Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadesbois

Quelle race choisir?

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça y est on a enfin trouvé l'endroit de nos rêves avec un magnifique poulailler et plein de place autour..
ça fait longtemps que j'attendais ça seulement j'ai besoin de conseils sur quelle race choisir, je souhaiterais avoir des poulets à la chair vraiment excellente alors je pense à la Gournay ou à la Flèche ou encore à la Bresse gauloise blanche ou à la bleue parait-il introuvable, à la Faverolles foncée..
Qu'en pensez-vous?
Quelle est selon vous la meilleure race mixte ou certains d'entre vous font-ils des croisements entre deux races et gardent des poulettes bonnes pondeuses??
Je me pose la même question pour les lapins, les oeufs mis à part bien sûr lol.. et les canards même si je pense aux canards de Rouen que l'on dit excellents ainsi que les lapins normands eux aussi d'ailleurs tout comme moi qu'on ne mangera pas qui suis née en Normandie à Pont l'évêque , lol fromage delicieux...
Le goût pour moi est important vous l'aurez compris..
lol!

La meilleur des races mixte est la bresse-gauloise blanche, elles sont assez lourdes, et pondent trés trés bien. (poids adulte : 2.500 pour les poules, 3.500 pour les coqs; 180 oeufs en 40 semaines de production, commence a pondre a 18 semaines)
La Gournay est plus légère, mais plus belle, elle pond aussi un peut moins (140-150), la faverolle est lourde, mais ne pond pas bien (110-1120).La flèche, est pratiquement identique a la Gournay niveau oeufs.

Pour ce qui est des lapins, le fauve de Bourgogne est un bon compremis entre rapidité de croissance et poids vif a l'abattage. Perso, l'argenté de champagne a toujours eu mes faveurs (prolifique, rapidité de croissance, beauté)

Canards, issu du col vert : Pekin, Rouannais, sont parmis les plus réputés
sinon, il y a les barbaries.

Salut,

willy01 a écrit:
Canards, issu du col vert : Pekin, Rouannais, sont parmis les plus réputés
sinon, il y a les barbaries.

Il y a aussi le canard de Saxe qui est un joli canard, sa chair et bonne il est aussi très prolifique.

math a écrit:
Polo à tout dit

Polo n'a pas encore donné son avis math

Ok merci pour votre réponse rapide et détaillée..
Si je souhaitais prendre une race uniquement pour la chair, vous me conseilleriez aussi la bresse gauloise blanche?
Et si oui, comment se procurer de bons sujets non consanguins vers chez moi?

salut à toi
prends de la bresse bleu, c'est la bresse historique et en plus elle est belle..

zecch a écrit:
salut à toi
prends de la bresse bleu, c'est la bresse historique et en plus elle est belle..

En fait, Zecc, la Bresse historique est la grise, puis, viens la blanche, a partir du 17ème sciecle, apparait la noire et enfin la bleu créé en 1923 par le comte Gandelet.
La "bleue" est donc la dernière née des quatres variété de Bresse-gauloise.(et elle est rare)

La grise est trés belle,mais de masse inférieure a la blanche, la noire quand a elle est plus sélectionner sur la ponte d'oeufs bien blanc.

Pour obtenir des poussins, tu peut soit te fournir chez des collectionneurs, soit te fournir au Centre de Béchanne (Ain) qui est le sélectionneur de cette race et qui fournit les poussins pour la production de poulet de Bresse. Tu verras, les gens y sont trés trés trés sympa

Je peut te donner le n° de tel par Mp si tu le souhaite

Citation :
math Ven 16 Nov - 13:31
Polo à tout dit

Depuis quand j'ai migré en Belgique ???

willy01 a écrit:
zecch a écrit:
salut à toi

En fait, Zecc, la Bresse historique est la grise, puis, viens la blanche, a partir du 17ème sciecle, apparait la noire et enfin la bleu créé en 1923 par le comte Gandelet.
La "bleue" est donc la dernière née des quatres variété de Bresse-gauloise.(et elle est rare)
:

autant pour moi je croyais que bleue et grise c'était pareil, alors je ne sais pas si c'est de la grise ou de la bleue que je possède...il va falloir que je te demande Willy01

la bresse blanche..... c'est le pieds sinon la coucou c'est génial!!!!

mick-sarcelle tu sais ou l'on peut trouver des oeufs de saxe j'en prendraiis bien pour le printemps prochain!!

gus a écrit:
mick-sarcelle tu sais ou l'on peut trouver des oeufs de saxe j'en prendraiis bien pour le printemps prochain!!

Salut gus, non a part a "de la poule a l'autruche" mais je n'est jamais acheté là-bas et je trouve qu'il sont cher ! @ +

ça alors, willy qui recomande la poule de bresse,; c'est bizarre, on se demande bien pourquoi????

ceci dit il parait que c'est une trés bonne volaille.

mais si tu veux en plus une belle volaille, je te conseille l'orpington

pondeuse moyenne il est vrai, 150 à 180 oeufs par an mais trés bonne pondeuse d'hiver.

la chair est parait il excellente (ben oui, chez moi on mange pas le décor ) et meme si les poulets sont un peu long à se remplir, tu mettra sur la table une volaille de 3,5 Kg apres 8 mois de croissance.

de plus c'est une trés belle volaille qui existe dans 11 coloris différents (pour ceux homologués), trés docile, qui s'apprivoise trés bien, qui ne vole pas et qui couve. ce qui fait que tu pourras produire tes propres poussins à moindre frais. c'est en général une trés bonne mère qui est capable de couver des oeufs d'oies et d'elever les oisons, ou les dindes d'ailleurs.

enfin bref, pour moi c'est la race idéale.

le seul inconvenient, elle a parfois tendance à souffrir de la chaleur si elle ne peut pas se mettre à l'ombre mais comme tu as un sous bois le probleme est résolu.

pour le producteur, j'en connais un trés, trés sympa aussi

Spoiler:

• Créer...