fyso 0 Posté(e) le 21 février 2008 moi je ne l'avais pas pris comme tel non plus, j'avais bien compris "prélever des plantes à un endroit envahi ou du moins ou ça pousse tout le temps en abondance", évidemment il n'était pas question de dépouiller la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 21 février 2008 Tout d'abord il a fallu déplacer le portique et desceller les pieds...11 janvierEnsuite je commence à enlever le gazonon continue à creuseralors, ça vient ce bassin??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 21 février 2008 je ne juge pas siffleur, je n'ai fais que reprendre tes paroles. et quand je lis "trouver dans la nature" et "à moindre cout". çà me fait bondir. pardon si j'ai mal interpréter tes paroles. Fyso, pour les bords, il existe plusieurs solutions, mais à mon avis la plus durable pour toi et le dallage en dalle de gravillon lavés, c'est lourd et suffisament large pour résister aux entrées et sorties répétées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 21 février 2008 Très jolies tes oies, tout un contrat ton bassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 21 février 2008 Suite... 15 février le bassin est creusé à 65 cm de profondeur (ça suffit) avec une bordure à 40 cm au cas où, peut-être, je pourrais mettre quelques plantes (mais je n'y crois pas trop!) une autre vue même date mise en place de 4 sacs de sable pour protéger la bâche mise en place du feutre de protection, il ne me semble pas d'excellente qualité, mais tant pis le feutre est installé autre vue à la même date (18 février) mise en place de la bâche assez facilement (à 3 personnes), il y a des plis mais ça ne gêne pas mise en eau 19 février, j'ai vidé les récupérateurs d'eau de pluie, 400 l, plus l'eau du robinet c'est trop cool! je vois ça quand je prends mon petit déj le matin elles en profitent bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 21 février 2008 pour finir, le prix de revient: pour creuser, beaucoup d'huile de coude, mais ce n'était pas somme toute un travail désagréable.POur le feutre: 30 euros pour 20 m2;La bâche: 200 euros (le plus cher!)Le sable: 4 sacs de 2,30 euros.Achat d'un vide-cave sur ebay: 22 euros.Bien sûr ce n'est pas terminé, mais pour le moment je ne m'en tire pas trop mal.Neptune, que sont les dalles dont tu parles? Où les trouve-t-on? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 21 février 2008 ce sont des dalles carrées, le plus souvent, en béton, dont la surface laisse apparaitre le gravier du béton. ça se fait encore en neuf et tu dois pouvoir trouver ça chez n'importe quel vendeur de matériaux. ça ressemble à ça : http://www.dalsud.fr/index.php?act=2,2 si tu as du courage tu peux les faire toi meme : http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=154&iart=299&artpageid=1 ces dalles étainets trés à l mode dans les années 80, mais les gens se lassent alors que le produits à une durrée de vie extra-longue, du coup on en trouve aps mal d'ocase exemple : http://bricolage-jardin-chauffage.vivastreet.fr/outillage-jardinage+strasbourg-67000/dalles-gravillons-laves/4224153 http://www.pointvente.fr/vend-dalles-gravillons-laves-Wic39p1a457190 je pense qu'en écumant les vendeurs de matériaux d'occasion autour de chez toi tu peux trouver ça pour une somme plus que modique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 21 février 2008 merci beaucoup neptune, comment penses-tu qu'il faut les installer, juste posées (mais elles ne vont pas tenir), ou les cimenter de façon à ce qu'elles arrivent juste au bord du bassin? en voyant le produit, je pense que c'est une bonne idée, car la bâche ne se verra plus. Je pourrai même régler mon pb de niveau (le terrain n'est pas plat et évidemment, comme je n'en ai pas tenu compte, le niveau de l'eau est plus élevé d'un côté...si je bétonne ces dalles, je peux faire un côté plus haut, genre muret bas, pour compenser? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 21 février 2008 ce genre de dalle est assez lourde pour tenir seule, juste psée sur un lit de sable. ne laisse pas trop dépasser la margelle pour eviter de les mettre en porte à faux. de plus si elles dépassent trop tes oies risquent d'avoir du mal à sortir de l'eau. un bon myen de planquer le bache de coincer des sacs en toiles de jutte ou des nates en fibres de coco sous les dalle et de les laisser tremper dans le bassin. avec le temps ces support vont verdir, voire certaine plantules peuvent germer dedans (si les oies leur en laisse la chance) et tou ça prendra un aspect trés naturel. si tes oies ne sont pas trop gourmandes, tu peut coincer entre ta dalle et la bache du Lysimachia nummularia, c'est une petite plantes rampante qui s'accrochera dans la toile de jute ou la fibre et qui fera disparaitre le plastique. http://www.afloredeau.fr/plantes/product_info.php?cPath=127_21&products_id=403&osCsid=egdm46ge7onsfjmcqvltcdd2h4 betonner les dalles, ça peut paraitre bien audébut, mais si il arrive quelquechose à ta bache, faudra tout casser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 21 février 2008 merci neptune pour tes conseils avisés, j'étais dans l'expectative, maintenant je vois la suite bien plus clairement.Le temps de