Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gabin111

Que faire pour que Gabin oublie ses peurs ?

Messages recommandés

Depuis son agression par le chat errant Gabin manifeste une certaine crainte. Il n'avance pas beaucoup, il faut toujours le tirer. Il a peur de chaque bruit (ex: un store qui se ferme, un klaxon, un scooter qui vient vite). Chez mes parents il sort dans le jardin qu'en aboyant. Comment faire pour qu'il oublie ses peurs et prenne plus d'assurance ?

Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faut le mettre le plus possible en contact avec des gens, d’autres animaux, l’emmener le plus possible avec toi pour qu’il se familiarise avec toutes les situations possibles… et surtout qu’il ne te sente pas stressée à l’autre bout de la laisse.

A l’approche d’un autre chien, par exemple, ne tire pas sur la laisse 10 mètres avant la rencontre, ne le surprotège pas non plus et surtout ne le prends pas dans tes bras… Essaie d’être naturelle et décontractée, il le sentira et aura moins peur.

Enfin, Gabin est encore petit et même si il a eu peur du chat, il va prendre de l’assurance en grandissant… C’est un terrier nom d’une pipe !!! lol!

Bon courage, petit Gabin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut être une école du chiot pas loin de chez toi et y prendre quelques cours serait sans doute bénéfique pour Gabin.
Et puis il n'est pas si trouillard que cela il prend bien le métro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le début de la nouvelle phase de développement du Chiot.

Il a tout juste 6 mois si je me rappelle bien...

Donc faire attention de ne pas imprégner des choses négatives avec ces peurs.

Chaque fois qu'il fait quelque chose de nouveau, ou qu'il connaît déjà mais dont il a peur maintenant... Faut positiver.

Positiver c'est récompenser, un grosse caresse, un petit bout de fromage ou friandise...
Quand il "coince" ne pas forcer et recommencer plus tard... faut pas trop insister.

Par exemple, pour le faire avancer... prend un bout de fromage ou de friandise dans ta main.
fait lui sentir, manger un peu... et avance. puis joue... puis avance... faut positiver et jouer...
Quelques exercices à faire pour le rassurer. Utilise le jeu et la gourmandise.

Pour certaines situation comme les bruits, faut "laisser passer l'orage"... Surtout ne pas compenser par un Calin cela renforce le sentiment de peur.
Tu peux utiliser un de ses jouets qu'il aime pour le détourner de la peur dans ces cas la.
Éviter le cercle : J'ai peur... elle me prends dans ses bras, me caresse... donc j'ai raison d'avoir peur... et elle me prendras dans ses bras chaque fois.

Vas y doucement dans la progression... d'abord réapprendre à marcher sans se faire tirer...
après aller dans la foule, les bruits... utilise ses jouets pour le faire jouer au milieu du monde... et de bruits.
Si ca bloque revenir un peur en arrière. pour reprendre sur quelque chose d'acquis.
Et le mettre petit à petit dans des situations de plus en plus "complexes" en ayant pris soins de ne pas brûler les étapes.

Faut être patiente. Certaines peur peuvent dure quelques semaines voir plus.

Cela risque de durer longtemps... pour certaines peurs - cette phase dure de 6 mois à 14 mois.

Par exemple Chipie a bloqué sur les escaliers... cela a duré pratiquement 4 mois. Maintenant elle monte les escaliers toute seule mais on sent une "réticence" donc on l'encourage à chaque fois avec Jeu/Récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut le sortir au maximum en ville, dans les endroits où il y a du bruit et du monde, effectivement ne pas le surprotéger comme le dit très bien Brigitte, il va prendre de l'assurance petit à petit.
Ne pas le porter en paniquant dès qu'il va rencontrer un chien ou un chat, sinon vous allez renforcer sa peur à mon avis.

Christelle
www.westwilscot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Deb!

Je suis contente que Gabin aille mieux niveau sante.... c'est vrai que les chiots sont plus fragiles, en plus quand c'est notre premier on est super inquiet, j'imagine que ca a ete dur pour toi, maintenant tu vas pouvoir etre rassuree.

Pour les peurs, je pense que c'est normal, le mien aussi en grandissant s'est mis a avoir peur de nouvelles choses, ca a passe ensuite, il ne faut pas que tu stresses, fais comme si de rien n'etait et change lui les idees en jouant ou en lui parlant calmement et il oubliera ses peurs.

