anne010101 0 Posté(e) le 25 février 2008 Bonjour,Ce week-end était la date d'éclosion d'une 1° couvée 2008 dans ma nouvelle couveuse-congélateur.J'avais mis 60 oeufs de coucou de Rennes le 2 février et suivants. 12 oeufs de "Unan", 17 oeufs de "Daou", 17 oeufs de "Tri", 10 de "55", 2 de "H5" et 2 de "Pevar". Pondus du 11 janvier au 4 févrierLe lendemain, 1° mauvaise surprise : 2 degrés d'écart entre le 1° et le 2° plateau. En urgence j'installe un 2° ventilateur. Résultat des courses : 9 morts dans l'oeuf entre 12h et 48h.A 8 jours 1° mirage : 36 oeufs clairs ! 100% chez Unan, Daou et H5, 4 sur 10 chez "55" et 1 sur 17 chez Tri.Bravo mon nouveau coq, arrivé le 6 janvier ! On a ses favorites !Ensuite un embryon mort vers 10 jours (la perte de poids était trop faible)et 1 vers 19 jours, il avait le bec croisé.Samedi 23 février1° naissance, très ponctuelle : 1 poussin jaune !!! Là je commence à perdre le latin que je n'ai pas appris, et je vais me changer les idées au jardin...L'éclosion continue : 1 jaune, 1 coucou, 1 jaune, 1 coucou...Qui a dit qu'il fallait 21 jours pour virginiser les poules ???Le 15 décembre 2007 j'avais mis au congélateur l'espèce de coq Faverolles nul que j'avais acheté; il s'était échappé pour aller cocher les poules qq jours auparavant (vers le 11/12). Le 31/12 j'ai sacrifié mes 2 jeunes coqs Faverolles, mais à ma connaissance ils ne s'échappaient pas.A la pire des hypothèses, il y aurait eu un cochage indésiré le 30/12, mais c'est quand même très improbable. Et les poussins jaunes sont nés d'oeufs pondus les 16/01, 29/01, 30/01, 1° février !!! sur 2 poules, et alternés avec des poussins coucous.Alors la règle des 21 jours : Par contre du côté de la durée de conservation des OAC, j'ai confirmation qu'elle est beaucoup plus longue que ce qui se dit habituellement. Déjà je m'en était aperçue l'an dernier mais je n'avais pas de date précise. Là j'ai des preuves : un oeuf de 20 jours a donné naissance à un poussin bien portant, ainsi qu'un oeuf de 17 jours et de 11 jours. Il n'y a pas de corrélation entre l'age de oeuf et la réussite dans cette incubation. Pourtant je ne les ai pas très bien conservés : ils étaient dans une pièce à 12° mais avec un déshumidificateur, et les oeufs les plus vieux avaient déjà perdu plus d'1 gr à la mise en couveuse.Maintenant je les conserve à 12° dans un vieux frigo éteint, porte entr'ouverte, ils ne sèchent pas du tout.Maintenant j'ai un sacré doute : les poussins coucous qui viennent de naître sont-ils de mon coq ??? ou bien des coqs de l'an dernier, qui sont allés au congélateur le 15 décembre pour les derniers ??? tous les doutes sont permis ! et sur la fécondité de mon coq je ne sais rien.Je remets à couver mercredi, RDV le 19 mars. Des poussins ? rouges, bleus, verts ???Ah, j'oubliais la série noire : le dernier poussin en train de naître a aussi le bec croisé. Du coup les 2 oeufs viables de "55" ont eu le bec croisé (l'an dernier : aucun). J'ai appris à sacrifier les volailles à manger, mais pour tuer des poussins à la naissance je ne suis pas encore prête. Y a-t-il moyen de "scotcher" le bec à la naissance pour le redresser, pendant les 24h de couveuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel141 0 Posté(e) le 25 février 2008 pas moi en tout cas looooooooooooooool je vois que ton faverolle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 25 février 2008 Effectivement ,ça ne peut être que ton coq faverolles...Le mélange va être curieux ...J'imagine ta tête lorsque tu as vu le poussin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 25 février 2008 C'est dommage pour tes poussins au bec croisé, je doute que tu puisse les sauver. tu va avoir beaucoup de cas de congello. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 25 février 2008 Le problème du bec croisé est reglé : il lui manquait un oeil, ce qui rendait la tête difforme et déviée. Dès qu'il est sorti, j'ai su faire... Quand ils sont tout mouillés c'est plus facile, ils ne sont pas encore tout mignon ! Et puis il n'y avait pas à tergiverser. Du coup j'ai gagné mon certificat de capacité en eugénisme de poussins ! Pour mes naissances bariolées je commence à m'y faire. Mais il reste l'énigme de la date du dernier cochage par un Faverolles. Techniquement, Willy aura peut-être des réponses s'il passe par là ? Peut-être que 21 jours c'est un délai minimum ? Peut-être que quand la semence est mélangée elle se garde plus longtemps . Peut-être que certaines "gardent" plus longtemps que