Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
barbifou1

Cloaque grignoté, viscères pendants: quel prédateur??

Messages recommandés

Bonjour,

ce que j'ai à décrire est peu ragoutant. Mais c'est ce à quoi je dois faire face actuellement avec mes coucous de Malines à tête de dindon.
Je viens de perdre 6 poules en trois semaines. Je les ai toutes retrouvées le cloaque grignoté et une partie des viscères pendants.
Depuis une semaine, j'enferme mes poules le soir, mais je n'arrive pas toujours à le faire dès qu'elle vienne de rentrer (boulot et famille - mes priorités... - obligent). Mais le problème persiste.
Le poulailler n'est pas totalement clos. Il y a un coté grillagé sur 1,20 m.

Selon moi, ce ne sont pas des rats: ils n'en ont qu'à la nourriture.
Quoi d'autre?? On me parle d'un putois. Mais j'ai peine à y croire.

De plus, rien ne me dit que l'attaque a effectivement lieu la nuit.

Ce cas est-il déjà survenu chez quelqu'un?
De quel prédateur peut-il s'agir???

La passion de l'élevage prend parfois un goût amer...

Barbifou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je dirais putois.

Et oui l'élevage est dur ce matin même une buse a réussit à agrandir un trou dans le filet de ma volière à me manger intégralement un pigeon et ma tourterelle heureusement que je suis arriver sinon elle aurais continué.
Il ne reste que les bout d'aile et les pattes tous le reste est manger au moin là je me dit elle n'a pas gaspiller elle, pas comme les rats qui me les saignes juste.
Enfin elle à plutot interet à ne pas revenir dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbifou a écrit:

Quoi d'autre?? On me parle d'un putois. Mais j'ai peine à y croire.
Barbifou


Bonjour,

Vu ce que tu as écris, cela y ressemble fortement.....

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Et bien, c'est rigolo, ton truc. Moi, personnellement, à première vue, le cloaque attaqué, comme, j'aurai plutôt tendance à incrimer du canibalisme chez une de tes volailles.
Il suffit d'une d'e'ntre elles qui ait ce vice, et c'est la cata. Pas de panique ! Il existe un remède miracle, et SUPER, c'est l'huile de cade. Ou "huile essentielle de genèvrier". C'est un truc qui ressemble un peu à du goudron. C'est épais. Il faut que tu badigeonne le croupion de toutes tes volailles avec ça. Ca pue terriblement, et que ce soit une de tes volailles ou bien un putois, il n'y reviendront pas. De plus, c 'est un excellent cicatrisant. C'est un aviculteur pro qui me l'avait enseigné. Je l'ai fait, et ça marche super bien. Les volailles cicatrisent très bien, et vite.

Cependant, si j'amais c'est de tes volailles, je te conseille de passer un peu plus de temps avec elles pour bien les observer. Et comme ça, tu pourras trouver la coupable, si c'est une poule.

Ca signe aussi une carence. Les poules adorent becqueter le rouge, la viande. Et si elles font ça c'est qu'elle n'ont pas assez d'herbes ou d'insectes à grignoter. Un peu plus d'espace, si possible, ce serait bien. Mais je ne te dis ça que dans l'hypothèse où ce soit une poule, bien sûr, et pas un putois.

Ce que trouve bizarre , dans l'hypothèsed'un putois, c'est qu'en principe, ils attaquent à la gorge, et saigne la volaille; enfin, moi, ça m'esta rrivé une fois, avec le putois de mon voisin qui s'était echappé, et bien il avait tout saigné. mais il n'ya vait aucune attaque au cloaque. voilà. j'espère que ça t'aide bien... l'huile de cade, tu dois pouvoit trouver ça en pharmacie, ou chez le veto. c'est marron foncé, et ça pue grave. bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
au risque de me tromper , je ne crois absolument pas au canibalisme de tes poules, mais plutot a un herisson, quant a l huile de cade c est radical et si tu as du picage n hesites pas a l utiliser aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un hérisson ça s'attaque aux poules je n'y aurrais jamais pensé comment ils font pour attraper la poule ?
Sa m'inquiet car j'ai des hérisons un peu partout et à par les oeufs qui disparaissent dès qu'ils sont au sol je n'ai rien remarqué d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me sens plus proche de l'hypothèse du "picage" que celle du putois.
Je ne connais pas le putois. Tout ce que je sais c'est que c'est un carnivore. Soit, mais pourquoi dans ce cas ne s'en prendre qu'au croupion?? Une seule poule à la fois (c'est du sadisme ;-)), et à plusieurs jours d'intervalle??
A moins que le putois ne grimpe au grillage, ce samedi je trouve une poule à nouveau blessée alors que le poulailler était fermé.

A noter que la poule est toujours vivante, et que je dois l'abattre (les bouyaux sortent). Nous avons vu des traces sur le cloaque mais de là à certifier qu'il s'agit de morsures... Ca pourrait très bien être des coups de bec.

Bon. En tous cas, ça ne me coûtera quand même pas grand chose de badigeonner mes poules...

Salpiglossis, tu me confirmes la technique des putois: attaque à la gorge??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai le meme probleme moi c est des que je mais de nouvelle poule elle picore les flans des jeunes poules jusqu au sang puis apres la viande et puis mange tout l interieur horrible! pour la poule, je les ai vu faire mais trop tard pour elle pourtant entre elle rien ce passe je n arrive pas a regler le probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...