Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CF1

Quel aménagements pour des oies de guinée.

Messages recommandés

Salut à tous,

Quels sont le aménagements à faire pour les oies de guinée ?

Merci de votre aide

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vaste parcours bien enherbé et arboré (compter 30-40 m2 / oies),et en option, une petite mare (vivement recommander mais pas indispenssable), et c'est tous !!!

Les oies vivent mieux a l'extérieur, elles ne rentrent que très rarement a l'abris . Une solution consiste à faire un toit avec deux toles ondulées, cela leurs suffis amplement pour ce mettre à l'abris et comme pondoir. Seul les oisons doivent être démmarer en interieur.

Un complèment alimentaire sous forme de gains ou mieux, farine pour poules pondeuses est le bienvenue. compter environ 100 grammes par jour et par oies en période de croissance, de mue et de ponte; un peux plus si l'herbe viens à manquer. Pour les oisons, l'aliment pour cannetons/oisons conviens parfaitement. à distribuer à volonté.

Pour le parcours, mieux vaux prévoir LARGE ! les oies sont de vrai tondeuses à plumes. L'idéale est de couper le parcours en deux et de pratiquer la rotation toutes les trois quatres semaines afin que l'herbe puisse repousser correctement.

Comme cloture, un grillage de 1.5 mètres suffis. Mon voisin en garde même uniquement grâce à une cloture électrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Willychou, les oies aiment rentrer le soir , tu devrais venir écouter le concert des miennes ( Guinée comprises )quand je loupe l' heure et que ces dames voient le jour décliner sans que je vienne les chercher !

Les oies adultes s'occupent fort bien de leurs jeunes même si elles n' ont pas couvé.je surveille toujours attentivement , pour voir si les jeunes n' ont pas difficultés, mais les parents sont dignes de confiance .

En plus de l 'herbe à volonté mes oies ont du maîs et du blé ainsi que des patées maison protéinées .

Les jeunes ont toujours droit les premiéres semaines à l' aliment oisons et canetons en trés petite quantité car en plus du parcours herbeux des parents pâtées spécialespour eux hyper protéinées !.
Vitamine plusieurs fois par an , mais aucun complément style poules pondeuses ( beurk ) lol!

l' oie est une tondeuse gourmande en carburant elle ratisse un coin d'herbe fort proprement en coupant , elle ne gratte jamais, n' arrache jamais mais dévore !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut à tous

Merci pour toutes ces précisions.

Mon couple d'oie est en pleine nature, et de ce fait je compte installer un gros nichoir sur l'étang.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Acceptent-elles facilement de telles installations?

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils sont habitués et si il n' y a pas d 'autres solutions forcément ils s'y feront et les prédateurs ?????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nul n'est à l'abri des prédateurs, mais en règle générale je m'en occupe aussi très bien ! Le terrain est miné de pièges de toutes sortes et conforme à la règlementation en vigueur.

Mais comme dit le risque de prédation est toujours présent !

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

willy01 a écrit:
Un vaste parcours bien enherbé et arboré (compter 30-40 m2 / oies),et en option, une petite mare (vivement recommander mais pas indispenssable), et c'est tous !!!!


D'accord avec toi willy, mais la mare et très importante pour l'entretien de leurs plumage et évitait la gâle des pattes.

CF a écrit:
SAlut à tous

Merci pour toutes ces précisions.

Mon couple d'oie est en pleine nature, et de ce fait je compte installer un gros nichoir sur l'étang.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Acceptent-elles facilement de telles installations?

CF


Salut cesar, pour les guinées pas besoin d'installer un nichoir flottant.
Je creuse un peu, je mets un bout de bache, un morceau de tonneaux coupé, un peu de paille ou de foin et tout ça a l'ombre bien sur et sa leur suffit.
Je ne pense pas quelles iront pondrent sur le nid flottant, mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais Wink
Pour les oies je rajouterais un un vermifuge a l'automne et un au printemps pour une bonne santé et une bonne repro. @ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ton étang si il y a une île alors tu peux faire un nid dessu ca serait le mieux....mais il n'y a pas toujours des îles sur les étangs. outch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gus,

Non, il n'y pas vraiment d'île sur cet étang, mais une roselière.
Cela suffira peut-être pas pour qu'ils puissent s'y installer confortablement.
Je vais encore creuser le sujet afin de donner toutes les chances à ces oies.


CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cesar, ma proposition convient très bien ..... ce ne sont pas des espèces difficile.
Ma seule oie a apprécié ce nid et ma pondus une bonne vingtaine d'oeufs dans celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mick sarcelle,

Je pense que c'est à moi que tu voulais t'adresser dans ton dermier message.

En tous les cas merci de ta réponse, mais peux-tu mettre une photo ?

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci Mick-sarcelle pour ces photos, mais pourquoi il y a-t-il une bâche en-dessous ?

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

CF a écrit:
Merci Mick-sarcelle pour ces photos, mais pourquoi il y a-t-il une bâche en-dessous ?


Salut Claude, les oeufs reste propre et au sec, mais ont peut très bien ne pas la mettre ... c'est vous qui voyais @ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieux la mettre au dessu la bâche car en dessou elle empèche l'humidité du sol de remonter dans le nid hors pour les palmipèdes le nid doit-être très humide...moi mes oies c'est dans un bâtiment pour couver mais au sol pour l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...