Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NEPTUNE01

déja vu des coryzas costauds, mais là c'est balèse!

Messages recommandés

ames sensibles, abstenez vous d'ouvrir le spoiler

voici quelque photos d'un de mes coqs de l'année 2007 que j'ai retrouvé mardi, blotti dans un coin du poulailler, dans cet etat là. Lundi ce coq était en pleine forme et courait avec les autres.

je suppose que c'est un coryza mais j'en avais jamais vu d'aussi costaud et d'aussi rapides.

je lui nettoie les yeux au dacryoserum tous les soirs depuis mardi soir, sous les paupieres, le pus se solidifie tellement y en a. aprés nettoyage, j'applique de la tevemixine, pomade ophtalmique antibiotique.

je lui fait une injection de 20 U.I de Baytril 5% tous les jours depuis mardi.

et pour l'instant sans succés, si, aujourd'hui ça sentait un peu moins mauvais, ou alors c'est que je m'habitue

si demain ça va pas mieux, direction le véto. faut dire que c'est mon meilleur coq pour reproduire cette année. heureusement que j'ai gardé un interim

Spoiler:

a moins que ce soit pas du coryza, dans ce cas si quelqu'un à une idée, je prend

Neptune pour moi ce n'est pas ou plus un coryza , celà a peut-étre commencé par ça mais là à mon humble avis le palais ( nettoyer avec un coton tige et du synthol légrement dilué et enlever autant que possible la croute sde pus si il y a lieu ) et le conduit lacrymal sont pris et grave , l'odeur dont tu parles est la preuve d'une belle infection , mycroplasmose , sinusite ...et un tas de saloperies respiratoires sont envisagées et vont se greffer là-dessus , il me semble en plus que les microplasmes sont réfractaires aux antibio , Willychou SOS....

@+

c'est vraiment sale je te souhaite de lui sauver la peau...je peux pas t'aider j'y connais pas grand chose

le pauvre. j'èspère aussi qu'il s'en sorte, Bonne chance.
désolé mais je ne peux pas non plus t'aider.

Pour moi, Rhinotrachéite infectieuse associé à un colibacile (et surement a d'autres merde du style mycoplasme)

Traitement antibios :

Soit de l'oxytétracycline.
Soit du Baytril.

le mieux, en gavage. Ecarte le des autres, c'est contagieux, et ne l'utilise plus pour la reproduction, il sera sûrement "porteur sain" de cette merde (RTI étant un virus)

Bonne chance !

j'ai eu pareil sur une poule, c'est une sinusite.
il te faut du tylan buvable a faire pendant 7 jour

oui du tylan ou synulox gouttes dans le bec 2 fois par jour ( c'est de la pénicilline pour chiens chats (augmentin pour les humains)

bon, ben vu que tous le monde me dit la meme chose, je vais lui faire une injection de Tylan 200.

merci pour vos réponses

le baytril marche pas.

par contre Willy, t'es sur de ton diagnostic? parceque c'est mon meilleur coq barré et j'avais pas mal de projet de cochage pour lui

je vous tiens au courant

Oh que oui Neptune le diagnostic est fiable , on pense presque tous à la même chose à une variante prés ....te casse pas le chou avec la repro ,y pas d'expo mon petit biquet ! t'es fou?

Nous attendons des nouvelles du coq .

@+

Invité

Mince alors pour ton favori NEPTUNE, j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur l'évolution, enfin la régression je l'espère!!

Je n'avais jamais vu ça

plume a écrit:
Oh que oui Neptune le diagnostic est fiable , on pense presque tous à la même chose à une variante prés ....te casse pas le chou avec la repro ,y pas d'expo mon petit biquet ! t'es fou?

Nous attendons des nouvelles du coq .

@+

ben oui ma biquette mais y a quand meme le plaisir d'améliorer sa souche et puis, j'ai mon juge personnel

j'ai appeler ma veto et lui ai evoyé les photos par mail en lui expliquant votre diagnostic.
elle m'a dit que si le Tylan faisait rien il y aurait certainement pas beaucoup d'autres solutions.

je lui ai donc injécté 0.25 ml de Tylan 200, résultat ce soir ou demain pour voir si il ya une amélioration.

au fait c'est un peu H.S mais, on a des nouvelles de l'expo de Rochefort??

