Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gwen44011

la dominance.........une autre théorie

Messages recommandés

suite au post de seb, il m est venus l envie de faire un copier coller de joelle, comportementaliste auteure de planete chien, ca va a l encontre de la théorie alpha et bien souvent ca ne plait pas au homme "viril" qui aiment dire qu'ils dominent leur molosse mdr ( c'est pas a prendre au premier hein!)
donc voila c est a prendre ou a laisser y a les indécrotable adepte de la théorie alpha, puis y a les autres, ..............moi je suis de ceux la bisous4


joelle a écrit:
La notion de dominant et de soumis a ete introduite par Piaget. Elle ne concerne que les interactions entre individus d'un meme groupe, possedant les memes codes, et soumis aux memes conditions.

L'exemple type est le groupe des enfants (humains) de classe maternelle.

Dans une classe, certains enfants vont orienter les activites du groupe, et etre suivis par les autres avec enthousiasme. Il s'agit des vrais dominants, cela se passe sans heurts, on peut parler de charisme.
Mais c'est une observation du groupe constitué: Si un nouveau arrive, encore plus charismatique, il peut tout a fait prendre une position dominante , toujours sans heurts. De meme si on separe en plusieurs groupes, en mettant tous les "dominants" ensemble, et tous les "soumis" ensemble, une nouvelle repartition va s'etablir, avec "meneurs" et "menés" des deux cotes.
Mais tout cela n'a strictement rien a voir avec l'attitude de tel ou tel enfant avec la maitresse ou avec ses parents. Un gamin capricieux, colerique, insolent n'est pas un "dominant", c'est generalement un enfant mal eleve ou mal dans sa peau.
Et l'enfant qui tape ses camarades pour obtenir quelque chose n'est pas un dominant, c'est le plus souvent le signe d'un probleme, d'un conflit interieur. Cet enfant ne sait pas etablir des relations sociales harmonieuses.


Idem pour les chiens. Le chien dominant n'est dominant qu'en fonction du ou des chiens avec lesquels il est observé. Il est dominant ou soumis dans un groupe de chiens donné, mais vis a vis des ses maitres, il est soit perturbé, soit confiant.
Le chien dominant dans un groupe est respecté, sans qu'il y ait agressivite. Et un chien agressif n'est PAS un chien dominant, justement.

De grace, arretons de parler du loup, de l'alpha, etc...puisque le loup est observé dans son groupe constitué. Oui, on observe un loup dominant dans une meute. Prenez ce loup dominant, anesthesiez le, et laisse le se reveiller dans un parc avec d'autres loups d'une meute deja constituée, et reparlez moi de la "dominance" de ce loup là!
(Et pour repondre a une phrase ici, non, en aucun cas le loup dominant qui se retrouve une petite faim ne peut reprendre sa nourriture à un membre du groupe, si le "dominé" a encore faim, le "dominé" va grogner, et defendre son bifteck! et ce sera respecté)
Il y a un cinema pas possible sur les loups, avec une tonne d'idees recues. Si vraiment l'homme etait un "loup pour l'homme", on aurait enfin un monde plus confortable. Arretons avec l'image du loup sanguinaire toujours a grogner, se battre: les loups jouent, se calinent, negocient, se font confiance... et font le maximum pour eviter les conflits.
Voir a ce sujet le formidable livre paru en 2003, "quand on parle du loup" de Robert Igel.

Il ne peut y avoir de dominance inter espece. C'est contraire à la définition meme. Les chiens ne prennent en aucun cas les humains pour d'autres chiens, tout comme ils ne se prennent pas pour des humains (sauf probleme specifique d'elevage entre 3 et 6 semaines).
L'histoire du chien qui prend la famille pour une meute canine est un mythe. C'est encore plus navrant de voir que ceux la meme qui disent "mon chien doit m'obeir puisque je suis l'alpha de sa meute" sont les memes qui affirment "mon chien doit respecter tous les humains, parce qu'il doit savoir sa place"
Soyons logique, soit il y a meute, melangeant chiens et humains d'une meme famille (alors tous les autres, chiens ou humains, au meme titre, sont "hors meute", et doivent être évités ou chassé) soit le chien ne réagit pas du tout comme un loup dans sa meute, ses competences sociales sont totalement modifiées!
Si vous demandez a votre chien d'avoir un comportement special avec l'espece humaine en general, vous ne pouvez pas en meme temps vous adjuger une superiorité de dominance canine.


Apres il y a la notion de hierarchie... là encore, c'est tellement facile de penser, A est le chef qui decide, puis B, puis C etc... (surtout quand l'humain decide qu'il a de droit divin la position de A) sauf que ce n'est pas le cas. Il n'y a pas une hierarchie, mais des hierarchies imbriquées, celle des males, celle des femelles, celle des juveniles (entre 4-6 mois et 1-3 ans selon les tailles), et les jeux des bebes (jusqu'à 4 à 6 mois). (où se situe l'humain, dans ce cas?).
Et puis il y a les privileges, qui marquent la hierarchie. Sauf qu'il y a des accords sur les privileges, et on peut tout a fait voir le "dominant dans les jeux" etre le "soumis pour la gamelle".

