Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale/Aïka1

Démodécie

Messages recommandés

Bon, voilà, ça fait 2 mois environ qu'Aïka a des boutons essentiellement autour du cou! Après visite chez mon véto, il a conclu à une pyodermite (allergie cutanée) et a prescrit des antibios! Les antibios (elle a fait 2 cures de 2 semaines) fonctionnaient bien mais une fois le traitement arrêté, les boutons revenaient! Le véto m'a aussi donné un shampooing anti-allergies mais ça n'a pas l'air de faire beaucoup d'effet!

Il m'a dit que les chiens blancs avaient souvent des problèmes de peau et que à part la mettre sous antibio toute sa vie, il ne voyait pas quoi faire!

Donc, j'ai décidé d'aller voir un véto dermato et résultat : c'est une démodécie.

En fait, le véto ne l'a pas vu tout de suite, il a examiné ses boutons autour du cou, a fait un raclage et étudié ça au microscope et a conclu que c'était une pyodermite (comme mon autre véto) et puis pendant qu'on parlait, il a remarqué qu'Aïka était rouge au dessus des babines et qu'elle avait perdu ses poils à cet endroit-là (j'avais remarqué aussi mais c'était tellement petit que j'avais cru qu'elle s'était frotté le museau contre la moquette, ou quelque chose comme ça)! Donc en voyant ça, elle est remontée sur la table d'examination, le véto a fait un autre raclage à cet endroit là, l'a examiné au microscope et là il a vu que c'était une démodécie!

J'avais les larmes aux yeux quand il m'a dit ça, parce que j'avais déjà entendu ce mot et donc ça m'inquiétait! Après il m'a dit qu'il y avait plusieurs traitements possibles : le 1er, des médicaments efficaces mais qui me reviendraient à 200 euros par mois (et ça peut durer jusqu'à 6 mois) et le 2ème une solution buvable + shampooing (à faire tous les 3 jours) pour un prix plus raisonnable! Il a opté pour la 2ème solution qui est efficace aussi mais qui peut entraîner des effets secondaires : vomissement ou troubles de l'équilibre! Si Aïka présente ces symptômes, il faudra passer à l'autre traitement plus cher.

Bref, j'suis un peu dégouttée mais Aïka n'a que 2 ou 3 lésions sur la tête donc je m'y suis pris assez tôt pour ça se règle assez vite (espérons)! En tout cas, je suis contente de ce véto, on est resté 1h30 dans son cabinet et il a fait tous les tests nécessaires et m'a bien expliqué ce que c'était! Ca m'a fait mal au porte-monnaie au moment de payer (108 euros) mais il faut ce qu'il faut!

L'avantage de cette maladie (surtout quand c'est léger) c'est que ça ne gêne pas le chien : elle ne se gratte pas et ne perd pas l'appétit ni son énergie! J'espère qu'elle supportera bien le traitement et que j'arriverai à lui donner : 20 ml de solution liquide à lui faire avaler (et c'est très amer) et un shampooing tous les 3 jours en sachant qu'Aïka a horreur de la douche!

Sinon, le véto m'a dit que m'a chienne était craquante, super gentille, un vrai amour : Aïka l'a couvert de bisous, alors forcément, il a été séduit!

Je vous tiens au courant de l'évolution de la maladie et des résultats du traitement!

Invité marianne

J'espère que ça va s'arranger. Voxane a une pyodermite depuis 6 mois et le véto m'a dit pareil, cures d'antibio, shampooing traitant toutes les semaines et piqure de cortisone si ça démange trop. Je joins des photos pour ceux qui ne voient pas ce de quoi ça a l'air:

Le véto m'a aussi dit que les chiens blancs ont souvent des pbs de peau.

Pour la démodécie le véto ta prescrit Ectodex comme shampoing ? moi Vicky ma femelle bull bringé quand je l'ai récupéré elle avais la démodécie , je l'ai traité avec extodex pendant 4 mois et depuis je croise les doigts plus rien bravo
La démodécie ne touche pas que les chiens blancs , c'est surtout un problème du au système immunitaire .

Non, il m'a donné du Paxcutol! L'Ectodex est efficace mais ultra toxique donc peut-être qu'il n'a pas voulu me donner un truc trop fort étant donné qu'Aïka n'a que très peu de lésions pour le moment! Je dois la shampooiner tous les 3 jours! (ça va être du boulot!!)

