Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vpongo

Utilisation du fumi lors des incubations

Messages recommandés

Voila je lance ce sondage pour avoir plus de précisions sur le fumi et avoir des témoignages.
Merci de préciser vos réponses en postant un message.

Il y a deux choix à faire.

Les témoignages des utilisateurs sont les bien venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai été tenté d'acheter ce produit mais je ne l'ai pas fait!!!

Je désinfecte ma couveuse aprés chaque éclosion avec de la Javel et tout les oeufs qui sont sales sont essuiés avec un sopalin légèrement humide..

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la couveuse , je la desinfecte avec un desinfectant pour le materiel d'elevage
et pour les oeufs : je les nettoye avec une brosse à dent avant de les mettre en couveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je désinfecte la couveuse avec de l'eau de javel ,et les oeufs avec un chiffon humide . Laurence la brosse à dent ,c'est pour un autre usage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous utilisons le fumi comme quasiment tous les couvoirs de France et de Navare.

C'est un trés bon produit, MAIS, il faut faire attention a plusieur choses :

-C'est un formaldéide (qui contient du formol) qui est une substance cancérigène. Ce produit sera donc, comme les autres formaldéide interdit d'utilisation. (Pour le moment, on a rien de mieux, donc il le laisse en usage)

-Comme tous les formaldéides, l'utilisation doit ce faire avec toutes les précausions d'usages et pas trop souvent. En effet, le formol durcis les coquilles et les membranes coquillaires. Ne l'utiliser qu'une seul fois pendant l'incubation proprement dite.

-Doser-le correctement lors de l'utilisation pendant l'éclosion, les vapeur de formol sont nocive aux jeunes poumons et aux yeux des poussins

-Pour être le plus efficace possible, on l'utilise dès le premier béchage afin d'assurer une desinfection des germes qui pourrais être expulsé de l'interieur de l'oeuf vers l'éclosoir proprement dit. On limite ainsi les contaminations croisées entre poussins et , en plus, le produit les rend bien jaune d'or !

-Je le redit, c'est un formidable produit, mais qui, comme tout désinfectant a ces risques.

L'eau de javel, je suis contre, car généralement, on l'utilise mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut juste l'utiliser lors des premiers bechage ?
Ou aussi en début d"incubation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un doute sur l'état sanitaire de tes oeufs, une utilisation dès la mise en machine peux être faite. Sinon, a l'éclosion, cela suffis emplement.

Et une fois la machine vide bien évidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet j'ai un doute sur les oeufs de ma voisin qui sont recouvert de terre donc je pense les laver et faire une fumigation dès le début.
J'ai raison de les laver ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si c'est fait sans gratter, un chiffon légerement humide et on inciste pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
william est un professionnel et je ne voudrais pas mettre son expérience à defaut ou autres. mais je ne suis en partie pas d'accord avec ce qu'il dit!

notamment (et surtout au niveau de nos petits élevages) de faire une fumi lors du bêchage. comme il l'a si bien dit c'est du formaldéhyde. Et la principale action du formol est de bruler les muqueuses respiratoires, donc imaginez ce que respire le pauvre poussin qui vient de prendre sa premiere bouffée d'oxygène sensée etre pur!

Je recommande certes de fumiger, car mes incubations avec et sans n'ont rien a voir! Lorsque je ne faisais pas de fumigation, mes incubations étaient correctes, 80%, et quand je fais une fumigation, c'est simple, je n'ai que 1 ou 2 % de morts dans l'oeuf! en général tout oeuf avec un poussin , donne une éclosion! j'ai donc adopté celà!

je le fait juste avant de mettre les oeufs dedans, car c'est tellement toxique ce truc que j'ai peur pour eux.. mais beaucoup de gens le font c'est que ça ne doit pas etre si mal de fumiger avec les oeufs (de plus si les oeufs ont vraiment des bactéries dessus ça les tue bien).
Lorsque je met donc les oeufs, l'odeur de la fumigation y est encore, donc ça veut dire que le produit est encore actif pendant quelques minutes, donc les oeufs en profitent mais a moins grande exposition. Mes oeufs aussi sont en général tres bien conservés donc je ne crains pas trop les problemes de bactéries!

maintenant la couveuse suivant l'incubation récente fait, est un nid a bactérie, et ceci a cause de l'environnement chaud+ humidité importante (notamment avant l'éclosion et durant celle ci), donc elles prolifèrent (peut etre est ce la raison que la boite de william fait une fumigation a ce moment!), et apres l'eclosion, avec le duvet, les traces de sang et autres saleté de la couveuse, on a là un bouillon de culture que l'eau de javel a lui seul ne suffit pas à assénir.

