour ceux qui sont dns la région c'est interessant.

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Après toutes les choses intéressantes dites par Régis, je vais ajouter quelques considérations personnelles.

L'apprentissage théorique et surtout pratique est indispensable, sans quoi se sera vite le découragement. Ce n'est pas compliqué en sois, mais il y a des petites erreurs à ne pas comettre, et ça ne s'apprend pas dans les livres. Le mieux c'est de suivre une formation dispensée par une association apicole, ou encore trouver près de chez toi un apiculteur amateur avec qui tu feras tes premiers pas. Ils sont en général très heureux de pouvoir faire partager leur passion. L'idéal c'est d'avoir ta propre ruche chez lui la première année, et vous faite les visites ensemble, de la tienne et des siennes. Rien de tel pour se faire la main.

Pour le modèle de ruche, renseigne toi sur le modèle le plus utilisés dans la région, c'est en général la plus adaptée. Pour cela rend toi dans un magasin apicole, ce sera d'autant plus pratique de pouvoir acheter au fur et a mesure de tes besoins sans devoir comander tel ou tel morceau qui n'est pas de stock.
En plus, chaque fabriquant, pour un même modèle, a ses petites spécificités pour "fidéliser le client", par exemple un empattement de cadre plus long ou plus court, qui fait que ça rentre ou pas dans la ruche. Donc attention aux ruches d'occasion qui te donneront des soucis chaque fois que tu veux ajouter un nouveau cadre.
Autre conseil, ne prendre qu'un seul modèle de ruche, sans quoi tu te retrouveras toujours avec les mauvais élément une fois sur deux, bien gênant quand la ruche est ouverte et qu'on n'a pas ce qu'il faut sous la main.
Autre détail, si tu en as la possibilité, choisi une ruche carrée (ex la dadant 12 cadres), il ne faut pas regarder au sens quand on repose le couvercle, sans quoi tu peux être sur de le mettre dans le mauvais sens, et de devoir lui faire faire un quart de tour. Insignifiant en apparence, mais après avoir visité quelques ruches le dos se fait sentir et tout ça n'est pas légé...

Si tu est un peu bricoleur, tu peux construire tes ruches toi-même, en te basant sur les normes du modèle choisi et les cadres que tu peux te procurer.

La meilleure chose à faire est de te rendre dans un magasin apicole, et tu auras toutes les informations que tu veux (modèles, formations adresse d'apiculteur près de chez toi...)

Bon amusement

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J'ai l'intession de me lancer dans la construction de ma ruche.

C'est juste histoire de bricoler un peut, je cherche pas a faire un travail d'ébéniste

Donc, ma première question (qui est sans doute trés stupide ) est la suivante:

Doit t'on toujours construire une ruche en bois brut, ou peut on utiliser du contreplaquer (pour exterieur)?

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Le contreplaqué à tendance à gonfler s'il n'est pas protéger

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Invité

j'ai trouvé que e sujet a été bien traité, très bien même. Je pense, maintenant que j'ai pris mes renseignements, que je vais en mettre une aussi.
Si j'ai bien compris et dans l'épaisseur de bois à utiliser, je prendrais plutôt du pin, ou une essence qui ne bouge pas facilement. Maintenat, ça n'est qu'une idée.
Après ce que j'en ai vu, je pense faire une ruche bio. C'est ce qui me convient le plus, j'irais chercher un essaim dans les bois des Ardennes!!!!

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Invité

Je n'y connais rien en apiculture,mais j'ai tjrs entendu dire que chez nous en Ardennes,il est des abeilles dites "petites noires" qui sont très agressives et qui piquent volontiers.
Alors fait gaffe,Spipou....

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Invité

perso, je me contenterais de petites brunes! je te laisse les noires!

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Invité

Moi,c'est une grande blonde... lol!

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Invité

no comment! non, n'insistes pas, rien sur le dars!

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moi, la (grosse) italienne

Au fait, Spipou, les mâle non pas de dard chez les abeilles !!!!

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Invité

ben, j'ai suivi le même résonnement, d'où mon "no comment"

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tiens , heureux d'avori créé des vocations me voila en apiculteur évangélisateur lol!

Le but et votre but sera de produire plus d'une saison, voir une dizaine de saisons au moins, et il ne sera pas possible de garder votre corps de ruche, si vous le faites en bois non hydrofugé.

le seul contreplaqué qui pourrait aller serait le contreplaqué dit marine (d'extérieur). le problème est qu'il faut respecter l'epaisseur de la ruche pour avoir un minimum de protection durant l'hiver.

je serais plus de l'avis de spipou et prendre du pin, assez mûr le pin pourqu'il ne gondole pas avec les intempéries! mais même s'il y a du jeu, c'est pas grave car on est pas là pour donner des appartements de luxe aux abeilles! n'oublions pas qu'elles peuvent faire des nids n'importe où!

