NEPTUNE01 0 Posté(e) le 5 mars 2008 c'est presque le top. je pourrais jouer avec pendant des heures. c'est encore mieux qu'un jeu vidéo non seulement il vous calcule les genotypes et les phenotypes mais également le taux de probabilité et le nombre d'animaux à faire naitre. il semble qu'il y ait encore des améliorations à venir mais c'est déja pas mal. le plus gros inconvénient reste la langue car il n'est dispo qu'en néerlandais et en anglais.mais le créateur cherche des traducteurs semble-t-il. si vous avez des soucis à le faire fonctionner n'hesitez pas à demander. amusez vous bien !!!! http://home.hetnet.nl/~h.meijers69/kruising.html Spoiler: si un modo pouvait le mettre en post-it , ce serait impec, Merci;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Testé et approuvé !!! Je ne conaissait pas celui là, mais il est trés bien fait !(et les dessins corresponde pour une fois !!!) Je le met en post it ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Ce n'est pas pire que les drivers en chinois sur un CD d'installation de disque dur externe !!!!! ( c'est arrivé à la poule de mon gamin !) @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo1991 0 Posté(e) le 5 mars 2008 j'y comprend rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 5 mars 2008 jojo1991 a écrit:j'y comprend rien tu n'es pas le seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 5 mars 2008 jojo1991 a écrit:j'y comprend rien Tu ne seras pas le seul ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Mais si, c'est facile !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel141 0 Posté(e) le 5 mars 2008 idem je pige rien du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 5 mars 2008 willy01 a écrit:Mais si, c'est facile !!! ben non toi t'es un pro mais moi non et pour moi c'est du chinois tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sartro 0 Posté(e) le 5 mars 2008 ke ke c ke struc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo1991 0 Posté(e) le 5 mars 2008 les lettres, ce sont les gènes? quel gène correspond à quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 5 mars 2008 je ne suis pas la seule à essayer de comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 salut , ouai en tout cas il a l'air pas mal , mais rien que pour le lire en anglais je trouve pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Aller, je vous donne un exemple précis: Aller à la colone des poule. D'abord, donner lui une couleur de base. C'est la ligne "E" vous avez le choix entre e+ (dorée), E (noir), ER( noir cuivré), Ewh (Froment) et Eb (perdix). Pour notre exemple, on va choisir la combinaison homozygote eb/eb (eux ecrivent e^b/e^b) Maintenant, on va choisir les couleurs secondaires ou modificatrice. Dans notre exemple, on va en mettre 4. Co, c'est colombian ou en français, herminé. co+ est le gène sauvage (en fait non colombian) Dans notre exemple, notre poule est herminé, on va donc la mettre CO/CO. Db , c'est le gène qui ne permet que l'apparition du dessin sur l'arrière du corp. Dans notre exemple, notre poule à le cou unis donc, on va la mettre Db/Db Pg, c'est le gène qui permet l'apparition d'un dessin sur chaque plume. On va mettre notre poule Pg/Pg. Votre poule viens encore de changer d'aspect, son coup est unis a cause de Db, toute les plumes de son corp posède un desssin a cause de Pg et le dessin est noir a cause de Co, vu ? Aller, on continu Maintenant, la couleur marron de fond de cette poule me déplais. Je me dirige donc vers le gène s (argenté) et je passe ma poule S/- (car lié au sexe) Ma poule garde son dessin, mais deviens blanche. Faite la même chose pour le coq. BINGO !!!! VOUS VENEZ DE CREE DES GAULOISES GRISES !!! (Enfin presque car sur le dessin, la poule a les pattes jaunes !!!) Au passage, vous constaterez que l'expression de cette combinaison de gène n'est pas la même chez la poule et chez le coq. Vous voyez, c'est pas bien compliqué. Bon, evidement, faux connaitre les combinaisons