DOnc ma méthode c'est avant une incubation : lorsque je reçoit les oeufs, je redésinfecte la couveuse à l'eau de javel sommairement, je laisse secher en faisant tourner la couveuse, je fais une fumigation lorsqu'elle a atteint sa température de fonctionnement, avec tous les plateaux sans oeufs, les paniers d'éclosions et les gamelles d'eau vides, j'ouvre la porte quelques secondes et je me casse loin, ensuite je met les oeufs sur les plateaux et l'incub est partie!

il faut noter aussi que ma fumigation ets pur et dur, et coute bien moins cher que la votre : j'utilise du formole et de permanganate de potassium!
ça ne coute pas une bille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je vais servir de cobay je vais faire deux fumigations cette fois ci et la prochaine fois j'en ferait qu'un au début et on verra bien le résultat.

Combien cela te coute pour une couvé en formol et permenganate de potasium régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
william est un professionnel et je ne voudrais pas mettre son expérience à defaut ou autres. mais je ne suis en partie pas d'accord avec ce qu'il dit!

notamment (et surtout au niveau de nos petits élevages) de faire une fumi lors du bêchage. comme il l'a si bien dit c'est du formaldéhyde. Et la principale action du formol est de bruler les muqueuses respiratoires, donc imaginez ce que respire le pauvre poussin qui vient de prendre sa premiere bouffée d'oxygène sensée etre pur! Tu rejoinds ce que je dit, Régis, "Doser-le correctement lors de l'utilisation pendant l'éclosion, les vapeur de formol sont nocive aux jeunes poumons et aux yeux des poussins" mais il faut savoir que les poumons des volailles ne fonctionnent pas comme les notres ce qui leurs permet d'être beaucoups moins sensible aux vapeurs nocives (formol comme d'autres gaz tel l'amoniaque par exemple) D'autre part, il est important de fumiger dès le béchage car 90% des contaminations ce font a ce moment là.

Je recommande certes de fumiger, car mes incubations avec et sans n'ont rien a voir! Lorsque je ne faisais pas de fumigation, mes incubations étaient correctes, 80%, et quand je fais une fumigation, c'est simple, je n'ai que 1 ou 2 % de morts dans l'oeuf! en général tout oeuf avec un poussin , donne une éclosion! j'ai donc adopté celà!

je le fait juste avant de mettre les oeufs dedans, car c'est tellement toxique ce truc que j'ai peur pour eux.. mais beaucoup de gens le font c'est que ça ne doit pas etre si mal de fumiger avec les oeufs (de plus si les oeufs ont vraiment des bactéries dessus ça les tue bien).
Lorsque je met donc les oeufs, l'odeur de la fumigation y est encore, donc ça veut dire que le produit est encore actif pendant quelques minutes, donc les oeufs en profitent mais a moins grande exposition. Mes oeufs aussi sont en général tres bien conservés donc je ne crains pas trop les problemes de bactéries!

maintenant la couveuse suivant l'incubation récente fait, est un nid a bactérie, et ceci a cause de l'environnement chaud+ humidité importante (notamment avant l'éclosion et durant celle ci), donc elles prolifèrent (peut etre est ce la raison que la boite de william fait une fumigation a ce moment!), Oui, pour les raisons expliquées ci dessus
et apres l'eclosion, avec le duvet, les traces de sang et autres saleté de la couveuse, on a là un bouillon de culture que l'eau de javel a lui seul ne suffit pas à assénir. C'est vrai, la jevel n'est pas un bon produit dans ce cas là !

