Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NEPTUNE01

calculateur génétique

Messages recommandés

j'aurais pas mieux expliquer

braovo maître on reconnait bien là la touche du professionnel, tout en aisance

Oui, c'est super quand c'est imagé comme ça. Je plancherai plus sur la leçon demain.
Pour les photos de l'arbre généalogique ce sera peut-être demain, il faut recharger les piles de l'appareil...

Ca rentre petit à petit...

willy01 a écrit:
La génétique de la couleur coucou, c'est un peux comme si tu fesait de la peinture.
Au départ, tu a sur ta palette du noir et un tube de peinture blanche. On va dire que E est ta peinture noir et B ta peinture blanche.
Ta base noir + une touche de blanc te donne du gris foncé. (B/b)
Ta base noir + deux touches de blanc te donne du gris clair (B/B)
Pour les nuances, c'est comme en peinture !!! cela dépend de la qualité de ta peinture, de la dose de blanc que tu rajoute a chaque touche, de la façon dont tu mélange tes peinture, de la propreté de ta palette (traces d'autres couleurs) etc ...

Puisque la poule coucou est B/-, pourquoi certaines sont plus claires et d'autres plus foncées ? Puisqu'il n'y a qu'un chromosome, ça devrait être barré ou non-barré, et tout le monde pareil !

Pour les photos des ascendants des poussins, il faut recharger les piles de l'AN, et je n'ai pas eu le temps, mais je vais le faire.

anne010101 a écrit:
Ca rentre petit à petit...

Puisque la poule coucou est B/-, pourquoi certaines sont plus claires et d'autres plus foncées ? Puisqu'il n'y a qu'un chromosome, ça devrait être barré ou non-barré, et tout le monde pareil !

Et bien parcequ'en génétique, y a la théorie et la pratique

Non, sérieusement, cela dépendra de la "puissance" te ton gène B.

Pour chaque gène, il y a un éventail d'expression physique (on dit phénotypique) en fonction de sa "puissance"; on dit parfois "force" d'expression.
Un gène "puissant" aurra une expression physique net et précise.
Un gène "faible" en aurra une beaucoups moins net. Et ce même si le gène est à dominance complete comme l'est le gène B

Pour te donner un exemple précis :

Chez les humain, la couleur des yeux est déterminer par un gène ; le gène M (marron) et sa mutation m (bleu).

Une personne M/M aura les yeux marron.
Une personne M/m aura égualement les yeux marron puisque M domine m
Une personne m/m aura les yeux bleu.

Ca c'est pour la théorie. Sur le terrain, il existe une autre couleur ; le Vert. Un autre gène ?

Pas du tout, en fait , il existe deux sorte de M le "M fort" à expression visible marron foncé ou noir et un "M faible" à expression visible plutôt noisette ou marron clair.

Pour simplifier, on va écrire MF (M fort) et Mf (M faible)

Avec MF, pas de problèmes, l'expression correspond à la théorie.

Avec Mf, c'est différent, car, même si Mf domine toujours m, cette domination ne ce fait pas complètement. du coup, dans le cas d'un personne qui est Mf/m, ces yeux ne seront pas marron comme nous l'attendions, mais plutôt marron vert à vert . (en fait, marron avec une petite touche de bleu qui arrive à s'exprimer quand même).

Pour le m (couleurs bleu), c'est la même chose, ce qui explique que la gamme du bleu chez l'oeil humain va du gris trés clair au bleu profond voir parfois violet.

On en reviens toujours à la palette de peinture et à ces melanges !!!

Demande à dix enfant de fabriquer du vert avec du jaune et du bleu. Si tu as dix enfants devant toi, tu risque bien de te retrouver avec dix formes de vert différents

C'est ça la beauté de la nature, les "lois" sont fixes ( jaune + bleu = vert), mais la nature concerve la possibilité de toujours nous étonner jour après jour en ce gardant le droit de faire ce qu'elle veux a partir de cette loi. C'est ce qui fait que toi, tu ne resemble à personne et que tu est unique.