de vos bestiaux, mais avec un peux d'habitude, c'est pas si dure que ça. Autre petit truc ; en haut à droite du dessin, vous avez un bouton ou il est ecrit : show examples. Si vous cliquer dessus, l'ordi vous propose les combinaisons de bases ce qui vous permet , si vous n'y connaissez rien de retrouver les combinaisons (ou ce qui s'en rapproche le mieux) en un simple clic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo1991 0 Posté(e) le 5 mars 2008 pas tout compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 je laisse tomber Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 5 mars 2008 c'est cool comme logiciel .. mais bon a coté il faut son coquerelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 5 mars 2008 En Francais ce serait trop top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Willychou, je crois aussi que comme pour ls élections il faut aussi faire une leçon de semantique , car certains mots ne veulent rien dire pour les novices en génétique , ayant la paresse n' ayant pas le temps de sauter sur un dico !!! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 jê suis partagé entre deux positions celle de facilité qui consisterait à dire: " de toute façon ils comprendront jamais rien, la génétique, c'est pour les initiés et si on veut en faire partie faut faire un petit effort" et l'autre beaucoup moins facile mais qui me ferait tellement plus plaisir de tout faire pour que vous arriviez à comprendre et connaissiez le plaisir qu'eprouvent les "initiés" quand il décident de "jouer " avec les couleurs. je veux bien refaire un essai mais va falloir m'aider. il ne suffit pas de dire jojo1991 a écrit:j'y comprend rien, faut nous dire quoi. lilive95 a écrit:salut , ouai en tout cas il a l'air pas mal , mais rien que pour le lire en anglais je trouve pas lilive fait un effort, la version est en 2 langues, néerlandais et anglais. ça evite de faire 2 calculateurs. si vous ne comprenez ni l'une ni l'autre de ces langues, pour chaque gene, vous pouvez cliquer sur "show effects on this locus" et le logiciel vous montre en premier la couleur par defaut (celle du coq sauvage) puis les différentes mutations qui apportent de modif à la couleur sauvage. exemple : pour le Locus E, vous avez en premier ce que les hollandais appelent perdrix (ou duckwing en anglais) et ce que nous appelons doré (la couleur du gauloise doré) puis viennent le noir uni et le noir cuivré. les autres genes n'entrainant pas de différence par rapport a celle par défaut. laurence1 a écrit:willy01 a écrit:Mais si, c'est facile !!! ben non toi t'es un pro mais moi non et pour moi c'est du chinois tout ça! laurence, moi je suis pas un pro, je suis horticulteur donc je suis pas supposé etre plus intelligent que les autres avec un peu de persévérance on y arrive lilive95 a écrit: je laisse tomber c'est exactement l'attitude à ne pas avoir, enfin pas tout de suite, sinon, sur qui je vais pouvoir taper moi jojo1991 a écrit:les lettres, ce sont les gènes? quel gène correspond à quoi? oui les lettres representent les genes. en majuscule ce sont les mutations dominantes et en minuscules les mutations recessives. les lettres suivies d'un + sont les couleurs par défaut (celle présente sur le coq bankiva sauvage). allez un petit exercice pour expliquer le dominance et la récéssivité. "a l'aide du calculateur génétique vous allez croisé un coq noir codé E/E au locus E (le locus, c'est l'emplacement du gene sur le chromosome) et une poule blanche codée c/c au locus C" (une fois que vous avez séléctionner vos genes, appuyer sur le bouton "calculate crossing" en bas à gauche vous me donnerez la couleur des descendants chaque sexe et le nombre minimal d'animaux à faire naitre pour les obtenir. ceux qui savent s'abstiennent, les autres je relève les copies demain matin allez courage c'est pas si dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 salut quand tu dis :si vous ne comprenez ni l'une ni l'autre de ces langues