d'autres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 25 février 2008 le poussin au bec croisé n'est pas viable a terme! je pense et je ne t'apprends rien, la couveuse reste a revoir car c'est elle qui est a l'origine du croisement de tes becs! Tres mauvaise condition d'incubation : température et ptete aussi humidité! le poussin au bec croisé n'arrive pas bien à se nourrir seul, donc il fini par mourir de faim certainement! Je pense que dans un premier cas il faut que tu refasse des tests dans ta couveuse et pallier le probleme de différence de température. le ventilo seul ne suffit ptet pas il faut pêut etre revoir comment la résistance est posée. si tu veux faire des poussins de race, a mon avis là tu devrais garder tes poussins pour le congélo, car même s'ils ont le phénotype coucou, ils ont peut etres les alleles du faverolles en récessif, et la lorsque tu va croiser, tu auras de belles surprises! a moins de créer une coucou avec de la barbe et des poils aux pattes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 25 février 2008 Régis, tu n'as peut-être pas lu mon 2° message (croisé lui aussi !) le bec croisé était une conséquence du manque d'un oeil, donc la tête était difforme.Cette couveuse me semble pourtant bien mieux que celle en bois de l'an dernier, qui m'avait donné de très bons résultats. En fait je n'ai fait que réinstaller dans un petit congélateur-cube le mécanisme de celle de l'an dernier : résistance de yaourtière, ventilateur de frigo, et sonde de thermostat de chaudière. La différence principale c'est les 2 niveaux, que je n'avais pas testés. J'ai mis un 2° ventilo sous le plateau du milieu, du coup l'air chaud est bien emmené vers le bas et la température était uniforme.Par contre j'ai eu beaucoup de mal à maintenir 30% d'humidité, spontanément elle se maintient à 50-60% sans mettre d'eau ! J'ai fait des trous supplémentaires dans les parois, mais comme c'est épais et en tôle ça fait beaucoup de bruit (et hop encore qq embryons en moins !). Ensuite j'ai gardé la porte entr'ouverte et l'humidité est tombée comme il fallait.L'oeil se forme tout au début il me semble ? Alors soit c'est un accident de conception de l'embryon, soit c'est l'ouverture de la couveuse pour travaux au tout début de l'incubation, au moment où 9 embryons sont morts.Avant de remettre des oeufs mercredi soir je ferai plein de trous d'aération, bien calibrés pour pouvoir les boucher si nécessaire.C'est sûr que tout ces poussins iront au congélateur puisque je n'ai aucune certitude d'origine. Mes poules Faverolles sont très mignonnes mais je m'arrêterai là pour cette race, je ne reproduis que des coucous de Rennes. C'est cette histoire de "délai de virginité" qui m'a foutue dedans ! Au fait mes poussins jaunes n'ont que 4 doigts par patte et pas de tarses emplumés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 25 février 2008 salut anne voilà ce que j'ai trouvé sur le net par exemple : chapitre 8 du site de la belle caille des blés Citation :Les cailleteaux sont triés avant d’être placés en maternité. Les jeunes présentant des malformations sont éliminés car ils seront une tare dans votre élevage. Les anomalies peuvent être de différentes pathologies : le bec croisé, les pattes écartées, sans vitalité, etc. … Si vos reproducteurs sont de bonne souche, il est bien entendu qu’il faudra revoir les étalonnages de votre couveuse. Ces déficiences sont surtout dues à une surchauffe ou à une température insuffisante. et voilà ce que dit un de mes livres sur les caille, mais ceci s'applique tres bien aux autres poussins: Citation :.... la mortalité des cailletaux en coquille est presque toujours due à des chutes de température survenues dans l'incubateur, ou bien à une mauvaise température par suite d'un fonctionnement défectueux du thermomètre.... Citation :... une variation de 0.5°c ne doit pas être considérée comm nuisible, et on y remédiera en réglant au mieux les thermostats de l'incubateur... parfois la mort du cailletaux peut être provoquée par une insuffisance d'humidité, on le constate en ouvrant les oeufs non éclos, qui contiennent un cailletau formé mais mort dont la membrane de l'oeuf est colée au duvet.... Citation :...Enfin une autre mortalité peut être l'emploi de mauvais reproducteurs ou d'oeufs trop vieux. D'habitude les causes qui font périr les embryons au cours de l'incubation sont également celles qui, lorsqu'elles sont moins brutales, provoquent la naisance de cailetaux estropiés, déformés, ou à têtes renversée...... .....Tous ces inconvénients