Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NEPTUNE01

qui, de la poule ou du coq???

Messages recommandés

on entend sopuvent dire dans les expos ou dans les réunions d'éleveurs qu'il faut choisir le coq pour la forme et la poule pour la couleur (ou l'inverse, ça dépend des sources )

un éleveur expérimenté m'a dit que le père était à 80 % responsable des qualités et des défauts de la descendance.

il me semble avoir lu qu'a partir d'un coq de race, on pourrait recréer cette race, meme si on avait pas les poules correspondantes.

en fait pas facile de s'y retrouver la dedans. j'aurai voulu connaitre votre avis selon vos expèriences et entre autre celui de notre généticien préférré.

y a t il eu des études scientifiques sur le sujet??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on entend souvent dire dans les expos ou dans les réunions d'éleveurs qu'il faut choisir le coq pour la forme et la poule pour la couleur (ou l'inverse, ça dépend des sources )

C'est surtout une habitude. Chez les grands sélectionneurs, au sein d'une même race, on utilise souvent deux lignées. Une lignée "femelle" et une lignée "mâle". Traditionnellement, la lignée mâle est sélectionnée sur le poids et la lignée femelle sur la ponte. En croisant ces deux lignées ensemble, on obtient des sujet qui, sont à la fois gros et qui ont une bonne ponte. Maintenant, rien n'empêche de faire la sélection a l'envers (lignée mâle sur la ponte et lignée femelle sur le poids) Quoi que dans ce sens là, y a pas beaucoup d'interêt au niveau rendement, parceque si la poule est sélectionnée sur le poids, évidement, elle pond moins, donc moins de poussins.
Sur ce principe, il est parfaitement possible de travailler sur la forme et sur la couleur.
Par contre, Les caractères des individus sont déterminer par le jeu des dominance/récéssivité des gènes et ce indépendament du sexe du sujet qui les portes.(*) Ce qui veux dire en clair, que si c'est la poule qui est porteuse d'une couleur dominante sur celle du coq, les poussins auront la même couleur que la mère. A l'inverse, si c'est le coq qui est porteur d'une couleur dominante, c'est celle-ci qui s'exprimera chez ces poussins. Tous dépend donc du croisement que tu fait.


un éleveur expérimenté m'a dit que le père était à 80 % responsable des qualités et des défauts de la descendance.

C'est faux . Le patrimoine génétique d'un poussin est déterminé à 50% par le père et à 50% par la mère. Qualités comme défauts sont donc pour moitié issuent du père et pour moitié issu de la mère.Exeption faite des caractère liés au sexe

il me semble avoir lu qu'a partir d'un coq de race, on pourrait recréer cette race, meme si on avait pas les poules correspondantes.

Oui, c'est vrai. On appel cela un croisement d'absorption. Il s'agit de croiser un coq de race pure avec une poule lambda. Puis, a chaque génération, les petit croisés sont a nouveau croisé avec un coq pure de la race du départ. En 7-8 générations, les descendants sont quasiment pure a leur tour car le sang de la poule de départ a été "dilué" 8 fois. Les poussins possèdent donc 1/256ème du sang de la poule de départ et 255/256ème de sang de la race pure soit 99.61% de puretée.

Cela c'est beaucoup fait en bovin chez les éleveurs qui voulaient passés d'un troupeau laitier a un troupeau viande. A partir d'un vache "suport" (mombéliarde par exemple), l'éléveur en croisant a chaque génération ces veaux avec un charollais arrive au bout de 8-10 années a un troupeau charollais.

Avantage : on arrive a sauvegarder une race même en l'absence de poule. (Il me semble avoir lu que le baudet du Poitou a été sauvegardé grace a cette technique)
Inconvenient : Il faut au minimum 5 coqs de la race pour ne pas être bloqué par des problèmes de consanguinité.

Attention, il ne faut pas confondre cette technique de sélection avec le type de croisement rencontré chez les poulet label par exemple. Pour les label, la poule a été sélectionné pour que l'ensemble de ces caractères soit récéssif. Il en résulte que lors du croisement, c'est toujours le phénotype du coq qui s'exprime. Avec une poule noire, on utilise des coqs : noir, bleu, coucou, etc... Avec une poule rousse, on utilise des coqs: blanc, herminé noir, colombian etc...
Et les poussins sont tous identique a leurs père même si la mère elle est la même pour tous le monde. Extérieurement, les poussins semblent donc appartenir à la race du père, mais, en fait ce sont de vrai batards.

Outre le croisement d'absorption, d'autres techniques de sélection existent, mais elle sont beaucoups plus difficiles a mettre en oeuvre et trés complexe.



en fait pas facile de s'y retrouver la dedans. j'aurai voulu connaitre votre avis selon vos expèriences et entre autre celui de notre généticien préférré.

y a t il eu des études scientifiques sur le sujet??


(*) a l'exeption des caractère lié au sexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neptune , il faut savoir qu' il se dit beaucoup d'âneries chez les éleveurs et qu' elles ont la peau dure ! lol!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Neptune tu seras à Rochefort ????

@+


mais oui ma plume et j'espere bien remporter un bon prix cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quoi ......? il n' y aura rien .....à moins que ton fan club féminin vote une prix spécial rien que pour toi !

En leur faisant la bise, à toutes ces petites chéries, tu seras obligé de penser qu' elles te trouvent toutes vachement sexy...y compris la femme du chef et celle du sous-chef .....


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si y a rien, ce sera plus facile, y aura moins de concurence

pour ces dames, désolé,j'ai pas non plus l'intention de me faire lécher la joue par la moitié de la S.A.A.S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fai du bien d'avoir lu a 80% de livre de périquet et de trouver les explications de william claires comme de l'eau de roche et surtout d'etre d'accord avec lui!

(heureusement que tu as parlé des caracteres liés au sexe sinon je t'aurais contredis! et oui j'aurais osé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...