Alors laissons aux humains les vrais mots, un humain peut jouer sur l'autorité, obtenant la confiance du chien en utilisant l'intelligence, ou sur la tyranie, obtenant l'obeissance par la peur. Mais n'attendons pas du chien qu'il pense en humain, et stop au ridicule de vouloir qu'il voit son maitre comme "super-chien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Gwen, sur ce coup là on va te dire que c'est de l'antropomorphisme de comparer les animaux et les humains lol!

Moi perso je n'ai qu'une expérience très minime en matière d'éducation canine puisque Aïka et Veni sont les deux premiers chiens de ma vie.
Pour faire au mieux, avec Nico, on a écouté, demandé des conseils, lu des trucs, cherché sur le net, etc...
(D'ailleurs je pense qu'on a eu la chance d'avoir un super éleveur qui a toujours été là pour répondre à nos questions et nous conseiller à chaque fois qu'on en a eu besoin).

Tout ca pour dire que je pense qu'il n'y a pas forcément de technique meilleure qu'une autre.
Tout le monde ne voit pas les choses de la même facon et c'est pourquoi chacun va pencher plus pour une texhnique ou pour une autre.
Moi je fais un p'tit mix, lol.
Et puis après c'est vrai que certains trucs vont marcher avec tel chien et avec tel autre ca sera la cata.
Il faut aussi savoir s'adapter dans la vie, et parfois enlever ses oeillères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovelydogo a écrit:

Tout ca pour dire que je pense qu'il n'y a pas forcément de technique meilleure qu'une autre.
Tout le monde ne voit pas les choses de la même facon et c'est pourquoi chacun va pencher plus pour une texhnique ou pour une autre.
Moi je fais un p'tit mix, lol.
Et puis après c'est vrai que certains trucs vont marcher avec tel chien et avec tel autre ca sera la cata.
Il faut aussi savoir s'adapter dans la vie, et parfois enlever ses oeillères.


Tout à fait, et il faut aussi noter que chaque chien est bien different et que la race de chaque chien joue aussi beaucoup !! Il y a des chiens plus "facile" que d'autre, des chiens avec un passé lourd et des chiens dont la vie à toujours éte rose !!! Et Gaelle tu réumes tres bien en disant "qu'il faut aussi savoir s'adapter dans la vie, et parfois enlever ses oeillères !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je rigole d'avance en imaginant l'auteur de ce machin avec Aston, Stan, Tima, et Boss ensemble je la regarde mort de rire dans mon coin se démerder à mettre sa théorie en pratique :p
Un chien n'est PAS un enfant, c'est un animal.
Belle démonstration de la dérive anthropomorphique.
Bientôt tu vas nous dire qu'il faut laisser le chien sur le canapé et même pourquoi le faire dormir dans ton lit ?
Un chien est un animal il doit garder sa place d'animal.

Citation :

Il ne peut y avoir de dominance inter espece. C'est contraire à la définition meme.


a se demander si l'auteur de ce truc vit dans le même monde que nous et si il a les moindres connaissances animal.

La domination inter-especes est extrément courante dans la nature, prenont exemple des lions et des hyenes, des fourmis sur les pucerons etc etc. Enfin bref que d'inepties dans un texte si court!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas bien ou il est question d antropomorphisme ici???
ou est il question d atribuer des caracteres humain au chiens? c'est un bien joli mot mais qui n a pas ca place ici.
ce texte donne juste une autre vision , autre chose que l alpha....
autre chose, il est question ici de dominance, pas d education!!!
qui a dit que croire ou non en la théorie alpha signifiait adopter telle ou telle methode éducative???????
une personne croire en l alpha et utliser la methode douce pour faire l education de son chien tout comme elle peut utiliser les baffes!!!
la je vois pas bien le rapport!
vous etes sur d avoir lu le texte mdr

il s agit juste d une théorie de la dominance, de termes et point barre, rconnaitre ou non l alpha c'est juste ce dire oui il y a dominance entre chien et homme ou ce dire que non ca n existe pas, ca n interfere pas plus que ca dans l education finalement, l education n etant finalement que du renforcement et un lien d attachement entre le maitre et le chien!

pfffffffff les vielle idées ont la vie dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon ca sert à rien de vous prendre la tête...c'est comme pour tout, il y a à prendre et à jeter et voilà.

En tout cas, en ce qui me concerne les chiennes ont droit au canapé et c'est pas pour ca qu'elles ne me respectent pas!
Quand j'ai décidé que je faisais le ménage et que j'aspirais le canap' et ben je les dégage et y'en a jamais une qui a bronché.
Et c'est certainement pas pour ca qu'elle me "domine".
Et je mets le mot "domine" entre guillemets car sincèrement c'est un mot qui me gène un peu... quand on voit où les hommes qui ont voulu dominer le monde nous ont menés c'est pas forcément un bon concept...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu..Les Lions et les Hyenes se mènent une guerre sans merci sans jamais parvenir à se départager et les fourmis protègent les pucerons en echange de leur miella source de nourriture vital pour la fourmilière d'un coté on a guerre de l autre collaboration..mais pas domination ou soumission...



