Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika .s

comment devenir eleveur de faisan commun

Messages recommandés

j aurai aimer avoir un max de renseignement a se sujet car depuis quelque annee sa me trote pas mal dans la tete j aimerai faire sa a tres grande echelle donc si vous pouvez m aider hesitait pas bis ensachant que je ne suis pas novise j ai deja pusieurfaisan et pas mal de terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'espère que l'élévage de faisans que tu voudras faire sera une activité complémentaire, car si tu envisages de faire simplement que cela, tu n'en vivras pas.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sa sera juste une facon de plus de me faire plaisir tout en etent dans les loi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, par expérience, (j'ai eu la même démarche que toi avec les poules) si j'étais toi, je me renseignerai sur la formation professionnelle, à ce sujet. Peut être auprès de la cité de l'agriculture dont tu dépends. Et puis dans la pratique, je te recommande vraiment de le faire sans être pro, tout simplement parce que il est connu que précisément, on ne peut pas gagner sa vie avec ça. Alors, les administrations sont en fait très tolérantes à ce sujet... Moi, je connais des gens qui font des marchés, chaque semaine, pour vendre leurs volailles, et qui ne sont pas pro. Personne ne vient leur chercher de noises, parce que précisément, ils ne s'enrichissent pas de cette façon... Ils ne font "limiter la casse", financièrement; tu comprends ?

Cependant je comprends ton raisonnement. Quand Noël approche, par exemple, on trouve chez les volaillers, et dans les grandes surfaces, des faisans à manger.... et elles viennent bien de quelque part ! ces volailles là... Alors, oui, je comprends ton raisonnement.
Moi, j'ai réagi comme ça concernant mes lapins nains. J'avais pensé que pour me faire un peu d'argent, je pourrai faire de la reproduction, puis je les vendrai dans les animaleries. Ils n'ont jamais voulu me les acheter car ils avaient déjà leur filiaires pour s'approvisionner... Alors, tu vois...

Mais ça n'est pas parce que moi, je n'ai pas réussi, qu'il en serait forcement de même pour toi...
Moi, si j'étais toi, je commencerai par me renseigner auprès des volaillers de la ville près de chez toi. Peut être qu'en programmant tes faisans pour être "à rôtir" au moment de Noël, ce serait faisable. Au pire, si tu ne trouve pas le moyen de les écouler par les commerçants, tu pourrais toujours mettre une annonce, au moment de Noël, dans un journal style "paru vendu". Je ne sais pas si tu connais.... Enfin, je te souhaite bonne chance. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c une bonne idee mais comment faire pour vendre mes animaux sur le marcher faut pas un diplome ou un truc dans le style

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non. Tu as le droit de vendre tes animaux sur un marché... Mais ça depend peut être si tu es en ville ou à la campagne. Nous , nous avons le marché de Pavilly, où traditionnellement, les éleveurs amateurs viennent vendre leurs volailles, leurs oeufs, leur beurre et leur crème (on n'est pas en Normandie pour rien).
Mais il est vrai que c'est une tradition encestrale... Je ne sais pas comment ça se passe dans ton coin. Il est probable que sur un marché de ville, cette tradition n'existe pas. Balades toi sur les marché, et quand tu vois des paysans du coin qui vendent leurs produits, demande leur comment tu pourrais t'y prendre... où tu pourrai le faire.

Par exemple, moi, quand j'ai repris l'aviculture en début février, j'ai trouvé mes quatre caillottes sur le marché de Pavilly.... J'ai revu le vieux monsieur qui me les avait vendues jeudi dernier, il m'a demandé des nouvelles de ses poulettes, si j'en étais contente, etc... Lui, la semaine d'avant était venu avec une caillotte et ses 12 poussins, il vendait le tout, la poulette et ses poussins. Ca se fait courament chez nous.

Tu sais, c'est en discutant avec les gens de ton coin que tu obtiendras les réponses aux problèmes que tu te poses. On a toujours à gagner à prendre le temps d 'échanger avec d'autres éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau loi je ne pense pas que ce soit authoriser non seulement car c'est sûrement considérer comme du travail au noir mais en plus pour des conditions sanitaires (genre grippe aviaire) mais l'alimentaire n'en parlons même pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faut jamais partir vaincu d'avance. D'une part, je redis ce que j'affirme, c'est autorisé chez nous, d'autre part, quand on achète des faisans au moment de Noël pour manger ils viennent bien de quelque part !
moi, je chercherai du côté des volaillers. Ils doivent bien pouvoir te donner des pistes, eux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je ferais du faisan pour la chasse et non pour manger car niveau sanytaire c'est tres pointilleux et en plus tu vas passé beaucoup de temps a les preparés pour un gain d'argnt assez mince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu igné auprès te renseigner auprès d'accouveur qui chercher des éleveurs, je connais quelqu'un qui a commencer comme cela!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment tu t'y prenais pour réaliser ton étude de marché afin de connaître tes seuils de rentabilité, la hauteur des investissements à réaliser, etc...

Cordialement,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...