Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
salpiglossis

Les couvaisons naturelles chez salpiglossis.

Messages recommandés

Bon. Autant vous le dire dès maintenant, ça n'a pas encore commencé.
Il y en avait bien une, qui voulait... Alors, j'avais tout fait bien dans les règles de l'art, pour qu'elle se sente bien, en confiance, dans un bâtiment à part.
Mais le lendemain, quand elle est sortie pour manger et se vider les intestins, elle a entendu le coq et est revenue vers lui. en fait, elle n'a aps su resister à son charme ! Puis fait demi tour, pour manger. J'ai alors pensé "peut être qu'elle va rentrer dans la bâtiment pour s'occuper de sa nichée"... J'en ai profité pour vérifier le nid, retirer les leurres, le temps qu'elle mangeait, puis saupoudré celui d'insecticide. Tout était prêt, quoi... Rien à faire, elle voulait retourner avec son copain et ses copines. Alors, je lui ai ouvert la porte, pour la satisfaire.

J'ai cru que peut être, elle s'y remettrait le lendemain, dans le poulailler, et bien non....

Ce sera pour une autre fois.

Alors, de nouveau, j'ai mes 7 poules qui sont opérationnellles... trois pavilly (noires corbeau) puis quatre caillottes. Ce sera pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus les poules ne veulent pas s'y mettre cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici, toujours les deux même qui s'y collent en premier (mes sussex tricolore)quand aux autre,s elles n'ont vraiment pas l'air de se décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! youpie !
Ma première caillotte a commencé à couver hier soir. Elle a fait sa première nuit sur ses oeufs. Puis elle n'a pas fait les choses à moitié, elle en a pondu 14 ! Pour un aussi petit cul. Mais elle les couvre bien. Ce coup ci, pas de bêtise... Elle sortait chaque jour, pour se cacher de moi... Je l'ai découverte quand elle en était à 6 oeufs. Je fais comme si je n'avais rien vu. J'ai simplement déposé à boire et à manger. :aut13:http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/ca-y-est-enfin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma caillotte est toujours bien vissée sur ses oeufs. Chaque matin, elle se lève, mange un peu, puis vient faire coucou aux autres poules, devant la petite barrière. puis.... elle chie.( il faut bien que tout se fasse, hein)... C'est comme ça que je sais qu'elle se lève...!
Elle va avoir ses petits samedi, en principe... Je serai moi absente. Mon papa va venir pour surveiller. mon mari va bien tout boucler, pour être sûre que personne ne viendra la déranger (je pense à un éventuel chat errant)..... J'ai hâte ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Et bien ça y est... Mon week end est passé... Mon mari m'a redi hier que je gâtouillais complètement avec ma poule... C'est que ça n'est pas une poule ordinaire.
Je suis entrée dans la bergerie, hier après midi, un peu inquiète de ne pas entendre du tout la poule, de l'extérieur...
Puis une fois entrée, que vois je... Elle était posée sur le sol, toutes ailes écartées,...position "accroupie"... Je vois 7 ou 8 poussinets, noirs et jaunes, dans la mangeoire... Plus personne à éclore. Je lui parle, je la caresse, je lui explique ce que je fais . "je te soulève, juste pour voir combien tu en caches".... et là ho surprise... Tous les poussins !... En tout 15... Aucun mort né, ou non éclos... C'est dingue, hein... Alors, dans le lot, mon petit ou ma petite "Marcelle", mais je ne sais pas lequel c'est ....
Je lui explique: "je te descend le reste des poussins, pour que tu les récupères".(de la mangeoire au sol, trente centimètres).

En soirée, je retourne la voir. Elle est toujours dans la même position... Mais plus aucun poussins, à l'horizon.... Elle est dans un coin, presque silencieuse, juste une petite tête dépasse.... qui trahit l'éclosion..... Je pose à côté d'elle une petite soucoupe, avec une tranche de pain de mie, coupée en quatre, trempée, pour ce soit facile à couper pour elle. Mais elle sait mieux que moi ce qu'il faut faire.. C'est à dire
RIEN.... Elle sait, elle qu'ils n'ont pas besoin de manger les premiers
24h...Donc, elle ne touche pas au pain.