mettre tout ça en route, et la suite en photos dans quelque temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 21 février 2008 belle réalisation magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Garedy 0 Posté(e) le 21 février 2008 elles ont l'air heureuses tes oies. pour le travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 23 février 2008 merci pour vos encouragements!!! j'ai essayé les dalles gravillonnées pour les berges, effectivement ça ne coute pas cher, mais ça ne me plait pas trop avec le sable en-dessous, il me semble qu'avec l'eau le sable ne retsrea pas, et puis je ne pourrai pas "karchérer" le bord pour éliminer les déjections de mesdames les oies... Je pense faire plutôt une petite tranchée sous la bache, au bord, faire passer le morceau de bache dedans et mettre un peu de ciment et de cailloux. Pour la toile de jute, difficile car il faut trouver un moyen de la faire tenir dans l'eau, en fait elle flotte, je mets des cailloux mais les cailloux tombent au fond, ce n'est pas très facile. Mais je vais y arriver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mick-sarcelle 0 Posté(e) le 24 février 2008 Salut fyso, c'est du boulot j'ai creusé un bassin ce week-end et après ça on dort bien et encore le mien était plus petit que le tiens Beaux boulot en tout cas @ + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 25 février 2008 quel méthode as-tu choisi mick pour ton bassin, une bache avec un feutre? Moi je suis en train de creuser une petite "tranchée" tout autour pour y fixer la bache avec du béton et des cailloux, mais c'est long!!! On verra un peu la bache quand même, mais tant pis. En plus je n'ai pas fait gaffe mais je dois soulever un peu la bache sur le bord pour creuser, et l'eau passait par dessus, ce qui fait que le quart du bassin s'est vidé cette nuit par capillarité... C'est pas bien grave il va pleuvoir... Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 25 février 2008 j'aimerai me faire un bassin mais j'hésite encore entre une bâche ou du béton !!! pourrait tu me dire ou tu as acheter ta bâche, ton feutre et a quelle prix(au mètre carre) ainsi que les dimension de ton bassin merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mick-sarcelle 0 Posté(e) le 25 février 2008 Salut fyso, fyso a écrit:quel méthode as-tu choisi mick pour ton bassin, une bache avec un feutre? Aucun des deux, c'est des bassins préformé A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 26 février 2008 ah oui c'est vrai, mick, tu avais trouvé un grand bassin préformé à un prix intéressant...mais il faut creuser tout de même!!! Emmanuel, c'est vrai que le bassin en béton c'est bien (mon grand-père en avait 2 grands pour des poissons qui n'ont jamais bougé), mais la mise en oeuvre est lourde, il faut une bétonneuse, et au niveau étanchéité il faut faire les choses bien. Regarde ce que dit Neptune dans ce post à propos de la "peinture spéciale" qui rend étanche le béton. Si le terrain bouge trop, attention aux fissures! Pur ma part, regarde un peu plus haut dans ce post, j'ai indiqué le coût des matériaux, si tu veux le prix au m2 c'est 6,50 pour la bâche epdm firestone (sur ebay mais je ne sais pas s'il en reste encore, sinon beaucoup de sites en proposent à peu près au même prix) livraison comprise, le feutre sur le net chez jardinzoo à 1,25 le m2 en 300g/m2 (pas terrible comme feutre de protection pour des plantations mais pour un bassin c'est bien épais), quelques sacs de sable à 2,50 les 35 kgs, un vide-cave (il faut chercher j'en ai trouvé un neuf que la personne vendait beaucoup moins cher car il s'est trompé de matériel!). Reste le coût des matériaux choisis pour les finitions (bordure). Après...il faut creuser...bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 26 février 2008 ah oui les dimensions de mon bassin sont de 4m50 sur 2 à peu près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 26 février 2008 Merci pour ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 27 février 2008 tout dépend pour quel usage tu veux faire un bassin emmanuel et pour combien de temps. il existe bien des manieres d'étancheifier un bassin. regarde sur cette page, ça t'aidera à te faire une idée. et surtout n'hesite pas à cliquer sur les liens complémentaires. http://www.passionbassin.com/bache.php ce qui est sur c'est que le moins cher à la réalisation n'est pas forcément, voire meme pas souvent economique dans le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel09 0 Posté(e) le 27 février 2008 Merci Neptune pour ces info. Vue le prix du produit étanche je pense que je vais me résoudre a une bâche, mon problème est qu'il y a des acacias tout près et ils repoussent au milieu du "bassin" N'y a t'il pas de risque pour la bâche ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 27 février 2008 tout ce qui est susceptible de percer la bache est un danger, végetaux, chien, oiseaux (canrds, oies mais aussi et surtout hérons), rongeurs (rat, mulots campagnols) sans oublier les herissons qui sont trés friands de grenouilles et autres escargots d'eau et qui n'hesiteront pas à percer une bache pour entrer ou sortir du bassin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites