Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bernard Ndjabo

poules pondeuses sans fécondation

Messages recommandés

Je voudrais savoir, comment se fait il que des poules qui n'on pas eus de relation avec coqs pondent elles des oeufs ?(elevage industriels)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la même raison que celle qui fait que les religieuses ou autres "vielles-filles" ovulent chaque mois même en l'abscence de rapport !!!!



Les hormones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

serait elle veille fille outch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nehru a écrit:
mais est tu sûr qu'elles n'ont pas de rapport!!!!!


tutututut blasphémateur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas toucher à la religion...non non c'est pas bien...sinon pas de paradis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites marrez les gars!!! je veux juste comprendre un phénomène. des poules qui pondent toute l'année. je veux savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait une petite boutade, mais je suis certain que willy va mieux t'expliquer celà que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais te répondre plus en profondeur. Cela dit, l'endocrinologie des volailles est assez complexe alors je vais résumer du mieux que je peux.

Comme chez les mamifères, le cycle reproductif est régit par des hormones. Chez les oiseaux, l'activité sexuelle est déclanché par la lumière (durée). En jours croissant, le cerveau de la poule commence a sécrété des hormones qui provoque la maturation des ovules (une dizaines en général=une série). En jour décroissant, les taux d'hormones diminuent, la ponte s'arrête et la poule mue.

Lorsque les follicules (jaune) sont "murs", la poule commence a pondre sa série.

Dans la nature, une fois finie sa série, la poule subit, grace aux stimulis dû au contact des oeufs sur l'abdomène, un bouleversement hormonale qui déclanche la couvaison. Evidement, plus de ponte pendant cette période. Le fonctionnement de l'ovaire est bloqué (comme chez la femme pendant la grossèsse)

Or, a force de sélection, ce bouleversement n'existe plus vraiment, les poules ont tendance a moins couver qu'a l'état naturel. Idem pour la saisonabilité de la ponte.

En somme, l'homme a ralonger la durée de ponte et évite la couvaison.

Tous ces phénomènes (maturation, ponte,couvaison) est indépendant de la présence d'un mâle. D'ou la teneur de ma première réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cette réponse claire comme de l'eau de roche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phénomène est le même pour les canes et les oies je suppose., J'ai quand même une inquiétude pour mon oie Pattes roses qui pond sans arrêt depuis le 14 octobre...Combien y a t-il d'oeufs sans le chapelet d'une oie

(désolée de m'incruster dans ton sujet )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, des millions !!!!!

Mais comme chez la femme, seul certains arrivent à maturtion, les autres dégénérent.

d'après ce que je sais, une bonne oie de deux-trois an arrive a pondre jusqu'a 70 oeufs/an !

Au total, une bonne oie pourra produire 250-260 oeufs en quatres an. ensuite, la ponte diminue et deviens anecdotique au dela de 8 ans. Cela dit, les vielle oies sont de bien meilleurs couveuses que leurs jeunes frangines.

donc, rien d'alarmant pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Willy avec ton explication, tout est clair dans mon esprit.
merci à tous ceux qui m'ont repondus. Mieux vaut demander que de vivre avec son ignorance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard Ndjabo a écrit:
Mieux vaut demander que de vivre avec son ignorance.


ouais tu l'as dit! et ta question dont la réponse semblait évident, finalement ne l'était pâs tant que ça.. car bien qu'on savait à peu pres (et pas si sur que ça) le pourquoi du comment, maintenant grâce à cette question anodine, je me coucherais moins bête ce soir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Willy, un truc m'intrigue quand même, le chapelet d'une poule c'est souvent 10/12 oeufs et ensuite la belle a tendance à vouloir couver donc ne pond plus, même si les oeufs sont retirés à chaque fois. Alors que la elle en est au moins à 40 oeufs sans pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la poule a un chapelet de 10/12 oeufs, ce m'intrigue aussi, je veux bien comprendre pourquoi dans les élévages industriels la poule arrive à pondre sans discontinu sur près de 6 à 8 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Mais Willy, un truc m'intrigue quand même, le chapelet d'une poule c'est souvent 10/12 oeufs et ensuite la belle a tendance à vouloir couver donc ne pond plus, même si les oeufs sont retirés à chaque fois. Alors que la elle en est au moins à 40 oeufs sans pose.


En fait, si, les poules font des poses. La nature est superbement bien faite !

Sachant qi'il faut 24-25 heures a un oeufs pour être "fabriqué" et sachant que la poule doit , comme tous les oiseaux, pondre le matin afin de pouvoir vaqué a ces occupations, comment la nature a t'elle règlé le problème ?

C'est simple ! pour la poule qui met 24 heures à faire un oeuf, pas de problème, elle pond tous les jours et à la même heure (à peux prêt)
par contre, pour la poule qui met 25 heures, y a un problème !!! Imaginons qu'une poule commence son chapelet d'oeufs à 8H00; le lendemain, elle pondra à 9H00, le surlendemain à 10H00 etc, à ce train là, elle finira par pondre de nuit !!!
Donc, Dame Nature a doté nos cher poules d'une horloge interne.

La poule va pondre, ce décaler comme dans l'exemple, mais, arrivé à midi ( c'est un exemple, hein, elle sont pas a 2-3 heures prêt non plus!), elle va sauter un jour de ponte et ce recaler a 8H00 !

Génialisime, non ???

C'est ce que l'on nome une pose ovulatoire.

On appel la "longueur des séries" un cycle ponte/pause. Cette longueur des séries est variable d'une poule a l'autre parceque cetaines poules se resynchronise tous les deux jours et d'autres tous les 10 jours voir plus. Personne n'est parfait voyez-vous ! (mais ça se travail génétiquement Vive la sélection !!!!)

Ca, c'est pour les pauses pendant la ponte du chapelet.

Pour revenir a ta question :

Citation :
Mais Willy, un truc m'intrigue quand même, le chapelet d'une poule c'est souvent 10/12 oeufs et ensuite la belle a tendance à vouloir couver donc ne pond plus, même si les oeufs sont retirés à chaque fois. Alors que la elle en est au moins à 40 oeufs sans pose.


La aussi, Dame Nature a bien fait les choses !!! J'ai expliquer plus haut qu'en jours croissant, le cerveau de la poule commence à sécrété des hormones qui provoque la maturation des ovules (une dizaines en général=une série). Mais, il ne faut pas croire que la maturation ce fait uniquement sur 10-12 oeufs !!! Non,non,non. En fait, pendant que la première série est pondu, la seconde est en maturation et une troisième se prépare etc...
Pourquoi allez-vous me dire ?
Et bien parceque c'est une sécurité. Si par mal chance la première couvée est détruite soit par un prédateur ou par des intempéries, la poule va pouvoir entammée presque immédiatement une couvée de remplacement (les chasseurs savent bien ça car c'est courrant chez les faisan et perdix sauvages).

En enlevant tous les jours les oeufs, l'éleveur crée les mêmes conditions que si un prédateur avait mangé les oeufs. De plus, il faut un certain nombres d'oeufs pour que la couvaison débute. Donc, en l'abcsence de stimulation par les oeufs sur la parois abdominale, la couvaison n'est pas enclenchée. les hormones continuent donc a stimuler l'ovaire et a produire des folicules mures. Et comme l'on enlève l'oeufs tous les jours, madame poule est en fait en perpétuelle ponte de remplacement.

Triste n'est-ce pas !

Elle enchaine donc série su série avec toute fois un ou deux jours entre celle-ci. Cela permet a nos poules de pouvoir pondre 200 oeufs en un an et plus de 300 pour la caille....

Et comme en plus, en élevage, le programme lumineux est bloqué sur 14-16 heures, pas de mue car pas de jours décroissant... Donc, pas d'arrêt de ponte.

Bon, y a quand même des limites a tous, au bout d'un moment, madame poule en a plein le C.. . Elle ne se synchronise plus bien, saute finalement plusieurs jours et finalement s'arrête et mue quand même (vers 70 semaines environs pour les poules pondeuse indus). Non mais alors !!!

Et comme l'éleveur est trés content des ses fifilles, il les remerçies en leurs permettant de finir leurs carrière....... a l'abattoir !

Horrible

Chez vous, c'est la nature qui rytme tous ça, donc c'est plus cool et tranquille. Ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai, incroyable, Willy, la tête et la ...tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonne comparaison à propos des ovules des bonnes soeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci, Milles fois merci cette interrogation paraissait anodine, je me rends compte que la n'était pas aussi évidente.


Willy si tu n'avais pas existé, il aurait fallu que tu sois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...