Bon courage a toi, et pleins de carresses a ton petit loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour, Very Happy

Ok pour moi beaucoup de sorties, énormément de rencontre, pas brusquer le "monstre" et si possible le maître ne doit pas stresser non plus je dirai même c'est le plus important chaque phase positive doit être récompensée cheerscheerscheerscheerscheerscheers "fromage,bien, bravo etc..."
l'idéal serai un autre chien en compagnie qui connait et qui n'a peur de rien

Bye bonne continuation


Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrier 29 a écrit:
Il y a peut être une école du chiot pas loin de chez toi et y prendre quelques cours serait sans doute bénéfique pour Gabin.
Et puis il n'est pas si trouillard que cela il prend bien le métro .


lol!lol!lol!lol!lol!
Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kdebarb a écrit:
C'est le début de la nouvelle phase de développement du Chiot.

Il a tout juste 6 mois si je me rappelle bien...

Donc faire attention de ne pas imprégner des choses négatives avec ces peurs.

Chaque fois qu'il fait quelque chose de nouveau, ou qu'il connaît déjà mais dont il a peur maintenant... Faut positiver.

Positiver c'est récompenser, un grosse caresse, un petit bout de fromage ou friandise...
Quand il "coince" ne pas forcer et recommencer plus tard... faut pas trop insister.

Par exemple, pour le faire avancer... prend un bout de fromage ou de friandise dans ta main.
fait lui sentir, manger un peu... et avance. puis joue... puis avance... faut positiver et jouer...
Quelques exercices à faire pour le rassurer. Utilise le jeu et la gourmandise.

Pour certaines situation comme les bruits, faut "laisser passer l'orage"... Surtout ne pas compenser par un Calin cela renforce le sentiment de peur.
Tu peux utiliser un de ses jouets qu'il aime pour le détourner de la peur dans ces cas la.
Éviter le cercle : J'ai peur... elle me prends dans ses bras, me caresse... donc j'ai raison d'avoir peur... et elle me prendras dans ses bras chaque fois.

Vas y doucement dans la progression... d'abord réapprendre à marcher sans se faire tirer...
après aller dans la foule, les bruits... utilise ses jouets pour le faire jouer au milieu du monde... et de bruits.
Si ca bloque revenir un peur en arrière. pour reprendre sur quelque chose d'acquis.
Et le mettre petit à petit dans des situations de plus en plus "complexes" en ayant pris soins de ne pas brûler les étapes.

Faut être patiente. Certaines peur peuvent dure quelques semaines voir plus.

Cela risque de durer longtemps... pour certaines peurs - cette phase dure de 6 mois à 14 mois.

Par exemple Chipie a bloqué sur les escaliers... cela a duré pratiquement 4 mois. Maintenant elle monte les escaliers toute seule mais on sent une "réticence" donc on l'encourage à chaque fois avec Jeu/Récompense.


Merci Christian pour toutes ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAO et APPLE a écrit:
Je rejoins Brigitte dans tout ce qu'elle a dit.


Bon alors je vais faire un stage de décontraction chez Zaza comme elle le dit si bien !

Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis a écrit:
Bijour, Very Happy

Ok pour moi beaucoup de sorties, énormément de rencontre, pas brusquer le "monstre" et si possible le maître ne doit pas stresser non plus je dirai même c'est le plus important chaque phase positive doit être récompensée cheerscheerscheerscheerscheerscheers "fromage,bien, bravo etc..."
l'idéal serai un autre chien en compagnie qui connait et qui n'a peur de rien

Bye bonne continuation


Francis


Ben tu sais un autre chien à Paris c'est pas facile d'en connaître ! Les maîtres ne disent pas bonjour et tirent sur la laisse pour ne surtout pas avoir à s'arrêter et discuter !

Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linou a écrit:
Coucou Deb!

Je suis contente que Gabin aille mieux niveau sante.... c'est vrai que les chiots sont plus fragiles, en plus quand c'est notre premier on est super inquiet, j'imagine que ca a ete dur pour toi, maintenant tu vas pouvoir etre rassuree.

Pour les peurs, je pense que c'est normal, le mien aussi en grandissant s'est mis a avoir peur de nouvelles choses, ca a passe ensuite, il ne faut pas que tu stresses, fais comme si de rien n'etait et change lui les idees en jouant ou en lui parlant calmement et il oubliera ses peurs.

Bon courage a toi, et pleins de carresses a ton petit loulou!