Ce matin, je viens la voir.... Elle commence à s'agiter juste ce qu'il faut... Parle à ses poussins... Elle a trouvé la soucoupe. Elle coupe avec son bec le pain trempé, puis le dépose à leurs pieds, puis les invite à manger.... C'est complétement adorable.... Mais un croisé "caillotte Pavilly", Dieu que c'est petit ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma petite chérie....


excusez nous pour la bazar, mais quand elle a décidé de s'installer dans la bergerie, elle ne nous a pas demandé notre avis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ils commencent à s'agiter grave.. Pour la nourriture, j'ai plutôt intérêt à assurer. Ce matin, j'ai frôlé l'insurrection !

Il y en a un , en particulier, qui me fait bien rigoler, avec sa tronche... Je vais l'appeler "casque d'or". Je poserai une photo demain, tellement il m'amuse. Je l'ai piqué à la maman pour pouvoir le poser sur la table de la cuisine, et le photographier.... Il piaillait comme s'il eut perdu père et mère ! Enfin, ils sont vraiment pleins de vie, quoi... Beaucoup plus nerveux et alertes que quand je travaillais avec les incubateurs artificiels. Rien ne vaut la nature, quoi... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'était décidé.
Mon voisin m'a offert une grande cage, dans laquelle je l'ai installée, ce matin. Ca commençait à devenir urgent, les poussins commençaient à prendre des libertés, et les chats des voisins les regardaient faire.. J'aime mieux ne pas "tenter le diable"...

Pour préparer l'endroit, Stéphane a passé un coup de debrousailleuse, sous le cerisier... Là, ils seront bien, car c'est un endroit où il ne tond pas régulièrement.

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'était la difficulté du déménagement... Soit j'emmenais la poule d'abord, mais les poussins seraient "perdus", à piailler dans tous les sens, complétement éparpillés, soit je prenais les poussins d'abord, en risquant de me faire plutôt mal voir par la poule, qui m'aurait attaquée de ses coups de bec...

Courageuse comme je suis j'ai donc opté pour la première solution.
La poule s'est débattue, mais une fois attrapée, mise dans la cage, ça allait... Mais mon Dieu, les piouts !
La cata !..... Ca piaillait dans tous les sens, ça sortait de partout, (il faut vous dire que autour de la bergerie, il y a du bazar, les rouleaux de grillage, des pieux de clôtures, en bois, en feraille, des tuteurs pour les arbres, une vieille cariole... ) Enfin, plein de bordel ! quoi... Et les poussins n'arrêtaient pas de faire le tour de la bergerie, en appelant "maman".... IMPOSSIBLE de leur mettre le grapin dessus...

Stéphane avait peur pour les chats. Et bien moi, je peux vous dire que vraiment, vu leur instinct de survie, je leur fais entièrement confiance, hein... Et puis au début, ils ne faisaient que passer sous la porte, mais maintenant, ils ont trouvé d'autres passages ! Et puis du bazar, il y en a plein la bergerie ! aussi.... Broyeur de végétaux, échelle, tous les outils de jardin à Stéphane (c'est sa caverne d'ali baba pour le jardin, celle où je n'ai pas le droit de prendre les outils)....

Enfin, bref. J'avais bien prévu un peu le coup. Alors, j'avais pris un seau de jardin, haut de 40cm, environ... J'avais cru naïvement que je n'aurai qu'à les cueillir comme on le fait pour un bouquet.... la bonne blague !