sont surtout dû à la température qui dans le premier cas à été trop élevée, et dans le second exagérément basse... je maintiens donc ce que je disais en disant que c'est la faute de l'incubateur, et le fait de laisser la porte ouverte pour faire chuter l'humidité! celà dit l'exces d'humidité permet de faire naitre des cailletaux! j'en ai fait éclore a 60% d'humidité pendant toute l'incubation. les poussins ont donc une plus grande tolérence, et tu aurais du garder la porte fermée quoi qu'il arrive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 25 février 2008 Je suis d'accord avec toi, la 1° fautive c'est moi qui ai tendance à "regarder avec les mains". Et à vouloir toujours apporter des améliorations à la machine en cours de route. Mais pour cette fois si j'avais laissé 1 seul ventilateur, et 2 degrés d'écart entre le haut et le bas, j'aurais eu bien plus de dégats. Quant à la porte entrouverte, pour quelques mm d'ouverture c'est pas plus que tous les trous d'aération qu'il y a sur les couveuses du commerce. La température est restée bien stable en dehors de mes interventions.Ce qui m'étonne c'est que tu dis souvent que la poule se lève tous les jours et ses oeufs refroidissent !Pour un excès d'humidité, tu dis que ce n'est pas nocif, mais j'essaie de suivre la courbe de perte de poids donnée par Willy, et ils perdent toujours moins. Celui qui a perdu beaucoup moins est mort à mi-parcours. Ou alors, il perdait beaucoup moins parce-qu'il était mort ?La prochaine incubation il faut absolument que je fasse un effort pour NE RIEN FAIRE ! pas de mirage, pas de pesées d'oeufs (depuis que j'ai ma petite balance électronique au dixième de degré je n'arrête pas de m'en servir...), pas d'améliorations de la couveuse en cours de route.Par contre pour ce qui est du coq, je ne peux rien faire de plus. Qui a déjà eu un oeuf fécond plus d'1 mois après le cochage fécondant ??? Il va falloir que Willy arrête d'inséminer ses poules toutes les semaines ! Ohé, Willy , 1 fois par mois ça suffit largement !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 27 février 2008 Voici la couvée. On les appelle les "embryons dormants" ! Mais ils sont mignons quand même...Je remets 21 oeufs à couver ce soir, de mes Coucous de Rennes, on verra dans 8 jours si le coq est bon a qq-chose ou pas. Et je n'ouvre pas la couveuse, sauf pour 1 mirage !!!Ca va être dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 28 février 2008 Effectivement, il faut 21 jours pour virginiser une poule !!! Ce n'est pas un chiffre a la va vite, mais qui résultes d'études et de mise en place sur le terrain a grande échelle. Tes poussin ne semblent pas barbus ni avoir de 5ème doigts ; donc pas de Faverolle !!! (ces caractrères sont dominants dans un croisement). J'ai une théorie, c'est que ton coq n'est pas pure tous simplement. Si ton coq est barré/non barré (B/b) et que tu le met avec une poule barrée (B/-) Tu obtiens par ce croisement, 100% des coq barré soit B/b ou B/B ; 50% des poules barrée B/- et 50% des poules b/- c'est a dire non barré. En clair, tu devrais avoir (a peux prêt) 25% de tes poussins non barré. C'est la cas ???? Tu verra bien si tes poussins blanc sont en fait tous des poules.... Affaire a suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 28 février 2008 Alors là.... pas de 5éme doigts , pas de duvet aux tarses et pas de poussins jouflus (la future barbe ) c'est clair que ce ne sont pas des Faverolles , car au moins un de ces caractéres serait sorti y compris sur un simple croisement ! Pour sacrifier un poussin ether sur un coton ou dans un tout petit récipient bien hermétique, les doses massives provoquent un arret cardiaque ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 28 février 2008 Voilà qui est très interrésant Willy, Anne a eu la gentillesse de m'apporter des oeufs hier...Je verrais bien ce qui va sortir de la dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 28 février 2008 Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'analyse !Le 31/12 j'ai sacrifié un coq Faverolles qui n'avait que 4 doigts. Mais il avait barbe et tarses emplumés, ce que les poussins n'ont pas.Tu ne crois pas que le délai de 21 jours peut varier suivant les poules ?Et qu'en cas de mélange de semences ça pourrait prolonger la durée ?Le coq Coucou de Rennes est trop foncé à mon goût, mais c'était le dernier qui restait à l'écomusée de Rennes. Avec un peu de chance il est peut-être né dans ton couvoir ???JP C. de l'écomusée va entendre parler de cette histoire...Il