Pour les abeilles de chez vous (les belges) il n'y a pas de problemes quant à la couleur de l'abeille! Les races pures sauvages n'existent plus, c'est à dire que vous avez une hybridation de plusieurs souches qui donnent une couleur par exempel noire, mais un caractere et une morphologie différente de la vraie abeille noire.

ainsi c'est une espece de légende urbaine, lorsqu'on dit que telle couleur d'abeille pique davantage qu'une autre couleur, je suis bien content d'entendre Polo dire ça, car chez nous nous avons la même légende où les abeilles rouges sont sensées etres de vrais démons! lol!

Donc Spipou, n'hésite pas à aller prendre en foret, mais c'est tout une technique que de prendre un essaim, ensuite apres l'avoir capturé et enruché, il faudra tout autant de techniques pour le faire rester dans la ruche!
Combien de fois au début, je me suis retrouvé à capturer pendant 8 à 10h, un essaim sauvage et l'enrucher, alors que le lendemain il se barre dès 6h du mat et je retrouve la ruche vide!

je vous ferais part de ma petite expérience sur la capture si vous voulez!

une dernière chose pour les reine de souches semi-pure.( je dis semi-pur les abeilles qui sont élevées dans des ruchers ou seul cette abeille est en amjorité et que l'on considere donc qu'il y a une grand eprobabilité qu'elle soit croisée avec un mâle de mêem race. Il existe des abeilles pures (où la reine coute entre 200 et 300€) où il n'y a que la même race et qu'aucune autre hybridation est possible (altitude élevée, ile au milieu de l'ocean etc) ça existe notament chez les buckfast!

donc pour revenir aux abeilles que vous aurez,( je pense à willy là) attention à l'essaimage de votre reine mere, si elle essaime ou meurt a cause de vous, les abeilles éleveront une autre reine à partior de la ponte de l'ancienne mere, mais cette reine qui naitra et sera vierge , ira se faire féconder avec des faux bourdons du coin, la probabilité que ça se fasse qu'avec les faux bourdons de votre ruche est tellement faible qu'on la considerera nule, ainsi vous n'aurez plus la souche d'origine mais une hybride, et en général les hybrides d'abeilles italiennes sont assez féroces coté dard!
et là je crois que que tous sont unanimes la dessus mais à contrario elles produisent vraiment tres bien! Vous verrez qu'avec l'habitude, vous serez immunisés contre les effets secondaires, et vous n'aurez plus peur de la douleur!

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Invité
hum, j'ai dit que j'irais en foret pour taquiner un agent des eaux et forets, je vais d'abord aller suivre une formation puis j'achèterais un essaim.
J'ai bien étudié la ruche Warret, je me demande si je ne modifierais pas légèrement l'intérieur si mon raisonnement est bon et si mon menisier de beau-fils peut avoir les machines à prêter à l'école. Mais j'ai un doute là-dessus. Le contreplaqué en 24mm est cher, alors que le pin dans la même épaisseur et à 210mm de hauteur est abordable.
Mais, je tiens encore à te féliciter de la justesse et la précision de tes posts. Il y a des années que j'y pense mais mon père m'en avait dissuadé à cause de l'investissement en matriel pour traiter le miel. Si j'ai bien compris le système, je n'aurais pas besoin de centrifugeuse etc...

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Pourquoi pas faire une ruche en mélèze c'est très résistant à la pourriture, tout comme le cèdre.

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Le problème est de trouver le bois, car de plus en plus de sapin et autres résineux partent en "bouchon" pour chaudière domestiques plutôt qu'en planche....

D'ailleur, savez-vous que nous sommes au bord d'une rupture de stock de copeaux de bois pour nos chère poussins ? Et oui, le fourniseur, lui même nous a mis en garde. FAITE DU STOCK

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Ah de ce côté je vous bat j'ai de la planche d'épinette de 30 cm de largeur chez moi

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Invité
Le mélèze est un très bon bois en menuiserie extérieure.Bien que j'y préfère le douglas,le chêne des résineux.
Pour le cèdre,ici en Belgique,tu va payer un max.Le cèdre est imputrécible,mais il vieilli mal(change de couleurs).
Pour ce qui est de l'épicéa,qui est très bon aussi,en allant l'acheter directement en scierie,comme les autres escences,tu payes 40% du prix des bricosjenesaistoutquoi en grande surface.

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