Invité

merci Willy pour toutes ces explications . C'est bien la théorie de Mendel ?
Je ne savais pas que pouvais retrouver ce cher savant ( qui m'a fait suer à l'école) dans la peinture .

willy01 a écrit:
Aux vus de la photo de ton coq, le camail me parait bien clair par rapport au reste du corp, donc, je pense (mais c'est a vérifier) qu'il est porteur de S/S ou S/s (c'est a dire argenté). Il est foncé (ça c'est sûr ) donc, il est B/b

Une nouvelle photo du coq :

C'est vrai que j'y réfléchis depuis qq jours, ce serait ptêt bien argenté...
Citation :
Une question importante, Anne, as-tu eu des poussins noir (pas de point jaune sur la tête) dans le lot ou c'était soit coucou soit argenté ?
Soit coucou soit argenté
Citation :
On t'il d'autre(s) race(s) à l'écomusée ?
Oui, gauloise dorée. Mais on ne peut pas les soupçonner comme ça de mélanges...

Citation :
Les poules sont t'elles née chez toi ? de quels parents ?

Voici Pevar, mère d'1 poussin coucou et d'1 poussin "jaune" :

Et voici Tri, mère de 7 poussins coucou et 3 poussins "jaunes" (je mettrai un meilleure photo dès que possible) :

Voici H5, la grand-mère maternelle des poussins (en fin de mue):

Et le grand-père maternel :

Les poussins ont 3 semaines, et il me semble bien que parmi les "jaunes" il y aurait 2 mâles et 2 femelles. Je crois que d'après les hypothèses de Willy ça aurait dû être que des femelles. Mais mon diagnostic est encore un peu précoce, à vérifier.
Dès que possible je mets des photos récentes des poussins.

Jeudi j'ai 20 éclosions prévues, j'ai hâte de voir la couleur ! Mais à mon avis ça va être pareil.

Dernières nouvelles du problème génétique chez mes coucous de rennes.
2° incubation éclose le 20 mars. 18 poussins, dont 2 jaunes, l'un de Pevar (sur 2 poussins), l'autre de Tri (sur 2 poussins). Sinon Unan (la plus claire de mes poules) a fait 8 coucous sur 8, "H5" 1 coucou sur 1, mais il a du duvet brun sur la face, "55" 1 coucou et 1 plutôt noir (bec et pattes noirs, très peu de gris sur la tête), mais c'est celle qui fait plein d'anormaux.
Donc à priori le phénomène est lié à 2 poules, Tri et Pevar, les seules mères de la 1° incubation.
Dans la 1° incubation, les 4 poussins jaunes virent au gris, avec du noir barré jaune sur le haut du corps. l'un d'eux est plutôt marron-rouge sur les ailes. Et ce sont 2 mâles et 2 femelles.
Alors Docteur(s) ?

Salut Anne,

Des poussins jaunes chez les coucou de Rennes ?????

Il m'est avis que tu te trimbales avec des gènes d'une autre famille eWh (froment dominant) ou ey (froment récessif).

Ce qui peut expliquer la forme du dessin.

La coucou de Rennes est E/E B/B me semble-t-il !

Le dessin du grand-père ne me fait pas penser à du coucou mais plutôt du barré. (Db Pg) Le phénotype est pratiquement le même hors mis que le dessin est plus net !

Les poussins jaunes ne pausent pas de problème : il sont à retirer de la sélection.

Pour les autres c'est plus compliquer car il doit y avoir des sujets hétérozygotes. Pour les éliminer il faut garder un poussin mâle jaune et l'accouplé avec chaque poulette coucou. Tous les poussins (même noir) seront à écarter de la sélection car tous porteurs. Par contre si aucun poussin jaune ne sort d'un même accouplement il est très probable que la poule soit une vrai coucou.

Je t’avoue que, sauf si tu tiens vraiment à ta souche, il est préférable de repartir avec une souche plus sure …

Tu m'a l'air d'en connaître un bout, mais moi j'ai beau essayer de m'y mettre, j'ai du mal à comprendre...
Mais les pb que je rencontre avec ma basse-cour m'obligent à avancer un tout petit peu dans ce domaine.
Déjà, la différence entre coucou et barré ???
Ta proposition pour tester les poules, ok j'ai compris. Mais il me semble que c'est déjà fait avec mon coq actuel : seules 2 poules ("Tri", qui est un peu cailloutée devant, et "Pevar" au coloris plutôt flou) ont fait des poussins jaunes. Les défauts génétiques supposés de mon coq auraient révélé les défauts de ces poules ?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on m'a expliqué ici qu'une poule coucou de Rennes, pour des raisons obscures de nb de chromosomes et donc de nb de gènes, ne pouvaient pas porter en "caché" des gènes autres que ceux apparents. J'aurais mal compris ? ou alors ça ne vaudrait que pour le gène B ?
En fait je constate que c'est pas tout à fait ça et que j'ai mal compris.
Décidément, je vais aller couper une plume de Tri, peut-être que sur le scanner ça rendrait mieux qu'en photo ?