La démodécie est héréditaire! C'est la mère qui la transmet aux petits durant les premiers mois de vie!! Beaucoup de chiens sont porteurs sains et ne développent pas la maladie mais d'autres (comme Aïka) la développent!! Normalement les chiennes atteintes ne devraient pas reproduire : la grand-mère d'Aïka l'a eu mais pas sa mère (ca a sauté une génération!)

Ok , je ne suis pas sure sur le faite que se soit vraiment héréditaire , ça se transmet au chiots certe mais si la chienne n'est pas traiter et les chiots étant au contact de la peau de la mere peuvent etre atteint ensuite . Mais si la chienne est traiter ou a été traiter et n'as plus rien il n y a pas de souci .
le demodex canis aime surtout l'humidité donc surtout bien essuyer le chien quand il pleut ou aprés le bain etc ......

Citation :
Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l’allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés). Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Source chien.com

Invité marianne
Moi aussi c'est du Paxcutol comme shampooing et ça marche bien.

Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.

Source : Chien.com

C'est cette phrase qui m'a fait penser qu'une chienne atteinte de démodécie ne pouvait plus reproduire!! Mais peut-être que ça veut seulement dire, qu'elle ne devrait pas reproduire tant qu'elle est malade! Une fois guérie, il n'y a plus de risques? C'est ça??

Merci Clara! Ce qui m'inquiète c'est pour lui faire prendre son traitement! Pour les 20 ml de solution buvable dégueulasse, ça ira encore je pense mais pour les shampooings tous les 3 jours.... pfff.... ça va être l'enfer! Surtout qu'il faut laisser le shampooing agir 10 minutes (ça va être très très très très long 10 minutes!!!!!)

Mais j'y arriverai!

Mag&Co a écrit:
Oui voila c'est ça Pascale que je voulais te dire dentssuper

Ok, c'est plus logique!! Y'a un type sur un autre forum qui pourtant me soutient que c'est héréditaire et qu'une chienne qui a eu la démodécie ne devrait plus jamais reproduire et que la grand-mère de ma chienne n'aurait jamais du avoir des petits et que mon éleveuse aurait dû me prévenir, etc, etc, - enfin bon... il a l'air d'avoir une dent contre les éleveurs en général donc....

Je suis totalement ignorante dans cette maladie mais il est vrai que j'ai aussi lu sur un forum que c'etait hériditaire... :hein43: mais je dis juste ce que j'ai lu car je ne connais pas assez cette maladie pour l'affirmer !

Hé ben dis donc !!!
ma pauvre tite puce, j'espère que ca va vite guérir et que tu n'auras pas trop de mal a lui donner ses bains Pascale ! Bonne M*** !

Elle supporte bien son traitement pour le moment!! Elle est assez docile pour avaler sa solution buvable mais bon, ça a l'air très crade donc faut que je lui maintienne la gueule fermée un moment mais ça va elle se débat pas trop!!

Pour les shampooings, c'est un peu lourd mais bon y'a pas le choix!

Sinon, je me suis renseignée un peu plus sur la démodécie et en fait, les chiennes qui présentent la maladie une fois, même si elles sont complètement guérie, sont très susceptibles de faire une récidive pendant qu'elles sont gestantes ou allaitantes, ce qui fait qu'une chienne qui a la démodécie dans sa jeunesse ne devrait pas reproduire!! J'avais un tout petit espoir qu'un jour, si tous les critères étaient réunis (temps, argent, espace, connaissances...), je pourrais faire reproduire Aïka mais là, ce tout petit espoir s'envole et ça m'attriste vachement mine de rien!

Bref, j'suis un peu Crying or Very sadCrying or Very sad en ce moment!

je me doute que tu sois triste mais bon il est klr et net que la santé de la puce est tout de meme plus importante et puis ben ca te donnera l'occas d'en avoir une tite 2 ème pourquoi pas a55 :clin o:

bisous4 a vous deux

Invité cerbere
marianne a écrit:
Moi aussi c'est du Paxcutol comme shampooing et ça marche bien.

ce n'est surement pas ce produit qui traite une démodécie No

Invité cerbere
Pascale/Aïka a écrit:
Merci Clara! Ce qui m'inquiète c'est pour lui faire prendre son traitement! Pour les 20 ml de solution buvable dégueulasse, ça ira encore je pense mais pour les shampooings tous les 3 jours.... pfff.... ça va être l'enfer! Surtout qu'il faut laisser le shampooing agir 10 minutes (ça va être très très très très long 10 minutes!!!!!)