Toutefois un chien est un animal là je suis daccord et il na rien à foutre sur mon lit ou sur mon canapé du moment que je lui fourni un coin tranquil et confortable bien à lui...
Au maitre de respecter son chien en lui donnant la place qui lui revient ,ni plus ni moins ...et cela dans tous les domaines et tout glissera ,je parle dans le cas d un chien equilibré qui na subit aucun traumatisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tribalmantha a écrit:



Toutefois un chien est un animal là je suis daccord et il na rien à foutre sur mon lit ou sur mon canapé du moment que je lui fourni un coin tranquil et confortable bien à lui...


D'accors mais si les règles sont bien établies à ce niveau là où est le soucis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment as tu procédé pour établir les règles?


Bon pour info perso mon chien qui se leche le cul et qui a lèché des pisses dehors et qui vient squatter mon lit ,ça me bloque donc règles établies ou pas, pas de lit pas de canapé...panier carrelage et dehors basta...Mais ça c est chacun son truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovelydogo a écrit:
tribalmantha a écrit:



Toutefois un chien est un animal là je suis daccord et il na rien à foutre sur mon lit ou sur mon canapé du moment que je lui fourni un coin tranquil et confortable bien à lui...


D'accors mais si les règles sont bien établies à ce niveau là où est le soucis??


Le soucis il est déjà d'ordre hygiénique, un chien c'est tout sauf propre.
Donc rien à foutre sur un lit ou un canapé.
Entre les gougoutes de zizi des mâles, les pertes des femelles perso je trouves ça vraiment ragoutant et je veux pas de ça sur mon canapé et encore moins dans mon lit. De plus quand on reçois des amis, je ne veux pas leur assoir sur la crasse des chiens dégueux.

Perso il est hors de question que Stan ou Tima viennent sur le canapé ou dans notre lit. Ils ont leur vari avec des cousins bien confortables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les chiennes ont droit au canapé, c'est un fait.
A côté de ca, le lit il n'en est pas question.

Ensuite Seb je t'invite à venir à la maison quand tu veux et à constater l'hygiène qui y règne.
Le canapé, même si les chiennes vont dessus, tu peux t'y installer sans soucis.
J'ai un minimum d'éducation et d'hygiène que j'estime pouvoir me vanter d'avoir une maison toujours propre!
Sur le canap' je mets des draps qui sont changés de facon hyper régulière donc des soucis d'hygiène pour moi y'en a pas.
Je suis sure qu'il existe des gens dont les chiens ne montent pas sur les camapés mais dont la maison est certainement moins propre que la mienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala tout par en vrille ce soir lol!Sleep
Gaelle, Seb ne remet absolument pas la propreté de ta maison lol, il t'exprime son pourquoi à LUI Laughing

Clara fatiguée la mdrrr

Citation :
Je suis sure qu'il existe des gens dont les chiens ne montent pas sur les camapés mais dont la maison est certainement moins propre que la mienne!


ça c'est clair !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes Clara
J'ai pas mis ca de facon méchante.
Mais pour Seb, des chiens sur le canapé c'est pas hygiénique, etc...
Ca c'est chacun son point de vue.
Je concois que ca ne lui plaise pas mais il faut aussi qu'il concoive que moi ca ma plaise d'avoir mes louloutes sur le canapé.
Le monde est fait de gens différents, avec des points de vue différentes et des facons de vivre différentes!
Pour moi la différence est une richesse...à condition de l'accepter.
Enfin, pour conculre le maitre mot de ces deux sujets est pour moi : TOLERANCE.

Voili voilou
En tout cas, perso je ne garde aucune rancoeur contre qui que ce soit!
J'ai trouvé ces topics très enrichissants et je pense que tout le monde a pu y apprendre quelque chose.

Le maitre mot de toute relation que ce soit humains/humains ou chiens/humains c'est le RESPECT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovelydogo a écrit:

Mais pour Seb, des chiens sur le canapé c'est pas hygiénique, etc...
Ca c'est chacun son point de vue.
Je concois que ca ne lui plaise pas mais il faut aussi qu'il concoive que moi ca ma plaise d'avoir mes louloutes sur le canapé.
Le monde est fait de gens différents, avec des points de vue différentes et des facons de vivre différentes!