jojo c'est un male et lilive c'est le diminutif d'olivier non je mis interesse a se programme il a l'air bien mon soucis c'est plutot comment pouvoir l'avoir en anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 le lien que j'ai mis affcche les 2 langues en meme temps, regarde mieux quand je disais " ni l'une, ni l'autre" je parlais des langues pas de vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 c'est moi qui n'a pas compris escuse moi , ok je vais regarder sa de plus prés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 eh ben ça promet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 6 mars 2008 je crois avoir un peu compris mais alors si on clique su le machin en bas à gauche , à quoi servent toutes les lignes sur la droite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 si ce sont les lignes "show effect on this locus" dont tu parles, en cliquant dessus tu vois en image les différente mutations pour chaque gène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 6 mars 2008 et le resultat est en bas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 le résultat se trouve sous la ligne "calculate crossing", aprés avoir cliqué dessus bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Pour ceux qui râlent pour trouver l'anglais : regardez, c'est A LA FOIS dans les 2 langues, ne cherchez pas le bouton "english" ! Moi ça me plait bien, mais il me manque plein de quelques petites choses pour m'en servir. Primo, une table des correspondances : les lettes, les codes (majuscule, minuscule, +, etc), les couleurs en français, et le tout dans un tableau unique pour pas avoir à chercher, car au début on se découragerait vite, n'est-ce pas ? Et oui, encore du boulot pour les modos et autres initiés de la génétique ! Par ailleurs, Willy il me semble que tu serais drôlement bien placé pour faire une traduction française ! Je suis sûr que tu connais exactement tous ces termes anglais ! Tu trouveras bien qq minutes pour faire ça ??? Et après, si c'est bien fait, peut-être qu'on arrêtera de te poser sans cesse les mêmes questions, du genre "pourquoi mon coq coucou et ma poule coucou font des poussins jaunes ???" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 tu veux pas 100 ballles et un Mars en plus, non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 6 mars 2008 1 mars ça suffira. Avec le tableau bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 gourmande va Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 6 mars 2008 Le tableau des dénominations des gènes a déja été donner par mes soins ici !!! /techniques-de-selection-travail-genetique-f64/genes-alleles-homozygote-heterozygote-dominant-recessif-t2635-15.htm Page 2 Y en a qui suive, c'est un bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence34 0 Posté(e) le 6 mars 2008 ah non je commence à peine à comprendre et là il y a encore un autre truc , Spoiler: neptune: qu'est ce qu'on gagne si je te donne la reponse à ton exemple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume47 0 Posté(e) le 6 mars 2008 laurence1 a écrit:ah non je commence à peine à comprendre et là il y a encore un autre truc , Spoiler: neptune: qu'est ce qu'on gagne si je te donne la reponse à ton exemple ? A notre assoc c'est le chouchou de ces dames ..à toi de voir ! Spoiler: faut dire que vu la moyenne d'âge du poulet associatif .....il a pas de mal ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 celui la il est plus simple malheureusement c'est pour les perruches http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0Budg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 laurence1 a écrit:ah non je commence à peine à comprendre et là il y a encore un autre truc , Spoiler: neptune: qu'est ce qu'on gagne si je te donne la reponse à ton exemple ? le droit de rejouer et le plaisir d'avoir compris un petit peu de genetique volaillère dis donc plume, Spoiler: tu veux un coup de main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 