Mais j'y arriverai!

cydéctine?

La plupart des chiens sont porteurs de démodex seul ceux qui ont un système immunitaire déficient déclare la maladie

Le Paxcutol ne traite peut-être pas la démodécie mais je pense que le véto n'a pas voulu me donner l'Ectodex étant donné sa forte toxicité et étant donné que les lésions de ma chienne se trouvent près des babines et près des yeux!

Sinon, pour la solution buvable, j'ai pas le nom, ils me l'ont préparé pendant que j'étais à la clinique et m'ont mis ça dans une bouteille de perfusion!!!

Invité marianne

Pour Cerbere le véto, je traite Voxane au Paxcutol pour une pyodermite donc lis bien tous les posts avant lol!

Invité cerbere

je sais pourquoi vous traitez vos chiens au paxcutol je le redisais simplement pour les gens qui n'iront pas au véto et penseront traiter leur chien avec "simplement ca"

par contre pour la solution buvable j'aimerais vraiment avoir le nom Laughing

Néné a fait parti y'a 7 ans d'un programme avec une solution buvable et j'aimerais savoir s'il a servit de cobaye pour la bonne cause mdrrr

cerbere a écrit:

Quand je retournerai voir le véto je lui demanderai!! Mais en théorie, j'y retourne pas avant un mois!!

Invité cerbere
Pascale/Aïka a écrit:
cerbere a écrit:

Quand je retournerai voir le véto je lui demanderai!! Mais en théorie, j'y retourne pas avant un mois!!

merci beaucoup a55

Invité marianne

Et rappellons que toutes les infos échangées ici ne dispensent pas d'une visite chez le véto! Laughing

Invité Gaby

Pas cool du tout ça No la pauvre louloute ... tu te souviens peut être pas mais à l'époque quand tu m'avais parlé de ses plaques j'avais pensé à ça ...
J'espère que tout va aller vite, qu'elle va vite se débarasser de cette saloperie !
Je te fais signe dans la semaine pour qu'on en discute .
Bon courage copine et caresse à ma plus belle des doguettes gcoeur

Heureusement, elle n'a pas beaucoup de lésion et ça a été pris assez tôt :

Voilà ce que ça donne:

Sa plus grosse lésion, celle repérée par le véto :

Elle en a une autre sur l'autre babine mais plus petite!

La petite au dessus de l'oeil :

Celle à côté de l'oreille :

Ca fait 4 lésions en tout - j'en ai pas repéré ailleurs pour le moment donc je pense que ça été pris à temps et que ça devrait guerir vite!

Invité cerbere

si cela peut te rassurer mon chien était une plaie vivante. Trop trainer avec des histoires d'aoutats heureusement j'ai été voir un autre véto.

En plus de la démodécie il avait des stapylocoques dorés et c't surinfecté. Grace au protocole mis en place par ce véto c'est un vague souvenir.

Alors courage y'a pas de raison que cela s'empire.

A savoir qu'un chien qui a déclaré cela reste toute sa vie avec une épée de damoclès avec cette saleté Embarassed

Invité Gaby

Si ça peut te rassurer ma belle le chien d'un ami a eu l'atopie canine ..... le pauvre il me faisait vraiment mais vraiment pitié !! l'état d'Aïka à côté c'est rien je t'assure !! Il a eu un bon traitement et maintenant il pète la forme !!
Etant donner que chez ta louloute ça a été diagnostiqué assez vite .... tout va aller t'inquiètes pas! J'ai aussi l'exemple de Tia ( Marjo ) qui avait ça aussi ... le bon traitement et c'est fini!!
Ca va aller ma belle t'inquiètes pas bizcoeur

la povre chtitoune... bonne chance et ca va marcher, elle va aller mieux ne serait ce que parceque tu t'y est pris tres tot.bisous et grosse caresse a la miss
lol