Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

oeufs de brahma sous une poule

Messages recommandés

Voilà j'ai ramené d'une foire hier soir 6 oeufs de brahma naine, car je savais qu'une de mes poules couvait depuis 2 jours.
L'éleveur qui m'a fourni les oeufs m'a dit de les échanger tout de suite avec ceux que la poule est en train de couver.
Ce que j'ai fait...je me suis fait un peu piquer, mais rien de méchant.
Et ce matin, après une petite promenade, la poule est dessus.
Par contre, elle couve dans le poulailler, là où les autres viennent pour dormir le soir.
Elles se mettent à côté d'elle, sans avoir l'air de la déranger.
Est-ce que cela a une chance de fonctionner jusqu'au bout comme ça?
C'est ma première incubation et je n'y connais pas grand-chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la poule en question, celle qui couve, a passé le plus clair de sa journée dehors, à chercher des vers de terre...à part un peu de temps ce matin sur les oeufs.
Toute la nuit par contre elle couve.
Est-ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle doit juste commencer à couver ...
pour les oeufs pour être sur que ce sont les bons fais leurs une croix dessus au marqueur ( sans alcool mais indélébile )
et puis qui ne tente rien n'a rien tu verras bien ce que ça donne compte plus sur 22 ou 23 jours d'incubation ...
j'espère que ça va marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là elle y est retournée...
Les oeufs sont déjà marqués "BN"
Autre question: je crois qu'il faut vérifier si d'autres poules pondent dans le nid, et enlever les nouveaux oeufs.
En fait la vraie question c'est: doit-on le faire plutôt quand la poule est sortie, sans risque qu'elle s'en aperçoive et qu'elle arrête de couver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de ta poule; ma bantam de pékin je peux lui enlever, rajouter des oeufs, la déplacer et même lui rajouter des poussins, alors que j'ai une autre poule qui donne des coups de bec et sortirait en hurlant si je faisais la moitié du quart ...
donc profites qu'elle sorte du nid pour enlever les autres oeufs, l'idéal serait de pouvoir la mettre à part mais quand elles ont décidé de couver à un endroit difficile de les faire changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, je n'ose pas la changer de place, déjà que sur 24h elle doit y rester que entre 15 et 16 h, alors je ne risque pas le coup!
C'est une petite poule rousse de race mélangée (soit disant moitié barbarie et mille fleurs hum hum...pour moi barbarie c'est un canard mais l'année dernière je ne le savais pas)
Pour la suite, on attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors barbarie ou japonaise ou ... ce sont des appelations locales pour désigner les poules naines batardes, elles sont en général des couveuses assidues, au début c'est normal qu'elle n'y reste pas en permanence et si c'est une première pour elle faut le temps qu'elle apprenne, quand au : mille fleurs c'est un colori
ce qui n'enlève en rien le charme de l'animal
les premières poules que l'on m'a offert quand j'avais quoi à peine 4 ans c'etait aussi des poules japonaises ... enfin des naines croisées de chez croisées que je trouvais de toute beauté quand j'ai recommencé à avoir des poules j'ai demandé des oeufs à un "voisin" quelques km quand même ... et j'ai eu 6 poussins ... c'etait en 2003 il m'en reste deux et je n'ai aucune envie de leur tordre le cou elles pondent et couvent très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben merci je sais enfin pourquoi la dame qui me l'a vendue lui a donné ce nom de "barbarie".
C'est la plus familière de mes poules, quand je bêche le jardin, elle me tourne autour pour que je lui donne des vers.
Et c'est aussi la première qui a pondu!
Est-ce que malgré le fait que ce soit sa première couvée, elle peut quand même mener les oeufs à leur terme???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude ces poulettes sont des couveuses acharnées et des méres d'enfer avec tout ce qui est jeunes !

Mes naines de "Races" me couvent tout , de l' oeuf de cane , d' oie , de poule ....voire à l' occasion les leurs ! lol!