Et le poussin a la face marron, fils de H5, ça veut dire quoi ? (c'est le même sur les 2 photos). L'an dernier H5 m'a fait du meilleur au pire en matière de poulettes, mais cette année elle n'en a fait qu'un.

En effet, quand je te disais qu'une poule était soit noire, soit barré ( ou coucou comme tu veux) mais pas porteuse de coucou, il ne s'agis là que du gène B.

Pour ton poussin a face marron, ça, j'ai déja eu plusieurs fois, cela dit, je ne peux pas te dire ce que c'est avec certitude, je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Faut dire a ma décharge que dès l'éclosion, tous poussins non "conforme" est dézingué sur le champ !!!

Je pense qu'il pourrait peux être s'agir d'animaux E/ER B/B c'est a dire en clair, noir/noir cuivré barré.

Peux être qu'Alain pourrais nous renseigner sur cette couleur plus typique des Marans...

Voila ce que j'entends par :

Coucou : Géne B Dominant lié au sexe

Barré : Génes Pg et Db Dominant autosomal

Si B est le gène de la vrai coucou de Rennes, les barrures sont droites et présentes sur le duvet. La pointe est noire.

Si E est la famille de la vrai coucou de Rennes, le poussin est noir avec une tache blanche sur la tête.

Sur les photos nous avons des barrures en V et des poussins jaunes (famille eWh ou ey)

As-tu parlé de tes poussins jaunes au conservatoire ? Et si oui, que t’ont-ils dit ?

Je pense sincèrement que tu as un joli mélange de famille et de gène.

Pour le marron sur le poussin. J’ai eu des poussins Marans identiques. Il s’est avéré que les parents étaient tous les deux ER/eb (Noir étendu / Perdrix) le Noir étant dominant, l’adulte est de phénotype noir cuivré. Si tel est le cas pour tes coucous de Rennes bonjour le bazar.

willy01 a écrit:
En effet, quand je te disais qu'une poule était soit noire, soit barré ( ou coucou comme tu veux) mais pas porteuse de coucou, il ne s'agis là que du gène B.
J'enregistre l'info, merci. Mais pourquoi chez les poules, pour certains gènes c'est 1, et pour d'autre 2 ???
Citation :
Pour ton poussin a face marron, je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
RDV dans qq mois, tu sauras si tu fais bien de les gazer !
Citation :
Peux être qu'Alain pourrais nous renseigner sur cette couleur plus typique des Marans...
Encore un gène baladeur, et en plus sur une poule qui n'a encore jamais fait ça. Alain, à toi !

Citation :
J'enregistre l'info, merci. Mais pourquoi chez les poules, pour certains gènes c'est 1, et pour d'autre 2 ???

En fait, tous les gènes marchent par paire. Un gène est donné par le père, un par la mère.

Ca c'est la règle sauf qu'il y a une exeption pour les gènes lié au sexe (qui sont inclus sur le chromosome sexuel).

Chez les poules, la femelle est XY (on dit ZW) et le coq est XX (ZZ). Bref, c'est le contaire que pour nous outch !

Le gène B n'est présent QUE sur le chromosome Z ; il n'existe pas sur le chromosome W

Comme la poule est ZW , elle ne peux avoir q'un seul gène B on écrit alors que la poule est [B/-] le symbole - voulant dire "rien".

Donc, pour ce qui concerne le gène B, la poule n'en a qu'un exemplaire tandis que le mâle , lui, a droit a une belle paire ..

Alain74 a écrit:

Sur les photos nous avons des barrures en V et des poussins jaunes (famille eWh ou ey)

Les poussins Faverolles non pas ces dessins en V pourtant ils sont Froment ce qui me fesait plus penser plus a de l'argenté sur une base doré ou perdrix et certainement d'autres gènes comme pg, Db, et même Co pourquoi pas.

Je pense sincèrement que tu as un joli mélange de famille et de gène. Oui, on est d'accord

Pour le marron sur le poussin. J’ai eu des poussins Marans identiques. Il s’est avéré que les parents étaient tous les deux ER/eb (Noir étendu / Perdrix) le Noir étant dominant, l’adulte est de phénotype noir cuivré. Si tel est le cas pour tes coucous de Rennes bonjour le bazar.