T'en fait pas, il ne te dira pas le contraire :clin o: il a juste exprimé son point de vue à lui :clin o:

Moi aussi desfois je les fait monter sur le canap pour me faire un calinou hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fais rire !!!
alors chez moi c est simple ils ont LEUR canapé , déhoussable et lavable en machine a 60C°

mais avant erwan avait son panier avec son dodo, il ne mettait pas les pied dans mes canapés.........quand j etais la, mais je voyais bien qu il y allait en mon absence, pourquoi? ben parce que c est plus confortable lol, ca ne posais pas probleme puisqu il en descendait quand il me voyait rentrer!!! ca c est du respect des regles je trouve lol, finalement y a jamais eu personne pour lui dire pas y aller quan d je suis pas la, mais j avoue que c est bien agréable de faire un calin a mon chien dans le canapé tranquil, c est un plaisir que je me fais et que je lui donne, ca n a rien a voir avec de la dominance lol, c est juste une permission!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où nos chiens auront le droit de monter sur le canapé ou venir dans notre lit il est pas arrivé. Après chacun voit midi à sa porte, mais ici c'est pas de chiens sur le canapé et dans le lit. Et ils sont pas malheureux pour autant.
Ils cherchent même pas à monter dessus de toutes façons.
Nos chiens ont leur endroits à eux, je ne m'imagine pas me mettre dans la vari de Stan pour matter la tv :p Je squatte pas sa place , il squatte pas la mienne. Après pour ce qui est de l'hygienne effectivement un chien c'est sale .
Aprés le chien sur le canapé pour le moment ça va t'as pas d'enfant mais si tu en as tu verras que le chien sur le canapé est assez incompatible avec enfant sur canapé. C'est d'ailleur une de causes de morsures les plus fréquentes.

Pour moi le chien sur le canapé est une abération, tu pourras demander à ton vétérinaire ce qu'il en pense.

J'aimerais qu'une bonne fois pour toute on arrête d'oublier qu'un chien est un animal et que par conséquent il doit rester à sa place d'animal.
Un chien n'a pas besoin de canapé pour être heureux et épanoui bien au contraire. De plus il e faut pas oublier que l'entrée des animaux domestique dans les maisons c'est ultra récent (années 70) rien que le fait d'avoir un chien dans une maison est inconcevable pour mon grand oncle.
Alors le canapé il devient fou :p

Avant les annés 70 pas de chiens dans les villes ni dans les maisons pensez vous que les chiens étaient plus malheureux pour autants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen a écrit:
Il ne mettait pas les pied dans mes canapés.........quand j etais la, mais je voyais bien qu il y allait en mon absence, pourquoi? ben parce que c est plus confortable lol, ca ne posais pas probleme puisqu il en descendait quand il me voyait rentrer!!! ca c est du respect des regles je trouve lol


Du respect des régles ?? Moi j'appel ça braver un interdit...il fait une chose pendant ton abscence qui à la base lui est interdit et en descend quand il t'entends / te voit rentrer comme si de rien était..! ? J'appel ça purement et simplement du grand foutage de guel et non un respect des régles Rolling Eyes

Aprés chacun son raisonnement et sa vision des choses et je respecte les tiennes..

gwen a écrit:
pourquoi? ben parce que c est plus confortable


Hum pas sur, beaucoup de chien le font en l'absence des maîtres, même Stan ou Tima l'ont déja fait, pourtant niveau confort dans leurs lits, c'est vraiment ROYAL, je pourrai m'endormir dans leurs lits tellement c'est confortable lol Je suis sur qu'il y a des gens qui ne dorment pas aussi confortablement qu'eux !

Pour le reste, comme c'est dit, chacun fait ce qu'il veut chez soit, ya pas de souci dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen a écrit:

ca ne posais pas probleme puisqu il en descendait quand il me voyait rentrer!!! ca c est du respect des regles je trouve lol, finalement y a jamais eu personne pour lui dire pas y aller quan d je suis pas la


Ouai donc en partant de ton principe ton mec fornique avec sa maitresse quand t'es pas là mais arrete direct quand tu mets la clé dans la porte.
Il n'y a rien à dire ça c'est du respect de rêgle donc ? :) Puisque tu n'étais pas là pour lui dire de ne pas y aller :p



Citation :

mais j avoue que c est bien agréable de faire un calin a mon chien dans le canapé tranquil, c est un plaisir que je me fais et que je lui donne, ca n a rien a voir avec de la dominance lol, c est juste une permission!!!


Rien à voir avec de la dominance ? Tu es sure ? La dominante n'est pas là hop j'en profite pour faire un truc que j'ai pas le droit, retire tes oeillères et commences à te dire que tu es peut être dans l'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Xcusez moi de m'imicer dans la discution mais j'ai lu le topics depuis le debut.
ça a pour sujet une autre théorie sur la dominance et vous vous afrontez sur "le canapé....droit ou pas droit?"
Vous avez 2 points de vue trop differents et on a l'impression que l'un veut convaincre l'autre....
Le plus important c'est que l'education que vous avez choisi vous conviennent et a vos chiens egalement.
Maintenant titre perso:
Pour Brooklyn le canap' C niete et il a meme pas le droit de mettre une patte dans ma chambre.
C plus de la dominance c un choix perso.
C comme pour un collier : y'en a qui aiment avec des clous , d'autre en cuir classique, ect....
J'espere que sa va pas etre mal pris ou mal compris
Bonne soirée en tous les cas!
PEACE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'incompatibilté chiens/enfants/canapé, Seb si tu veux j'ai des photos a foison!
Ces mêmes enfants ont toujours vécu avec des chiens, et des molosses en particulier, dont un dogo canario qui, comme le bull, n'a pas forcément un caractère des plus faciles.
Tout est encore une fois une question d'éducation.