En fait, j'ai commencé par quatre... Puis ils essayaient de se sauver du seau... Premier voyage. La cage était à 20m.... Puis voyant qu'à chaque fois, ils essayaient de se sauver, je les ai chopé à la main, un par un, puis porté à la cage, un par un... Mais dans la bergerie, il y avait un endroit, où ils allaient se refugier, pour m'echapper... Ils fallait, au bout, qu'il escaladent un rouleau de bâche noire... Mais malgré leur petites ailes, qui commencent à pousser, ils n'y parvenaient pas... Et c'est là que je les ai tous recupéré... Au bout d'une demi heure, ce fut fait... Ouf !... Et comment savoir s'ils y sont tous .... Ha, et bien oui ! et bien, je vais vous dire...Comme au debut, je n'en sais rien ! Ca bouge et ça grouille dans tous les sens ! Quand j'en étais à 6 u 7... J'ai vu "casque d'or", qui essayait lui, de fuir dans l'herbe... Mais je l'ai eu quand même... Alors, comment savoir ? J'y renonce. Impossible de les compter. Et puis la poule elle même ne sait pas combien elle en a.... En fait, il n'y aurait que le cadavre d'un poussin, trouvé, qui pourrait nous indiquer qu'un soit mort, mais c'est tout... Une fois réuni la petite famille, vous pensez bien que la première chose que j'ai faite, ce fut de faire le silence autour de la bergerie, pour bien m'assurer qu'il ne restait pas un, tout seul, perdu... Mais non.... Vu le baratin qu'a un poussin sans sa maman.... Je puis vous assurer que tout le monde est arrivé dans la cage....

Quand à la poule, au fur et à mesure que je reconstuituais la famille, elle se calmait.... Elle "cluche" toujours, bien sûr, pour parler à ses poussins. Mais à présent, elle ne fait que faire les cents pas, le long du grillage, vers le poulailler. Elle a entendu le coq, ce matin, et les poules qui chantaient, et elle s'imagine, venant présenter sa progéniture à la basse cour.... Non, mais ça va pas, non ? Et puis quoi, encore... Là, elle a encore au moins... Je sais pas...Un mois, peut être, à tirer. Ca va beaucoup déprendre de la température...
Vous l'avez reconnu ?!?!? C'est "Casque d'or", qui est à la mangeoire.



Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super!!! ils sont tous très mignons. Et puis tu as une façon de raconter qui ne laisse passer aucun détail, on est suspendus à tes lèvres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'utilité d'avoir une bonne oreille.

Je me couchais, hier, après deux heures passées au jardin, plutôt que regarder la télé...

Oui !... ca n'est pas souvent, que je fais ça...Mais c'est vrai que jardiner en soirée, après le repas, c'est vachement agréable. Puis au moins, on n'est pas géné par la chaleur...
Alors, j'ai terminé de sarcler la plate bande qui est en plein soleil, non loin de ma poule, et de ses poussins.

J'allais donc me coucher, bien contente du travail que je venais de faire. Je me voyais déjà, ce matin, en train de semer mes petites graines, et repiquer quelques vivaces, à cet endroit même....

Mon mari rigole, et se moque de moi.... Quand il nettoie un endroit, quelque part, dans la jardin, il dit que je suis comme une poule ! Mais une poule, ça gratte ! ça ne repique pas de fleurs !... Mais c'est très tendre, hein, quand il dit ça... C'est juste un peu moqueur, mais gentiment.

Mais c'est vrai que pour un jardinier, il n'y a rien de plus excitant qu'un endroit de terre fraichement sarclé, de la place.... Et cette terre qui nous appelle au secours.... Ecoutez là: "Plante moi, sème moi... je n'en puis plus, là, de ne pas avoir de plante à nourrir !".... Ca vous fait marrer, hein que je vous raconte ça... Mais c'est pourtant vrai ! je l'ai déjà entendue, moi.......

Pour être plus objectif, et "dans la norme", pour cette interprétation qui à vous peut être, vous parait saugrenue, on dit aussi que la nature a horreur du vide. Donc, c'est bon à savoir. Si vous ne plantez rien quelque part, la nature, elle va y poser des graines de plantes sauvages (elle est très forte, à ce sujet), et la place se trouve prise.

Bon. Mais revenons à hier soir.
J'étais donc bien contente de mon travail au jardin, en soirée...
Je me couche... J'avais reposé une couverture, la nuit dernière, j'avais eu froid.
Je commençais à sentir dans mon dos le bienfait du repos, quand j'entendis un bruit... Un poussin, enfin, je ne sais pas.. Un oisillon, peut pêtre.. Non, un poussin. Il appelait à l'aide. Un poussin lançait un SOS....S'il était en detresse, lui seul, c'est qu'un d'entre eux était sorti de la cage....La poule, elle ne pouvait rien faire.. Je dis à Stéphane "écoute..............un poussin".
"je n'entends rien....".
C'est bien les mecs, ça... Les femmes, elles , les mamans, surtout, entendent toujours, quand un bébé a un problème, ou un poussin, c'est pareil...
J'attends...
Rebelotte.
Je descends, en pyjama. La nuit n'est pas encore complètement tombée... Le pépitement vient de la poule... Elle est contre le grillage, et le poussin est de l'autre côté, contre elle...Je l'attrape, je le remet de l'autre côté... Le silence se fait... Je remonte me coucher. Je viens de sauver la vie à un piout. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me levant, ce matin, j'entends un pépiement.... Je vais faire un tour... Suspectant qu'un ne soit encore sorti de la cage... J'arrive... Tout le monde est "aux abris", vu que la nuit a été humide, et la tempéature pas franchement sympa...
Et un piout, plus valeureux que les autres, lui.... est au beau lilieu, et réclame la pitance.... avec force....." mais est ce que ça va pas bientôt venir b****** de m******"...." c'est que du haut de ses 5 ou 6 cm, il était très impressionnant !
Et bien bravo !

Hier soir, voyant qu'ils avaient du mal à attraper le fond de la mangeoire, j'avais comme d'habitude, vidé celle ci sur le sol sec... Puis ils mangent les restes, comme ça sur le sol.... Mais de restes, il n'y en avait plus !

Alors, je leur en ai redonné, sur le sol sec, juste un peu...

Je les ai pris en photo, avant hier... Ils commencent à avoir leur plumes definitives qui sortent, toutes ébourrifées...

vous pouvez apercevoir "casque d'or", qui est au premier plan.

Puis une journée plus tard.... "ptit shaaa" a l'habitude de venir avec moi, leur donner à manger. Alors, il aime bien faire la sieste avec eux...

La poule n'en a pas peur du tout ! Et je suis sûre que s'il avait l'occasion de dormir à côté, ils ne leur ferait aucun mal... Un chat nourri à sa faim, perd partiellement son instinct de prédateur. Enfin, pour le miens, c'est le cas, en tout cas.( ils ne nous ramènent plus de proies, comme ils le faisaient auparavent).

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un 2è "casque d'or", 2è à droite en partant du bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, c'est lui, "casque d'or"... En bas, à gauche, s'en est un qui lui ressemble un peu, mais c'est pas lui.[i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains chats , je dis bien certains chats ne touchent pas aux poussins et la cohabiation se fait sans probléme .

Je ne donne jamais de poulet aux miens pour éviter de leur donner des idées .

Trés jolie couvée, ils sont mimi tout plein .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolis pious

ici la minette n'a jamais touché aux petits , jamais !!!!!!! elle a dejàç reçu un coup de bec des jeunes, depuis..........elle fuit quand elle voit des pious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ils mangent dans la même gamelle ....avantage aux poulettes qui défendent leur bout de gras !

Pour moi une belle image restera celle-ci , la poulette qui couvait les chatons pendant que la mére filait faire un tour et ce manége à duré plusieurs semaines !






@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée de cohabitation entre mamans, d'espèces différentes... C'est vraiment excellent... Tu féliciteras les deux mamans de ma part. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était il y a deux ans , la poulette est toujours là , j' ai gardé pour moi deux chatons tigrés, les autres sont casés mais malheureusement ma Vamp s'est fait choper par un chasseur , même à la campagne il y a du danger pour les chats ........

De toute maniére chez moi tout le monde cohabite assez bien , mais ils sont tous largement à manger !!!!!!!!!!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je vous donnais des nouvelles de "casque d'or" ?
Oui, au fait, je ne vous ai pas encore dit. Mais après demain, mes seconds poussins auront une semaine...
Oui ! ma seconde caillotte a un ses poussins. Le problème, c'est qu'ils ont éclos avec une semaine d'avance par rapport à la date...

Vous vous souvenez peut être qu'elle avait demandé à couver, dans le poulailler. Une autre (pas fiable...) la herminée, demandait elle aussi... Enfin, bref, pour faire court, les autres poules venaient pondre dans la même niche, plus les deux p'tites mères qui demandaient à couver, c'était "tout et n'importe quoi".

