Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CKC1

Cuisiner pour son chien

Messages recommandés

Il n’y a pas que les pâtées et les croquettes comme alimentation possible pour votre chien. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi opter pour l’alimentation « maison ». Attention tout de même, si vous vous décidez pour la dernière solution, il y a quelques consignes à respecter.

Les bons nutriments, les bonnes proportions :

Vous voilà décidé, votre chien bénéficiera de vos talents culinaires ! Il faudra alors veiller à respecter la répartition suivante :

un tiers de viande,
un tiers de féculents
et un dernier tiers de légumes.

Occasionnellement, il vous faudra rajouter du fromage pour le calcium et un œuf pour les acides gras. Nous vous conseillons fortement de consulter un vétérinaire pour vérifier que vous ne nourrissez ni trop ni trop peu votre animal.

Avantages et inconvénients de la nourriture maison

La nourriture maison, également appelée « ration ménagère », est encore souvent le mode d’alimentation utilisé par les foyers pour les chiens. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’un chien à besoin d’un régime alimentaire complet et équilibré.

Comme les humains, votre compagnon doit recevoir quotidiennement la bonne ration de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Le principale avantage de la ration ménagère, c’est qu’elle est préparé avec des aliments de bonne qualité puisque elle est destinée à la base à la consommation humaine. De plus les chiens, même les plus difficiles, sont la plupart du temps très friand de ce genre d’alimentation.

Cependant, il faut être vigilant pour éviter les carences. Pas question de se contenter des restes de vos repas pour remplir la gamelle de votre chien. Il faut aussi bien mélanger tous les aliments, pour éviter que le chien ne trie les aliments qu’il préfère.

Le BARF : une solution alternative

Certains propriétaires de chiens, de chats et même de N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) nourrissent leurs compagnons uniquement avec des aliments crus. Ce sont les "barfeurs".

Ils estiment que les chiens, les chats et les furets sont des animaux carnivores et qu’il est donc illogique de les nourrir en partie avec des légumes et des céréales.

Par ailleurs, ils avancent aussi le fait que la cuisson des aliments leurs fait perdre une bonne partie de leurs qualités nutritives.

Que trouve t’on exactement dans sa gamelle un chien nourri au BARF : de la viande, des os charnus, et des abats, le tout cru. Peuvent y être rajouté occasionnellement des herbes, des algues et des œufs, de l’ail pour remplacer certains aliments que le chien pourrait se procurer dans la nature.

Source : http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/conseils/alimentation/cuisiner-pour-son-chien.html

tinette a écrit:
merci bien pour ces infos

Mais de rien et j'espère que ces infos te seront utiles.

Par rapport à l'alimentation de nos boules de poils je me pose justement des questions car j'ai eu deux avis divergents. Personnellement, lors de l'acquisition de ma CKC, l'éleveuse m'a conseillé d'alimenter ma CKC avec des croquettes le matin et un autre repas avec de la viande rouge crue, des pâtes ou du riz bien cuit, des légumes à l'eau, une cuillère à café d'huile (olive, tournesol, etc.) et de saupoudrer le tout de superlevure et de germe de blé.

Cependant, depuis déjà quelques temps ma chienne se gratte énormément et j'ai remarqué qu'elle avait deux tâches sur le ventre: les pores à cet endroit sont noirs et ça la gratte scratch .

J'ai montré cela à mon véto qui m'a dit que cela était probablement dû à une alimentation trop riche et qu'il fallait en rester aux croquettes.

Donc je ne sais plus trop quoi en penser: mon éleveuse trouve que l'alimentation maison est très bien car elle n'a jamais eu de souci avec ce type d'alimentation sur aucun de ses chiens mais le véto semble penser autrement.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Faut-il que je songe à arrêter l'alimentation maison que ma chienne aime tant pour les croquettes uniquement? confused

J'ai toujours nourri mes chiens uniquement avec des croquettes, il y a un bon équilibre, tout est dosé.
De plus, en déplacement, je me vois mal avec de la cuisine à faire pour les chiens Shocked

Moi je pense que dans les croquettes il ya tout ce qu'il faut pour nos ckc, alors ma puce ne mange pas les croquettes seule donc je lui rajoute un peu de légume (macédoine, haricots...)

Attention la viande rouge trop riche en protéines entraine des allergies, des démangeaisons. Il vaut mieux lui donner de la viande blanche comme de la dinde ou du poulet !!!

par contre je crois que tu vas avoir du mal à la faire passer au croquette maintenant quelle connait l'alimentation maison

Invité
Beaucoup de CKC font des allergies au boeuf sous toutes ces formes même dans les croquettes !! c'est peut être ce qui arrive à Elina !!

Tu peux essayer les croquettes avec de la viande blanche dedans comme le dit notre Admin !!!en général les vétos sont contre les régimes de cet ordre !!

Quelles croquettes lui donnes-tu ??

Angèle a écrit:
Par rapport à l'alimentation de nos boules de poils je me pose justement des questions car j'ai eu deux avis divergents. Personnellement, lors de l'acquisition de ma CKC, l'éleveuse m'a conseillé d'alimenter ma CKC avec des croquettes le matin et un autre repas avec de la viande rouge crue, des pâtes ou du riz bien cuit, des légumes à l'eau, une cuillère à café d'huile (olive, tournesol, etc.) et de saupoudrer le tout de superlevure et de germe de blé.

Cependant, depuis déjà quelques temps ma chienne se gratte énormément et j'ai remarqué qu'elle avait deux tâches sur le ventre: les pores à cet endroit sont noirs et ça la gratte scratch .

J'ai montré cela à mon véto qui m'a dit que cela était probablement dû à une alimentation trop riche et qu'il fallait en rester aux croquettes.

Donc je ne sais plus trop quoi en penser: mon éleveuse trouve que l'alimentation maison est très bien car elle n'a jamais eu de souci avec ce type d'alimentation sur aucun de ses chiens mais le véto semble penser autrement.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Faut-il que je songe à arrêter l'alimentation maison que ma chienne aime tant pour les croquettes uniquement? confused

Elle est certenement alergique a l'un des aliments.

Moi elle mange des croquette et qu'elle fois de la patée mais rarement.
Et des fois des légumes, de la macedoine, du riz et du poisson.

Bouba ne veut plus de croquettes donc il remange comme nous mais trés équilibré

viande blanche et meme rouge mais bien cuite et légumes , ou riz ou pates.

il adore les haricots verts et aussi la soupe.

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
J'ai commencé le régime croquettes seules depuis lundi dernier. Je lui donne des croquettes Royal Canin Junior 33 et elle ne semble pas perturbé par le changement car, comme à son habitude, elle dévore tout et en redemande même une fois sa gamelle terminée. Et oui, comme une grande partie des CKC, Elina est un estomac sur pattes qui n'est jamais rassasié! :lol:
Le vétérinaire m'avait dit qu'il fallait un délai d'un à deux mois pour voir si les démangeaisons s'en vont. Donc je pense qu'il me reste à attendre maintenant. Par contre, je compte bien continuer à lui donner des bouts de fruits ou de légumes en guise de friandises occasionnelles. J'adore trop quand je lui donne un bout de pomme ou de carotte!Elle le coince entre ces 2 pattes avant et le grignotte comme un lapin. C'est trop drôle! smi9

Invité

merci beaucoup c est tres complémentaire pour moi, Very Happy