Attntion, il ne faut pas confondre le noir étendu [E] et le noir cuivré [ER]; dans le cas d'un sujet ER/eb, ne penses tu pas qu'il y aurait présence de quelques plume rouge au niveau du camail et de la selle ?

Trés bien tes photos de plumes, je vois que nous avons la même lecture

je crois que beaucoup de gens de cette rubrique lisent ses versets!

ps: page 88 hein?

Alain74 a écrit:
Tu veux parler de la bible.

Je ne lis pas l'hébreu
Je ne comprends pas bien pourquoi l'an dernier, sur 39 poussins je n'ai pas eu de défaut de couleur, sauf peut-être Tri qui est légèrement cailloutée sur le devant. Rien à voir avec les défauts de cette année. Le coq doit bien y être pour quelque-chose ?
Les poules c'st presque les mêmes :
L'an dernier, H5, 55, et 12 (ce sont leurs noms, je sais ça fait bizarre mais on s'y fait)
Cette année, H5, 3 de ses filles, et 55 mais c'est celle qui a fait des anormaux, et dont on a convenu qu'elle avait probablement une carence quelconque au moment de la ponte.
C'est l'effet "révélateur" d'un coq à défauts ?

PS ça veut dire quoi "noir étendu" ?

Salut Anne,

Tout ça semble logique. Tu viens malgré toi de découvrir la deuxième loi de Mendel : La dominance.

Tu sais qu'il y a des gènes dominants et récessifs. Lorsque tu mets en présence un gène dominant et un gène récessif du même locus (B coucou et b+ noir par exemple), en première génération toute la descendance sera coucou (couleur du dominant). En deuxième génération 25% de cette descendance sera noire (couleur du grand-père) et les autres seront coucou mais, et pour les 2/3 d’entre eux, seront porteur de noir. Ce n’est pas en gardant que les coucous que tu t’es débarrassé du gène récessif.

Il y a aussi la possibilité du blanc récessif qui ne s’exprime qu’en l’état homozygote. Mais les poussins sont jaune très clair (plus proche du blanc) et la proportion de poussins jaune que tu a obtenu me fait écarter cette possibilité.

Pour le noir étendu, c’est le nom de la deuxième famille d’oiseau. Il y a au moins 6 familles :

- E : Noir. C’est la plus dominante. C’est celle de la coucou de Rennes. Les poussins sont noirs
- ER : Noir étendu : Ce sont toutes les poules a camail comme la Marans noir cuivré. Les poussins sont noir (et blanc sur la poitrine)
- eWh : Froment dominant : Faverolles. Les Poussins sont jaunes.
- e+ : Saumon ou sauvage. C’est la gallus gallus mère de toutes les poules. Les poussins ont des rayures sur le dos.
- eb : Perdrix comme un grand nombre de brahma. Les poussins sont marrons
- ey : Froment récessif. Les poussins sont également jaunes.

Enfin mon cour de génétique en bio me sert à quelque choses

Oups,

Merci Willy de m'avoir corrigé :

E : Noir étendu ou noir intégral
ER : Noir à camail

Bien entendu, dans mes messages précédant, remplacez noir étendu par noir à camail.

Alain74 a écrit:

Pour le noir étendu, c’est le nom de la deuxième famille d’oiseau. Il y a au moins 6 familles :

- E : Noir. C’est la plus dominante. C’est celle de la coucou de Rennes. Les poussins sont noirs
- ER : Noir étendu : Ce sont toutes les poules a camail comme la Marans noir cuivré. Les poussins sont noir (et blanc sur la poitrine)
- eWh : Froment dominant : Faverolles. Les Poussins sont jaunes.
- e+ : Saumon ou sauvage. C’est la gallus gallus mère de toutes les poules. Les poussins ont des rayures sur le dos.
- eb : Perdrix comme un grand nombre de brahma. Les poussins sont marrons
- ey : Froment récessif. Les poussins sont également jaunes.

-E Noir. C’est la plus dominante. C’est celle de la coucou de Rennes. Les poussins sont noirs c'est le noir étendu (qui comme son nom l'indique, est étendu a tous le corps)
-ER Noir cuivré ou noir type bouleau,
-ewh froment dominant,
-e+ dorée,
-eb perdrix,
-es tête mouchetée
-ebc buttercup
-ey froment récéssif

• Créer...