Après c'est sur, chacun fait ce qui lui plait.
Moi je suis comme Gwen, j'adore faire un calin à mes louloutes sur le canap' et c'est pas des théories qui vont m'en empécher.
Ensuite entre lit et canapé y'a une grosse différence.
Sur le canapé je suis habillée quand j'y vais donc la question d'hygiène y'en a pas... Le canapé c'est la même chose que les sièges du tramway! qui te dit que y'a pas un gros crapé de service qui a pas changé de slibard depuis une semaine qui a posé son cul sur le siège avant toi??? ca t'empeche pas d'y monter non?
Mis à part ca, nos chiennes n'ont pas droit d'entrer dans la chambre et dans la salle de bains.
Et oui leur douche c'est dehors! Toi tu les laves où avant les expos?? J'espère que tu désinftecte bien avant de reprendre une douche dans ce cas....
La chambre c'est clair qu'elles n'y ont pas droit vu qu'on y dort à poils! lol.
Y'a quand même une différence entre canapé et lit!!
Je te rsepecte Seb et je respecet ce que tu as pu apprendre dans tes bouquins de cours mais il ne s'agit pas d'appliquer à la lettre ce qu'on peut lire, il faut aussi savoir s'adapter dans la vie.

Et enfin pour ce qui est des gens qui considèrent encore que la palce d'un chien est dehors et bien je leur dit : il faut évoluer avec son temps!!
On est plus dans les années 1950 où le chien remplacait le système d'alarme!!
Les années passent, les mentalités évoluent, et je trouve ca déplorable de rester bornés à des idées dépassées.

Lovelydogo et Doggito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un juste milieu entre le chien dehors et le chien dans le lit

Pour moi il se situe le chien à sa place dans son panier/vari et moi sur le canapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovelydogo a écrit:


Toi tu les laves où avant les expos?? J'espère que tu désinftecte bien avant de reprendre une douche dans ce cas....


Alors ça c'est moi qui m'en occupe lol Ils sont tout les 2 douché dans la baignoires car pour le moment nous ne sommes pas en maison donc pas moyen de les laver dehors (quoi que si j'avais un tuyau et un robinet pas loin, je pourrai le faire sur ma terrasse vu que la terrasse est grande).
Apres le lavage, désinfection de la baignoire à la javel, passage de l'aspirateur par terre dans la salle de bain et passage de la serpiyére javélisée par terre apres l'aspiro !

Je pense à notre hygiéne mais aussi à celle de mes 2 chiens qui est primordialle pour moi :clin o:

Voila dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà Clara t'as tout compris!
Moi aussi ma maison et mon canapé sont désinfectés, lol.
Et même les cailloux dans la cour le sont pour pas que ca sente le pissou (ca c'est le boulot de Nico, lol).

Et SEb, pour le juste milieu, moi j'ai trouvé celui qui me convient.
Elles n'ont pas le droit à la chambre (et par conséquent au lit) mais elles ont droit au canapé.
Après elles sont parfaitement habituées aux enfants et en aucun cas je m'inquiète pour le jour où j'en aurai un moi même.

De toute facon je crois que ce qui resort de ces discussions (que j'ai trouvé enrichissantes d'ailleurs) c'est qu'on aime tous nos chiens mais qu'on a une facon différente de les éduquer et c'est pas pour ca que l'une ou l'autre est meilleure.
Sans vouloir remettre de l'eau dans le gaz, je pense que Seb tu n'acceptes pas le point de vue des autres. Seul le tien est valable et c'est dommage, car à mon avis tu passes à coté de certaines choses.

En tout cas j'apprécie toujours autant ce forum car même si cette discussion a parfois été un peu virulente, elle est restée correcte donc ca c'est bien et Clara, s'il te plait ne nous met pas à la poubelle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
gwen a écrit:

ca ne posais pas probleme puisqu il en descendait quand il me voyait rentrer!!! ca c est du respect des regles je trouve lol, finalement y a jamais eu personne pour lui dire pas y aller quan d je suis pas la


Ouai donc en partant de ton principe ton mec fornique avec sa maitresse quand t'es pas là mais arrete direct quand tu mets la clé dans la porte.
Il n'y a rien à dire ça c'est du respect de rêgle donc ? :) Puisque tu n'étais pas là pour lui dire de ne pas y aller :p



Citation :

mais j avoue que c est bien agréable de faire un calin a mon chien dans le canapé tranquil, c est un plaisir que je me fais et que je lui donne, ca n a rien a voir avec de la dominance lol, c est juste une permission!!!


