Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
socratelewestie

Les os ...

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant les post précédants sur le BARF je vois deux cas de figure pour le sujet "faut-il ou pas donner des os à manger à son chien ?" :
- Soit il n'y a jamais eu de problèmes (peut-être parce que le sujet est maitrisé : type d'os, partie de l'os, conditions, etc. ...
- Soit il y a eu un problème avec parfois une issue dramatique

N'ayant pas d'à priori sur le sujet on m'avais appris qu'il ne faut pas trop leur en donner parce que ça les constipe et qu'il ne faut pas leur donner les os qui se brisent en esquilles, genre poulet, lapin ou mouton mais plutôt des os qui se rongent du genre gros os à moelle. Ca c'était les anciens et leur bon sens paysan.

Le sujet est déjà connu des partisans ou opposants au BARF, je ne souhaite pas entrer dans cette polémique mais en parcourant internet je viens d'y lire un post sur un blog de vétérinaire que vous pouvez trouver en cherchant l'expression suivante avec un moteur de recherche :

déboucheur de chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne de temps en temps un os à moelle CUIT à Emy histoire qu'elle se fasse les dents, mais cela s'arrête là.

Trop peur d'une perforation de l'estomac ou des intestins.

Le récit de ce vétérinaire est édifiant. Personnellement, le Barf m'a beaucoup séduite mais plusieurs choses m'ont fait reculer.

Emy mange des croquettes platinum agneau et se porte très bien.

Après, c'est à l'appréciation de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais d'os chez moi non plus, enfin si les précédents avaient des os à moelle, mais j'avais de la moquette, et ils ne dérangeaient pas les voisins, ici c'est parquet et carrelage et très mal isolé, donc juste des nonos en peau .....

Mais j'aimais bien leur donner des os à moelle ils jouaient des heures avec ......

J'avais essayé autre chose, le sabot de boeuf acheté chez Z....+, ben les deux vomissement de petits morceaux les premiers jours lorsqu'il est est friable, donc j'ai cessé ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Ici deux types de barfeurs ,les adultes ayant appris sur le tard et ceux qui sont nés avec .L'os charnu est imperativement cru!!!!!!!

Parmis mes adultes ayant appris sur le tard j'ai deux morfalles qui prennent rarement le temps de bien macher ,alors oui je selectionne le type d'os ,coucou de canard je prend les plus fin pour elles ,et en poulet elles ont le haut de cuisse ,l'os est fin et le debut de colonne aussi,ou des ailes .Elles se font encore des regurgitations parce que pas assez machés ,c'est bruyant ,impressionant mais leur nature super bien faite ,la mousse permet de faire ressortir le morceau trop gros .
Un de mes adultes est au dogador os charnu broyé ,car un indecrotable goinfre qui ne mache rien

Chacun mange tranquille dans son kennel ,donc pas de stress pour manger ,chacun sort qd ils ont tous finis.Du coup ça mache mieux.Et aucune precipitation pour avaler car pas de voleurs!!!

Les barfeurs nés dechirent la viande charnue ,machent et croquent les os ,en prenant leur temps d'ailleurs ce sont toujours eux qui finissent en dernier

Dans les KK de mes chiens de la poudre d'os ,crotte blanche jamais de morceau !!!!!!!Jamais d'occlusion ,les intestins et l'estomac retrouvent le chemin du travail ancestral.

J'ai toujours pris le temps pour les debuts de maintenir les os pdt l'apprentissage ,jusqu'au dernier petit bout d'os ,maintenant je connais la technique pour ne pas perdre un bout de doigt lol!!!

Je pense qu'il faut des conditions sereines pour qu'un chien mache bien ,(pas de voleurs d'os),et des os adaptés à son comportement.Ils sont 7 à manger des os charnus ,aucun accident ,non pas que j'aie de la chance ,mais une adaptation et des bonnes conditions !!Grace à ça je n'ai jamais de glandes annales engorgées,je n'ai pas de coprophages ,des femelles sterilisées dont je maitrise bien le poids ,des dents avec moins de tartre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix du type d'os, la partie de l'os, la préparation ont l'air importants, existe t'il des ouvrages ou des sites spécialisés sur le sujet ?