6 mars 2008 lilive95 a écrit:celui la il est plus simple malheureusement c'est pour les perruches http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0Budg et ben t'as plu qu'a l'adapter aux poules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sarah85 0 Posté(e) le 6 mars 2008 bonsoir a quoi sa sert lorsqu'on a compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 6 mars 2008 willy01 a écrit:Le tableau des dénominations des gènes a déja été donner par mes soins ici !!! Y en a qui suive, c'est un bonheur A l'époque je n'avais pas encore eu de poussins jaunes chez mes coucous, alors ça m'était bien égal !!! J'essaierai de retenir tous les codes de gènes un jour de pluie... Au fait, vu qu'il n'a pas encore plu et que je n'ai pas encore tout compris à la génétique, est-ce qu'il y a un rapport entre le fait que mon coq coucou de rennes soit foncé et le fait qu'il fasse des poussins jaunes ? (Oui je sais, c'est une idée fixe depuis qq temps...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 7 mars 2008 non anne, il n'y a aucun rapport. un coq coucou meme foncé (heterozygote) avec une poule coucou devrait te donner que des coqs coucous, clairs ou foncé et des poules soit noires soit coucou. la seule raison pour qu'il te fasse des poussins jaunes c'est qu'il ya eu une autre couleur recesssive introduite et il faut pour cela que ton coq et ta poules soient tous les deux porteurs de ce gene reccessif. c'est ce que je voulais démontrer par mon exemple, mais comme personne ne s'est donné la peine de répondre, j'en déduit que ça n'interresse personne d'apprendre. faudra pas poser de questions plus tard et dire "je comprend pas". si tu veux faire l'éssais anne, un coq coucou fonceé est codé E/E ; B/b+ et une poule E/E ; B/-. si tu fais l'essais en donnant à chacun un gene recessif de façon heterozygote, disons C+/c tu verras que dans la descendance tu obtiens des blancs. sarah, ce à quoi ça sert quand on a compris c'est de prevoir ses croisements quand on décide de créer une nouvelle couleur ou de recreer une couleur disparue. ou par exemple de faire tel ou tel croisement et voir ce qu'il en découle. c'est grace à ce calculateur que je me suis rendu compte que ma theorie pour recreer du blanc herminé noir était plus qu'aléatoire alors qu'une solution plus sure et plus simple était la juste devant mes yeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 7 mars 2008 NEPTUNE a écrit:la seule raison pour qu'il te fasse des poussins jaunes c'est qu'il ya eu une autre couleur recesssive introduite et il faut pour cela que ton coq et ta poules soient tous les deux porteurs de ce gene reccessif. Alors pourquoi (si j'ai bien compris évidemment !) Willy m'a dit que ça n'aurait rien à voir avec la génétique de la poule, qui elle, ne pourrait pas avoir de gène caché non-coucou ? Citation :si tu veux faire l'éssais anne, un coq coucou fonceé est codé E/E ; B/b+ et une poule E/E ; B/-. Comment tu sais qu'il faut mettre le + du coq Bankiva ? Il faut connaître par coeur le codage du coq sauvage ? Et ça veut dire quoi le - ? Et si le coq était barré clair, il serait E/e B/B ? (je dis ça presque au hasard car j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre, même en faisant des efforts) Citation :si tu fais l'essais en donnant à chacun un gene recessif de façon heterozygote, disons C+/c tu verras que dans la descendance tu obtiens des blancs. Quand tu dis blanc, ça peut correspondre au cas de mes poussins jaune-gris ? je ne sais pas ce qu'il vont devenir en couleur adulte. Alors une autre question, je cale. Si j'obtiens dans mes poussins nés coucou, un beau coq barré clair, est-ce que ça veut dire qu'il a les gènes tout comme il faut ? ou est-ce qu'il peut avoir des gènes cachés lui aussi (d'après moi 2° réponse) Et les poulettes, une qui sortirait avec un beau barré et pas trop noire, comme Unan, même question ? (là je dirais 1° réponse, mais c'est encore intuitif plus que calculé) Pour