y a 8 poussins noirs et 4 jaunes, donc 33%. Mais sur 12 ce n'est pas représentatif.D'ici 1 mois je devrais voir coquelets/ poulettes, ne serait-ce qu'à la crête.Agnès a mis 14 oeufs aujourd'hui et moi 23, on va bientôt être fixées ! à condition qu'ils soient féconds, car je doute de tout maintenant !Et cette fois la couveuse est au point et j'ai promis de ne pas l'ouvrir, sauf 1 mirage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 28 février 2008 Je me pose une autre question au sujet de la fécondité de mon coq. Il est arrivé le 6 janvier et il lui manquait pas mal de plumes de la queue, je n'ai pas cherché à savoir pourquoi (cage de transport, picage à l'écomusée de Rennes) Est-ce que ça pourrait lui poser un pb d'équilibre pendant le cochage ? Il monte sur les poules mais il me semble qu'il a du mal avec certaines pour établir le "contact". Je sais, c'est un peu tiré par les... plumes ! Mais quand même, 3 poules absolument pas fécondées, 3 à 4 semaines après son arrivée, ça fait quand même beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 28 février 2008 Oui, cela peux le gèner un peux mais là, je ne m'avance pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 28 février 2008 j'ai des coqs qui préfèrent certaines poules a d'autres et de ce faite les délèssent:le remède que j'ai trouvée est de retirer les "chouchouttes" et du coup Monsieur n'a plus qu'a se faire le bec sur les autres . une fois la chose faite , au bout de quelques jours , je réintroduit les "chouchouttes" et par la suite j'ai constatée que le coq cochait toutes les poules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 29 février 2008 appaloozane a écrit:j'ai des coqs qui préfèrent certaines poules a d'autres et de ce faite les délèssent:le remède que j'ai trouvée est de retirer les "chouchouttes" et du coup Monsieur n'a plus qu'a se faire le bec sur les autres . une fois la chose faite , au bout de quelques jours , je réintroduit les "chouchouttes" et par la suite j'ai constatée que le coq cochait toutes les poules. Quel traumatisme affectif que de contrarier ainsi de si beaux sentiments ! On va faire itou avec ton homme .....afin de lui apprendre à se disperser ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 29 février 2008 non mais ça va pas la tête ce matin maplumette, attends que je vienne te voir tu vas voir ce que tu vas prendre:lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 29 février 2008 Si la méthode est bonne pour les coqs , elle est aussi bonne pour le bipéde ...... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 29 février 2008 JE NE PARTAGE PAS Spoiler: aurais tu des vues sur mon homme plumette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 29 février 2008 votre conversation est geniale , je ne regarde plus ma couveuse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 29 février 2008 Pour revenir à la question de préférences du COQ, je l'ai mis à part avec les poules non-fécondées depuis un moment, mais c'est trop tôt pour avoir le résultat. En tout cas il coche (ou essaie) tout le monde maintenant. Quant à la question affective, je pense qu'il y a rarement un lien entre l'affectivité et la sexualité chez les animaux (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'affectif). C'est pas comme chez les humains normalement constitués, et tout le reste c'est de l'anthropomorphisme. Et j'ai bien dit "rarement" (car il y a aussi par exemple les loups ou les pigeons) et pas "jamais". Et puis je ne suis pas zoologue, c'est juste le fruit de mes observations. Dis-moi William, mon coq qui vient de l'écomusée de Rennes , il a pu naître chez toi ? Il faut que je contacte l'écomusée, s'ils ne sont pas tous au Salon de l'agriculture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 29 février 2008 je te disais tout simplement ça car j'ai déja observée chez certains de mes coqs une "préférence" pour certaines poules, du reste si j'attrape la favorite il me suis pour voir ce que je vais lui faire , alors que si je prend une autre poule de son parc, il part au large avec la chouchoutte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 29 février 2008 Moi j'ai plus remarqué des poules qui préféraient être avec le coq. Des fois c'est ma Pépette, je me demande si elle ne cherche pas sa protection vu son handicap (elle est très malvoyante, et dernière de la hiérarchie)Mais pour revenir à mes poussins non conformes, tout ça ne me dit pas si mon coq est né dans le couvoir de Willy !Est-ce qu'il faut que je cherche un autre coq tout de suite ou quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 29 février 2008 je serais toi, du fait que tu ne sais pas trop si c'est du coq ou de la couveuse, je retenterais une couvée pour savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 29 février 2008 C'est sûrement pas la couveuse qui fait des poussins jaunes !!! Pour la nouvelle couvée c'es reparti depuis hier, ainsi que chez Agnès, 38 oeufs en tout, de 6 poules et du même coq. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appaloozane 0 Posté(e) le 29 février 2008 je ne parlais pas de la couleur des poussins biensur mais plutot de ton problème de bec et de tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 29 février 2008 peut être que dans ma couveuse, ils vont éclore vert ..Bon d'accord, c'est de très mauvais gout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 29 février 2008 anne010101 a écrit: Dis-moi William, mon coq qui vient de l'écomusée de Rennes , il a pu naître chez toi ?. Je n'en sais strictement rien !!! Possible bien que cela me semble assez peux provable. Tous mes coqs sont clair, donc, un coq foncé comme le tiens je dit pas que c'est impossible, mais ... En tous cas, je n'ais jamais eu de poussins argenté dans mes éclosions (sur quelques milier de poussins quand même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 29 février 2008 D'après la personne de l'écomusée qui m'a vendu le coq, il est bien né à l'écomusée. Et je le crois quand il me dit qu'ils n'ont jamais eu de poussins jaunes, ils élèvent des coucous de Rennes depuis bien plus longtemps que moi !!! Un frère ou demi-frère de mon coq est en repro chez eux, éclosion dans une dizaine de jours. Il met plutôt en cause la lignée de mes mères. La grand-mère des poussins jaunes c'est H5, 2 de ses filles sont les mères des poussins (pas les plus belles, mais les seules fécondées !). L'année dernière j'avais douté de la pureté de H5, mais JPC de l'écomusée m'avait démontré que c'était à tort car elle avait fait les plus beaux sujets de l'année, et surtout aucun de ses 7 descendants n'avait de signe d'impureté de race (ça me gêne une peu de parler de pureté de la race, mais il est bien question d'animaux domestiques). Alors, un gène qui saute les générations ??? Willy, si le défaut vient des mères, est-ce que ça change qq-chose pour les proportions de poussins jaunes et est-ce que ça devrait être aussi des femelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 29 février 2008 Ah ! ces arriéres mémées qui ne couraient pas assez vite devant le séducteur à la lignée incertaine mais tellement séduisant !!!!!!!! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Anne, l'année dernière, je ne sais pas si j'avais des oeufs de H5 mais en tout cas, tout était couleur coucou à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Non tu n'avais pas d'oeufs de H5. Mais ici tous les poussins étaient coucous aussi ! même ceux de H5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 10 mars 2008 j'avais loupé le post. les lignes sur le dos et l'oeil maquillé trahissent la présence du gêne sauvage e+, a priori et la couleur jaune fait pensé à la présence de S. bien que tu dises que ton coq soit "foncé" et que willy le confirme, je trouve que son camail est plutot clair, voir "blanc" ce qui pourrait trahir la présence du gene argenté également. est 'il possible que ton coq soit apparenté avec une de tes poules? l'avenir nous en montrera un peu plus. pour la fécondité, je coupe avec une bonne paire de ciseaux les plumes autour du croupion de mes coqs et poules sur environ 10 cm de diametre, ça facilite le "contact" et evite que la semence ne s'egare dans les jupons de ces dames, surtout quand monsieur est jeune et inexpérimenté. attention a ne pas coupé trop long. en effet les morceaux de rachis forment autant "d'aiguilles" qui peuvent géner le coq. le remède est alors pire que le mal. au début, faut pas trop leur en demander, si déja ils trouvent dans quel sens "ça marche", c'est déja beaucoup de plus les couvées de début de saison, sont souvent moins fécondes, je trouve que celles de mars et avril sont souvent les meilleures. ce serait possible d'avoir une photo d'un coucou de rennes "clair", pour comparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bdp56 0 Posté(e) le 11 mars 2008 chez les coucou de rennes le coq n'est-il pas censé être aussi foncé que la poule ? ce qui donne des poussins coucou mais aussi des noirs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites