Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anatole1

Une perfusion pour votre couveuse

Messages recommandés

Je viens de me lancer dans l’incubation artificielle à l’aide d’une couveuse Brinsea Octagon 20. Cette couveuse est installée dans ma maison de campagne et j’ai dû m’absenter durant une semaine entière.

Gestion de la température

Après essai de la couveuse, j’ai constaté que les chutes de température de la maison (je ne chauffe pas en semaine) n’avaient aucune incidence sur la température de la couveuse. Pourtant la température de la pièce pouvait passer de 19 à 11° durant la semaine. Le thermomètre de la couveuse indiquait systématiquement 37.6°. Il n’est tombé qu’une fois à 37.4°.

Gestion de l’hygrométrie

Là, j’ai tout de suite constaté que, sans eau dans les bacs, le niveau d’hygrométrie se situait à environ 34% d’humidité relative, dans un local présentant un taux d’humidité moyen d’environ 60%.
Il m’a fallu remplir les deux bac pour obtenir un taux d’environ 40 %.
Devant m’absenter une semaine, j’ai dû trouver un dispositif pour alimenter en eau les réservoirs de ma couveuse. Comme j’avais lu quelque part qu’un éleveur utilisait une perfusion, je m’en suis procuré une.

Voici le dispositif que j’ai réalisé :

- sur une pointe au plafond, j’ai fixé une cordelette se terminant par un crochet ;
- sur le crochet, j’ai fixé un flacon en plastique de chlorure de sodium acheté en pharmacie, sur lequel j’avais, au préalable, pratiqué un trou afin d’en vider le contenu pour le remplacer par de l’eau distillée (capacité totale d’environ 0.7 l) ;
- dans ce flacon, à l’endroit prévu, j’ai enfoncé la perfusion après avoir fermé le tuyau par pincement à l’aide du dispositif prévu ;




Dispositif de fermeture

- au bout de la perfusion, j’ai fixé un morceau de tuyau servant, en aquariophile, à alimenter les aquariums en air ;



- sur un coté du couvercle de la couveuse (le cache en plastique noir pouvant être remplacé par un thermomètre humide) j’ai percé un trou de la taille du tuyau afin de ne pas avoir de déperdition ;



- dans ce trou, j’ai introduit le tuyau que j’ai muni d’un embout légèrement inférieur à la taille de la grille de support des oeufs, afin qu’il s’y emboîte (au centre de l’espace qui sépare les deux récipients) et ne se déplace pas durant le retournement des œufs (matériel d’aquariophilie) * ;



- j’ai ensuite réglé de dispositif de régulation du débit de la perfusion pour obtenir un remplissage des réservoirs afin de compenser l’évaporation de l’eau (exprimé en millilitres par heure : ml/h).



Régulation de l’approvisionnement en eau

Pour la période d’incubation :

Le débit dépend du modèle de la couveuse, de la température et de l’hygrométrie de la pièce. En clair, chacun doit faire ses calculs.
La meilleure façon de procéder me semble être la suivante :

Calculer la contenance du ou des réservoirs en ml : c (pour une Octagon 20 : 150 ml x 2 = 300 ml)
Calculer le temps qu’ils mettent à s’assécher en heures : t (pour moi environ 3 jours soit 72 heures)
Calculer le nombre de ml qui s’évaporent en une heure : c / t (pour moi : 300 ml / 72 h = 4 ml/h)

Régler le débit de la perfusion en fonction de ce calcul. Pensez à vous assurer que le dispositif fonctionne parfaitement à l’aide du goutte à goutte et des graduations du flacon.
Pour les couveuses Brinsea Octagon, en cas d’erreur, le surplus d’eau est évacué par les trous d’aération situés sur le fond. Il suffit de placer la couveuse sur un récipient destiné à recevoir un éventuel débordement. Pour ma part, je préconise un réglage entre 5 et 10 ml/h pour la période d’incubation (Octagon 20).

Pour l’éclosion

Chez moi l’Octagon 20, même avec les deux réservoirs pleins (voire archi pleins et débordants) et l’aération réduite au minimum, il ne m’a pas été possible de dépasser les 42 % d’humidité.
J’ai dû placer deux éponges humides dans la couveuse pour obtenir un taux d’environ 80%. Les deux éponges se touchent et, sur l’une d’elles, s’écoule l’eau déminéralisée de la perfusion qui les maintient constamment humides (hygrométrie constante à 80%). Pour obtenir ce résultat, je préconise un réglage du débit de la perfusion à environ 15-20 ml/h (toujours pour une Octagon 20). A 30 ml/h, le dispositif débordait sans pour autant obtenir un taux plus élevé.

Il va de soi que j’affinerai ces calculs au fur et à mesure des couvaisons. Le dispositif fonctionne parfaitement. Il est permet de lancer une couveuse même si on doit s’absenter pendant quelques jours. Il permet de remplir les bacs sans avoir à ouvrir la couveuse et de limiter les ouvertures aux opérations de mirage et préparation de l’éclosion. Il permet de conserver au dispositif d’humidification une propreté absolue, tout en limitant les risques liés à l’utilisation de l’eau sur une alimentation électrique.

Je livre ces résultats avant l’éclosion car les œufs que j’ai mis à incuber ont été ramassés en hiver après avoir passé une ou plusieurs nuits dans le nid avec des température pouvant descendre en dessous de 0°. De plus, ils ont été stockés environ 8 jours dans des milieus très différents (avec de fortes variations de températures). Dans ces conditions, il ne me semble guère possible de tirer des conclusion du taux de naissance. Par contre, les mesures que j’ai pu effectuer me semblent fiables. J’ai contrôlé l’hygrométrie avec le dispositif Brinsea (comparaison d’un thermomètre humide et sec) ainsi qu’avec un hygromètre à cheveu.

Merci de ma faire part de votre expérience et de vos remarques.

Cordialement



* Au départ, j’avais opté pour un T avec deux tuyau à l’intérieur de la couveuse afin d’alimenter les deux réservoir. J’ai renoncé à ce système qui ne donnait pas satisfaction.[u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment parfait avec les photos, je pense que ce système pourra en aider plus d'un.



Nous attendons la suite des évenements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore les tutoriaux pas à pas comme ça! bravo et merci pour ceux qui se creusent la tete pour savoir comment faire en cas d'abscence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...