Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louis 121

élevage de faisan

Messages recommandés

salut
je suis membre d'une société de chasse, et je voudrai essayer de faire du faisan dans des parcs ouverts pour que les faisandeaux puisse aller s'établir dans les environs, quand ils seront en age de voler.
je suis totalement ignorant des méthodes d'élevage et je compte sur vous pour me guider Crying or Very sad
ces parcs font 25mx25m et sur 2m de haut à l'intérieur il y a un abreuvoir, un agrainoir,et du couvert brousailles, buis, à l'origine ils sont destinés à acclimater des lapins de garennes pendant deux mois janvier et fevrier aprés il ne servent plus d'ou l'idée de faire du faisan.
j'ai le choix soit je met dans un parc un coq faisan et quatre poules faisannes ,
soit quatre poules naines avec des oeufs de faisan à couver(ma préférence,)
à votre avis qu'elle est la methode qui a le plus de chance de réeussite?
quel aménagement faut il ajouter pour les couveuses?
combient d"oeufs faut il mettre à chaques poules?
comment faire couver les poules une fois les oeufs achetés?
quelle est la meilleure époque pour les couvaisons?
combient de fois dans l'année je pourrai répéter l'operation?
voila pour l'instant les questions qui me viennent
a+ Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros tu veux faire des lâchés dans des sorte de volière anglaise mais en plus petit...c'est ca?? ba si tu n'as pas trop de connaissance en élevage lis bien tout ce qui est mis sur les couvée de poules naines....sinon pour des faisans dans la volière la taille est surement un peu petit il faudrais mettre moins de poules....sinon tu peux lâcher des jeunes de 12 semaine en été et pour la chasse ils sont adultes et bien sauvage c'est ce que je ferais si j'étais à ta place!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quelle est la meilleure époque pour les couvaisons?
combient de fois dans l'année je pourrai répéter l'operation?


Les faisans ponde a peut prés d' Avril a fin juin

Moi je metrai les oeufs a couver chez moi soit en incubation naturel ou alors en artificiel.
Ou la dexieme solution que j'adapterai,c'est comme dit Gus : les acheter en faisandeaux

Par contre est ce que vous avez des piegeurs sur ta societé? Car pour une bonne reussite il faut reguler au maximun sur tout le teritoire et surtout autour de ta voliere.

Pour info voici une adresse qui te montre une voliere anglaise (ce n'est qu'un schema)

http://www.gibovendee.com/giboplus/concept.htm

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la superficie de ta voliere ouverte peux accueillir 90 faisans Il faut 7 m2 par sujets suivant ce que j'ai pu voir sur ifferent site de faisanderie
1 coq pour 5 poule soit 18 coq pour 72 poules
comme t'as dis FABIEN la ponte commence en mars pour se terminer fin juin
attention au predateur piege ou electrifie
Pour alimentation dispose sur la largeur mangeoire et abreuvoir sur la meme ligne rempli 2 fois par semaine pour ne pas les affole

Mon beau frere a une epoque faisait couver les oeufs de ses faisans par des jaquotte reussite tres importante ensuite il les mettait en eleveuse
voila pour ce que je sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les abreuvoires par contre fait trés attention au moment des jeune car il risque de ce noyer.
Est ce que autour de ton parc vous chasser? Si c'est le cas il faudras l'interdire voire meme interdire le tir des faisans pendant quelque année.
Est ce que vous vous etes renseigner auprés de votre federation de chasse?
Car il existe des GIC et vous profiter de tout les conseil de la fedé

Aurais tu des photos de ton parc?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les federation de chasse donne des aides pour les personne qui veulent effectuer des volieres a ciel ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un livre que j'ai acheté sur ebay qui parle exactement de ce projet et de comment faire avec des poules meneuses ou sans POULES et surtout comment habituer les faisandeaux a aller chercher leur nourriture dans la nature, ça parle de la tailel des cages, des agrainoirs etc.. tres tres tres complet. je cherche le nom et je te dis


édit: voilà je l'ai trouvé! ile st dispo sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/LE-FAISAN-et-son-elevage_W0QQitemZ320192021510QQihZ011QQcategoryZ151057QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pas grand chose à rajouter, tout à été dit dans les différends posts mais avant de commencer ce type de réimplantation, la 1ere chose à faire : Piégeage des nuisibles..