Donc, pour que ça se passe bien, la nuit tombée, je suis venue chercher ma poule couveuse (pas la herminée, mais l'autre). Mais il y a un truc que j'ai oublié, c'est de lui retirer ses oeufs, pour en mettre des "tous neufs"... Je lui ai laissé les oeufs sur lesquels les deux poules couvaient "n'importe quoi, n'importe quand"....
Le résultat, c'est que quand les poussins ont éclos, soit disant avec une semaine d'avance, et bien dans la même niche, il y avait des oeufs à qui il manquait plusieurs jours d'incubation.... Et la poule, donc, consciencieuse, voulait continuer à couver... Mais une fois descendue de la niche, avec ses poussins, certains, eux, n'ont pas réussi à descendre, et sont morts de froid, pendant que d'autres, en train d'éclore, sont morts de froid aussi... Mais c'est ma faute ! L'incubation de tous les oeufs doit commencer pour tous en même temps ! Et pour se faire, il est necessaire de mettre des oeufs "neufs" au debut de la couvaison....

Alors, quand j'ai vu qu'elle avait éclos (à mon grand etonnement ! Car une semaine de différence, ça fait beaucoup).... J'ai jetté le reste de la nichée, puis l'ai laissée avec ses 7 poussins... Le tableau est magnifique. Car la poule, elle est grise, mais avec des petites plumes irisées avec différents gris... Puis les poussins sont "assortis"... Mais ce coup ci, ça n'est pas que ses poussins ! C'est du "n'importe quoi".... Vu que tout le monde venait pondre. Il y en a un qui est gris clair... avec le ventre un peu jaune, il est "mignon comme tout". La photo viendra.... (il manque un peu de soleil).

Puis ma caillotte beige, alors ?

Et bien, ça baigne ! Elle est hyper sage...s'est enfin résignée à ne plus vouloir voir son coq préféré...Les poussins vont très bien. Ils sont bien emplumés, à présent.
Vous pouvez voir que la huppe, décidément, est plus que prometteuse... A mon avis, dans une vie antérieure, il ou elle devait être chapelier !.... Tout compte fait, là, je regarde la crête, et je parierai bien pour une petite poulette !et pas un coq.... Chic alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle petite huppe, dis-donc!
moi aussi je pencherai pour une poulette, mais bon on peut se tromper, alors patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"placer" tous mes poussins.... Ou le devenir de la première couvée.
Ca m'en fait 15 à caser.... Je garde tous ceux qui sont susceptibles d'être MON ou MA Pavilly. Je garde aussi tous les coqs, qui passeront à la casserole. Et puis je garde, bien sûr... Devinez qui ?

Bonjour, mes cheris.

Aujourd'hui, je me fais un peu désirer...
Il se trouve que mon ordinateur "me gonfle un max", comme disent certains... il "mouline" complètement... Il est très lent, enfin, il me gonfle vraiment... Puis il fait un de ces boucan, absolument infernal... Je pars en vacances samedi pour une semaine, en Savoie, et ce sont Clémentine et Charlotte qui viennent "garder la maison", et donner à manger aux chats et volailles.

Je vais demander à cette dernière de mettre bon ordre sur l'ordi. Je crois qu'il est "trop plein", un peu comme une barrique qui serait en train de déborder.... Mais je ne précise pas s'il s'agit de bon vin, de cidre, ou d'une quelconque piquette !

Enfin, donc, quand je suis dans la maison, et que je l'entends ronfler, je l'éteinds, et je peste contre lui. Je me fais tirer les oreilles pour y venir !quoi...

Bon. Les framboises commencent à produire.... La récolte est superbe. Pas de grosses pluie dernièrement, et les framboises sont énormes. C'est ma soeur ainée qui m'avait donné des pieds du sien. Je les mets au congélo, puis quand j'en ai assez, toutes les trois récoltes, environ, je fais ma gelée.

A chaque fois que je vais à mes poules, j'en boulotte pas mal...

Au fait, le monsieur qui voulait m'acheter mes caillottes Pavilly est venu. J'ai vendu 5€ chaque petit, il m'en a pris 6 (dont un coq) qu'il va échanger avec une copine. Ne vous inquietez pas, il n'a pas embarqué "casque d'or"... On a eu lui et moi, un mal de chien à les attraper, car la cage est grande. J'avais bien essayé la veille au soir, comme j'ai l'habitude de faire, avec les adultes, mais petits, je n'y arrivais pas. Ou bien alors, la nuit n'étais pas encore suffisament tombée....