revenir à mes moutons, et à des question très pratiques, est-ce que je peux garder en repro des poussins issus de cette couvée s'ils sont apparemment bons ? Utiliser le calculateur c'est simple, encore faut-il quoi mettre comme données ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 7 mars 2008 bon vu qu'il y a quelqu'un qui s'interresse, je vais essayé de faire un effort anne010101 a écrit: Alors pourquoi (si j'ai bien compris évidemment !) Willy m'a dit que ça n'aurait rien à voir avec la génétique de la poule, qui elle, ne pourrait pas avoir de gène caché non-coucou ? le gene coucou étant lié au sexe la poule est obligatoirement coucou ou non-coucou mais ne peut pas avoir en arriere plan le pendant reccessif du gene coucou. en clair, en ce qui concerne le coucou, la poule est ce que tu vois et pas autre chose. mais cela n'a rien a voir avec les poussins jaunes ou alors j'ai du loupé une marche et je veux bien que willy m'explique sa theorie. anne010101 a écrit: Comment tu sais qu'il faut mettre le + du coq Bankiva ? Il faut connaître par coeur le codage du coq sauvage ? je le sais parceque au locus B, il ny'a pas 50 mutations. il y a B/B (barré) et b+/b+ (non barré) anne010101 a écrit: Et ça veut dire quoi le - ? aïe, on rentre dans les détails. chez presques toutes les especes animales un des chromosomes n'est pas entier pour un des sexes. chez les mammiferes, les femelles sont X X et le males sont X Y. on a coutume de dire que ce sont les males qui transmettent le sexe. chez les oiseaux, c'est le contraire. le male est Z Z et la femelle Z W. (me demande pas pourquoi les lettres, je sais pas, je suppose que c'est une convention). le chromosome W étant plus petit que le Z, certains genes ont une partie sur le chromosome Z mais il n'ya pas la place sur le Y pour la deuxieme partie. c'est ce qu'on apelle les gênes "liés au sexe". chaque coté du code représente la partie du gene sur chaque chromosome. par exemple : un coq coucou (ZZ) peut etre soit B/B soit b+/b+ soit B/b+ (dans ce cas on l'apelle coucou foncé). pour une poule, étant donné qu'il n'ya pas assez de place sur le chromosome Y, le gene coucou n'apparait que sur le chromosome Z et comme il n'ya rien sur le chromosome Y, on met un -. ce qui fait qu'une poule coucou est forcément B/- et qu'un poule non coucou est forcément b+/-. anne010101 a écrit: Et si le coq était barré clair, il serait E/e B/B ? (je dis ça presque au hasard car j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre, même en faisant des efforts) c'est vrai tu fait des efforts et j'apprécie. au niveau du locus B tu as juste. un coq barré clair est effectivement B/B, et au locus E il peut etre plein d'autre choses mais je veux pas t'embrouiller la tete. fait un essai avec le calculateur si tu veux. du coté coq, au locus B tu regle sur B/B et tu t'amuse à changé le code au locus E. tu verras que tu peux obtenir plusieurs couleurs différentes. mais bon pour faire simple un "bon " coq coucou clai devrait etre E/E B/B. anne010101 a écrit:Quand tu dis blanc, ça peut correspondre au cas de mes poussins jaune-gris ? je ne sais pas ce qu'il vont devenir en couleur adulte. c'est possible que ça corresponde à ça mais c'est pas sur. la couleur des poussins peut etre trés différent de celles des adultes. par exemple les poussins d'orpington rouge naissent blanc comme neige. anne010101 a écrit:Alors une autre question, je cale. Si j'obtiens dans mes poussins nés coucou, un beau coq barré clair, est-ce que ça veut dire qu'il a les gènes tout comme il faut ? ou est-ce qu'il peut avoir des gènes cachés lui aussi (d'après moi 2° réponse) oui il peut avoir des genes cachés mais pas au locus B. si il est barré clair, c'est qu'il est homozygote, ça veut dire qu'il est 2 x B. les 2 places étant prises, il n'y en a plus pour le pendant récessif. mais il est possible qu'il porte du reccessi à un autre locus. anne010101 a écrit:Et les poulettes, une qui sortirait avec un beau barré et pas