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon si il ne veut pas faire une population naturelle mais juste avoir du gibier sauvage et non des cocottes c'est pas mal de lâcher des jeunes...si tu as des photos ca serais simpa....

pour les chasseur (et non chasseur) qui veulent faire la même chose ou juste élever des perdris plus naturellement j'ai découvert dans un bouquin rustica que j'ai acheté (c'est sur l'élevage et le lâché du petit gibier) et bien j'y ai découvert qu'on pouvais faire adopter des jeune perdreux de 1jour à coq perdrix (il faut mettre le coq perdrix dans une cage avec des bareaux assez large pour y faire passer les petits perdreaux et si le coq les laisse aller sous ses ailes...c'est bon.....je me demande si je vais pas tenter ca au printemps avec 25 ou 3 coq et environ 20 perdreaux c'est très pratique quand les petits sont bien emplumé et commence à voler on les lâche avec leur père....c'est pas mal vous en avez déjà entendu parler???


sinon toujours dans ce même livre j'avais lu qu'il était très bon pour les faisans de mettre avec eux à 1jour 2 ou 3 pintadeaux....ces derniers considèrent les faisans comme leurs frères et vous le savez surement les pintades sont vraiment très grégaire et donc dès que les faisans s'éloignent elles les rappellent et apparement les faisans reviennent....comme les pintades sont très attachées à leur lieux de naissance elles empèchent les faisans de se décantonnés....ca aussi j'ai bien envi de tester l'an prochain......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous
Ca n'a pas trainé!!!...merçi de vos conseils avisés!
vous avez tous compris !je ne veux plus entendre parler de lachés de faisans la veille de les chasser !!
je vais donc proposer à la prochaine réunion du bureau de faire du faisans en parcs
en fait des parcs on en a 4 qui on été subventionné par la fédé et on en fera encore 4 cette année.
https://servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11105666
je pense que le plus simple pour moi d'aprés vos conseils c'est de mettre des faisandeaux de 6 à 8 semaines !
mais sauront t'il se débrouiller tous seul sans leur mère poule ou faisane ?
à quel age commence t'il s'envoler ?
les parcs possedent un agrainoir et un abreuvoir chacun il faudra peut etre en rajouter ?
https://servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11105666
il leur faudra un abri ? comment ?
je suis piégeur agréé et tous les parcs ont leurs piége intégré dans la cloture! et je piége les alentours aussi !
https://servimg.com/image_preview.php?i=14&u=11105666
j'ai acheté le livre sur ebay merçi Regis
avez vous des adresses d'éleveurs sérieux sur ma région? prés de millau ?
a+Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du beau boulot vos volières..tout dépend du nombre de faisans que tu veux mettre mais un autre ensemble tôle mangeoire abreuvoire peut-être pas mal...je crois que c'est plustôt 8 à 12 semaine que 6à8 enfin ca c'est un détaille et ce n'est pas un problème tu les achettes dans un élevage sérieux...(demande à ta fédé elle a surement de bonne adresse..) quand tu lâches des jeunes de cette tranche d'âge en général ils sont encore élevés avec de la graine spéciale pour leur croissance donc quand tu les lâche dans la volière au début tu mets le même aliment et petit à petit tu rajoute du blé...(au début il vaut peut-être couper quelque plumes d'une aile histoire qu'ils ne puissent pas trop voler)et à la prochaine mue ils pouront tous sortir...voilà bon courage après sous poule naine c'est ce que je compte faire au printemps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gus
combient de temp pour que les plumes d'une aile repoussent?
l'année prochaine je tenterai les poules naines!
a+Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof pas trop longtemps(mais ce ne sont pas celles que tu coupes qui repoussent mais de nouvelles qui poussent..!!) mais si tu fais sous poules naines tu te trouves de bon oeufs une bonne poules et ya pas de problème....!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re
comment faire quand on as les oeufs il suffit de les installer dans de la paille et la poule rien que de les voir les couvent desuite ? je ne peut pas la mettre à couver dans le parc !il faut l'abriter non?
a+Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors le truc c'est que c'est pas si facile pour commencer tu te trouve une bonne poule qui couve bien(toute les poules ne couve pas)ensuite tu la laisse pondre en lui laissant ses oeufs et au bout d'un moment elle se met à les couver là il faut la laisser quelque jours(2 ou 3) histoire d'être sur qu'elle couve bien et après il faut renplacer ses oeufs par 8 à 12 peufs de faisans (pour l'élevage il faut garder les petits et la mère au sec jusqu'à ce que les petits sois emplumés...sinon on laisse couver la poule pendant environ 10 jours et on lui retire ses oeufs pour les remplacer par des petits de 1jour........donc il faut un minimum de place et de matériel c'est pourquoi si tu es complètement novice il vaut mieux que tu lâche des jeunes en été....après si tu veux te lancer fait toi une petite volière fermé pour y élever une poule et des faisandeaux au début puis tu lâche tout le monde dans une grande volière à 3 ou 4 semaines avec la poule (qui doit avoir les plumes d'une ailes complètement coupées si tu veux la retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louis 12 a écrit:

je pense que le plus simple pour moi d'aprés vos conseils c'est de mettre des faisandeaux de 6 à 8 semaines !
mais sauront t'il se débrouiller tous seul sans leur mère poule ou faisane ?
à quel age commence t'il s'envoler ?


