Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paillotte

Leishmaniose

Messages recommandés

Avez vous ou connaissez vous des chiens qui ont été atteint de cette maladie ?
Quels étaient les symptomes ? Un traitement a t'il été mis en place, et quelle est l'espérance de vie du chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons qu'avec un traitement, et pris à temps, le chien a une espérance de vie normale (par contre, je ne connais pas le prix de ce traitement à vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je rentre seulement de vacance et je vient de voir ce post.
Voila ce que j'ai trouvé sur cette maladie :
La leishmaniose du chien est une protozoose grave due à "leishmania donovani var. infautum" transmise par des insectes piqueurs qui se nomment "les phlébotomes".

L'évolution de cette maladie est lente, dirigeant les animaux vers la cachexie et la mort. Nous verrons plus loin que, de nos jours, il y a des améliorations dans le traitement de cette maladie.

Mais tout d'abord voici les symptômes les plus courants:

- amaigrissement, anorexie

- ulcérations cutanées (ailes du nez, oreilles...)

- dermite sèche

- allongement des ongles

- kérato-conjonctive

- boiteries (plus rare de ce fait, on ne pense pas toujours à la leishmaniose devant une boiterie)

Pour être sûr du diagnostic, il est préférable de faire une sérologie, qui sera analysée dans un laboratoire.
Nous savons que cette maladie peut être blanchie par des séries d'injections. Les symptômes disparaissent pour une certaine durée qui varie selon l'animal (6 mois à 1 an).
Actuellement, les praticiens prescrivent du ZYLORIC (traitement pour la goutte chez les humains), les médicaments seront administrés à vie. Cela permet au propriétaire d'éviter les séries d'injections.
Il est important de savoir qu'il y a une forme dans la leishmaniose: la forme rénale. Le dosage de l'urée et de la créatinine est fait automatiquement avant la mise en route du traitement.
Si l'animal a cette forme là, le pronostic est moins optimiste. L'animal pourra être mis sous perfusion pour diminuer le taux d'urée ou de créatinine.
Le praticien peut aussi faire des sous-conjonctivales qui améliorent les kératites.

La maladie ne s'attrape pas d'animal à animal. Il faut que le phlébotome pique un chien atteint de la leishmaniose et ensuite pique un autre animal. La contamination se fait par inoculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eugenie
juste pour info;, les pipettes d'advantix combattent également les moustiques et donc la lesmanéioses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vincent
Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et je viens de voir le sujet, avant d'avoir ma petite westie j'ai ue une chienne boxer/labrador elle a ue la leishmaniose très jeune, on est arrivé a blanchir la maladie, elle a ue des rechutes lors de probleme de santé autre que la leishmaniose(opération, cancer...) on refaisai une série de piqûre+cachets et ça allai mieux, elle a vécu j'usqu'a 12 ans elle est morte de autre chose.
Je te souhaite que tous se passe bien pour ton chien.
Moi j'habite en ardèche zone a risque.
Ton chien avait t'il le collier scalibor, moi non car il y a 14 ans on parler moins de la maladie que maintenant et je sais même pas si le collier étais en vente...
Ma petite chienne a le collier mais c'est pas sur a 100%
a bientôt
Dorothée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, c'est une bonne nouvelle. Je continue à ne pas croire au cancer, je n'ai jamais vu de cancer toucher symétriquement 2 cotés d'un chien (ou d'un humain).
Enfin, le chien est en pleine forme, mais j'ai des soucis de comportement avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...