Invité

NEPTUNE et Plume allez hop sur notre forum de chèvre !!!

Ah Ginger, je vois ce que tu veux dire

Je suis dans le même cas, à nous les poils et les plumes et à eux la folie du 2 roues....

on reste en contact

Invité

C'est rien NEPTUNE, Enrica parle de ma signature et moi je disais hop sur le forum de biquette parce que vous vous êtes appelés biquet et biquette avec Plume. Comme je viens de lancer un post avec un lien pour faire la pub sur notre forum de chèvre voilà c'est tout, c'était un brin d'humour Wink

oui ton brin d'humoue, j'avais pigé. c'est le message d'enrica que j'avais pas compris.

excusez, je suis blond

plume a écrit:
Neptune pour moi ce n'est pas ou plus un coryza , celà a peut-étre commencé par ça mais là à mon humble avis le palais ( nettoyer avec un coton tige et du synthol légrement dilué et enlever autant que possible la croute sde pus si il y a lieu ) et le conduit lacrymal sont pris et grave , l'odeur dont tu parles est la preuve d'une belle infection , mycroplasmose , sinusite ...et un tas de saloperies respiratoires sont envisagées et vont se greffer là-dessus , il me semble en plus que les microplasmes sont réfractaires aux antibio , Willychou SOS....

@+

dis moi plume tu parle de nettoyer le palais avec un coton tige et du synthol dilué. tu pourrais me donner de précsions stp (concentration de la dilution du synthol, etc..)

en effet tout est bouché, le palais, les narines, le conduit lacrimal et du coup il a un abcés de pus sous l'oeil gauche qui est énorme et il faut absolument que je le vide.

sinon a part que l'oeil droit semble désenfler un peu, l'état est stationaire. je le fais boire, continu le tylan et je me demande si je vais pas l'intuber pour le gaver , parce qu'il maigrit à vue d'oeil

il faut une bonne dose d'antibiotique. Tu peux essayer de badigeonner de l'antibiotique sur les yeux et sur l'absces non?

en tout cas sur les plaies ont peut le faire ç évite qu'il y est trop de bactéries

Invité

Quelque chose de très très efficace sur les plaies >>>> de l'argile verte pommade en tube (pharmacie)!!

Naturel, 2 applications par jour, les plaies régressent visiblement à partir de 3 jours, à la saison chaude, elle empêche les mouches de venir s'y coller Wink

vider les sinus (ponction avec 1aiguille fine etseringue) et introduire dedans 1 solution d'antibiotique.Geste des vétos dans ces cas extrèmes.Si l'abcès n' est pas trop près de l'oeil pommade fucidine.Donner lui à boire 1 complexe vitaminé riche en vit A (floratonyl c'est pour les pigeons)

bon les nouvelles du front

j'ai réussi à déboucher les canaux lacrimaux en les massant , j'ai sorti des morceaux de pus solidifé de 5mm au carré sur 1 cm de long, j'en reviens toujours pas
aprés ça des larmes noires ont coulées donc j'ai bien tout nettoyer au serum phy, j'ai mis du fradexam (pomade ophta antibi+corticoides)je lui ai donné du PVB abcés (homeopathie pour faire murir les abcés) et je lui ai fait boire un aspégic nourrisson car je trouve que sa tete est trés chaude. de plus 1ml de TONIVIT (complexe hyper vitaminé a base de sang de boeuf).

en prime je l'ai rentré au chaud dans ma serre

si avec ça il se remet pasdebout, je comprend plus rien

ce matin pas d"évolution

le Tylan , n'a pas l'air plus efficace que ça

ce matin je lui ai fait boire un mélange d'eau et de miel pour essayer de lui faire reprendre quelques forces.

ce que j'ai enlevé et que j'apelle du pus solidifié à une consistance bizarre, un peu comme du lait caillé un peu élastique, bizarre tout ça en fait.

dans l'aprés midi je lui ai donné un mélande de miel+propolys dilué dans de l'eau.

à l'instant j'y suis allé pour essayer de lui faire ingurgiter quelques graines et au oment ou je l'ai pris , il a expulsé un crachat clair, plutot bon signe.

je continue le PVB qui a l'air de liquéfier un peu l'abcés et je lui ai donné un demi comprimé de Pneumorel histoire de liquéfier les sécrétions bronchiques.

le miel lui a redonné de la vigueur

la suite au prochain episode

essayer le synulox en antibio (pour chats et chiens) mon véto aviaire me l' a prescrit pour 1 perroquet.Le pus chez les oiseaux est toujours caséux.

aujourd'hui j'ai réussi à dégagé le pus caséeux qui lui engluait le palais mais les paupieres suborbitales sont toujours hyper gonflées et celle de gauche, la plus atteinte commence à s'ulcérer:(

demain je vais chez le véto pour le chat, je vais en profiter pour emmener le coq pour faire inciser l'abcés.

j'ai enfin identifié la maladie comme étant du coryza infectieux a ne pas confondre avec le "syndrome du coryza" (qui lui est juste un ecoulement et des eternuement qu'on pourrait comparer à un gros rhume chez l'homme).

le coryza infectieux quand à lui ets une maladie trés rarre et apparaissant subitement et dont un des symptomes caractéristiques est le remplissage des sinus suborbitaux de pus caséeux. on est en plein dedans, alors qu'une mycoplasmose entraine le plus souvent une suppuration liquide et chronique qui s'installe sur plusieurs jours! ceci n'empechant pas que les deux soient associés, l'un profitant de la faiblesse induite par l'autre.

ceci expliquerait donc l'innéficacité du baytril et du tylan, le corryza infectieux etant sensible aux sulfamides.

quand je pense que j'"en ai 1 litre à la maison

Le coryza infectieux n'est pas rare du tout et le temps actuel s'y préte assez .
Il faut lui nettoyer le palais avec du synthol.
l' ennui c'est qu'il ne faudrait pas que cette saloperie lui bouzille le syeux et remonte au cerveau .

J' ai un super machin pour les yeux mais je ne me souviens pas du nom c'est vraiment efficace , je vais chercher si j' ai pas un vieux flacon qui traine par là pour trouver le nom et je te le file, c'est humain mais j' ai sauvé les yeux d'une cane avec ça, c'est un collyre, voilà c'est Indobiotic !

Il faut effectivement le gaver pour éviter qu'il perde trop de force !

@+

merci de prendre des nouvelles

j'ai donc emmené mon coq chez le vétérinaire, on a percé la paupiere suborbitale à gauche, pour s'appercevoir que l'interieur était solide. ce que j'appelais du pus caséeux est en fait de la fibrine. si j'ai bien pigé, c'est un aglomérat de proteines infectieuses qui deviennent tellement nombreuses qu'elle se solidifient. il ya fort à parier que les sinus en soient remplis. d'aprés la véto, ça devrait se liquéfier avec le temps , une fois la guerison survenue.

bref , on a passé 1 heure à cureter le dessous de l'oeil (tout ça sans anesthesie, il a pas broncher) car la fibrine à la mauvaise habitude de se casser en tout petits bouts quand on essaye de l'atrapper.

bonne nouvelle quand meme l'oeil est sain à gauche et a peine irrité à droite. normalement , il ne devrait pas perdre la vue. ouf!!!!!

a droite, l'abcés etait juste provoqué par la pression sanguine.

la véto lui a fait un injection d'antibio et de corticoides directement dans le tissu conjonctif, c'est assez impressionnant .je suis pas encore véto là

on en a profité pour faire un prélevement de pus dans le sinus suborbital et l'envoyer à un labo pour faire une détermination bactério et un antibiogram. comme ça on sera fixé, au moins

je continu le traitement et j'espere qu'il va s'en tirer car la plaisanterie m'a couté 50 € et il a interret de me rembourser en poussins

aïe ca fait cher le coq... outch !

pour tout ca vaut mieux pour lui qu'il survive...

c'est sur que ça fait un prix, mais d'un autre coté c'est un orpi barré, c'est hyper rarre (à ma cannaissance, je suis le seul à en avoir en France), et de plus il est vraiment bien en couleur.

et puis moi, je peux pas laisser crever une bete sans rien faire, c'est comme ça

Neptune,j 'aurais agi de même surtout avec un animal comme celui ci.