d'apres le bouquin que tu as acheté, page 64 il est dit que la mise au bois se fait entre 30 et 60 jours, à 30 jours ils commencent deja a se percher donc à voler et au fur et a mesure, ils s'éloignent de la poule meneuse.


louis 12 a écrit:
j'ai acheté le livre sur ebay merçi Regis
avez vous des adresses d'éleveurs sérieux sur ma région? prés de millau ?
a+Very HappyVery Happy


tu verras que ça réponds a toutes les questions que tu poses! je t'en prie! heureux qu'il en ait eu 1 en vente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gus la greffe de jeunes ne marche pas avec toutes les poulettes , certaines y sont réfractaires et massacrent les petits .

il faut bien connaitre ses animaux pour tenter la greffe avec une poulette sympa et surtout sauf exception ....toujours greffer à la tombée du jour quand tout le monde s'installe pour la nuit .
Surveiller le lendemain aréveil la réaction de la jeune maman !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous
j'ai lu qu'il etait important que les faisandeaux apprennent a se percher, pour se mettre à l'abri des prédateurs la nuit!
dans les parcs qui à l'origine sont construit pour des lapins de garenne j'ai coupé tout les arbres afin d'éviter que les rapaces ne viennent se mettre à l'affut, du coup pour les faisans, il ne reste que des buis pas trés haut es ce qu'il ne faudrai pas que je construise quelques chose? et quoi !
il me tarde de reçevoir ce livre, comme cela, je vous ennuiraient plus, heuuuu.....moins avec mes questions !!...
a+Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tes parc feront (je pense) une bonne affaire.
Par contre quel hauteur fait ton grillage? Tu a combien de piege autour d'un meme parc?


Ah oui ne t'inquiete surtout pas tes question ne nous ennuierons
pas au contraire c’est en posant des questions qu’on apprend


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fabien
le grillage des parcs font 1m50 plus un retour à l'intérieur ce qui fait 1m70 environ ce qui est bien pour des lapins mais peut etre un peu juste pour des faisans! mais bon ça n'est pas pour les garder mais juste le remps qu'ils s'acclimatent à leur nouveau territoire et comme la dit judicieusement Gus je peut leur couper les plumes d'une aile pour qu'ils ne partent tout de suite!
pour les 4 prochains parcs je passerai à 2m de haut si le bureau suit car le prix de revient change énormément !
pour les pièges une chatière de 1m50x50x40 est installée toute l'année dans chaques parcs, soit avec une entrée dans le grillage, soit en paralèlle, et je piége les alentours depuis que les parcs ont été finis c'est à dire juillet j'ai pris 9 renards, 2 fouines, 7belettes, 5 blaireaux,loir, lerot,
bien entendu tout ce qui n'etait pas classé nuisible a été relaché !!
en tout je place 7 cages à fauves, 5 collets à arretoir, et dix bélisles quand la chasse est fermée bien sur !!
a+Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louis 12 a écrit:
salut Fabien
le grillage des parcs font 1m50 plus un retour à l'intérieur ce qui fait 1m70 environ ce qui est bien pour des lapins mais peut etre un peu juste pour des faisans! mais bon ça n'est pas pour les garder mais juste le remps qu'ils s'acclimatent à leur nouveau territoire et comme la dit judicieusement Gus je peut leur couper les plumes d'une aile pour qu'ils ne partent tout de suite!
pour les 4 prochains parcs je passerai à 2m de haut si le bureau suit car le prix de revient change énormément !
pour les pièges une chatière de 1m50x50x40 est installée toute l'année dans chaques parcs, soit avec une entrée dans le grillage, soit en paralèlle, et je piége les alentours depuis que les parcs ont été finis c'est à dire juillet j'ai pris 9 renards, 2 fouines, 7belettes, 5 blaireaux,loir, lerot,
bien entendu tout ce qui n'etait pas classé nuisible a été relaché !!
en tout je place 7 cages à fauves, 5 collets à arretoir, et dix bélisles quand la chasse est fermée bien sur !!
a+Very HappyVery Happy

Oui tout ça c'est bien beau!!!!,
Mais as tu un N° qui commence par......... 12 bien sur!!!!

Et pourquoi quand la chasse est fermée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais as tu un N° qui commence par......... 12 bien sur!!!!

Et pourquoi quand la chasse est fermée?


si j'ai bien lu un des post il est piegeur agree

et je pense qu'il ne piege que hor periode de chasse pour evider d'avoir des probleme avec les autre chasseur.

louis est ce que tu laisse tes boite a fauve tendu tout l'année?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi tu ne piège pas toute l'année?? il y a une législation contre le piègeage en période de chasse??

il est vrai plume que toutes les poules n'accèpte pas toutes des poussins comme ca mais quand on connais bien ses poules ya pas trop de problème après si elles ne veulent pas des petits.... ya plus de petits...

pour les perdrix ca doit-être pareille mais j'ai envi de tester..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je ne comprends pas pourquoi tu ne piège pas toute l'année?? il y a une législation contre le piègeage en période de chasse??


Il n'est pas interdi de pieger pendant la saison de chasse, je pense qu'il ne piege pas pendant la chasse pour evider d'avoir des probleme avec d'autre chasseur car il fait parti d'une societé de chasse donc il y a plusieur personne qui chasse sur le teritoire mais pas tous ensemble. Une solution est envisageable: Detendre les pieges les jour d'ouverture de chasse sur la societé mais cela force a manipuler les piege plus souvent et a laisser plus d'odeur

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
le piégeage est autorisé toute l'année sur tout le territoire de la sté même par temp de neige ! seule restriction, respecter les distances (200m) entre les chemins et les pièges tuant! mais je ne pose pas de piège tuant, trop de contraintes, il faut les désarmer tout les matins, et les réarmer tout les soirs
je ne piège pas pendant la chasse pour eviter d'attrapper un chien, bien que les pièges soit sélectifs!! mais on est pas à l'abri d'un accident!
encore que, un chien pris avec un bélisle par une patte, ou par un collet à arretoir, ne tire pas comme un renard, habitué à la laisse, il se couche, et attend que quelqun vienne le libéré! mais c'est plus sage. il y a des chien, que même les meilleures assurances ne rembourseront jamais !!..
je laisse les boites à fauves armées toute l'année, et je met quelques pièges dans la réserve .
oui mon numero de piégeur commence par 12 j'ai passé l'agrément prés de Rodez .
a+Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éffectivement avec un belisle on peut prendre beaucoup de choses un petit inventaire de ce que j'ai trouvé dans mes pièges:
Merle, pie, corneilles, chat, lièvre, chien et bien sur Renards, ma plus belle prise 3 renardeaux, (je pose mes pièges par trois à 120°).
Dans cet inventaire là les seuls animaux relachés ont été lièvre et chien.
Les autres étaient soit morts soit....
Bien sur, j'ai un N° aussi, le mien commence par 29, j'ai aussi mon permis bien que ça ne soit pas obligatoire pour piéger.
C'est vrai que c'est toujours embêtant de prendre un chien, mais un chien n'a rien à faire tout seul en liberté autour d'une volière qui je pense à des terres en périmétrie misent par la société en réserve ou chasse interdite.En tout cas nous c'est comme ça que l'on procède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu j'ai envi de dire que c'est pas vraiment cool de pas relâcher les chat...et les merles c'est plus simpa de les tirer car comme ca pris au piège c'est domage...pour le reste c'est des nuisibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ne pas trop dévié du sujet initial dont je met un rappel si dessous.

louis 12 a écrit:
salut
je suis membre d'une société de chasse, et je voudrai essayer de faire du faisan dans des parcs ouverts pour que les faisandeaux puisse aller s'établir dans les environs, quand ils seront en age de voler.
je suis totalement ignorant des méthodes d'élevage et je compte sur vous pour me guider Crying or Very sad
ces parcs font 25mx25m et sur 2m de haut à l'intérieur il y a un abreuvoir, un agrainoir,et du couvert brousailles, buis, à l'origine ils sont destinés à acclimater des lapins de garennes pendant deux mois janvier et fevrier aprés il ne servent plus d'ou l'idée de faire du faisan.
j'ai le choix soit je met dans un parc un coq faisan et quatre poules faisannes ,
soit quatre poules naines avec des oeufs de faisan à couver(ma préférence,)
à votre avis qu'elle est la methode qui a le plus de chance de réeussite?
quel aménagement faut il ajouter pour les couveuses?
combient d"oeufs faut il mettre à chaques poules?
comment faire couver les poules une fois les oeufs achetés?
quelle est la meilleure époque pour les couvaisons?
combient de fois dans l'année je pourrai répéter l'operation?
voila pour l'instant les questions qui me viennent
a+ Very HappyVery Happy


A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...