Je les ai chopé quand même, en leur tendant une cage, dans la quelle ils passaient. Alors, petit à petit, j'y suis parvenue. Je les mettais un à un dans une petite cage à lapin. Ca m'a permis surtout de les examiner, minutieusement, pour être sûr, dans la mesure du possible, de ne pas lui vendre mon ou ma Pavilly !.... Mais lequel était ce ? Plusieurs d'entre eux, pourraient prétendre en être....En effet... J'observais bien la couleur des pattes... Le moins "sable " possible, le plus "gris foncé possible"... vraiment difficile d'y voir clair.

La prochaine fois, je ne mettrai que des Pavilly pure race, ce sera plus facile, puis je les vendrai plus facilement.

Mais en fait, j'ai fait ça aussi pour voir si le croisement entre les deux me donnerait des couveuses, ou pas... Une dame, qui fait les trocs aux plantes, qui l'a déjà fait, à Duclair, m'a certifié que oui...

Et puis j'ai un copain de poule (celui qui avait eu la gentillesse de me vendre mes Pavilly au mois de février) , qui m'a dit qu'il aimerait refaire des couvaisons naturelles. Il faudrait que je lui propose deux caillottes "Pavilly", contre une poule Pavilly pure race.... De toute façon, j'ai déjà décidé que les deux caillottes qui n'ont pas couvé cette année, passeront à la casserole.... Alors, ça fait deux places de plus.

Oui, en fait, si je vous parle de ma nichée, c'est qu'à la suite de cette épisode, ceux que je garde sont arrivés, avec leur mère, dans la parc aux poules, avec les grands...

Et comme certains s'étaient perdus, je suis passée au poulailler, hier soir, pour voir un peu comment la poule et ses poussins se comportaient... je pensais trouver tous les petits sur le sol.... Que nenni ! 5 d'entre eux avaient réussi à grimper sur le juqueux... Et même un sur....la poule !... J'ai trouvé ça super rigolo.

Bon. Il faut que vous laisse, je dois aller cueillir mes framboises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton ordi il faut le defragmenter ca va pas y faire de mal sinon c est le moment d en racheter un autre c est les soldes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car le temps passe.... Nous avions pensé naïvement, , Stéphane et moi, que les poules parviendraient à entretenir le parc qu'on leur donnait.... Parmi la végétation, un cerisier, qui au vues des cerises sur l'arbre cette année, semblent être encore être un "Napoléon", et pas "un coeur de pigeon", comme prévu. Un pommier, en bordure, penche dangereusement au dessus de la clôture... L'idéal serait de le aubaner, mais pour celà, il faut attendre une période de fortes pluies, donc l'automne. Vu la grosse quantité de pommes qu'il va avoir, on mettra, en attendant, de grandes perches en "Y" pour soutenir sa ramure, qui une fâcheuse tendance à pencher du côté qu'elle risque de tomber....
Je pensais à vous, ce matin, en regardant mes volailles manger le grain que je venais de leur distribuer.
J'ai fait une installation, pour mes poussins, pour que même avec les poules et le coq adultes, ils puissent quand même manger encore un peu de granulés ... Mais j'ai oublié juqu'à quel age ils doivent en avoir....(faut que je me renseigne). Par la même occasion, je dois aussi racheter du maïs cassé...

J'aime bien diversifier leur nourriture, le plus possible...J'aimerai bien, à l'automne qu'il mangent des légumineuses, comme des pois, ou de le feverolle.... Mais on doit leur faire gonfler toute une nuit, et encore, ils n'aiment pas en manger... C'est dommage, car avec la mue, à l'automne, ce serait un bon apport supplémentaire.

Alors, ce matin, oui, je les observais... Je vois que presque tous les coqs, sont en fait des croisés Pavilly, car plein de "defauts" apparaissent comme les pattes beiges, ou plein de plumes de couleur "non conformes", sur le corps. Je vais donc bientôt y voir plus clair, et "élire" ma caillotte "véritable Pavilly".

Alors, comme je venais de remplir la mangeoire, je voyais tous les "poussins" (s'il on peut dire, encore) qui faisaient le tour de la cage...C'est une cage sans fond, de grande taille, qui posée sur une brique, de chaque côté, laisse la place aux petits, pour passer dessous, mais les poules et coqs sont trop gros pour passer, et aller manger. Une petite caillotte, une petite rousse, qui n'a jamais couvé, parvient cependant à passer... Elle n'en sera que meilleure quand je lui ferai tordre le cou, cet hiver. (car je vais ne garder, en poules, que celle qui sont de cette année, mes Pavillys, et les "bonnes mères". C'est à dire que sur les quatres caillottes là pour couver, celles qui n'ont pas fait leur preuves, je les zigouille. Donc, la blanche herminée (qui "couvillonne", sans vraiment s'y mettre), et la petite rousse. Avec mes coqs "croisés pavilly", ça me fera déjà ça à mettre au congelo.

Ils faisaient le tour, plusieurs fois, puis parvenaient à passer... Casque d'Or, elle, va très bien...Elle a toujours sa hupette ! Avec ses petites plumes blanches... En fait, je les ai trouvés bien grossis, car comme le parc est assez grand, d'une part, et que le coq et les poules ne les laissent pas souvent en paix, ils sont toujours cachés dans les hautes herbes, donc, rarement visibles. J'ai à cet endroit, beaucoup de panais en fleurs, de balsamines en fleur aussi, ainsi que plein de framboisiers, prometteurs, pour l'an prochain, d'une belle récolte.

Mais tout ceci fait une véritable forêt vierge, plus haute que moi... Les glycines du jardin, elles,voisines, ne se privent pas non plus, et nous enlacent littéralement quand on essaie d'y évoluer.... Elles sont m^me jetté leur devolu sur un jeune poirier "qui n'a jamais rien fait", comme on dit, et qui sera bientôt lui aussi, abattu. Enfin, bon, ça commence à bien faire...

J'ai commencé, ce matin, à couper tout ça... Enfin, je coupe surtout les balsamines, qui sont invasives, pour ne pas qu'elles se ressèment. Mais le soleil a eu raison de mon anthousiasme.... Qu'à celà ne tienne.... Je m'y remettrai dès qu'il sera caché.

Sinon, la maman de ma "superbe couvée", elle, va très bien. Elle a repris ses "habitudes d'avant maternité", à savoir, sortir chaque jour, par un endroit impossible à détèrminer, et que elle seule connait, pour aller se faire une niche, ors de ma vue... Elle vient chaque jour, me voir dans la jardin, avec sa crête bien rouge, ce qui trahit sa ponte ! bien sûr...Aussi, je n'ai pas eu à chercher bien loin... Moi, à sa place, j'aurai repris le même bâtiment... Une fois de plus, je ne me suis pas trompée...Je lui laisse chaque jour un oeuf, pour marquer l'endroit..... Et ainsi, au moins, je sais où elle pond... Car avec cette jungle, dans le parc au poules, je m'attends bien sûr, à ce que quelqu'une m'en ait fait une ailleurs, que je vais découvrir trop tard.... Enfin, je laisse toujours un oeuf dans le pondoir, dans le poulailler, de telle sorte que chacune ait le bon réflexe de pondre là... Mais allez savoir ce qui se passe dans la tête d'une poule....

Enfin, pour ce qui est de ma super maman, si elle veut couver, que nenni !... J'ai pas envie de me retrouver avec des poussins à l'automne, avec le vent, la pluie, la baisse des températures..... Trop tard ! "Ma poulette" comme on dit chez nous, "on ne peut pas "être" et "avoir été".

Sinon, la seconde poule, elle qui a couvé, à eu ses poussins il y a 6 semaines. Ils sont "bons à être lâchés" par la poule, ces jours ci.... Ensuite, je n'aurai plus qu'à donner le granulé dans le parc aux poules, à l'intérieur de la cage... la "reproduction 2009" sera "presque" terminée.

Retrospectivement, ce qui est intéressant de constater, c'est qu'avec simplement deux poules couveuses, j'ai eu autant de poussins que si j'avais mis 60 oeufs à couver, par un incubateur..... Ce qui donne bien à réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...