J'espère qu'il va se rétablir, il mérite de s'en sortir !!! Et d'ailleurs s'il n'est pas mort avec tout ça, c'est qu'il a vraiment envie de se battre. Tu as de la chance d'avoir un véto compétent, ce qui n'est pas donné à tout le monde

euh compétent, c'est pas tout a fait le mot, disons qu'elle est volontaire et qu'elle est pas trop débordée.

en matier de volaille, c'est plutot moi qui lui donne des cours parceque tout ce qu'elle a appris pendant ses études, c'est " on sacrifie un sujet pour authopsie, on analyse et aprés on traite le reste"

du coup quans t'as qu'un animal de malade, ça le fait pas trop

lol!

ok si c'est un coq rare alors il vaut tout l'or du monde...

bonne chance à toi et à lui

NEPTUNE a écrit:
c'est sur que ça fait un prix, mais d'un autre coté c'est un orpi barré, c'est hyper rarre (à ma cannaissance, je suis le seul à en avoir en France), et de plus il est vraiment bien en couleur.

et puis moi, je peux pas laisser crever une bete sans rien faire, c'est comme ça

slt neptune cela doit etre la photo 3 du jeux concours a BIBICOTTE
tres belle betes

Ta visite chez le véto ; c'est une excellente leçon pour un éleveur , la prochaine fois tu sauras de suite de quoi il rettourne ....sur le temps c'est économique finalemement ! lol!

Tu vas devoir lui donner des petits plats reconstituant à ce petit chéri pour qu'il puisse à nouveau honorer son harem dans de bonnes conditions !
Si il est le seul à étre contaminé c'est qu' il a souffert d'une baisse immunitaire passagére, donc pour l' aider à fond ,vitamines qui renforcent aussi la paroi intestinale, ce serait le moment de lui faire faire une cure de propolis pour renforcer ses défences naturelles !

@+

bon ben aujourd'hui pas d'évolution voire meme agravation puisque ce qui sortait de l'oeil droit hier était clair et aujourd'hui c'est jaune.

je pense que je vais tenter les hinalations en attendant les résultats du labo.

ce qu'on a du mal à comprendre c'est pourquoi les conjonctives ne désenflent pas malgrés les corticoides.

la véto m'a proposé de lui faire des injection d'interferon mais à presque 100 € le flacon, je vous avouerai que j'hesite

à ce prix là je préferre tenter de récuperer la semence du coq pour tenter une insémination artificielle.

Spoiler:

de la propolis ça fait 4 jours que je lui en donne, si ça continu, il va me bouffer tous le pot oui

Je ne suis pas véto, mais si c'est jaune c'est peut être justement que les antibios font leur effet. les cadravres des bactéries et microbes s'évacuent.
Quand on a un très gros rhume au dédut c'est clair et puis après cela change de couleur (s'en vouloir rentrer trop dans les détails). Mais je dis peut être des bétises

Ma poule H5, c'est donc le "syndrôme du coryza" qu'elle a. Depuis que le forum s'est ligué pour que je la soigne, j'en suis à la 3° famille d'antibiotique et sans résultat, ce serait même plutôt pire en sécrétions.
1° trisulmix liquide (sulmamides)
2° oxytétracyline
3° synulox (pénicilline)
Même si j'aurais aimé qu'elle me donne des poussins cette année encore, je crois que je vais arrêter à la fin du synulox et on verra bien.

Comment va le coq aujourd'hui ?
Au fait, comment récupères-tu la semence ?

• Créer...