J'ai parcouru le site BARF et je n'y ai pas trouvé clairement d'explications, à part peut-être s'imiscer dans son forum mais là il s'agira plus de bouche à oreille (ou de clavier à écran, lol) et le site du BARF n'a pas l'air spécifique aux choix et conséquences ou non d'incorporer des os dans l'alimentation du chien mais plus à sa nécessité "ancestrale"

En apartée le mot "ancestral" me fais un peu peur. Dans la préhistoire les gens tombaient dans le vide, depuis on a inventé les ponts (au départ avec des troncs d'arbres pour les plus petits et des lianes pour les plus grands puis les ouvrages d'art actuels sont apparus au fil du temps).
Il faudrait donc supprimer tous les ponts puisque ancestralement ils n'existaient pas ?
C'est un exemple approximatif pour illustrer le raisonnement mais j'avoue que je reste perplexe entre l'ancestral et l'actuel, il doit y avoir un juste milieu ?

En ce qui concerne le BARF il faudrait alors de la viande et des légumes sauvages, car ancestralement il n'y avait pas d'hormones, de vaccinations du bétail, d'insecticides, de conservateurs, de congélateurs, etc. ... ni même d'éleveurs ou de cultivateurs ce qui remet complètement en cause notre mode de vie et notre civilisation et la société actuelle n'est absolument pas capable sanitairement et économiquement de gérer ce genre de situation. Jusqu'où faut-il ou jusqu'ou peut on raisonablement aller, là est toute la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix des os je l'ai fait naturellement en fonction de leur façon de manger ,pour la taille des meringues tu adaptes en fonction de la machoire .La mini yorkette de la maison ne mange que des ailes de poulets ,la golden peut manger des carcasses completes .............

Le coté ancestral fait reference ,pour ma lecture à mo,i à la façon dont naturellement les chiens se nourissaient et donc un organise adapté à ce mode d'alimentation ,essentiellement de carcasses entieres ,d'ou dans l'alimentation barf de completer par legumes et fruits ,puisqu'on donne des os charnus et pas des carcasses entieres , en faible quantité par contre ,les animaux sauvages carnassiers se nourissent aujourd'hui avec l'evolution de l'agriculture et de la société actuelle,Comme chez les humains ceux qui se nourissent en Bio ou pas .C'est un choix de vie ,c'est tout ,tout un chacun fait comme il le ressent,c'est un vaste debat ,savons vraiment ce que nous avons dans nos assiettes???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque temps, Filou était au BARF. Les cous de poulet OK, mais les morceaux de queues de veau étaient tellement bons qu'il m'a arraché le dernier bout pour l'avaler tout rond. A peine 5 secondes après, il s'est mis à ramper et essayait de vomir sans pouvoir le faire. Affolement général: chez le véto sans tarder qui lui a fait une radio pour y voir le nonos dans l'estomac. Ouf! Mais, maintenant, c'est FINI les os. Je pense que lorsque l'on a un chien glouton, il faut faire attention. Bien sûr, au début on tient le bout d'os charnu par la main, mais attention aux doigts. Voilà notre expérience avec le BARF. Je ne suis absolument pas contre, mais à chacun son truc. J'ai essayé mais je n'étais pas très à l'aise avec ce genre de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Easy59,
Merci pour le renseignement. Je vais essayer de trouver du Dogador en France voisine. Si quelqu'un a une adresse où ils vendent ce genre de produit, merci de me le communiquer. Ce serait dans la région de Divonne ou Ferney-Voltaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les soucis les angoisses des repas avec les os ne s'oublient pas. mais il faut prendre son courage à 2 mains et attendre.les séances de régurgitation sont spectaculaires, surtout ne pas toucher le chien mais plus facile à dire qu'à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France le dogador est disponible chez Picard et à Intermarché !

2,80 euro le paquet de 10 steaks de 100grs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les os au début que j'ai commencé le BARF, mais il engloutissait ce que je lui donnais et comme Yvette, j'ai eu une frousse bleue quand il a essayé de vomis sans trop y arriver, heureusement c'est passé mais j'ai eu peur;

Alors j'ai commencé à broyer les cous de poulet avec une "machette" de boucher, ensuite j'ai trouver un magasin spécial barf qui fait des mélange déjà tout fait et des os broyé, c'est super et ça ne demande plus de travail, en plus le prix est vraiment raisonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...