J' ai deux naines dont une Brahma qui élévent en duo, 9 petites oies et un Barbarie .

J' ai actuellement 6 ou sept de ces naines de " Races "qui couvent à vide , dimanche à l' arrivée de 6 oeufs de canes nous avions le choix pour trouver un popotin accueillant !

Je ne sacrifie pratiquement jamais mes naines , j' y suis trés attachée car elles sont hyper familiéres et savent se faire apprécier par leurs multiples qualités et en plus elles sont belles !

J' ai pour habitude de leur faire confiance elles connaissent trés bien leur boulot c'est inné chez elles !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu leurs donnerais des cailloux à couver qu'elles te feraient eclore des gravillons oui pas de souci si les oeufs sont fécondés tu auras des poussins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super ce que vous me dites là!
Donc j'ai toutes les chances d'avoir bientôt des petits poussins brahmas.
En plus hier cette petite poule a bien couvé, plus que la veille, et ce matin elle est toujours au nid.
Autre question de novice: une fois les poussins nés, je laisse faire la poule ou il faut les mettre ailleurs (sous une lampe?)
Et pour l'alimentation, je leur donne du mélange spécial poussins? parce que j'ai lu que les poules savaient casser les grains pour leurs petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la chaleur la poule s'en occupe !
pour la bouffe je mettrais mélange de graines et de la semoulette parce que la poule aussi est un peu plus faible normal elle mange peu pendant 21 jours ... bref ça la requinque et les poussins apprécient, de l'eau claire bien propre et pour la tranquillité bin à toi de voir je ne sépare pas des autres volailles et jusqu'à maintenant ça fonctionne bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est cool la poule sait parfaitement quoi faire en fait, d'ailleurs comme la plupart des mères du monde animal!
il existe plusieurs sortes de semoulette, une pour le gibier (cailles), une pour les poussins...
Je suppose qu'il faut une de chaque pour chaque usage?
je n'ai pas vu la poule dehors de toute la journée, demain je lui mettrai de la nourriture et de l'eau à côté d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que celle pour les caille est plus protéinée ... regardes les étiquettes je prends du poussin pour les miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah normalement c'est pour demain ou lundi......j'ai hâte de voir ça! (si ça a marché...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fyso a écrit:
ah ah normalement c'est pour demain ou lundi......j'ai hâte de voir ça! (si ça a marché...)


ça ne marche pas , ça galope !......nous attendons les photos !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne chance pour ton incub .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin rien ne bouge....la poule est toujours dessus, immobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui normal, mais je m'impatiente un peu, je vais voir toutes les heures si quelque chose a changé, je ne sais même pas comment ça va se passer ensuite, si la poule va sortir avec ses poussins, si je peux les toucher, si elle va rester encore dedans avec eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du caractére de ta poule , elle va rester pour qu'ils sortent tous et qu'ils séchent et c'est eux en général quand ils veulent sortir ils montrent le bout du bec à travers les plumes( si on leur parle pendant l'incub, à la naissance quand ils entendent notre voix ils viennent voir !!!!) tu vas devoir leur mettre à boire et à manger à dispo !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poulailler est à étage, avec une partie couverte en bas, je peux leur mettre à manger et à boire en bas?
En plus, il pleut des cordes! Enfin, pour l'instant ils sont dans l'oeuf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:aut1:ce matin je me suis pris des coups de bec mais j'ai levé un peu les ailes de la poule pour voir, car j'entendais des bruits: j'ai aperçu un poussin!!!!!!!!!
je crois que tous ne sont pas éclos.
C'est super je sais que beaucoup d'entre vous en sont à leur Xième éclosion, mais quand c'est la première ça fait tout drôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petit question: le poussin que j'ai vu est sec.
D'autres oeufs sont intacts encore. Combien de temps prend l'éclosion?
Si certains n'éclosent pas, combien de temps faut-il attendre avant d'être sûr qu'ils sont morts ou clairs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! l'émotion de la nativité chez les péres ......même par procuration !