Ehhhh les copains, c'est Aline qui m'écrit de Miami !!! Si, si, si !!!!

Gabin

Merci Aline pour ton joli message, est ce que Brighton va mieux ?

Bises
Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Westwilscot's a écrit:
il faut le sortir au maximum en ville, dans les endroits où il y a du bruit et du monde, effectivement ne pas le surprotéger comme le dit très bien Brigitte, il va prendre de l'assurance petit à petit.
Ne pas le porter en paniquant dès qu'il va rencontrer un chien ou un chat, sinon vous allez renforcer sa peur à mon avis.

Christelle
[url=http://www.westwilscot.com

Merci christelle pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il va mieux je crois pour sa patte mais il me manque trop, c'est mon pere qui le garde....

Vivement que je le retrouve! En attendant je profite des vacances, enfin le matin car tous les apres midi il pleut et c'est pas top....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi j'attend mardi matin avé impatience pr vous voir les deux au Coin Sauvage pr faire tt bô Brighton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser "Rescue" essence naturelle deux à trois gouttes deux fois par jours,quand vous partez decouvrir un truc nouveau
Ca aide et c'est sans danger ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine a écrit:
Utiliser "Rescue" essence naturelle deux à trois gouttes deux fois par jours,quand vous partez decouvrir un truc nouveau
Ca aide et c'est sans danger ..........


C'est quoi ? Ça sert à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linou a écrit:
Oui il va mieux je crois pour sa patte mais il me manque trop, c'est mon pere qui le garde....

Vivement que je le retrouve! En attendant je profite des vacances, enfin le matin car tous les apres midi il pleut et c'est pas top....


Mais fallait rester à Paris ! Ici il y a un super soleil ! Quelle idée de partir à Miami, non mais !!!!

Ben nan !!!! Allez profite bien, tu sais pour les boutiques pas besoin de soleil !!!

Déborah

Dis Aline tu m'écrit une carte postale ? En échange je te fais plein de bisous.

Gabin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine a écrit:
Utiliser "Rescue" essence naturelle deux à trois gouttes deux fois par jours,quand vous partez decouvrir un truc nouveau
Ca aide et c'est sans danger ..........


Merci Sandrine, je connais j'utilisais ça quand je passais mes exams. Pour Brigitte : Rescue c'est un liquide homéopatique de secours qui calme les angoisses. Chez moi ça marchait (enfin bon, je sais pas si c'était dans ma tête ou si ça marchait réellement ! Je vais essayer avec le petit loulou).

Dis, dans une autre rubrique tu parlais de plaque-off contre le tartre. Est ce que tu penses que je peux en donner à Gabin, il n'est pas trop jeune (6 mois et demi)?

Bises
Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crocus a écrit:
sandrine a écrit:
Utiliser "Rescue" essence naturelle deux à trois gouttes deux fois par jours,quand vous partez decouvrir un truc nouveau
Ca aide et c'est sans danger ..........


C'est quoi ? Ça sert à quoi ?


C'est du concentré Zen pour des nuits paisibles. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci M'sieurs Dames, me coucherai (un peu) moins bête ce soir !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Rescue est un mélange de Fleurs de Bach il me semble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOU a écrit:
Mais Rescue est un mélange de Fleurs de Bach il me semble !


A priori vi.

Un Google Search donne plein de liens sur Rescue essence naturelle - et découvert par le Dr Bach...
Citation :
Découvert par le Dr Bach dans les années 1930, Rescue est depuis plus de 70 ans le remède d'urgence bien connu pour les moments de stress, de tensions, de chocs émotionnels de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viiiiiii ! en fait je disais cela pour Véro qui écrivait : Les fleurs de Bach peuvent aussi aider beaucoup

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux et Rescue est un composé de :
clematis, cherry plum, impatiens, rock rose et star of bethléem.
Il ramène le calme, le réconfort et la relaxation.
C'est un remède à action rapide pour les urgences et à utiliser pour détendre les animaux, (avant et après une intervention chikrurgicale, entre autres).

Pas d'effets secondaires ni de dépendance.

Un petit bouquin bien pratique : "Fleurs de Bach pour les animaux" : Mechthild Scheffer, Ed. Médicis. : 12 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOU a écrit:
Mais Rescue est un mélange de Fleurs de Bach il me semble !


oui oui, c'est ça. J'ai un flacon chez moi !

Déborah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...