Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poulivor

La Brabançonne... belge

Messages recommandés

Si la Braekel est une poule Flamande et la Herve une poule Wallonne , il existe une variété bien Belge que l'on retrouve aussi bien à côte Belge jusque en Gaumes ...la Brabançonne est une volaille de type hupée légére (coq 2,5 kg , poules 2 kg) apparue aux environs du 12 ou 13eme siècle sous le nom de houpette .

Son nom actuel est par contre est plus récent et date de 1899 en référence aux couleurs de la variété caille , noir, jaune, rouge comme les couleurs de la Belgique, ca n'a rien avoir ni avec la région d'élevage (Brabant ) car avant on pouvait la trouver partout en Belgique et elle n'est pas non plus de la même famille que la Brabançonne Holandaise.

La poule cherchera facilement son complément alimentaire dans la nature et vous produira de 220 à 250 oeufs blancs de 70 gr par an.Avec son caractère facile et docile ,elle effectue lentement mais surement son retour chez éleveurs en Belgique mais aussi en Allemagne.Les deux couleurs "à la mode" sont caille et caille argenté.

Une volaille à découvrir



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau gustatif elle se situe entre une crévecoeur et une la Flèche.

Maintenant c'est affaire de goût il y a des personnes pour apprécier la Bresse ou chez nous la coucou de malines mais pour moi c'est beaucoup trop surestimé.

De vos volailles la race la Flèche est une des meilleurs avec la barbezieux

la gasconnne ou gascogne ? est super aussi , on a une volaille qui est similaire la Herve.

Miam j'ai faim , coco viens voir papa petit petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite préférée!!! (à coté, j'ai pas mal de géantes, malines, dorking) C'est une volaille vive, autonome mais pas sauvage ni farouche. Elle "s'apprivoise" facilement -par contre elle vole bien: prévoir un grillage assez haut-. Elle pond des oeufs ENORMES, à la coquille très solide. Elle pond beaucoup, et pourtant ce n'est pas une goulue: ça fait des économie... bref que des qualités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trés bien que tu éléve brabançonnes belges grâce à des personnes comme toi la race existe toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau blog
tu peux utilser serving pour héberger des photos et ensuite les mettre sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci c'est le temps, je n'ai pas internet au fond de mes bois et en ce moment, il y a trop de travail à l'extérieur...Entre les couvaisons, les commandes, le maraîchage et les fruitiers, je ne sais plus trop où donner de la tête: c'est plus simple l'hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...