Il va te falloir patienter encore un jour ou deux enuite les carottes sont cuites !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon il y en a 2, les autres oeufs sont intacts, pas une trace de bêchage rien, alors j'attends encore mais au moins j'en aurai 2.
Les autres oeufs sonnent "clairs" et l'un a des reflets verdatres.
Cela veut dire quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voilà:la poule a cessé de couver les oeufs pour s'occuper des 2 petits (normal), mais de toute façon, les oeufs non-éclos étaient tous clairs, je les ai posés sur l'herbe, et me suis occupée de nettpoyer le poulailler car je n'avais pas osé déranger la couvée pendant la dernière semaine.
Tout d'un coup derrière moi j'ai entendu comme un petard, c'était un oeuf qui avait explosé au nez du chien, venu sentir par curiosité.
En quelques secondes, odeur pestilentielle, il n'y avait dans l'oeuf qu'un liquide jaune clair, mais une puanteur!!! J'ai vite jetés les autres, à l'intérieur, tous faisaient "flic flic"...
Je n'avais pas miré les oeufs.
Cela dit, la poule est très contente avec ses poussins, même s'ils ne sont que 2, je m'émerveille de la voir leur ramasser du grain ou de l'herbe et leur donner.
Quelques photos pour vous:
ce sont donc des brahmas naines si le vendeur ne m'a pas trompée.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier point positif pour un Brahma (valable pour les naines et les GR ) trés bon duvet sur les tarses , car il ne faut pas se leurrer un futur Brahma bien "botté " c'est un jeune bien "enduveté" !

Quelle couleur perdrix ?

Tu pourrais bien avoir un couple ......à suivre !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a dit que ce sont des perdrix, couleur que j'affectionne.
On m'a dit aussi que ce serait peut-etre un couple, parce que l'un est plus foncé que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ils n'ont que 5 jours! Peu importe, pour le moment, je les observe beaucoup, avec leur maman ils sortent de l'enclos maintenant, ils vont et viennent mais je surveille!
C'est drôle de voir comment la poule chasse ceux qui s'approchent trop près, les autres poules, le chien...par contre les oies n'essayent même pas.
Elles doivent sentir qu'il faut rester à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel a écrit:
encore un peu jeune pour etre sure que c'est un couple


Si ce sont des perdrix bleu , vu la couleur .........

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non en principe ce sont des perdrix ordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok et bien alors perdrix bleu, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie aie j'ai un petit problème!
J'ai constaté tout à l'heure en prenant un poussin qu'il avait un oeil fermé. Pas gonflé, ni rien, mais fermé.
J'ai essayé tout doucement de lui rouvrir, pour voir s'il n'était pas crevé, et la paupière s'est décollée, dévoilant un oeil normal.
Je croyais le problème résolu, mais je l'ai revu après, et l'oeil (le même) s'est refermé.
Je n'y ai pas retouché.
Peut-il avoir une conjonctivite?
Est-ce que c'est un problème fréquent, et que faut-il faire?
Merci d'aider ce petit poussin, je n'en ai eu que 2 sur 6 en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Met lui du serum physiologique sa va passer tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas fréquent mais cette année cela fait plusieurs fois que sa m'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, et c'est dû à quoi? parce qu'il n'y a pas d'écoulement, du moins je n'en vois pas.
Je pars travailler, je vais ramener su sérum (ça sert d'etre infirmière héhé)
J'espère que ça va passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci en tout cas vivien, je pars le chercher et je lui mets du sérum phy, on verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ça a l'air d'aller mieux. Le poussin garde son oeil ouvert maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus je crois que j'ai un couple.
Laurence m'a dit qu'il y avait une différence dans l'alignement des plumes, effectivement, on a regardé et c'est flagrant.
De plus, l'un est plus foncé que l'autre, avec le tour des yeux foncé alors que l'autre c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...