Rien à voir avec de la dominance ? Tu es sure ? La dominante n'est pas là hop j'en profite pour faire un truc que j'ai pas le droit, retire tes oeillères et commences à te dire que tu es peut être dans l'erreur.


tu plaisante j espere?
pourquoi pas simmplement ma maitresse n est pas j en profite? ou est la dominance la dedans?
de toute facon c est mon chois de le tolerer, en quoi est ce que ca te gene?
je n ai pas voulu de chien pour en faire une machine a obéire par contre j aime la relation que j entretiens avec!!! en quoi ca t enmerde tant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kesmo j'adore ton point de vue, il déchire lol!lol!

Bon allez, pour moi le mot de lafin sera qu'on aime tous nos chiens, qu'on a chacun notre facon de les éduquer et que si ca nous va comme a tout est bien dans le meilleur des mondes.

Allez faisons nous un bisou les copains gcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je plaisante pas je te démontres que tu viens de dire une anerie.
Si il n'y a pas de transgréssion de rêgle quand le chien fait un truc interdit dans ton dos, pourquoi ton mec trangresserai quand il fait un truc interdit dans ton dos ?

Je ne fait qu'appliquer ta théorie pas de dominant pas de hierarchie le chien aussi capable d'analyse que l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clara&stan a écrit:
pour une fois ça par drôlement en sucette lol! c'est pas méchant lol!


Ben non c'est pas méchant lol!

Tout le monde a exprimé son point de vue et voila.
On est pas tous d'accord................ben c'est pas la fin du monde hein les kikis!!

Comme je l'ai déjà dit nos chiens sont tous heureux et c'est le principal.
Y'a qu'à voir nos photos à tous! gcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clara&stan a écrit:
pour une fois ça par drôlement en sucette lol! c'est pas méchant lol!


c ki ki distribu les Chupa ???????? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kesmo a écrit:
Clara&stan a écrit:
pour une fois ça par drôlement en sucette lol! c'est pas méchant lol!


c ki ki distribu les Chupa ???????? lol!


moi je veux gout Coca lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gwe ntoi ta pas le droit ta pas été gentille lol!lol!lol!lol!bizcoeurbizcoeur t'aura celle au caramel personne n'aime en genéral mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le chien : son éducation qui doit tenir compte de son évolution sociale naturelle (instinct primitif originel), puis artificielle (instinct acquis de l’humain)

On doit éduquer un chien avec la même intention que l’on éduque un enfant mais surtout sans le considérer comme un être humain : lui apprendre ce qu’il a le droit de faire et ce qui lui est interdit. La différence (importante) c’est que l’on peut éventuellement faire de petites erreurs avec l’enfant et rectifier en lui expliquant, car il comprendra, il parle et comprend notre langage, la communication est directe. Avec le chien, on ne peut pas, car il ne parle pas et ne comprend donc pas ce qu’on lui dit, la communication est indirecte. On doit donc obligatoirement faire unchoix de vie, avec les interdits et les autorisés, les lui apprendre et ne plus les changer pendant toute sa vie. Par exemple, si on a mis le chiot dans la chambre les premières nuits parce qu’il gémissait pour le rassurer et qu’ensuite quand il ne pleure plus on le mets dehors, il ne comprendra pas ce changement de situation pour lui négatif. Il n’acceptera pas ce qu’il considère comme une punition car il n’a rien fait pour la mériter. Il deviendra alors exécrable et se mettra à faire des bêtises jusqu’à ce que ses maîtres comprennent et reviennent sur leur décision, mais comme les maîtres sont persuadés d’avoir bien agi, ils ne comprennent pas le comportement subitement gênant de leur chien qui fait des bêtises de plus en plus importantes pour faire passer le message. L’éducation c’est aussi lui apprendre "les bonnes manières" : il doit absolument rester toujours à sa place de chien ; rien ne doit lui appartenir au sens propre comme au figuré. S’il a le droit de monter sur le divan, il doit descendre dès que l’un des membres de la famille humaine veut s’y installer sans être obligé d’user d’autorité excessive. Il ne doit pas avoir le droit de quémander à table et surtout ne doit rien manger venant de notre repas que ce soit pendant ou après, et surtout pas les restes, en voici les principales raisons : le système gustatif du chien est différent du notre. Quand une nourriture a une bonne odeur, pour nous c’est synonyme de plaisir, alors que pour le chien c’est parce que cette nourriture possède des vitamines dont le corps a besoin et réclame. Si nous habituons le chien à manger comme nous, on va déformer ce sens et le transformer en créant chez lui l’envie de manger pour le plaisir et non pour que son corps profite des vitamines essentielles et utiles. Il aura également la réaction de fouiller les poubelles car il ne comprendra pas que l’on jette les restes du repas qui ont pour lui une "bonne odeur" et qu’il voudra donc récupérer et manger. On croit souvent que si on aime le chien aime aussi, si on prend du plaisir le chien aussi. Cela s’appelle l’anthropomorphisme et c’est la cause principale des problèmes de comportement que rencontrent les maîtres qui n’ont pas été informés sur la manière d’éduquer leur chien quand ils l’ont adopté.

Une chose est sure : notre chien doit nous respecter. Une autre chose est sure : nous devons respecter notre chien. Le respect, c’est d’abord savoir qu’on ne peut absolument pas être le "chef de meute" de notre chien. Nous ne sommes pas des chiens et il le sait très bien. Si nous essayons quand même, il essayera de prendre notre place un jour s’il nous sent en état de faiblesse. Si mes chiens me respectent et m’obéissent, c’est tout simplement qu’ils reconnaissent en moi un animal supérieur. Gérard Ménatory que je me permettrai de ne pas présenter, disait que les loups le respectaient car ils le considéraient comme un animal supérieur. Il a donc voulu dire que nous sommes (les humains) une espèce animale supérieure, ce qui signifie que dans tous les cas de figure, le maître humain décidera toujours de tout pour le chien qui l’acceptera sans problème s’il a été élevé dans ce sens depuis qu’il est chiot. On emploie le mot dominant, car c’est celui qui correspond le mieux pour expliquer la position. On domine physiquement quand on est sur une hauteur (un mirador) car on est au dessus de tous. On domine mentalement quand on occupe une place supérieure dans la hiérarchie. Le chef de meute ne domine pas car il est toujours placé devant elle afin de la guider, la motiver et l’entraîner lors d’une poursuite afin qu’elle aboutisse et que l’individu poursuivi qu’il soit animal (gibier) si poursuivi par des animaux, ou humain (voleur) si poursuivi par des humains, soit attrapé et mis à mort car c’est toujours l’objectif final d’une meute.



C'est un extrait d'un très beau texte de M.André MARTIN dont les qualifications sont les suivantes:

Eleveur et Dresseur : titulaire des certificats de capacité à l’élevage et au mordant - Comportementaliste canin - Président et moniteur d’un club canin affilié à la SCC le P.U.C.H. - Membre du Comité de la Société Canine Midi-Côte d’Azur (S.C.M.C.A.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kesmo a écrit:
gwe ntoi ta pas le droit ta pas été gentille lol!lol!lol!lol!bizcoeurbizcoeur t'aura celle au caramel personne n'aime en genéral mdrrr


moi pas gentille???? ha ben t as rien vu encore coch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon desolé de mettre mon grain de sel mais en lisant ce post il fallait quand meme que je réagisse affraid !
Bon deja depuis la nuit des temps ( et ça c'est bien connue) les loups adoptent une hierarchie alpha/beta qui leurs convient tout fais , je veux dire ils se posent pas de question si ils la pratiquent c'est que ca leurs convient Rolling Eyes !

Un chien est un animal ce n'est ni un enfant ni autre chose , c'est un CHIEN et il doit avoir sa place de chien bullobullobullo !!!

Je suis desolé mais pour moi Gwen ( et tu sais que je t'adore) le fait que Erwan monte sur le canap en ton absence c'est pas parce que c'est plus confortable , je pense plutot qu'il brave un interdit comme dit clara crocs !
Moi perso la methode douce je veux bien mais faut pas pousser tout de meme , quand j'étais sur l'ancien forum ou il y avait justement Joelle je n'ai jamais été daccord avec cette methode !

Je peux te dire un truc , mes chiens ils vont pas sur le canapé , ni sur le lit , parce que deja c'est crade et que en plus c'est pas leurs places !
Mes chiens ont leurs piéces a eux et je pense pas deja que tout le monde ammenage une piéce a leurs chiens , ils ont leurs gros dodo que je change souvent justement pour que ce soit toujours confortable !

Je peux te dire un truc , va essayer la methode douce avec Lola qui est une chienne qui est relativement dominante et qui aime bien tester les gens quelle sent " faibles" , ma chienne est certes adorable mais si tu fais ça avec elle elle va finir par devenir la reine de la maison !

Au tout debut quand j'avais enzo , javais a l'époque 15 ans il dormait avec moi et avait droit au canapé , jusqu'au jour ou il m'a grogné dessus alors la je l'ai remis deirect a sa place parce que monsieur enzo commencait vraiment a pétait plus haut que son cul !


J'avais pas mal de soucis de comportement ave Enzo ( les autres chiens surtout ) et ben bizarrement des le jour ou il a retrouver sa place de chien , ben plus de soucis !
Mes chiens je les aiment je fais tout ce que je peux pour eux , mais il y a des choses que je ne peux pas concevoir !
Mes chiens sont pas dans le meme piece que moi quand je mange parce que moi deja je viens pas les emmerder a regarder ce qui'ils y a dans leurs gamelles .
Ils mangent aprés moi , ne sortent pas sans que je passe devant etc...