trop noire, comme Unan, même question ? (là je dirais 1° réponse, mais c'est encore intuitif plus que calculé) ben tu vois t'as tout pigé anne010101 a écrit:Pour revenir à mes moutons, et à des question très pratiques, est-ce que je peux garder en repro des poussins issus de cette couvée s'ils sont apparemment bons ? c'est surtout ceux qui sont "apperemment" bon qu'il faut gardé. anne010101 a écrit:Utiliser le calculateur c'est simple, encore faut-il quoi mettre comme données ! c'est pour ça qu'il faut un peu bucher. et puis faut pas le considerer comme un instrument de torture. il faut jouer avec, melanger les genes, croiser des couleurs improbables et essayer de comprendre ce qu'on obtient et pourquoi? c'est ça qu'est marrant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 7 mars 2008 anne010101 a écrit:NEPTUNE a écrit:la seule raison pour qu'il te fasse des poussins jaunes c'est qu'il ya eu une autre couleur recesssive introduite et il faut pour cela que ton coq et ta poules soient tous les deux porteurs de ce gene reccessif. Alors pourquoi (si j'ai bien compris évidemment !) Willy m'a dit que ça n'aurait rien à voir avec la génétique de la poule, qui elle, ne pourrait pas avoir de gène caché non-coucou ? Parceque tu m'as demandé si le fait que tes poussins n'étaient pas coucou puisse être à cause de tes poules. Ce à quoi j'ai répondu que si tes poules sont coucou, elle ne peuvent pas être autres choses ; ce que NEPTUNE viens de t'expliquer. A mon avis, le problème ne viens pas du gène coucou, mais plus de la couleurs de base (serie E) et peux être de S et de c et / ou I Moi, je pense et je te le redit qu'il faut attendre que les poussins grandissent, pour voir ce qu'il deviennent niveau couleurs et sexe. Ensuite, nous pourrons te répondre avec plus de précision. Car là, on ce noie dans des supositions qui sont peut être toutes aussi fausse les une que les autres. Attendons déja la seconde éclosion pour voir si ce problème resurgis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NEPTUNE01 0 Posté(e) le 7 mars 2008 te faches pas willy, anne cherche à comprendre et je trouve que c'est déja trés bien. il ne faut pas décourager les personnes persévérantes, c'est tellement rarre. par contre là ou tu me met le doute c'est quand tu dis que I pourrait etre en cause. si l'un des 2 était I/quelque chose, I étant dominant, ça se verait forcément sur un des parents, non??? Spoiler: c'est peut etre une question bete mais je suis autodidacte et y a des trucs que je maitrise pas encore trés bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Je ne me fache pas, Neptune Tu as raison pour I Excuser moi, je viens d'aprendre qu'une autres de mes chèvres viens de crever elle aussi (pas remise des coup de son mâle); j'ai pas les idées bien clairs ... Bref, Anne, si mes propos ton parus un peux direct, c'était pas le but, juste que je suis pas dedant là Toutes mes excuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Bon, je m'y suis remis un peux. Aux vus de la photo de ton coq, le camail me parait bien clair par rapport au reste du corp, donc, je pense (mais c'est a vérifier) qu'il est porteur de S/S ou S/s (c'est a dire argenté). Il est foncé (ça c'est sûr ) donc, il est B/b. On avance Une question importante, Anne, as-tu eu des poussins noir (pas de point jaune sur la tête) dans le lot ou c'était soit coucou soit argenté ? On t'il d'autre(s) race(s) à l'écomusée ? Les poules sont t'elles née chez toi ? de quels parents ? AH ! si seulement tes poussins était blanc et non pas argenté, ce serait plus simple ! Tu veux pas les peindre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Merci Willy, et désolée pour ta chèvre. Le bouc aurait-il eu un gène de la "folie" ? Chez des copains un jour un coq a littéralement "mangé" une de ses poules, comme ça d'un coup. Etonnant mais pas drôle. Si j'ai bien compté tu n'as plus qu'une chèvre maintenant ? il va falloir lui trouver une compagne assez vite. Pour