DOnc ma méthode c'est avant une incubation : lorsque je reçoit les oeufs, je redésinfecte la couveuse à l'eau de javel sommairement, je laisse secher en faisant tourner la couveuse, je fais une fumigation lorsqu'elle a atteint sa température de fonctionnement, avec tous les plateaux sans oeufs, les paniers d'éclosions et les gamelles d'eau vides, j'ouvre la porte quelques secondes et je me casse loin, ensuite je met les oeufs sur les plateaux et l'incub est partie!

il faut noter aussi que ma fumigation ets pur et dur, et coute bien moins cher que la votre : j'utilise du formole et de permanganate de potassium!
ça ne coute pas une bille!



formol et de permanganate de potassium : marche du tonner de dieu ! mais extemement dangereux et interdit actuellement (pour les professionnels) car il y a eu beaucoups trop d'accident mortel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willy01 a écrit:
Tu rejoinds ce que je dit, Régis, "Doser-le correctement lors de l'utilisation pendant l'éclosion, les vapeur de formol sont nocive aux jeunes poumons et aux yeux des poussins" mais il faut savoir que les poumons des volailles ne fonctionnent pas comme les notres ce qui leurs permet d'être beaucoups moins sensible aux vapeurs nocives (formol comme d'autres gaz tel l'amoniaque par exemple) D'autre part, il est important de fumiger dès le béchage car 90% des contaminations ce font a ce moment là.


Oui je te rejoint, c'est pour celà que j'ai dit que je ne suis pas tout a fait d'acord, mais en grande partie je le suis! mais si la contamination se fait a 90% dans ces cas là, le fait de fumiger avant de mettre les oeufs, assénit la couveuse et l'incubation! si on ne met pas les oeufs durant l'incubation dans un endroit sale ou pollué, il ne devrait pas y avoir de problemes! Chez toi la concentration des virus et autres maladies et malgré vos désinfection ets plus importante car vous concentrez beaucoup d'animaux, donc de possibilité d'infection, mais le particulier qui fait éclore 100 oeuf ne risque rien selon moi!

willy01 a écrit:
formol et de permanganate de potassium : marche du tonner de dieu ! mais extemement dangereux et interdit actuellement (pour les professionnels) car il y a eu beaucoups trop d'accident mortel !!!


exactement c'est interdit pour les professionels! mais bon ça se vend encore pour les particulier et c'est moins cher selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Tout comme Laurence je desinfecte la couveuse avec un desinfectant pour le materiel d'elevage et je nettoie les oeufs avec un chiffon légèrement humide. @ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je relance le sujet suite a une incubation ratée, enfin ratée pour moi sur 7 oeufs, 3 de nés, 4 morts dans l'oeuf alors que 2 jours avant ils bougeaient dans leur coquilles, je tente donc pour la prochaine Le fumi, ou se le procurer ? Ou le potassium de je ne sais quoi, qu'utilise REGIS, on le trouve ou ? Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la fumi est une connerie , surtout quand on voit les précautions d'emplois .....ça fait froid dans le dos de flanquer ça dans une couveuse qui doit incuber des poussins !

Une bonne hygiéne de la couveuse avec un grand nettoyage soigné entre chaque incub et celà marche .
J' ai toujours entretenu soigneusement ma couveuse, au liquide vaisselle , au vinaigre blanc et à la javel.
Des poussins ,des canetons et des oisons naissent chaque année depuis 11 ans et se portent bien !

Je venais d'avoir ma couveuse quand j' ai mis en incub 12 oeufs de Geline de Touraine et 12 Sultane .

Les Géline sont toutes nées, 12 sur 12 .
Les Sultane rien, 6 clairs et 6 morts dans l' oeuf juste avant béchage , la couveuse n' était pas en cause , le probléme se situait manifestement ailleurs !
Bien entendu ceci ne concerne qu' un avis perso !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi personnellement , je n'ettoie la couveuse avec un mélange d'eau et de la javel et aucun problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utiliser le fumi cette année est j'en n'est qu'un léger mieu autant dire que si la couveuse est bien nettoyer il n'y en a pas besoin.
Enfi c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je faisais un fumi à chaque début d'incubation et d'après moi, à ce moment ça ne donne pas grand chose.

Lors de ma dernière incub, je n'en ai pas fais du tout. Sur 1600 oeufs de pintades mient en couveuse 1000 sont nés.
A côté de ça les faisans qui ont un fumi en début d'incub donne des résultats merdique mais il faudrait que je compare des oeufs d'une même espèce, du même âge, du même endroit, dans la même couveuse pour pouvoir me faire une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...