Je peux te dire un truc , mon oncle qui est eleveur de boxer , ben lui aussi je l'ai vue dans des cas qui me font dire que la methode douce c'est de belles paroles mais que ce n'est pas veritablement ce qu'il faut a un chien !
Il lui ai arrivé de reprendre des chiens qui'l avait vendus parce que les gens n'osait pas se facher " viens sur le canapé mon chien , viens dormir avec moman , tient un peit bout de ma viande "!
Ben resultat le chien ne respectait rien ni personne et encore moins ses maitres, et quand on leurs expliqué qu'un chien avait besoin d'une hierarchie correcte et bien etablie et que les proprios reussisaient a appliquer cette methode , ben bizarrement les choses rentrent dans l'ordre!

C'est dans l'ordre des choses , chez les chiens ya un dominé et un dominant c'est comme ça et je pense honnetement j'en suis meme convaincue que les chiens en ont besoin pour etre stables et bien dnas leurs poils!

Aprés les avis divergent je suis daccord , dans toutes les methodes , il y a des trucs bons et d'autres moins !
MAis personnelement je trouve que donner une recompense a un chien parce qu'il fait une connerie c'est compltement abjecte et ça n'a aucun sens c'est un peu " bon tient mon chien une friandise si tu te calmes " je suis desolé ça marche pas au chantage !

Aprés que tu dises que les vieilles idées ont la vie dure daccord mais je croies pas que ce soit juste une vieu truc !

Je mentirai en disant " oh moi jamais je n'ai grondé mes chiens , jamais ils ne se sont pris une rouste " oui , c'est arrivé et si ca doit encore arrivé ca arrivera !
Et pouratnt mes chiens sont loin d'étre malheureux , je pense justement qu'ils sont bien a leurs places de chiens et je peux t'assurer qu'ils sont bien dans leurs poils et qui'ls ne me craignent pas !

Voila desolé pour ce pavet !

Bisous Marina , Lola , et Enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun son truc, jamais je collerais une baffe a mon chien...comme je ne crie jamais il suffis que j hausse la voie pour qu'il comprenne qu'il a passer les bornes

quand il a courser les chats 10 minutes dans le parc sans que je puisse le rappeler quand il est enfin revenus j ai eu la bétise de lui collé un coup de laisse sur le cul, rien de violent, j etais telement en petard que c est partit tout seul, apres ca il marchait a un metre de moi en me regardant du coin l eoil l air de se demander si il a allait pas encore en prendre une, ben je vais te dire PLUS JAMAIS je ne veux voir mon chien me regarder comme ca, lire une apréhention dans le regard de mon chien , je pense que c est la pire chose qu'il puisse m infliger!!

alors je vais te dire pour moi, que le chien monte dans le canapé, je m en fou completement a partir du moment il en dégage quand je le lui dis, l educatrion reussis elle est la a mon sens, je me fiche pas mal d avoir une espece de machine a obéir qui reste bien sage a sa place , ca parrait peut etre abérant quand on a 2 chien qui font plus de 100 kilos a eux 2 réunis mais j aime les avoir pres de moi, les prendre dans mes bras...je suis proche de mes chiens, peut etre trop, qu a cela ne tienne on est heureux comme ca!
le reste me pase bien loin audessus de la tete

en ma présence erwan "demande si il peut " avant de monter, il s apporche, me regarde pose une patte sur le canapé, si je dis non il dégage et si je lui dis il attend que je tape avec ma main sur le canapé pour monter et encore il hésite, j estime avoir réussis mon éducation dans la mesure ou il se permet ce que je lui permet et accepte que je l envois a son panier quand j ai decider que c etait non

maintenant ce qu'il fait quand je suis pas la, finalement je m en fou il ne me dérange pas!

chaqun son mode de vie et sa facon de voir les chose, ca c est la mienne et je suis heureuse come ca....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je me fiche pas mal d avoir une espece de machine a obéir qui reste bien sage a sa place , ca parrait peut etre abérant quand on a 2 chien qui font plus de 100 kilos a eux 2 réunis mais j aime les avoir pres de moi, les prendre dans mes bras...je suis proche de mes chiens, peut etre trop, qu a cela ne tienne on est heureux comme ca!
le reste me pase bien loin audessus de la tete



Non mais attends Gwen je n'ai pas des " machine sa obeir " faut quand meme pas pousser ! Tu dis que tu es proche de tes chiens et tout ben moi j'en ai trois tu voies et je suis tout le temps avec eux , je vais en ville ils suivent , plage ils suivent etc...
Des calins ils en ont tout le temps , ça n'a rien a voir mais je te laisserai pas dire que mes chiens je les ai elevé comme des machiens a obéir , non ça c'est degeulasse et en plus c'est faux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t as manger trop de piment ou koi?
prend pas la mouche, je t expose ma facon de voir les chose, je ne te critique en en rien ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen a écrit:
t as manger trop de piment ou koi?
prend pas la mouche, je t expose ma facon de voir les chose, je ne te critique en en rien ShockedShockedShocked



Nan meme pas de piment en plus mais j'arrte de fumer lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen a écrit:
encooooooooooore lol!



maIS EUHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ARRETEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU C'est si DUREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ( dit elle en mangeant un chewing gum pour enlever le gout de sa derniere clope ) NoNoNohein42hein42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...