l'écomusée voilà leurs autres races http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/collections/animaux/volailles/poule-coucou-de-rennes.html ils ont gauloise dorée et La Flèche. Je n'y suis jamais allée (c'est loin !) et je ne connais pas leurs installations. Ils doivent avoir leur 1° éclosion lundi je crois, le coq c'est un frère ou 1/2 frère du mien. Le pb c'est que la personne qui m'a vendu le coq ne semble pas prête à admettre qu'il puisse être impur ! Depuis le temps qu'ils élèvent des coucous de Rennes, ils ont une certaine réputation ! Mais qu'il l'admette ou pas c'est pas grave. D'ailleurs rien n'est grave ! Mais si ces poussins jaunes n'étaient pas nés je ne me serais jamais intéressée à la génétique ! Et même si c'est difficile c'est drôlement intéressant. Je viens de regarder mieux les poussins : même si certains sont plus noirs que d'autres, surtout au niveau des ailes (ils ont 12 jours maintenant), ils ont tous plus ou moins du gris sur la tête. Aucun n'a la tête toute noire. Je vais faire une galerie de portraits de toute la lignée et des têtes des poussins, et je vous mets ça. Neptune, pour les chromosomes, impec c'est simple. Avec des images comme ça ça rentre mieux. En fait le - n'est pas un code mais signifie "absent" Et le +, peut-être qu'il ne faut pas le comprendre comme qq-chose en plus ? Pourquoi pas B/B (barré domminant sur les 2 chromosomes) et b/b (pas coucou du tout) sans les + ? C'est peut-être ça le + difficile pour expliquer qq-chose, c'est de savoir quelles sont les représentations que se fait la personne qui apprend. Il y a sûrement des choses qui vous paraissent tellement évidentes, mais que je ne connais pas et qui me manquent pour comprendre. Par contre les assemblages de gènes ça me parait simple comme l'arithmétique ! même pas mathématique ! Je fais des essais. Locus E, j'ai par exemple E^Wh/e^b. Déjà Wh je ne trouve pas sur la liste de Cocquerelle. ^ ça veut dire quoi ? Je suis bien d'accord sur le fait qui'l faut attendre. Déjà je crois qu'il y a éclosion à l'écomusée lunid, j'appellerai. Ensuite mon éclosion le 20 mars (et peut-être celle d'Egnès le 19). Une semaine plus tard le sexage des miens et la couleur. Une autre question dans tout ça : où est la place de la nuance dans les gènes ? Quel est le lien entre B/B coucou clair, et B/b+ coucou foncé ? Pour moi en gènes il y a OU il n'y a pas, et en couleur réelle il y a "un peu", "beaucoup", "pâle", foncé" etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy011 0 Posté(e) le 7 mars 2008 Le + signifie simplement que tu as a faire a la forme "sauvage" ou "originale" du gène. Exemple: E (noir) est une mutation de e+ qui est la couleur d'origine du poulet soit dorée. Citation :Je fais des essais. Locus E, j'ai par exemple E^Wh/e^b. Déjà Wh je ne trouve pas sur la liste de Cocquerelle. ^ ça veut dire quoi ? Il ne faut pas chercher Wh mais eWh chez Coquerel . C'est la couleur Froment (de tête il me semble). Le ^, c'est un style d'écriture, ici il en mette un pour marquer la mutation, Coquerel n'en met pas. Ou il utilise parfois un * . Citation :Une autre question dans tout ça : où est la place de la nuance dans les gènes ? Quel est le lien entre B/B coucou clair, et B/b+ coucou foncé ? La génétique de la couleur coucou, c'est un peux comme si tu fesait de la peinture. Au départ, tu a sur ta palette du noir et un tube de peinture blanche. On va dire que E est ta peinture noir et B ta peinture blanche. C'est pas plus bête que ça Ta base noir + une touche de blanc te donne du gris foncé. (B/b) Ta base noir + deux touches de blanc te donne du gris clair (B/B) Pour les nuances, c'est comme en peinture !!! cela dépend de la qualité de ta peinture, de la dose de blanc que tu rajoute a chaque touche, de la façon dont tu mélange tes peinture, de la propreté de ta palette (traces d'autres couleurs) etc ... C'est une image, mais c'est réellement ce qui ce produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites